PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique.
PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique.
Bonjour à toutes et tous,
J'ai le plaisir d'annoncer la parution le 13 mars de mon ouvrage :
PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique, aux Éditions Universitaires de Dijon.
Il s'agit d'un traité interactif d’interprétation et de technique pianistique, qui expose des principes de jeu inédits et novateurs.
L'ouvrage recense et partage l’expérience acquise par l’auteur au cours de plus de quarante années de concerts et de pédagogie.
Contournant les exercices fastidieux et répétitifs, Manuel Schweizer transmet des notions originales indispensables, et propose des solutions passionnantes, simples et efficaces.
Il analyse méthodiquement les mécanismes du jeu pianistique et les paramètres de l'interprétation, révèle les secrets d’un jeu facile et sans effort, de la production d’une sonorité riche et variée, du phrasé et de la recherche (peut-être illusoire) du legato.
L'ouvrage est complété par de très nombreux liens vers des exemples et des tutoriels vidéo en ligne, garantissant une pédagogie ludique et en phase avec notre époque.
https://www.manuel-schweizer.com/piano-geste-son
...
J'ai le plaisir d'annoncer la parution le 13 mars de mon ouvrage :
PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique, aux Éditions Universitaires de Dijon.
Il s'agit d'un traité interactif d’interprétation et de technique pianistique, qui expose des principes de jeu inédits et novateurs.
L'ouvrage recense et partage l’expérience acquise par l’auteur au cours de plus de quarante années de concerts et de pédagogie.
Contournant les exercices fastidieux et répétitifs, Manuel Schweizer transmet des notions originales indispensables, et propose des solutions passionnantes, simples et efficaces.
Il analyse méthodiquement les mécanismes du jeu pianistique et les paramètres de l'interprétation, révèle les secrets d’un jeu facile et sans effort, de la production d’une sonorité riche et variée, du phrasé et de la recherche (peut-être illusoire) du legato.
L'ouvrage est complété par de très nombreux liens vers des exemples et des tutoriels vidéo en ligne, garantissant une pédagogie ludique et en phase avec notre époque.
...
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique.
Merci d'avoir signalé votre ouvrage. Pourriez-vous nous en dire plus sur les principes que vous mentionnez ?Mélomane a écrit : sam. 14 déc., 2024 10:01 J'ai le plaisir d'annoncer la parution le 13 mars de mon ouvrage (...),
qui expose des principes de jeu inédits et novateurs.
Re: PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique.
Bonjour
Il y a beaucoup d’éléments dans le livre …
Disons que sur le plan purement mécanique, je cherche avant tout à économiser l’action des doigts, et au lieu de lever et descendre les doigts, je propose d’appuyer avec le bras sur des doigts tendus.
Pour ce qui concerne la recherche du legato, je propose d’atténuer la composante percussive du son en accélérant progressivement la vitesse d’enfoncement.
Et j’ai défini un concept global que j’appelle : l’activation de la main.
Disons que sur le plan purement mécanique, je cherche avant tout à économiser l’action des doigts, et au lieu de lever et descendre les doigts, je propose d’appuyer avec le bras sur des doigts tendus.
Pour ce qui concerne la recherche du legato, je propose d’atténuer la composante percussive du son en accélérant progressivement la vitesse d’enfoncement.
Et j’ai défini un concept global que j’appelle : l’activation de la main.
Et sur mon site, il y a la table des matières du livre, qui en donne les grandes lignes.
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Ce serait gentil de choisir un angle de vue qui montre les étouffoirs. En effet je ne comprends pas si le legato se fait par les doigts ou par la pédale.
Jean-Pierre Coulon
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
En regardant la jambe droite il me semble que le légato est aidé par la pédale.
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 14 déc., 2024 19:28, modifié 1 fois.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Les deux y contribuent. Dans le médium, les doigts avant tout, et la pédale complète. Dans l’aigu, il faut un jeu plus percutant pour projeter le son et la pédale connecte les notes entre elles.
Mais avant tout, il faut produire une sonorité adaptée.
