Apprentissage Eneway

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nway
Mon piano : Grotrian Steinweg 122

Apprentissage Eneway

Message par Nway »

Bonjour à tous !

Je me permets de créer ce post pour partager deux de mes dernières pièces sur lesquelles je travaille actuellement, issues de la méthode du Cahierdupianiste, une méthode progressive et adaptée à tous 😊.

Je suis ouvert à tous vos commentaires constructifs. Je joue du piano depuis 1an.

Sarabande de Corelli :

Séparation de Sibmol (Gilles Mayzaud)

C'est mon premier enregistrement sur mon nouveau piano, un Grotrian Steinweg de 1980, de 122 cm. J'espère que le rendu sonore vous plaira !
Modifié en dernier par Nway le ven. 20 sept., 2024 11:51, modifié 1 fois.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Interprétation] Corelli - Sarabande + Sibmol - Séparation

Message par Nick Borderline »

Nway a écrit : jeu. 01 août, 2024 23:36 C'est mon premier enregistrement sur mon nouveau piano, un Grotrian Steinweg de 1980, de 122 cm. J'espère que le rendu sonore vous plaira !
Salut Nway. Alors le voilà le fameux nouveau piano qui t'a donné du fil à retordre. Il sonne très bien je trouve, avec un son très soyeux.
Les 2 pièces sont très réussies, j'ai écouté 2 fois Séparation de Sibmol (Gilles Mayzaud) que je trouve vraiment sympa ! Bravo à toi =D> =D> =D>
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

très joli son de piano!
le morceau séparation est très sympa, j'aime beaucoup, mais il n'a pas l'air si simple à jouer avec les mains qui se croisent, bravo!
Nway

Message par Nway »

Merci beaucoup pour vos retours très encourageant ! Je n'hésiterai pas à poster de nouveau à l'avenir :D
Nick Borderline a écrit : ven. 02 août, 2024 10:42 Alors le voilà le fameux nouveau piano qui t'a donné du fil à retordre. Il sonne très bien je trouve, avec un son très soyeux.
C'est bien lui ! Finalement, quel joie de l'avoir.
lullablue a écrit : ven. 02 août, 2024 14:44 très joli son de piano!
Merci à vous deux ! Je suis amoureux du son de ce piano également :lol:
lullablue a écrit : ven. 02 août, 2024 14:44 mais il n'a pas l'air si simple à jouer avec les mains qui se croisent, bravo!
Pas si simple non ! Il m'a pris approximativement 2 semaines et demie d'apprentissage, je suis content du résultat même si je n'arrive pas encore à bien nuancer les passages que j'aimerais... J'y travail avec mon professeur.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo,
Pour un an de piano c’est très prometteur, belle tenue des mains, doigts déliés, rythme impeccable.
Que du positif, juste peut-être dans Corelli quelques accents un peu durs à la main droite.
Bravo encore et bonne continuation
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Super !
Je suis scotché de savoir que tu n'as qu'un an de piano dans les doigts.
Bravo ! =D> =D>
Nway

Message par Nway »

Merci tout le monde, ça fait chaud au cœur. :mrgreen:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Une très bonne première année visiblement, tout est en place et dans la détente. Tu as bien mérité ton Grotrian !
Alexdetoulouse

Message par Alexdetoulouse »

Salut,
superbe le son de ce piano.
Deux belles interprétations, peut être certains accords un peu lourd dans le deuxième morceau
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

2 jolis morceaux interprétés avec décontraction. Et le son du piano est très agréable.
Tu es effectivement très prometteur pour 1 an de piano. =D> =D> =D>
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Impressionnant pour une première année de piano, effectivement =D>
Bravo (les deux morceaux sont très beaux en plus)
Pour ce qui est à améliorer, jouer moins avec les doigts et davantage avec poids du corps; ça te permettra de jouer de façon plus naturelle et d'éviter justement les sonorités "dures" dans les accords et sur quelques notes. Ensuite bon, à l'époque où Corelli était vivant, on ne jouait qu'avec les doigts (avec le toucher du clavecin, pas besoin du poids du corps), mais avec ton piano qui a un si beau son, je trouve que ça ferait plus naturel.

Bonne continuation!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Très sympa, un grand bravo !
Nway

Message par Nway »

Merci à tous pour vos précieux retours qui me donnent envie de redoubler d'efforts.
Je n'hésiterai certainement pas à publier de nouveau à l'avenir !
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Félicitations Nway pour ces deux pièces, avec un an de piano c’est très très bien, tu dois travailler très sérieusement.
Et ton piano a une très belle sonorité.
Juste une remarque dans le Corelli, tu mets des accents un peu durs et à l’écoute ce n’est pas très agréable, il faut juste que tu doses un peu, tu vas rectifier facilement.
À bientôt pour de nouveaux enregistrements.
Nway

Re: Apprentissage Eneway

Message par Nway »

Bonjour à tous,

Je n'ai rien publié depuis un moment, je vous partage donc aujourd'hui mon interprétation de Premier Chagrin de R. Schumann, j'ai hâte de lire vos retours/conseils.

