Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par nashh »

Salut,

J’ai décidé retravailler un ancien morceau que j’avais commencé y’a 10 ans. J’ai donc pris la partition et voilà quelques jours après :



C’est vraiment très imparfait, par example trop fort dans la partie à partir de 1:05 qui devrait être jouée piano pour contraster avec le début et la partie à 1:20 qui s’envole dans les aiguës (work-in-progress). Ça fait longtemps que j’avais pas jouer sur un vrai piano l’adaptation est pas évidente, va falloir investir. C’est plus pour partager une vidéo histoire de et surtout montrer aussi les dernières avancées technologiques. L’enregistrement est limité a 1 min d’où les coupures. La partie à partir de 2:10 (et la dernière note) donne le vertige avec cette vue.

En tout cas c’est une pièce (Gargoyles par Lowell Liebermann) assez excitante que j’ai hâte de finir (et malheureusement pour moi ça se joue un chouïa plus rapidement).
Modifié en dernier par nashh le sam. 27 avr., 2024 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2968
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par Chtilli »

.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par nashh »

Le son est beaucoup mieux ici je ne sais pas pourquoi :

https://vt.tiktok.com/ZSF3BQVLv/
roulroul2
Messages : 1571
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par roulroul2 »

C'est mal filmé, c'est TROP rapide comme à l'habitude, je suis désolé, mais c'est une vraie bouillie sonore, j'aimerais bien commenter autrement, mais c'est ainsi. Je ne connaissais pas du tout Lowell Liebermann, né le 22 février 1961 à New York, un compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain. J'ai écouté quelques pièces, Impromptus, Nocturnes, je conseillerais la sonate pour flute et piano, c'est contemporain, il y des choses que j'aime bien. Merci quand même pour la découverte.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2968
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par Chtilli »

Beau travail, ça me rappelle la cadence du Rach 3, que je te verrais bien jouer
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3802
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par Arabesque44 »

La Go Pro sur le casque, c'est bien en moto ou en windsurf, mais pour se filmer au piano, c'est abominable. :lol:
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par nox »

roulroul2 a écrit : sam. 27 avr., 2024 18:37 Je ne connaissais pas du tout Lowell Liebermann, né le 22 février 1961 à New York, un compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain. J'ai écouté quelques pièces, Impromptus, Nocturnes, je conseillerais la sonate pour flute et piano, c'est contemporain, il y des choses que j'aime bien. Merci quand même pour la découverte.
Je conseille les 4 Gargoyles, et les Nocturnes en effet. Notamment les 4 et 5.

Spianissimo
Messages : 5614
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par Spianissimo »

nox a écrit : sam. 27 avr., 2024 21:01
roulroul2 a écrit : sam. 27 avr., 2024 18:37 Je ne connaissais pas du tout Lowell Liebermann, né le 22 février 1961 à New York, un compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain. J'ai écouté quelques pièces, Impromptus, Nocturnes, je conseillerais la sonate pour flute et piano, c'est contemporain, il y des choses que j'aime bien. Merci quand même pour la découverte.
Je conseille les 4 Gargoyles, et les Nocturnes en effet. Notamment les 4 et 5.
https://www.youtube.com/watch?v=_cPD05ldI-M
https://www.youtube.com/watch?v=FPtVeZA12Vk
Le 4 et le 5 sont magnifiques en effet mais de mémoire, le 1, le 2, le 7 et le 8 sont absolument sublimes également, quand au Gargoyles, c'est magnifique aussi, surtout le 3ème mouvement...Liebermann est le compositeur le plus ambitieux depuis Chopin, en matière de création dans le genre nocturnes... et franchement, je trouve qu'il est en train de créer une sorte de résonnance contemporaine à l'oeuvre de Chopin qui en terme de valeur, s'approche tout à fait du maître....l'histoire nous dira si elle retiendra ce travail que je trouve vraiment phénoménal.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Capucine
Messages : 569
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par Capucine »

J'ai écouté la première vidéo de Nash et merci pour la découverte de ce compositeur que je ne connaissais pas.
Belle maîtrise du passage travaillé sur cette oeuvre difficile.
Merci Nox pour les liens d'écoute et Spianissimo pour les quelques éléments biographiques. Je vais écouter ces Gargoyles et Nocturnes avec attention. J'ai lu que Lowell Lieberman avait aussi composé pour le violoncelle et cela m'intéresse.
pianoforte
Messages : 421
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par pianoforte »

Cette pièce semble assez redoutable techniquement et je trouve que ton "essai" est très prometteur , il faut maintenant " affiner " un peu mais bravo pour le travail déjà effectué qui montre un potentiel évident et encourage à poursuivre avec rigueur dans cette direction , bravo et bonne continuation!
Fort Et Doux
Messages : 183
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par Fort Et Doux »

Jusqu'a présent, toutes tes vidéos étaient accompagnées de légendes expliquant que c'est imparfait parce que c'est en cours de travail. Et finalement, cet argument coupe l'herbe sous le pieds des auditeurs. On ne sait pas trop quoi commenter.

