des contrepoids pour alléger un clavier ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Re: des contrepoids pour alléger un clavier ??

Message par vigafr »

alex2612 a écrit : mar. 29 oct., 2024 21:58 ... Pour le poids des touches , vu qu’il s'agit d'un ressenti je dirais 30 pour l'aigu 40 gr pour médium et 55 gr pour les basses sur mon Bosen. Pour l'érard 15 gr aigu 25 gr médium 30 basses.
Je vérifierai cela dès que je rentre chez moi .
Et pour les piano que je jouais dans les année 80 ,les bôsen , kawai , mon ressenti 80 gr dans les aigus , 100 gr les médiums 110 basses
c'est possible?
Les Steinway D étaient bien plus léger. Mais pas forcement moins fatigant à jouer.suivant les réglages enfoncements échappements chasses
Je repréciseà Luc i que plomber ton kawai pour l'alléger est une mauvaise idée . Il srsque de souffrir de saturnisme. :lol: :lol: :lol:
Pour la mesure du poids c'est avec le poids des étouffoirs ou sans?

Autrement, le poids au niveau de la touche est principalement déterminé par le poids du marteau et la force du ressort de répétition, ceci sans le poids des étouffoirs qui sont lestés ( ou des ressorts d'étouffoirs sur piano droit).

avec un marteau de basse de 12g (comme dit pbt) et un coefficient chasse/enfoncement de 4.5 on obtient un poids minimum de 54g voir 67g si on considère 8mm pour l'enfoncement les 2mm restant servant à l'échappement. Toujours sans les poids des étouffoirs qui peuvent être très lourds dans les basses.

Ceci pour les pianos à queue qui ne devraient pas avoir de touches plombées.

Sur un piano droit, il n'y a pas de ressort de répétition qui s'oppose à l'enfoncement de la touche, et le poids des marteaux est porté en grande partie par son axe de rotation, donc le poids statique est faible et les touches doivent être plombées du côté de la mécanique.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

vigafr a écrit : mer. 30 oct., 2024 9:52
alex2612 a écrit : mar. 29 oct., 2024 21:58 ... Pour le poids des touches , vu qu’il s'agit d'un ressenti je dirais 30 pour l'aigu 40 gr pour médium et 55 gr pour les basses sur mon Bosen. Pour l'érard 15 gr aigu 25 gr médium 30 basses.
Je vérifierai cela dès que je rentre chez moi .
Et pour les piano que je jouais dans les année 80 ,les bôsen , kawai , mon ressenti 80 gr dans les aigus , 100 gr les médiums 110 basses
c'est possible?
Les Steinway D étaient bien plus léger. Mais pas forcement moins fatigant à jouer.suivant les réglages enfoncements échappements chasses
Je repréciseà Luc i que plomber ton kawai pour l'alléger est une mauvaise idée . Il srsque de souffrir de saturnisme. :lol: :lol: :lol:
Pour la mesure du poids c'est avec le poids des étouffoirs ou sans?

Autrement, le poids au niveau de la touche est principalement déterminé par le poids du marteau et la force du ressort de répétition, ceci sans le poids des étouffoirs qui sont lestés ( ou des ressorts d'étouffoirs sur piano droit).

avec un marteau de basse de 12g (comme dit pbt) et un coefficient chasse/enfoncement de 4.5 on obtient un poids minimum de 54g voir 67g si on considère 8mm pour l'enfoncement les 2mm restant servant à l'échappement. Toujours sans les poids des étouffoirs qui peuvent être très lourds dans les basses.

Ceci pour les pianos à queue qui ne devraient pas avoir de touches plombées.

Sur un piano droit, il n'y a pas de ressort de répétition qui s'oppose à l'enfoncement de la touche, et le poids des marteaux est porté en grande partie par son axe de rotation, donc le poids statique est faible et les touches doivent être plombées du côté de la mécanique.
Tu as raison, très important le poids exercé par la cuillère d’étouffoir sur un piano a queue. Même si le poids paraît infime quelques grammes ? Le ressenti est très perceptible.
Sur mon Bösen, elles sont réglées très haut (départ plus tard) ce qu allège considérablement le clavier.
Ce n’est pas un réglage a conseiller car il faut adapter son jeu pour le légato, on a en revanche une varité de détaché plus importante .
Le réglage conseillé étant la moité de la course du marteau.
En pratique c’est tout autre.Sur bon nombres d’instruments , y compris dans les salles de concert , ils démarrent beaucoup trop tôt renforçant l’inertie de la touche .
On comprend que ce n’est pas qu’une affaire de poids de touche qui donne l’impression faussée de « lourdeur du clavier » chez les pianistes. Pour les techniciens c’est différent . Les « pianistes » comprennent se ressenti , arrivent même a adhérer a cette fausse notion du « clavier est trop lourd »
en revanche les autres ont du mal avec ce terme impropre.
C’est toujours la même demande des pianistes mais formulée autrement…… Il faut alléger ce piano d’où la stupéfaction du technicien qui doit tout décoder ….stress compris……
quel métier difficile. Il y a une anecdote qui résume bien cela.
Richter qui fait la même demande à Daniel Magne Ayant très peu de temps , il arrive a corriger le problème en ajoutant une fine feuille de papier sous lla mécanique pour réduire l’enfoncement il n’y a hélas pas la possibilité de faire plus . Durée intervention 3 minutes , il a du réfléchir 1 minute.
Richter , stress en moins, réessaye le piano une heure plus tard . Il sent de suite cette infime différence et lui dit exactement ceci.
« vous avez réduit l’enfoncement d’une feuille de papier à cigarette. »
ils font un superbe concert bien sur.
Je trouve que cela résume bien le tallent des deux personnages , le respect l’un envers l’autre et la complexité de satisfaire les instrumentistes au pied levé….
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Pour cette cession Magne avait aussi fait partir le réglage des départ individuels des étouffoirs un poil plus tard
alex2612

