Cela dépend probablement de la personnalité de chacun mais pour moi la dispersion est nécessaire.
Après tout dépend de ce qu'on met derrière ce mot. Il y a probablement des gens qui ont la capacité à progresser en se concentrant des mois sur un morceau en le peaufinant à l'infini mais je suis plutôt quelqu'un qui fonctionne en faisant des synthèses. Je fais beaucoup de choses différentes en même temps et ces choses se nourrissent mutuellement. Donc globalement en fait j'ai toujours simultanément une combinaison de :
_Pièces sur le long cours pour lesquels je n'ai pas d'objectifs de les jouer mais je consacre très régulièrement du temps à en travailler des passages (études de Chopin typiquement), j'y passe pas forcément un temps fou mais j'essaye de débloquer des problèmes techniques spécifiques
_Des pièces avec des objectifs de moyen terme pour le conservatoire, c'est là dessus que je passe le plus de temps, ce sont des pièces de musique de chambre parce que c'est en ça que je suis inscrit au conservatoire, et là typiquement depuis octobre je sais qu'en janvier y'a 4 mouvements de sonates avec clarinette à jouer et un mouvement de trio. Donc ça fait 5 pièces à monter en 4 mois en gros avec un prof qui permet de pousser vraiment les détails très loin.
_Régulièrement je fais de l'accompagnement de chant dans une école de musique donc là c'est plus du déchiffrage express en quelque jours avec possiblement transposition, voir carrément à vue sur place, ça c'est le côté challenge
_De l'impro, de la compo pour l'aspect exploration.
Au final toutes ces choses développent des points différents qui se complètent et finissent par débloquer des problèmes. Typiquement l'habitude de transposition peut se combiner avec l'impro en transposant des idées qu'on trouve ou avec la technique de fond en transposant les passages à travailler. Le travail de sonorité qui est fait en musique de chambre donne des idées pour la compo ou l'impro et sur des points techniques à développer etc.
Mais il y aussi des moments de stagnation et de sentiment de piétiner évidemment sur chacun des point voire tous à la fois
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)