J'aimerais bien Nash, si cela t'est possible, que tu nous présentes un morceau terminé, abouti, que tu as polishé dans les moindres détails.
Qu'en dis tu ?
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
pianoforte
Messages : 421
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par pianoforte »

A priori, Fort et Doux , tu as raison de pointer le côté non abouti , mais il me semble que pas mal de membres actifs du forum sont dans ce cas , le fameux " work in progress " qui permet de recueillir conseils et commentaires des uns et des autres , non ? D'autant plus que Nashh semble travailler ce répertoire , seul , sans prof . Cela n'empêche pas de remarquer à ce stade les qualités ( et défauts ) sans s'appesantir systématiquement sur l'aspect négatif selon la provenance des enregistrements postés ...
Spianissimo
Messages : 5614
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par Spianissimo »

Nashh à un potentiel technique, c'est sûr, il nous avait présenté il y a quelques années l'étude Opus 42 n°5 de Scriabine, en entier, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.....il lui reste à peaufiner sa musicalité, ça ne sert à rien de vouloir jouer des oeuvres qui en mettent plein la vue ou qui sont hyper difficiles techniquement s'il n'y a pas la musique derrière. Il est capable de jouer vite des oeuvres difficiles. Il faut qu'il travaille plus la compréhension musicale des oeuvres, les nuances, la subtilité.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par nox »

Spianissimo a écrit : dim. 28 avr., 2024 0:16 Le 4 et le 5 sont magnifiques en effet mais de mémoire, le 1, le 2, le 7 et le 8 sont absolument sublimes également, quand au Gargoyles, c'est magnifique aussi, surtout le 3ème mouvement...Liebermann est le compositeur le plus ambitieux depuis Chopin, en matière de création dans le genre nocturnes... et franchement, je trouve qu'il est en train de créer une sorte de résonnance contemporaine à l'oeuvre de Chopin qui en terme de valeur, s'approche tout à fait du maître....l'histoire nous dira si elle retiendra ce travail que je trouve vraiment phénoménal.
Ah merci ! Je vais réécouter les 1,2,7,8 de ce pas !
Fort Et Doux
Messages : 183
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par Fort Et Doux »

A priori, Fort et Doux , tu as raison de pointer le côté non abouti , mais il me semble que pas mal de membres actifs du forum sont dans ce cas , le fameux " work in progress " qui permet de recueillir conseils et commentaires des uns et des autres , non ? D'autant plus que Nashh semble travailler ce répertoire , seul , sans prof . Cela n'empêche pas de remarquer à ce stade les qualités ( et défauts ) sans s'appesantir systématiquement sur l'aspect négatif selon la provenance des enregistrements postés ...
Je ne suis pas tout à faite d'accord avec toi, peut être aussi me suis je mal fait comprendre.
Je fais parti de ces contributeurs "En chantier" ou "attention sol glissant" :lol: Je peux donc comprendre la démarche de Nash.
Tu le remarquera Pianoforte si tu parcours l'ensemble de mes post, je suis plutôt d'une nature à valoriser et encourager. Si je propose à Nash de poster une vidéo aboutie c'est parce que j'aimerais comprendre quelle idée il se fait d'un morceau dont il serait fier ; et parce que par la même occasion il pourrait se challenger à tenir compte des conseils qui lui sont adressés ici.

Tu vois typiquement, j'adorerais que Nash participe à un Kikijoue. Une pièce simple, sans virtuosité, mais très expressive. J'ai bien compris qu'il ne peut pas toujours jouer du piano dans des conditions favorables, néanmoins ce serait un bon test pour tout le monde.

Je suis convaincu que Nash peut tous nous surprendre !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1161
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par lullablue »

je ne connaissais pas ce compositeur donc découverte.
j'ai donc été écouter ce morceau joué avec la partition.
est-ce que tu l'as lu? est-ce que tu à vu les nuances? par exemple, vers 0.45 (approximativement car tu jours très vite), tu as oublié de jouer piano, ce qui donnerait une dimension différente à ce passage.
ainsi de suite car la partition alterne les passages forte et piano. ensuite, lève la pédale pour éviter le brouillage sonore.
côté vitesse, c'est dommage de jouer jouer aussi rapidement.