Mais avant tout, il faut produire une sonorité adaptée.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je comprends surtout qu'il faut obtenir le plus de légato possible sans la pédale et qu'elle aide ensuite pour un meilleur accomplissement. Rien ne peut se faire autrement surtout dans les grands déplacements.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Mais le legato est un sujet très complexe qui traverse tout mon livre, pour arriver à la conclusion que le legato (au piano) n’existe pas …. Ou presque pas.
Modifié en dernier par Mélomane le dim. 15 déc., 2024 8:54, modifié 1 fois.
Plusieurs chapitres me paraissent intéressants :
Jouer sans efforts, en effet, il faut s’économiser, et éviter les bobos divers.
Les chapitres de la position, du relâchement o combien importants, pour contribuer à un jeu fluide me paraissent bien développés.
Le passage des pouces dans les arpèges, je ne sais jamais comment les aborder, surtout dans les impros.
Les phrases musicales, que je néglige parfois, et qui aide à comprendre les mélodies, entre autres.
Improvisation, et déchiffrage, il y a des trucs a connaitre qui ne s'inventent pas.
J'ai deja lu pas mal d'ouvrages sur la théorie musicale, comment aborder les partitions, en achats, ou emprunts. Le problème, c'est que c'est soit niveau très basique débutant, ou alors très (trop) technique, et au final décourageant. Le livre finit dans un tiroir, ce qui n'est pas le but.
Après, est ce qu'un livre, même bien écrit et pertinent se suffit à lui même, vient en complément, ou remplace totalement un prof, c'est à voir.
La parution, c'est bien le 13 mars, mais 2025 ? L'ouvrage serait alors en précommande ? Sera t'il sur une plate forme comme Amazon ? Quel sera son prix ?
Pour finir, bon courage, bonne réussite.
Jouer sans efforts, en effet, il faut s’économiser, et éviter les bobos divers.
Les chapitres de la position, du relâchement o combien importants, pour contribuer à un jeu fluide me paraissent bien développés.
Le passage des pouces dans les arpèges, je ne sais jamais comment les aborder, surtout dans les impros.
Les phrases musicales, que je néglige parfois, et qui aide à comprendre les mélodies, entre autres.
Improvisation, et déchiffrage, il y a des trucs a connaitre qui ne s'inventent pas.
J'ai deja lu pas mal d'ouvrages sur la théorie musicale, comment aborder les partitions, en achats, ou emprunts. Le problème, c'est que c'est soit niveau très basique débutant, ou alors très (trop) technique, et au final décourageant. Le livre finit dans un tiroir, ce qui n'est pas le but.
Après, est ce qu'un livre, même bien écrit et pertinent se suffit à lui même, vient en complément, ou remplace totalement un prof, c'est à voir.
La parution, c'est bien le 13 mars, mais 2025 ? L'ouvrage serait alors en précommande ? Sera t'il sur une plate forme comme Amazon ? Quel sera son prix ?
Pour finir, bon courage, bonne réussite.
Modifié en dernier par roulroul2 le sam. 14 déc., 2024 20:41, modifié 1 fois.
Le livre sera disponible chez votre libraire et sur toutes les plateformes. Peut-être que certaines plateformes pratiquent la précommande.
Il sera vendu au prix de 25€, je n'ai pas été consulté sur le prix.
Il est vrai que s'il suffisait d'un livre pour apprendre le piano, cela se saurait. Mais partir sur de bonnes pistes, surtout si elles n'ont pas forcément été largement diffusées jusque là, me parait un atout considérable.
Cordialement.
Il sera vendu au prix de 25€, je n'ai pas été consulté sur le prix.
Il est vrai que s'il suffisait d'un livre pour apprendre le piano, cela se saurait. Mais partir sur de bonnes pistes, surtout si elles n'ont pas forcément été largement diffusées jusque là, me parait un atout considérable.
Cordialement.
Modifié en dernier par Mélomane le dim. 15 déc., 2024 14:42, modifié 1 fois.
Je connaissais vos vidéos pédagogiques et je me réjouis de la sortie de votre ouvrage. Un livre ne remplacera jamais un prof qui accompagne, mais en tant qu’adulte amateur sans vraie formation initiale, ce sont des notions qui me font cruellement défaut. Je suis sûre que votre livre pourra faire un excellent complément aux enseignements que je reçois. Verdict en mars donc !
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Le legato n’existe pas ou presque pas....
J’avoue que ça commence fort.
