ABRSM

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Phil
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 8:47
Localisation : Amiens Somme 80

ABRSM

Message par Phil »

Bonjour
Qui connaît ? Que pensez-vous de leur classification des niveaux et de leurs publications ?
Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.abrsm.org
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: ABRSM

Message par jean-séb »

Ce message semble ne jamais avoir reçu de réponse. Il a pourtant été plusieurs fois question d'ABRSM et de leur système de classement, dans des fils divers.
Pour ceux que cela intéresse, ils ont sorti leur programme de pièces d'examen 2019-2020 classées par niveaux de 1 à 8 :
https://us.abrsm.org/fileadmin/user_upl ... mplete.pdf
Cela peut donner des idées de morceaux et sortir des sempiternelles même pièces.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: ABRSM

Message par mh_piano »

Merci Jean-Seb, en effet il y a pas mal de morceaux que je ne connais pas.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: ABRSM

Message par Cadenza »

C'est drôle de remonter un sujet de 2004. ^^

Pour des listes de répertoire, il y a celles du RCM aussi (royal conservatory of music), qui fait passer des examens très très similaires à l'ABRSM, mais seulement en Amérique du Nord (mais on peut aller piocher dans leur liste de répertoire aussi). Je les trouve un peu ténue, ces listes, mais ça peut quand même donner un peu d'inspiration.

Je fais parfois un peu de "pub" pour les listes de répertoire que j'ai consulté pour mes examens. Elles ne sont malheureusement pas disponibles en ligne (je comprends, en même temps. Il doit y avoir un sacré travail mis là-dedans et ils veulent en tirer une certaine rémunération j'imagine). Du coup, j'étais allée prendre le tout en photo à la bibliothèque de l'université (pour les niveaux 5 à 11; comme c'était pour mon usage personnel et que je savais que je ne ferais pas d'examen en-dessous du niveau 5, je n'avais pas regardé ces niveaux. À titre comparatif, la valse en la mineur de Chopin et le Petit nègre de Debussy sont des pièces de niveau 6. Je pense que le menuet en sol majeur du livre d'Anna Magdalena Bach est en niveau 3. Les premiers niveaux sont donc très très débutant). Et je dois dire qu'il y a vraiment beaucoup de choix et plusieurs compositeurs peu connus!


Si je ne m'abuse, les examens de l'ABRSM ressemblent beaucoup à ceux du RCM (pour lesquels je m'étais déjà renseignée, car avant de découvrir l'école préparatoire de l'Université Laval, je comptais passer ceux-là). Je pense que c'est une démarche intéressante pour ceux qui aiment passer par des évaluations officielles et qui ne sont pas dans un cursus de conservatoire qui en incluent déjà.
Modifié en dernier par Cadenza le lun. 04 avr., 2022 6:10, modifié 1 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: ABRSM

Message par Arabesque44 »

le niveau 8 me semble très faible...Enfin, pas un niveau de fin de 3ème cycle chez nous.
C'est la même échelle que Pianostreet.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: ABRSM

Message par Cadenza »

Combien d'années faut-il pour se rendre en fin de 3e cycle?


Tous les classements ont leurs forces et leurs faiblesses et c'est certainement une erreur de les comparer en absolu (un niveau 8 chez Henle n'aura rien à voir avec un niveau 8 de l'ABRSM. Déjà ne serait-ce que parce que leurs échelles n'ont pas le même nombre d'échelon). Je ne dis pas que c'est ce que l'on a fait ici, mais il faut probablement toujours mettre en contexte de quel classement on parle afin de bien se comprendre. De façon relative, les classements peuvent se contredire, mais ils donnent en général des indications utiles pour une personne qui chercherait de l'inspiration dans un niveau de difficulté donné (le moyen le plus simple de trouver le bon étant généralement de voir ce que l'on arrive à jouer, trouver où est cette pièce dans le classement que l'on regarde. On devrait alors trouver des pièces de difficulté similaire).

Je trouve que la force d'Henle est de faire une distinction plus fine entre les pièces difficiles, alors que la force des autres classements que je connais est de faire une distinction plus fine entre les pièces faciles. Donc un pianiste avancé trouverait sûrement plus pertinent d'utiliser le classement d'Henle alors qu'un débutant trouverait plus pertinent d'utiliser le classement de l'ABRSM, par exemple (au niveau intermédiaire, je pense que les deux classements se valent). Je regrette toutefois toujours qu'Henle ne distingue pas les mouvements de sonate.


