Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
-
- Messages : 9
- Enregistré le : ven. 26 avr., 2024 14:02
Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Chers forumeurs,
Je suis depuis un moment vos discussion dans le forum et là je me lance ici.
Je suis à la recherche d’un piano droit silent ou transacoustic et mon budget max est de 10000€. J’ai 3000€ en liquide et le reste je devrais l’emprunter ou accéder à un système leasing, on verra…
Cela fait environ 9 ans que je ne joue plus. Je suis professeur d’espagnol exerçant en collège et je suis également musicologue. J’avais, avant m’arrêter, un niveau du début (première année) du cycle supérieur (je parle du système espagnol, études post-bac en Conservatoire National Supérieur de Musique).
Je joue un répertoire plus ou moins éclectique :
Baroque :
o Bach : toccatas, suites françaises, le clavier bien temperé
o Sonates de Scarlati, du Padre Soler…
Classicisme :
o Les Sonates de Mozart (Fantasie et Sonate en Do mineur par exemple), je voudrais jouer pourquoi pas un concert pour piano un jour.
o Beethoven : la Sonate op. 110 en La bemol majeur; je voudrais jouer l’op. 111
o Schubert : Impromptus, je voudrais jouer la Sonate en Si bemol majeur D. 960
Romantisme:
o Nocturnes de Chopin, Ballade en Sol mineur
Au-delà:
o Debussy: préludes, images (Cloches à travers les feuilles), Pour le piano
o Granados: Goyescas (La Maja y el ruiseñor)
o Albéniz: Iberia (Évocation, j’ai déchiffré il y a longtemps el Puerto, mais jamais bien joué cette pièce ; je voudrais un jour essayer la Fête-à-Dieu à Seville, mais peut-être ce serait un peu trop ambitieux pour moi en ce moment)
Bref, ce sont les lignes générales du répertoire que je joue et que je voudrais jouer pour moi. Je compte aussi utiliser le piano pour analyser des partitions, pour improviser, composer ou m’amuser. Si possible, le brancher à un DAW avec un VST pour enregistrer des morceaux.
J’ai commencé mes visites cette semaine à Marseille :
Deux visites à France Piano :
J’ai essayé un Kawai K300, sonorité qui peut me convenir, mais trop dure pour jouer fortissimo, assez équilibré pour le pianissimo. On m’a mal parlé du silent de Kawai mais peut-être parce qu’il a eu récemment des problèmes plutôt aves les pianos numériques. D’ailleurs, France Pianos et Scotto n’ont pas renouvelé leur accord en 2024. Les Kawais annoncés par Music 3000 sont rares avec remise… Avez-vous des avis d’un K300 o K500 avec un système silent ATX ? Après, je crois que ce serait difficile d’un trouver un dans la région, alors je peux le laisser tomber.
On m’a présenté un YAM U1 d’occasion avec un système silent mais assez ancien. Théoriquement, le piano a 7 ans (j’ai mes doutes) et a été très peu joué. Sonorité assez brillante, puissant et métallique. Cet U1 ne m’a pas plus. Il était à 8500€ je crois.
Puis, on m’a présenté un YAM B3 Silent nouveau dont le son un peu moins agressif que l’U1 m’a plu. Mais fabrication indonésienne et à 9400€ (avec un système de leasing à taux 0%, mais je devrais sûrement payer le transport (et j’habite au troisième étage sans ascenseur ni monte-charges). J’ai aimé le système silent, assez réaliste. Et le son en acoustique, ça passe, acceptable, mais ce n’est pas non plus la folie.
Ensuite, j’ai vu un Gaveau des années 50, très très joli son (rond, chantant, expressif), mais à 12400€ et sans silent (obviously !), donc écarté (mais j’ai adoré le son).
Enfin, lors de ma dernière visite, j’ai repéré un W. Steinberg P125, dont j’étais assez convaincu par le son, l’expressivité, la palette, mais… un piano « allemand » assemble ou fabriqué en Chine, est-il fiable ? Vieillit-il bien ? Il est à 6000€ et on pourrait l’ajouter un AdSilent, par exemple.
