Métronome mécanique/numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Veronique19000
Mon piano : Schaefer 110 et Roland FP-E50

Métronome mécanique/numérique

Message par Veronique19000 »

Bonjour à tous,

Après une presque-année de piano, j'explore le monde des métronomes. Je joue chaque jour avec, que ce soient les exercices du Hannon, ou le morceau en cours.
Jusque là, j'avais des métronomes numériques. Et j'en étais très contente.
Et puis, j'ai eu envie d'avoir un son plus fort (je suis autiste et j'ai besoin que le métronome gouverne mon travail, sinon, c'est l'inverse qui se produit :D , donc plus le son est fort, et mieux c'est pour moi).
J'ai testé plusieurs marques, et je me suis amusée à synchroniser les métronomes mécaniques avec un numérique. A chaque fois, le mécanique perd un temps toutes les deux minutes. Quelle que soit la marque.
Est-ce gênant pour le travail ? Est-ce "entendable" dans la musique ?
Est-ce normal ou est-ce un défaut de fabrication ?

Voilà qui me trouble un peu, mais si des personnes plus expérimentées avaient un avis là-dessus, ce serait chouette pour ma compréhension.
Merci à tous, et bonne soirée (il est 16h et le soleil décline).
Véronique
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Métronome mécanique/numérique

Message par alex2612 »

Bonsour Véronique
Non ce n’est pas gênant. En revanche , les métronomes mécaniques sont moins précis entre deux battues c’est pas égale .En dessous de 60/mn , c’est assez flagrant.En plus il sont sensibles au chocs et s’ils tombent le phénomène s’amplifié.
En revanche le métronome en bois pyramidale est un bel objet. Il reste posé sur le piano et stable.
Perso, je ne vois pas l’intérêt d’acheter un métronome électronique. Il y a plein d’application smartphone qui fond mieux le job.
J’espéré que cela t’aide dans ton choux.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Dans ton choux ? =P~
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Normal qu'un métronome perde son souffle, si ce n'était pas le cas on aurait un mouvement perpétuel non entretenu et ça la thermodynamique n'aime pas :)

A part pour l'aspect décoratif je ne vois pas l'intérêt d'un métronome mécanique, électronique encore moins étant donné qu'une palanquée d'applications gratuites smartphone font le boulot, et si tu mets le son du téléphone à fond on entend très bien. J'utilise metronome beats sur Android par exemple
Veronique19000

Merci Fritz et Alex2612 pour vos remarques qui me semblent logiques.
Je vais donc continuer à travailler en confiance.
Et effectivement, comme je n'aime pas les téléphones, bien que j'en possède un, je préfère un métronome indépendant :D

Encore merci.

Véronique
crossfire
Mon piano : Euterpe 113 de Langlau

Message par crossfire »

Et puis le métronome mécanique en bois pyramidale c'est tellement plus beau posé sur un piano.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

crossfire a écrit : ven. 22 nov., 2024 11:03 Et puis le métronome mécanique en bois pyramidale c'est tellement plus beau posé sur un piano.
l'horloge comtoise c'est encore plus beau mais ça ne passe pas en hauteur [-X
crossfire
Mon piano : Euterpe 113 de Langlau

Message par crossfire »

Bonjour , ça fait maintenant quelques Années que je suis sur ce merveilleux forum et c'est la première fois qu'on me cite ,Merci je suis flatté !
mais néanmoins j'aurai préféré que ça soit une remarque plus...intelligente !
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

J'ai opté pour un métronome numérique et j'en suis très content je l'emporte avec moi d'un piano à l'autre.
Le pyramidal est inégal et fragile.
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-11-23 à 14.04.18.png
Capture d’écran 2024-11-23 à 14.04.18.png (281.64 Kio) Vu 2080 fois
woody_haleine

crossfire a écrit : sam. 23 nov., 2024 11:39 Bonjour , ça fait maintenant quelques Années que je suis sur ce merveilleux forum et c'est la première fois qu'on me cite ,Merci je suis flatté !
mais néanmoins j'aurai préféré que ça soit une remarque plus...intelligente !
Le sens de l'humour vous échappe, ce n'est pas bien grave.

Comme on dit on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Si l'on juge l’intelligence d'un poisson à sa capacité à grimper aux arbres :mrgreen: :mrgreen:
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

Je suis aussi passée à un métronome numérique. Plus précis, moins fragile. Et puis mes chats ne risquent pas de prendre le balancier pour un oiseau à attraper!
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Bonjour Véronique,

J'utilise un métronome mécanique, car je préfère le son. J'en ai testé plusieurs, car le volume est le son est différent.
Le fait qu'il ne soit pas aussi régulier ou à la meme vitesse qu'un numérique ne me dérange pas.
Au passage, j'adore le Hanon au métronome! :)
woody_haleine

Bonjour,

Le mieux est de pouvoir choisir le son du "clic" que l'on veut et de pouvoir faire les décompositions que l'on veut.

Un séquenceur ou un ordi fait ça facilement. il existe aussi pas mal d'applications ou outils pour batteur qui offrent bien plus de possibilité.

Après c'est fonction de ce que l'on veut et de l'application que l'on va en avoir.

La finalité c'est quand même d'intérioriser la pulsation corporellement et le mieux pour ça c'est de bosser sur des clics plus ou moins espacés (1 clics toutes les 8 mesures par exemple ou un clics toutes les 12 mesures) sur ce dernier point un métronome conventionnel ne sais pas faire.
Veronique19000

rodolphen123 a écrit : lun. 25 nov., 2024 0:24 Bonjour Véronique,

J'utilise un métronome mécanique, car je préfère le son. J'en ai testé plusieurs, car le volume est le son est différent.
Le fait qu'il ne soit pas aussi régulier ou à la meme vitesse qu'un numérique ne me dérange pas.
Au passage, j'adore le Hanon au métronome! :)
J'ai finalement opté pour le mécanique. Son battement me réjouit à chaque fois que je l'entend, et ce qui je trouve chouette, c'est que je l'entend même quand il ne bat plus :D et donc lors du travail d'un morceau (ou du Hanon qui me passionne également tant je m'amuse avec), je peux m'en passer, il est dans ma tête.
J'ai quand même un petit numérique que je trimballe partout, et qui sert surtout lorsque je pianote sur mon clavier numérique :)
Répondre