Quel éditeur choisir ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sulnac
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 juin, 2022 15:26
Mon piano : Yamaha P45

Quel éditeur choisir ?

Message par Sulnac »

Bonjour,
depuis le début de mon apprentissage du piano (environ 3 ans), j'utilise des versions imprimées de partitions provenant d'IMSLP sans forcément prêter attention à l'édition/éditeur de la partition. Je souhaite passer sur des éditions dont la qualité est reconnue, je n'ai pas réussi à tirer de conclusion par mes propres recherches (même si j'ai un préférence pour Henlé). D'où ma question, quelles sont les meilleurs éditions pour Chopin (Etudes, Valses, Préludes, Nocturnes, Ballades), Beethoven (Sonates), Liszt, Bach (Clavier bien tempéré)... voire en général.

Merci par avance!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1145
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Quel éditeur choisir ?

Message par Barcarolle »

Sulnac a écrit : jeu. 02 mai, 2024 17:33 Bonjour,
depuis le début de mon apprentissage du piano (environ 3 ans), j'utilise des versions imprimées de partitions provenant d'IMSLP sans forcément prêter attention à l'édition/éditeur de la partition. Je souhaite passer sur des éditions dont la qualité est reconnue, je n'ai pas réussi à tirer de conclusion par mes propres recherches (même si j'ai un préférence pour Henlé). D'où ma question, quelles sont les meilleurs éditions pour Chopin (Etudes, Valses, Préludes, Nocturnes, Ballades), Beethoven (Sonates), Liszt, Bach (Clavier bien tempéré)... voire en général.

Merci par avance!
Hello,
Pour ma part je trouve généralement mon bonheur chez Henle. La qualité est super, que ce soit pour le texte où la mise en page, c'est une valeur sûre. Il faut juste rester prudent sur les doigtés car ils ne sont pas toujours bons. Si j'ai un doute je prends une partition gratuite sur imslp pour comparer.

Si je ne trouve pas chez Henle, généralement je n'ai pas trop d'hésitation à acheter chez Bärenreiter où wiener urtext, ce sont de bonnes éditions même si j'accroche moins au rouge vif de wiener.

Pour Chopin j'essaye de prendre l'édition Jan Ekier, c'est la référence pour le concours Chopin et il y a des commentaires intéressants dedans. Sur Imslp je complète avec l'édition Cortot qui a des conseils utiles mais je ne l'utilise pas comme support de travail.

Après il doit y avoir d'autres éditions à privilégier au cas par cas... par exemple pour les sonates de Beethoven tu as une éditions chez Peters avec des doigtés de Claudio Arrau
Pour le clavier bien tempéré Schiff a fait les doigtés de l'édition Henle.
Pour Liszt je ne sais pas trop, j'utilise Henle et j'en suis très content.
Angelique
Messages : 218
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Quel éditeur choisir ?

Message par Angelique »

Alors pour ton niveau, je te conseille des éditions avec doigtés. Les premières qui me viennent à l'esprit sont:
- Henri Lemoine ou Ignaz Paderewski pour Chopin; Henle est également une excellente option.
- Schirmer, Peters ou Wiener Urtext (plus de doigtés dans Schirmer, par contre des idées de phrasé qui ne sont pas issues du texte original)
- Peters est un bon compromis pour Liszt, Beethoven. Henle est une excellente option (avec des travaux de recherche et de comparaison de différentes éditions de manuscrits), par contre beaucoup plus chère que Peters.
- En ce qui concerne Bach, Schirmer comporte plus de doigtés mais a ses limites. Sinon, Wiener Urtext est l'édition que je préfère. Et Peters est un bon compromis entre les deux. Bärenreiter Urtext ne comporte pas de doigtés.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Sulnac
Messages : 5
Enregistré le : ven. 24 juin, 2022 15:26
Mon piano : Yamaha P45

Re: Quel éditeur choisir ?

Message par Sulnac »

Merci pour vos explications, je pense que je vais partir chez
- Henlé pour Chopin, Liszt et autres
- Peters pour Beethoven

PS : auriez-vous des ouvrages à me conseiller afin d'améliorer l'"expressivité" de son jeu ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6480
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel éditeur choisir ?

Message par quazart »

Pour Chopin Lemoine est effectivement très bien, j'apprécie beaucoup les doigtés de Louis Diémer. La qualité matérielle par contre était mauvaise à l'époque oùje les ai achetées (années 60/70), ça a peut-être changé.

A présent, quel que soit le compositeur, j'attache beaucoup plus d'importance à l'impression beaucoup plus lisible et la qualité de fabrication qu'on trouve chez Henle et EMB. Ca fait plus de tournes mais j'arrive à lire sans difficulté.
(Déchiffrer les pièces de Jean Cras pour lesquelles il n'existe qu'un seul jeu de poinçons minuscules est un calvaire...)
Oukee
Messages : 2070
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Quel éditeur choisir ?

Message par Oukee »

Pour Liszt, l’édition Urtext la plus complète est EMB (Édition de Budapest) : 56 volumes pour le piano solo. Mais les œuvres les plus connues sont éditées par Henle effectivement.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6480
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel éditeur choisir ?

Message par quazart »

Sulnac a écrit : jeu. 02 mai, 2024 21:48 PS : auriez-vous des ouvrages à me conseiller afin d'améliorer l'"expressivité" de son jeu ?
Ha non !!
Pour ça, il faut te faire guider par un prof.
Remarque, ça vaut aussi pour le répertoire ambitieux que tu vises !
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Quel éditeur choisir ?

Message par Bonusmalus »

Je suis également un adepte de Henlé. Pour tous les grands classiques du répertoire, je les choisis
Il faut juste en prendre d'autres de temps à autres pour mettre des couleurs dans sa partothèque et éviter que les étagères soient trop tristes : Wiener Urtext fait parfaitement le boulot.
Bonusmalus
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Quel éditeur choisir ?

Message par Bonusmalus »

Sulnac a écrit : jeu. 02 mai, 2024 21:48 PS : auriez-vous des ouvrages à me conseiller afin d'améliorer l'"expressivité" de son jeu ?
Respecter les indications et écouter des interprétations, partition en main pour se rendre compte du niveau fabuleux des pro.
Bonusmalus
Répondre