je me permets de mettre la video que j'ai pris pour reference:


j'ai hâte de t'entendre dans la 2e partie qui est lente et pianissimo.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 569
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par PianoLuxembourg »

oui, Lullablue le mouvement IV commence à 6.26 sur un pp en effet et tout l'ensemble du mouvement consiste à rendre musical une pièce "virtuose" jouée à 144 à la noire pointée en 12/8, presto feroce, les nuances et sforzando, l'usage de la pédale sont en effet là pour donner des idées d'articulations, indispensables sans quoi c'est inaudible, un vrai défonçage de piano. Bon bien joué ce n'est pas trop ma musique préférée (on va me dire que je suis habitué à la soupe, ben je préfère une bonne soupe à un mauvais foie gras). C'est sans doute une piste extrême pour 1% des pianistes mais quand on la descend sur le c... je ne vois pas l'intérêt. Y parvenir en trois jours (10 ans après le début) est sans doute court, mais la jouer en un mois pour nuancer me paraîtrait mieux. J'ajoute que je ne suis ni "jaloux" ni envieux, parce qu'au contraire ça me réconforte, si on peut faire tout ça pour ça, autant essayer autrement. Et puis les 1% capables de planter ces clous doivent souffrir que le bas peuple qui ne le peut pas n'y trouve guère d'intérêt. Pour donner une image on dirait un V8 dans un châssis de 2cv, bon il y a des gens qui aiment les dragsters. Je connais des gens qui ont cette fonction sur leur voiture (on bloque les roues avant et on fait un burn out avec les roues arrière) mais outre que ça ne sert à rien et que peu apprécient j'ai aussi vu quelqu'un qui avait défoncé sa boite de vitesse en le faisant. C'est une image.

Il y a une pulsation dans ce mouvement du morceau, qu'on doit entendre pour le rendre compréhensible. Un mouvement aussi, un cycle à chaque mesure et dans l'alternance p et f.
Les crescendo sont importants. Et la puissance doit être donnée quand c'est écrit.
Et si on part comme ça sur un pp je ne vois pas comment rendre un fff.

Je ne connaissais pas ce compositeur.

Jouer toutes les notes sans nuances, le plus vite possible, sans musique sans tenir compte de rien et le poster sans tenir compte d'aucun avis est assez décourageant, j'ai déjà entendu cela hélas, un jour chez moi un musicien amateur était venu essayer mon C5 et avait défoncé le piano en jouant toutes les notes plantées comme des clous de A à Z, sans aucune nuance (la posture était telle qu'il avait même réussi à déplacer le piano sur ses roulettes il faut le faire, je ne pensais pas que c'était possible), j'étais à la fois effaré par la performance et très surpris qu'on puisse en mettre autant dedans sans finalement rien jouer. On aurait dit un fichier Midi joué par un ordinateur. Je pense que la virtuosité sans la nuance n'est encore qu'une partie (assez pénible à entendre) d'un morceau.

Il me semble que beaucoup de virtuoses et concertistes au contraire au lieu d'accroitre la vitesse (pour épater qui ? les collègues ? ) ralentissent et explorent les nuances.

Mais bon chacun sa recherche. Autant je suis impressionné par un interprète qui dit redouter une audition alors qu'il joue bien sur un bon piano, autant déglinguer des dizaines de notes sans nuance me laisse froid avec une nuance d'effroi. Si j'étais jeune, si j'avais de grandes mains, des capacités cognitives et de l'énergie, je me dirais "à moi le répertoire avec les nuances et l'intensité". Je vois que, même quand on a tout cela on peut passer à côté. Next !

la partie 2 à 1.48 ?

(il doit y avoir tout un répertoire de morceaux injouables sauf pour les 1%, mais je crois que j'aimerai aussi peu).

la go pro frontale c'est la cerise sur le gâteau.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le lun. 29 avr., 2024 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 157
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par cunilinguist »

Merci pour ce partage Nashh, je ne connaissais pas ce compositeur et même si j'ai du mal avec la musique "moderne", c'est vraiment intéressant.
C'est un morceau virtuose, qui te correspond bien.
La vue à la première personne donne un peu le tournis, mais c'est tout de même très sympa de voir à travers les yeux de l'interprète.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1161
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par lullablue »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 29 avr., 2024 13:02 Je vois que, même quand on a tout cela on peut passer à côté. Next !
je me suis dis la même chose! avoir autant de capacités techniques et ne pas les utiliser à bon escient, c'est dommage.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3830
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Nashh et la musique classique - Gargoyles - (essaie Ray-Bans)

Message par alex2612 »

NASH
Tu as un nouveau fan. Luxe en bourgeois.

Si en plus on l'encourage!!!i l va couvrir le bruit du 747. 115 db au décollage.
Il faut jouer a L'aéroport ils ont un piano.
Cela dit moi aussi je suis fan =D>
Répondre