J'ai testé une nouvelle approche pour l'enregistrement de l'acoustique de mon piano, que pensez-vous de la qualité ? J'en suis plutôt satisfait :D

Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Il y a des choses intéressantes. Ce qui me gêne un peu par contre c’est que la première note de chaque phrase me semble trop percussive. On dirait que tu mets un énorme accent sur ces notes et ce n’est pas vraiment opportun dans cette pièce…
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

bravo, très belle pièce pour avancer dans la fluidité,
as-tu bien vu que la première note est une croche?
hâte d'entendre d'autres jolies pièces
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Bel enregistrement !
La qualité audio permet de bien percevoir les belles nuances.
Je suis bluffée par la justesse et l'aisance de tes gestes, et du niveau d'interprétation pour à peine 2 ans de piano si j'ai bien compris. Bon, ce n'est pas la Campanella (il y a eu des précédents :mrgreen: ) mais c'est une pièce qui demande déjà pas mal de compétences.
Je partage la remarque de Pillg sur les attaques un peu trop percussives en début de phrases, un détail qui a alerté mon oreille.
En tous cas bravo =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Nway a écrit : lun. 21 avr., 2025 17:21 J'ai testé une nouvelle approche pour l'enregistrement de l'acoustique de mon piano, que pensez-vous de la qualité ? J'en suis plutôt satisfait :D
Salut @Nway. Je trouve le son excellent. Il y a une jolie réverbération, naturelle je suppose ? Pour le morceau, ça sonnait très bien. Ne connaissant pas le texte, je ne peux dire si telle ou telle note est jouée comme indiquée. Mais j'ai vu que tu as déjà reçu des avis connaisseurs. Bravo et à bientôt =D> =D> =D>
Nway

Message par Nway »

Pillg a écrit : lun. 21 avr., 2025 20:03 Il y a des choses intéressantes. Ce qui me gêne un peu par contre c’est que la première note de chaque phrase me semble trop percussive. On dirait que tu mets un énorme accent sur ces notes et ce n’est pas vraiment opportun dans cette pièce…
Merci pour ton retour,
Ah bah mince alors ! C'était intentionnel mais j'imagine que c'était maladroit de ma part du coup...
Surtout que je vois que tu n'es pas le seul à le souligner. :shock:
lullablue a écrit : mar. 22 avr., 2025 9:11 bravo, très belle pièce pour avancer dans la fluidité,
as-tu bien vu que la première note est une croche?
hâte d'entendre d'autres jolies pièces
Merci ! J'ai bien vu qu'il s'agissait d'une croche, je voulais cependant marquer le premier temps, j'imagine que la réalisation n'est pas terrible du coup... :-)

mh_piano a écrit : mar. 22 avr., 2025 13:33 Bel enregistrement !
La qualité audio permet de bien percevoir les belles nuances.
Je suis bluffée par la justesse et l'aisance de tes gestes, et du niveau d'interprétation pour à peine 2 ans de piano si j'ai bien compris. Bon, ce n'est pas la Campanella (il y a eu des précédents :mrgreen: ) mais c'est une pièce qui demande déjà pas mal de compétences.
Je partage la remarque de Pillg sur les attaques un peu trop percussives en début de phrases, un détail qui a alerté mon oreille.
En tous cas bravo =D>
Merci pour ce très gentil retour ! Il est vrai que je me suis permis d'accentuer mais je pense comprendre qu'il n'y avait peut-être lieu d'être.
Je me le note sans faute. :-)
Nick Borderline a écrit : mar. 22 avr., 2025 13:40
Nway a écrit : lun. 21 avr., 2025 17:21 J'ai testé une nouvelle approche pour l'enregistrement de l'acoustique de mon piano, que pensez-vous de la qualité ? J'en suis plutôt satisfait :D
Salut @Nway. Je trouve le son excellent. Il y a une jolie réverbération, naturelle je suppose ? Pour le morceau, ça sonnait très bien. Ne connaissant pas le texte, je ne peux dire si telle ou telle note est jouée comme indiquée. Mais j'ai vu que tu as déjà reçu des avis connaisseurs. Bravo et à bientôt =D> =D> =D>
Merci Nick, ce piano est une merveille sans nom, je l'adore tout simplement, malgré les petits soucis que j'ai rencontré au début.
Il y a une réverbation naturelle mais je l'ai un peu amélioré lors du traitement du son.

J'essayerai de poster un peu plus régulièrement, merci à tous!
Répondre