De la nécessité de la conscientisation
De la nécessité de la conscientisation
Extrait d'une vidéo d'une chaîne remarquable, à 33'30 il sort du chapeau la 25/1 de Chopin
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: De la nécessité de la conscientisation
fritz a écrit : lun. 12 août, 2024 23:44 Extrait d'une vidéo d'une chaîne remarquable, à 33'30 il sort du chapeau la 25/1 de Chopin
Vive Chopin !
-
- Mon piano : Gaveau
Conscientiser une main d accord mais je ne sais pas conscientiser les 2. Il est indispensable d en passer une en pilote automatique.On pense souvent etre capable de faire 2 choses en meme temps mais une des actions passe forcement en automatique.Si je freine en voiture mon pied gauche se met en automatique sur l autre.La conscience se déplace d un membre à l autre si besoin mais être conscient sur les 10 doigts rt les 2 pieds je n y crois pas une seconde
Je ne crois pas que ce soit possible de strictement faire deux choses en même temps mais par contre on sait changer notre centre d'attention très rapidement donc ça peut donner le sentiment de faire deux choses en même temps de façon consciente
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Très cool cette discussion de fin de stream, j'aimerais avoir plus de temps pour voir plus de ses vidéos !
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Je pense que c’est possible de conscientiser les 2 mains et plusieurs choses en même temps (détente dans chaque partie du corps, écoute du son, rythme, différentes lignes mélodiques..). Les fugues ou pièces à multi-voix sont un bel outil pour développer cette attention multiple. Le sport, le yoga, la méditation et toutes ces activités qui nous « re-centrent » nous aident à solidariser tout cela.
Je ne crois pas à un changement rapide du centre de l'attention mais finalement la différence avec le fait d’avoir plusieurs canaux d’attentions est minime. Mais vu les capacités de notre cerveau je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, juste pas exploité.
Il y ce super exercice que beaucoup de professionnels font qui consiste en conscientiser en pensée tous les sens en même temps pour répéter des pièces entières pendant qu’ils courent, qu’ils jouent avec leur loups, etc. Le cerveau ne fait pas la différence entre l’action et l’idée de l’action, en fait ils répètent, mais en faisant autre chose qui réacquiert énormément d’attention cependant. Pas comme moi qui fais cet exercice à la plage, c’est peut-être pour ça que je tiens pas une ligne sans me distraire ..!?
Je ne crois pas à un changement rapide du centre de l'attention mais finalement la différence avec le fait d’avoir plusieurs canaux d’attentions est minime. Mais vu les capacités de notre cerveau je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, juste pas exploité.
Il y ce super exercice que beaucoup de professionnels font qui consiste en conscientiser en pensée tous les sens en même temps pour répéter des pièces entières pendant qu’ils courent, qu’ils jouent avec leur loups, etc. Le cerveau ne fait pas la différence entre l’action et l’idée de l’action, en fait ils répètent, mais en faisant autre chose qui réacquiert énormément d’attention cependant. Pas comme moi qui fais cet exercice à la plage, c’est peut-être pour ça que je tiens pas une ligne sans me distraire ..!?
En cherchant vite fait, faire plusieurs choses en même temps oui on le.cait tous les jours, mais il faut qu'il n'y ait qu'une tâche qui demande un effort cognitif conscient. Une source par exemple :
https://www.rtl.fr/actu/sante/le-cervea ... 7800802829
https://www.rtl.fr/actu/sante/le-cervea ... 7800802829
-
C'est vrai, un (une) pianiste qui chante fait bien au moins deux choses à la fois ? En ce qui me concerne, je suis bien loin de faire ça tous les jours....Il y avait le batteur du groupe Magma (rock très progressif Français) capable de tenir 2 tempos radicalement différents main droite, main gauche. Issu du jazz, ceci explique peut être cela. C'est rarissime, je sais pas si ça existe beaucoup.En cherchant vite fait, faire plusieurs choses en même temps oui on le.cait tous les jours
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
J'en suis totalement incapable ! Remarque, chanter seulement aussi et heureusement, je ne sais pas ce qu'il pourrait tomberroulroul2 a écrit : mer. 28 août, 2024 15:57 C'est vrai, un (une) pianiste qui chante fait bien au moins deux choses à la fois ?

L'es-président US Gerald Ford était critiqué pour ne pas savoir faire 2 choses en même temps, comme par exemple marcher en mastiquant un chewing gum...

-
Merci Fritz d avoir fourni un article sur le sujet.Je n avais pas réussi à trouver quelque chose de pertinent pour corroborer mes dires.En fait on a 2 types de fonctionnements dans notre cerveau:La partie automatique réalisée grâce aux noyaux gris et à la dopamine.C est par exemple ce qui permet de contrôler votre équilibre et votre allure en promenade quand votre téléphone sonne et que vous devez repondre.C est ce qui est lésé dans la maladie de parkinson.
