reparer une touche piano num

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

reparer une touche piano num

Message par lullablue »

Bonjour les amis,
je suis toujours à la recherche d'un numérique et ça fait plusieurs fois que je vois une annonce sur LBC d'un casio privia px pas cher mais, il y a une touche qui ne fonctionne pas. pensez-vous qu'on puisse la changer/reparer?
le piano est à 100 euros environ donc est-ce que ça vaut la peine?
pas de chance, la touche est le LA , donc autant dire qu'on s'en sert quand meme assez souvent :lol:
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: reparer une touche piano num

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : mar. 19 nov., 2024 14:08 Bonjour les amis,
je suis toujours à la recherche d'un numérique et ça fait plusieurs fois que je vois une annonce sur LBC d'un casio privia px pas cher mais, il y a une touche qui ne fonctionne pas. pensez-vous qu'on puisse la changer/reparer?
le piano est à 100 euros environ donc est-ce que ça vaut la peine?
pas de chance, la touche est le LA , donc autant dire qu'on s'en sert quand meme assez souvent :lol:
Hello lullablue,

C'est la touche elle même qui est cassée ou elle ne produit pas de son ?
Si elle cassée (brisée) et que tu connais un bricoleur ou bien toi même il suffit d'ouvrir le piano et de remplacer l'octave sur lequel est la touche à moins qu'elle soient toutes indépendantes, ce qui est encore plus simple.
Sur mon yamaha c'était des octaves complets. J'ai inversé celui du do serrure avec celui qui est au fond des aiguës et où je vais rarement. :mrgreen:
Par contre si tu n'as pas de son sur le "La" ça peut être le ruban en caoutchouc sur lequel la touche appui.
Pareil ouvrir le clavier et le ruban gris se soulève facilement.
Un peu de graphite sur le circuit imprimé et normalement ça rentre dans l'ordre. 100€ ça se tente si le clavier te plaît.
Si tu n'as pas de graphite en bombe de la poussière de mine de crayon noir fera l'affaire. Tu en râpe un peu sur le circuit sous le ruban.
J'ai fait une sorte de tuto sur mon youtube pour graisser les touches. Ce n'est pas compliqué.
Tu y verras ce dont je te parle.
Ces genres de claviers sont souvent fait pareil

Bon courage
Modifié en dernier par Hey-J le mar. 19 nov., 2024 16:03, modifié 2 fois.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Bonjour,

Si plus de son sur un clavier d’occasion, j'aurai tendance à trouver que 100 euros pour un Casio c'est trop cher : 20 à 50 € serait plus logique.

c'est un touché léger aussi ...

à moins de 100 euros et plus on peut trouver en neuf.

Musicalement
lullablue

Message par lullablue »

merci pour vos reponses,
donc, 1er, je peux donc la réparer (elle n'a pas l'air cassé mais juste ne produit pas de son. je vais demander au vendeur)

2eme, c'est un casio privia px110.
j'ai l'impression que c'est un bon piano non?
woody_haleine

Bonjour, on peut réparer si on sait le faire et si pièce dispo.

Chacun fait comme il veut, mais il ne faut pas acheter à 100 euros un clavier qui a un défaut : on ne sait jamais vraiment le temps et le prix que va coûter la réparation.

Le vendeur dira toujours c'est pas grave, mais si il n'a pas fait la réparation c'est qu'il n'a aucune idée du problème.

il y a un PX120 en panne à 50 euros sur LBC Fréjus.

je prends comme base -50 à -60 % du prix affiché sur les annonces LBC (sauf si le vendeur indique "prix ferme").

Pensez aussi à la revente éventuel du clavier : un Casio perso ça ne m'a jamais fait rêver (j'en ai eu un en synthé touché léger et soft bien bugué).

Si sur le papier le PX 110 vous convient et que vous savez faire la réparation négociez au plus bas l'achat du clavier ou trouvez en un autre en bon état.

j'ai jeté un oeil sur la gamme Casio PX, les prix sont variables entre 10 euros pour un PX310 ; PX 110 bon état 130 etc.
lullablue

Message par lullablue »

ce n'est pas qu'il me convienne, si j'avais le choix je prendrais un quart de queue que je mettrais dans la grange qui serait rénovée et magnifique mais :lol: :roll: pour l'instant, ce n'est qu'une grange donc je dois me contenter d'un numérique le we.

je n'ai pas beaucoup de choix en occasion dans le département (voir les départements voisins non plus).
du coup je ne sais toujours pas quoi faire.
acheter un truc pas cher juste pour dépanner.?
woody_haleine

Entre un quart de queue et un piano numérique il y a tout un monde.

pour l'achat d'un instrument, il faut se méfier des achats impulsifs en particulier en occasion et bien évaluer ce que l'on va devoir ajouter au prix d'achat d'une supposé bonne affaire (même pour un achat pas cher).

J'applique le principe de base que tous les prix du boncoin sont majorés de 50 à 60 % pour avoir un prix réaliste de négociation.

J'ai lu que chez Lidl qu' ils avaient fait une copie d'un piano Fleurich : marque Colmann Olya pro et qu'il était vendu à 200 euros neuf, je ne sais pas ce que ça vaut en terme de piano.

Pareil pour Casio, je n'ai jamais aimé les softs sur leur clavier mais je ne connais pas les piano de la marque. Après c'est chacun ses goûts aussi.

J'ai beaucoup aimé les claviers Korg en terme de son, mais pour avoir toutes les options possibles de réglage, il faut aller voir du côté des références hors budget.

Korg, Roland, Kawai etc.

Un truc pas cher juste pour dépanner un temps et que l'on va pouvoir revendre facilement : voir occasion de marque avec ou sans réparation (selon ses aptitudes dans le domaine).

Sinon Thomann et faire un choix de qualité en fonction des tarifs proposés : avantage retour du produit et remboursement sur 30 jours, possibilité de paiement fractionné, vaste choix à tous les prix. J'ai déjà acheté plusieurs contrebasses chez eux en bas de gamme avec retour de la plus mauvaise entre les deux références sélectionnées.
Répondre