Comme un air de famille

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Comme un air de famille

Message par Arabesque44 »

Capture.PNG
Capture.PNG (43.77 Kio) Vu 134 fois
Les thèmes de fugue de Bach sont si nombreux, variés, et relativement simples, que forcément, on risque de les retrouver un peu partout, ce qui tient au hasard bien plus qu'à une démarche de plagiat. Il n'empêche que chaque fois que je joue le thème de cette 3eme fugue en ut dièse majeur de Bach, cette chanson me vient à l'esprit:
Très révélatrice de l'état d'esprit des alliés franco-britanniques durant la "drôle de guerre" 39-40. IL s'agirait d'une vieille chanson irlandaise...
https://youtu.be/BSlIuDlBjQg?t=69
roulroul2
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comme un air de famille

Message par roulroul2 »

Grand merci d' avoir posté ce message mi musique mi histoire. Ça tombe bien, j'aime les deux. Le contexte : L’état d'esprit de l’époque était que les Français possédaient, je cite, "la meilleure"armée de monde". Hélas pour nous, une erreur stratégique fatale avec l'avancée des meilleures troupes en Belgique ( la fameuse manœuvre de Dyle Breda) qui était en réalité un leurre et à mis très vite hors jeu en dégarnissant les défenses Françaises. La foret Ardennaise était réputée infranchissable, selon les dires de l’état major de l’époque. Contrairement aux idées reçues, le ligne Maginot n'a pas empêché l'armée Française d’être correctement équipée. Elle aurait pu aisément tenir tête a la Wehrmacht, sans ces erreurs stratégiques à répétition. Quoique beaucoup d’équipements étaient obsolètes. Hilter à même cru un moment à une ruse tant les lignes Françaises ont été disloquées rapidement. On ne peut pas réécrire l'histoire. La propagande de l’époque battait son plein (deja...) Pour causer aussi musique, Bach, et plus largement la musique classique ont inspiré beaucoup de musiques, aucun doute la dessus. Quand à Ray Ventura, ce faisait un bail que je n'avais pas ecouté, il y a meme beaucoup de choses que j'ignorais, en dehors de ses influences jazzy, et un peu Big Band :

Melody.tv :
Raymond VENTURA, plus connu sous le nom de Ray VENTURA, est né le 16 avril 1908 à Paris en France et mourut le 29 mars 1979 à Palma en Espagne. Il est l’oncle du chanteur et guitariste Sacha DISTEL.
C’est très jeune que Raymond VENTURA joua ses premières notes. Au Lycée il décide de monter un orchestre de Jazz avec ses amis, et se produiront dans des salles de réceptions mondaines, ce qui lui donnera un premier avant-goût de la scène et du public.
Avatar du membre
VIX
Messages : 649
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comme un air de famille

Message par VIX »

Tout gamin aprés guerre, j'avais apprécié un fim plein de gaîté de Ray Ventura et son orchestre, qui s'appelait je crois "Nous irons à Paris", souvenir, souvenir..
Répondre