Et puis il y a tout ce qui concerne l initiative, la planification et le déclenchement d une tâche complexe non automatisée.Ce que vous avez mis sous le terme pleine conscience.
Quand on apprend un nouveau geste sportif on utilise cette partie et on est bien incapable de faire un calcul mental en réalisant son premier swing ou sa première station debout sur une planche de surf.
Une fois acquis le geste pourra sous certaines conditions devenir gerable par le cerveau automatique et permettre de gérer d autres taches.
C est pour cela que lorsque l on joue un passage à perfection et qu il faut changer un doigté ça se complique.On quitte l automatisme pour la main où l on a besoin de changer et si l autre n est pas encore totalement automatisée on se plante.On ne se rend compte de cela que lorsque la maladie ou l âge vous prive de l automatisme...il devient alors difficile de faire 2 choses en même temps puisqu il ne reste que la partie action en pleine conscience.
Et puis il y a tout ce qui concerne l initiative, la planification et le déclenchement d une tâche complexe non automatisée.Ce que vous avez mis sous le terme pleine conscience.
Quand on apprend un nouveau geste sportif on utilise cette partie et on est bien incapable de faire un calcul mental en réalisant son premier swing ou sa première station debout sur une planche de surf.
Une fois acquis le geste pourra sous certaines conditions devenir gerable par le cerveau automatique et permettre de gérer d autres taches.
C est pour cela que lorsque l on joue un passage à perfection et qu il faut changer un doigté ça se complique.On quitte l automatisme pour la main où l on a besoin de changer et si l autre n est pas encore totalement automatisée on se plante.On ne se rend compte de cela que lorsque la maladie ou l âge vous prive de l automatisme...il devient alors difficile de faire 2 choses en même temps puisqu il ne reste que la partie action en pleine conscience.
Merci Isabelle pour votre texte complet et remarquablement clair sur le sujet !
Quant à l'effet de l'âge sur l'automatisation, on peut lutter contre. Je suis heureux lorsque je constate, malgré mon nombre d'années plus que respectable, qu'une basse continue faite à la main gauche passe sans accrocs en ayant appliqué la méthode décrite plus haut alors que je "tape" un blues à la main droite...
Tout à fait. J'ajouterais qu'il est possible de s'entrainer à ce passage à l'automatisme en supprimant la conscientisation pour un temps. Par exemple j'essaie, tout en faisant une main gauche, de parler, de lire un texte ou de regarder mon téléphone, pour pouvoir plus tard improviser avec la main droite.Isabelle MD a écrit : dim. 01 sept., 2024 20:27
Quant à l'effet de l'âge sur l'automatisation, on peut lutter contre. Je suis heureux lorsque je constate, malgré mon nombre d'années plus que respectable, qu'une basse continue faite à la main gauche passe sans accrocs en ayant appliqué la méthode décrite plus haut alors que je "tape" un blues à la main droite...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
-
C est tout à fait cela.Lors de l apprentissage il y a un basculement vers l automatisation qui est la période où l on s arrete parfois au milieu d une phrase musicale.L automatisation n est pas finie mais pour autant la conscience a délégué le travail...peut être pour prendre du recul et mieux entendre.Alors on se perd...
On confond souvent mémorisation et automatisation , on peut réaliser l un sans l autre.Je peux par exemple jouer un morceau mains réunies sans partition mais j en suis incapable mains séparées car je suis dans l automatisme qui a inscrit des mouvements d une main avec l autre mais pas seule.Inversement au déchiffrage on peut lancer des arpèges automatiques que l on vient de lire mais dont on ne se souviendra pas 10 mn plus tard.
Certains enseignants" le dessus du panier" apprennent aux enfants à distinguer les tâches qui requièrent toute l attention de celles qui sont delegables au "petit moi" .Relire une dictée tàche de pleine conscience inversement au coloriage automatique qui permet de laisser s évader la pensée. Savoir alterner, mobiliser sa conscience que sur ce qui est nécessaire et pas plus permet d exploiter au mieux ses capacités neuro cognitives.
On confond souvent mémorisation et automatisation , on peut réaliser l un sans l autre.Je peux par exemple jouer un morceau mains réunies sans partition mais j en suis incapable mains séparées car je suis dans l automatisme qui a inscrit des mouvements d une main avec l autre mais pas seule.Inversement au déchiffrage on peut lancer des arpèges automatiques que l on vient de lire mais dont on ne se souviendra pas 10 mn plus tard.
Certains enseignants" le dessus du panier" apprennent aux enfants à distinguer les tâches qui requièrent toute l attention de celles qui sont delegables au "petit moi" .Relire une dictée tàche de pleine conscience inversement au coloriage automatique qui permet de laisser s évader la pensée. Savoir alterner, mobiliser sa conscience que sur ce qui est nécessaire et pas plus permet d exploiter au mieux ses capacités neuro cognitives.