Message par alex2612 »

donc il y a pasé plus de 5mn :lol: :lol:
50 ans après on a tujours pas les régages automatisés. Vu le prix de la bête.....200 K€ :mrgreen: ça ne serait pas du luxe. C'est plutot cela le progrès non?
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : jeu. 31 oct., 2024 13:59 donc il y a pasé plus de 5mn :lol: :lol:
50 ans après on a tujours pas les régages automatisés. Vu le prix de la bête.....200 K€ :mrgreen: ça ne serait pas du luxe. C'est plutot cela le progrès non?
Pas sur que cela soit un progrès : le jour où les réglages seront automatiques, ce sera une IA qui jouera le morceau et tu seras au chômage [-X !
alex2612

Message par alex2612 »

Ah ah. Mains non je serais criogénisé et mon esprit jouera. :D
Cyborg ou piano. ?
Pire encore faire des clones de liszt avec son ADN....
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

alex2612 a écrit : jeu. 31 oct., 2024 22:34 Ah ah. Mains non je serais criogénisé et mon esprit jouera. :D
Cyborg ou piano. ?
Pire encore faire des clones de liszt avec son ADN....
Jamais vu de cuillères d'étouffoir sur un queue… Bosen fait exception ?
Quant à Liszt, résumer le génie artistique à de l'ADN, je me marre :D

Les mystères des interactions entre génétique et l'épigénétique sont encore insondables, et heureusement ! :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

Pas sur un queue. ...dedans.si si...On trouve aussi des fourchettes et des couteaux.
Les souris doivent mettre le couvert :lol:
Pour Liszt , le clone a déjà été fait.Il faudra trouver un autre génie. :D
piano bien tempéré

Naropa a écrit : ven. 01 nov., 2024 20:10 Jamais vu de cuillères d'étouffoir sur un queue… Bosen fait exception ?
Il y a des cuillères d'étouffoirs dans les pianos à queue . Facile à régler . Les modèles sans sont galère à bien régler nécessitent de desserrer toutes les vis de tiges d'étouffoir(une soixantaine) puis de trouver le réglage optimum par un calage de la pédale forte (ou déréglage provisoire de la tige de lyre correspondante) , puis de resserrer toutes les vis de tiges d'étouffoirs avec bien entendu réorientation des têtes d'étouffoirs qui ont tendance à faire l'hélicoptère .... et re-réglage de la tige de lyre si option choisie . :mrgreen: Vive les cuillère d'étouffoirs :wink:
piano bien tempéré

Autre astuce , mais il faut des avant bras pas trop gros : sur le côté gauche de la mécanique on va insérer un petit coin sous la barre de lever des étouffoirs jusqu' à obtenir le réglage désiré sans avoir à caler la pédale forté ou dérégler la tige de lyre :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

Je peux y mettre ma jambe. :lol: :lol: :lol:
Pourquoi à gauche?
Tu veux dire que tu règles les étouffoirs avec la mécanique à l’intérieur.? :roll:

@ naropa
https://www.cnews.fr/monde/2024-10-31/u ... re-fois-au

IPour la Symphonie des jouets ...Ça le fait....heu ...au passage en pizz il va déchirer. :lol: :lol: :lol:
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci CBT et Alex pour vos indications : sorti la mécanique ce matin du Grotrian et, en effet, il y a bien des cuillères d'étouffoirs…  :wink: Un aspect qui m'a pour l'instant échappé, ne m'étant pas pour l'instant intéressé au fonctionnent des étouffoirs ! Je me rappelle quand même de voir Alex mon technicien remonter les dits étouffoirs après que je l'aie assisté pour le changement des cordes filées : ces tiges d'étouffoir tordues, c'est un peu le cauchemar :mrgreen:
Cette sortie de la mécanique m'a permis de voir où en sont les marteaux changés il y a deux ans : j'ai peu joué ce piano et les basses sont encore très peu marquées. Cette réf. chez Renner est assez tendre et les basses pas assez claires à mon goût.
Mesuré le poids à l'enfoncement : 50g dans le medium, idem dans le haut du clavier, 57g dans les basses, ce bien évidemment, pédale forte enfoncée. :wink:
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : ven. 01 nov., 2024 22:03 Il y a des cuillères d'étouffoirs dans les pianos à queue . Facile à régler . Les modèles sans sont galère à bien régler nécessitent de desserrer toutes les vis de tiges d'étouffoir(une soixantaine) puis de trouver le réglage optimum par un calage de la pédale forte (ou déréglage provisoire de la tige de lyre correspondante) , puis de resserrer toutes les vis de tiges d'étouffoirs avec bien entendu réorientation des têtes d'étouffoirs qui ont tendance à faire l'hélicoptère .... et re-réglage de la tige de lyre si option choisie . :mrgreen: Vive les cuillère d'étouffoirs :wink:
Sur un piano à queue les cuillères d’étouffoirs ne se règlent pas comme sur un piano droit, elles sont là juste pour transmettre le mouvement, mais c'est toujours par la tige qu'il faut régler la position des étouffoirs après avoir mis un coin au milieu sous la barre de levée pour la mettre au niveau où l'on veut que les étouffoirs se soulèvent.(C'est mon point de vue non expérimenté de réglage avec cuillères, pbt semble dire le contraire)

Pour empêcher "l’hélicoptère" je tiens l'étouffoir avant serrage de la vis et je le surveille pendant le serrage et après. Avant ça, il faut aussi vérifier que les feutres en bouts de touches sont tous en bon état et à niveau. N'est-ce pas?
Modifié en dernier par vigafr le lun. 04 nov., 2024 13:01, modifié 1 fois.
vigafr

Message par vigafr »

Naropa a écrit : sam. 02 nov., 2024 14:27
Mesuré le poids à l'enfoncement : 50g dans le medium, idem dans le haut du clavier, 57g dans les basses, ce bien évidemment, pédale forte enfoncée. :wink:
Sur les photos les touches n'ont pas l'air complètement enfoncées. Le poids s'arrête avant l'échappement? Ou bien à fond avec l’échappement réalisé et donc avec le poids du ressort de répétition et le frottement du bâton d’échappement?
piano bien tempéré

Le poids s’arrête toujours à l’échappement ! Quant aux étouffoirs on ne dévisse jamais les vis de tiges quand il y a des cuillères ! Sauf si les becs de pédale sostenuto ne sont pas alignés . :wink: ou les chevalets d’étouffoirs en montagne russe ...
piano bien tempéré

Ensuite il faudra que tu m’expliques cher Vigafr par quel biais le ressort de répétition d'un chevalet agit sur le poids d’enfoncement d’une touche :mrgreen: lu dans un de tes précédents posts :wink:
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : lun. 04 nov., 2024 12:25 Le poids s’arrête toujours à l’échappement ! Quant aux étouffoirs on ne dévisse jamais les vis de tiges quand il y a des cuillères ! Sauf si les becs de pédale sostenuto ne sont pas alignés . :wink: ou les chevalets d’étouffoirs en montagne russe ...
Le "facile à régler" c'était pour rire alors? Parce que régler les cuillères comme sur un piano droit c'est galère et moins précis que de régler la hauteur des tiges, en plus je vois sur la photo que les chevalets d'étouffoirs ont des vis pilotes ce qui rajoute encore de la difficulté.
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : lun. 04 nov., 2024 12:30 Ensuite il faudra que tu m’expliques cher Vigafr par quel biais le ressort de répétition d'un chevalet agit sur le poids d’enfoncement d’une touche :mrgreen: lu dans un de tes précédents posts :wink:
Si la règle est de mesurer le poids d'enfoncement avant l’échappement, alors le ressort de répétition n'entre pas en compte mais avec le frottement de l’échappement il reste un composant sensible au jeu et à l'impression de lourdeur du clavier ce qui était le sujet de mon précédent post.
Modifié en dernier par vigafr le lun. 04 nov., 2024 12:50, modifié 1 fois.
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : lun. 04 nov., 2024 12:25 Le poids s’arrête toujours à l’échappement ! Quant aux étouffoirs on ne dévisse jamais les vis de tiges quand il y a des cuillères ! Sauf si les becs de pédale sostenuto ne sont pas alignés . :wink: ou les chevalets d’étouffoirs en montagne russe ...
Je ne vois pas de "becs de pédale sostenuto" sur sa photo, il ne doit pas avoir cette pédale magique. C'est dommage car la pédale douce/una corda, n'a pas vraiment d'intérêt pour moi ni d'effet maîtrisable et vraiment audible, donc impossible à inclure dans une partition.
piano bien tempéré

Oui mais quand elle existe tu es obligé d’en tenir compte sinon pianiste pas content :lol: et de toute façon l’orientation par rapport à l’horizontale des chevalet d’étouffoirs doit être respectée pour un fonctionnement optimum
Répondre