De toutes façons, chaque personne progresse à son rythme. J'ai lu ailleurs certains profs de piano s'insurger contre la mentalité «une année = un niveau», car cela ne correspond pas au rythme d'apprentissage de tous les enfants, mais certains parents semblent y tenir. Je ne sais pas si ce problème est typiquement nord-américain ou si le même problème se pose avec les cycles de conservatoire chez vous?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: ABRSM

Message par Beemahl »

La principale différence entre le classement ABRSM et celui d'Henle est leur finalité. Le classement ABRSM est un répertoire d'examen. De fait, le niveau maximum (ici, le niveau 8 ) ne correspond pas nécessairement à des pièces très difficiles, mais à des morceaux dont le niveau est celui que l'on est en droit d'attendre d'un étudiant en fin de troisième cycle (il me semble que ça équivaut grosso mode au "grade 8"). Si l'on veut chercher des morceaux plus difficiles, il faut aller dans le répertoire des "diplomas" (LRSM, FRSM) que l'on trouve aussi en ligne : https://www.abrsm.org/fileadmin/user_up ... maFull.pdf.

Le classement Henle, lui, vise à graduer l'ensemble du répertoire pianistique (ou plutôt le répertoire publié par l'éditeur) sur 9 échelons. Les premiers échelons se trouvent très compressés comparés aux classements ABRSM ou pianostreet. D'où les commentaires qu'on a pu lire dans d'autres sujets sur le classement Henle (en gros : les échelons ne correspondent pas (du tout) au nombre d'années de pratique du piano). Si on veut savoir la difficulté relative d'un morceau, Henle est probablement plus utile et plus adapté.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: ABRSM

Message par mdpiano »

mh_piano a écrit : mer. 19 sept., 2018 15:47 Merci Jean-Seb, en effet il y a pas mal de morceaux que je ne connais pas.
Pareil... les titres me font penser à du jazz. C'est une école de quoi exactement? En français svp :D merci...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: ABRSM

Message par jean-séb »

L'ABRSM, Associated Board of the Royal Schools of Music, est une sorte de fédération qui fournit aux écoles de musique anglaises beaucoup de support pédagogique, aussi bien pour l'enseignement lui-même que pour l'organisation des examens. Ils publient énormément de choses. Ils ont aussi des applications telles que celle-ci :
https://fr.abrsm.org/en/exam-support/pr ... e-partner/
pour les apprentis pianistes, où on peut jouer une seule main et être accompagné par l'autre.
Bon, il vaut mieux parler anglais, c'est sûr.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: ABRSM

Message par pfffpfff »

Les examens comprennent aussi des gammes et des arpèges. Et apparemment les classent en terme de difficulté. Ca m interesse enormement car je ne travaille pas mes gammes ou arpeges. Je ne fais que du "Deliateur". Me recommanderiez vous de pratiquer gammes et arpèges (avec pour ordre de difficulte celui du ABRSM)?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: ABRSM

Message par mdpiano »

jean-séb a écrit : ven. 21 sept., 2018 14:32 L'ABRSM, Associated Board of the Royal Schools of Music, est une sorte de fédération qui fournit aux écoles de musique anglaises beaucoup de support pédagogique, aussi bien pour l'enseignement lui-même que pour l'organisation des examens. Ils publient énormément de choses. Ils ont aussi des applications telles que celle-ci :
https://fr.abrsm.org/en/exam-support/pr ... e-partner/
pour les apprentis pianistes, où on peut jouer une seule main et être accompagné par l'autre.
Bon, il vaut mieux parler anglais, c'est sûr.
Merci !

Mais alors ces examens d'entrée sont pour y travailler ou pour entrer dans une école de musique anglaise en particulier? ou bien je n'ai rien compris (même en français :lol: )
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: ABRSM

Message par jean-séb »

Ce sont des modèles d'examen communs à toutes les écoles, pour unifier le niveau. Mais l'ABRSM n'est pas une école.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: ABRSM

Message par mdpiano »

Je comprends mieux...

En France, c'est un autre fonctionnement.

Merci pour vos éclaircissements...
Répondre