Bonjour à tous,
Je cherche une bonne occasion de piano acoustique d’expression, un rêve qui se réalise !
Le contexte : suis fan de chanson et ai chanté mes compos accompagnée par piano, basse, batterie pros, il y a un certain temps... Aujourd’hui, je bosse l’accompagnement piano (sur un Clavinova de 1989...). Je joue aussi un peu de jazz, un peu de classique. J’habite un appart dans immeuble ancien, au 1er, sans voisin au-dessus.
Je me demande quand même comment ça se passe sur les passages forte, avec un piano accoustique ?
Le piano doit couvrir la voix ? Faut-il du coup un micro chant ? Est-ce qu'on retient son jeu piano mais ça doit être bizarre de chanter à son max et de sous-jouer en même temps...? ``
Faut-il calmer la puissance du piano avec des éléments accoustiques placés à l'arrière ? Ajout d'un silent : je vois pas l'intérêt de repasser en numérique...
Bref ! Suis preneuse de vos retours d'expérience à ce sujet !
AF415
Chanter et s'accompagner sur un piano accoustique : comment gérer les volumes ?
Re: Chanter et s'accompagner sur un piano accoustique : comment gérer les volumes ?
Si tu veux gérer le volume entre ton piano acoustique et ta voix, ça dépend vraiment de l’intensité de ce que tu veux transmettre. Le piano peut parfois être un peu brutal, surtout quand il joue fort, mais ce n’est pas une raison pour sous-jouer. Une bonne astuce, c’est de jouer en dynamique : baisse le volume du piano quand tu chantes plus fort, et inversement. Le micro chant est une option utile, mais pas obligatoire, ça dépend de la pièce où tu joues et de ta projection vocale. Pour les moments où tu dois jouer fort sans écraser la voix, tu peux aussi jouer sur la répartition des sonorités, comme utiliser des voicings plus légers (pas trop de basses) et ajouter un peu de réverb pour que ça se mêle bien. Quant à l’ajout d’un silent, c’est un compromis, mais si tu cherches vraiment à garder l’authenticité du son acoustique, je dirais qu’il vaut mieux éviter et jouer avec ton espace et tes dynamiques.