Genre plus blanc que blanc.
Je vais regarder vos vidéos et essayer de passer au dessus .
En attendant pour ceux qui ne l’on pas déjà lu .
L’art du piano H Neuhaus qui fait l’unanimité dans la profession.
Et que pensez vous de mémoire d’empreinte de B .Boutinon ?.
Je ne l’ai pas lu .
J’avoue que ça commence fort.
Genre plus blanc que blanc.
Je vais regarder vos vidéos et essayer de passer au dessus .
En attendant pour ceux qui ne l’on pas déjà lu .
L’art du piano H Neuhaus qui fait l’unanimité dans la profession.
Et que pensez vous de mémoire d’empreinte de B .Boutinon ?.
Je ne l’ai pas lu .
Pour ce qui concerne le legato, visionnez d’abord le son du piano, puis le legato.
Le legato, (au piano) on le cherche toute sa vie. Est-ce qu’on le trouve un jour ?
Le legato, (au piano) on le cherche toute sa vie. Est-ce qu’on le trouve un jour ?
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Merci beaucoup pour tous les renseignements que vous avez donnés, et la table des matières.Mélomane a écrit : sam. 14 déc., 2024 18:41 Bonjour
Je vais commander ce livre.
Merci encore
Bonjour et merci de ce partage.
Jouer sans efforts est un élément considérable pour tout musicien.
Cela va intéresser beaucoup de pianistes.
Jouer sans efforts est un élément considérable pour tout musicien.
Cela va intéresser beaucoup de pianistes.
Je suis bien tenté par votre livre...25 euros, plus frais de port éventuels ( je crois qu'avec Amazon prime, il n'y a pas ces frais ), c'est pas cher, je trouve.
Je n’ai pas choisi le prix. Mais c’est un gros livre.
Je pense qu’il sera distribué chez les libraires sans frais de port.
Je pense qu’il sera distribué chez les libraires sans frais de port.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
J’ai visioné une vidéo sur la pédale.Mélomane a écrit : dim. 15 déc., 2024 8:51 Pour ce qui concerne le legato, visionnez d’abord le son du piano, puis le legato.
Ce que tu dis est très juste.
Beaucoup de possibilité quand.les étoufoirs sont bien réglés.
En revanche les termes demi pédale sont sujet à confusion.
La manière dont tu utilises la pédale dans le 2eme impromptu , ressemble à une pédale harmonique.
Dans l’effet obtenue.L’etoufoir en retombant étouffé un peu la corde et donne un effet de vibrato harmonique.
Je fais exactement la méme chose suivant les pianos .eventuelement en me servant de la pédale centrale , si les étoufoirs sont mal réglé.
Pour le legato au piano. Je suis d’accord qu’il est impossible d’obtenir un légato comparable à une voix sur une phrase . D
Obligation de diminuendo pour donner cette impression d’un legato de Flûte ou violon 4 croches à la suite . Il faut que chaque attaque de croches soit au même niveau db que le trancient de la précédente. Ce qui donne suivant le piano et le Tempo un diminuendo bien prononcé.
Chopin écrit legatissimo parfois. Ce qui est aussi ridicule techniquement mais réalisable sur quelques notes.
C’est toute la magie de cet instrument à percussion, qui peut chanter si on sait s’y prendre.
Au clavicorde, si tu as essayé, c’est plus une illusion , le son augmente dans le trancien sous l’effet du vibrato.
On a jamais fait mieux avec un instrument à clavier.et l’accordéon mais c’est à boutons... :

Bref, on sent que vous avez reflechis à la question et cela le donne envie de comprendre ton approche.
On voit tellement de bonhimenteur en tout genre , qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
Et rien ne vaut un bon livre écrit par un musicien pédagogue, qu’un attrape couillon commercial accrocheur.
Je n’ai pas vu un seul tutoriel exploitable pour des débutant.
Je.ne parle pas des tutos de solfège ou des bases harmoniques souvent bien expliqués.
Moi même, j’apprends plein de chose en jazz .
Les profs de pianos ont encore de beaux jours devant eux.
Sinon , j’ai vu un site comment perdre 20 kg en une semaine sans faire de sport.

Modifié en dernier par alex2612 le dim. 15 déc., 2024 16:13, modifié 3 fois.