L’accueil à France Piano était correcte, attentionné mais je me suis senti pressé de « prendre un piano en 3 jours… » car :
Les prix de Yam montent en mai
Le système leasing peut-être on ne pourra vous le proposer en mai
…
Bref, un peu trop dans les techniques de vente entre subtiles et aggresives, mais c’est normal, ils veulent… vendre !
Scotto
Ensuite, je suis allé chez Scotto. Accueil très bien, avec quelques conseils mais surtout très peu intrusifs… On m’a laissé essayer :
Un YAM U1 d’occasion mais le son ni la mécanique ne me convenait pas
Un B3 silent SC3 (je crois que celui de France piano c’était un SC2) et j’ai eu les mêmes sensations. C’est pas la folie mais cela pourrait me convenir…
Un B1 TC3 : l’objectif était d’essayer le mode Transacoustic que j’ai beaucoup aimé et apprécié.
Bref, l’offre de Scotto : le B3 TC3 (transacoustic) neuf au prix d’un B3 SC3 (silent) : 9400€ avec transport (au troisième étage : valeur nominale 400€ offerts) , banquette, etc. Pas de leasing mais un financement Sofinco. Je peux peut-être avoir de mon côté un crédit CASDEN plus avantageux mais c’est à comparer.
Pas de pression de vente à Scotto mais…
Les Yamaha prennent un 6% en mai : mais cela ne concerne que la série U (on me n’avait pas dit ça à France Piano en deux visites)
L’offre pour avoir un Transacoustic au prix d’un Silent n’est valable que jusqu’à la fin du mois d’avril.
L’Atelier de Piano – Robert Rossignol
J’ai découvert grâce à ce forum l’existence de l’Atelier du Piano de Robert Rossignol (de plus à 8 minutes à pied de la maison). J’ai adoré rencontrer ce professionnel, très gentil, à l’écoute… Agréable surprise, j'ai apprécié la qualité de nos échanges et beaucoup aimé ses qualités humaines.
Il m’a fait essayer un U1 YOGA d’occas avec silent Genius et ni le piano en mode acoustique (trop brillant, mécanisme de échappement un peu coincé pour les répétitions…) ni le Silent (assez bas de gamme, son trop synthétique) m’ont convaincu.
Ensuite il m’a fait essayer deux pianos d’expression un peu bas de gamme, mais avec un sonorité et une palette assez étendue, même si quelques réglages dans la mécanique seront à faire. Par contre, c’était un Samick JS-132 (coréen) à 6000€ et un Pearl River Série Z PE121 (chinois) à 5130€. Des pianos asiatiques mais avec une sonorité plus européenne et avec quelques éléments allemands (cordes…). Le Samick cela fait très peu de temps qu’il l’a, et c’est déjà vendu. En tout cas, il faudrait installer un silent sur ces deux modèles, mais je suis rassuré de son professionnalisme (il était en train de monter un AdSilent 2 sur un piano droit).
Enfin, pas de démarche commerciale « aggresive » : « chez moi, quand on m’achète un piano, on vient en moyenne entre 3-6 fois dans mon atelier… ; il faut jouer et rejouer ; allez voir ailleurs… ». Il m’appellera dès qu’il aura fini de monter le AdSilent 2 pour le tester et il m’a parlé aussi d’un P125 qui devrait lui arriver d’ici peu. Je n’ai pas retenu la marque, mais il s’agit peut-être d’un W. Steingberg. Si c’est le cas, sa sonorité m’avait assez plu à France Pianos.
J’ai aussi pu jouer chez lui sur d’autres pianos magnifiques mais hors budget, notamment un Grotrian magnifique et un Seiler (je ne sais pas quels modèles).
Il ne me reste qu’aller voir Pianos Ventalon mais je n’ai pas de voiture. Je vais me débrouiller en transport en commun… J’ai lu ici quelques avis positifs. Par contre, je n’irai pas à Music 3000 à la Valentine, sauf si vous me le conseillez.
Bon, on arrive à la fin de ce grand pavé avec les grandes questions :
Qu’en pensez-vous du YAM B3 TC3 (transcoustique) indonésien de Scotto à 9400€ ?
Et du W. Steinberg P125 (si c’est le cas, je le prendrais plutôt à Rossignol qu’à France Piano parce que j’ai eu avec feeling avec lui et parce que je voudrais lui confier ce genre d’intervention + accordages et harmonisations futures).
Entre ce deux modèles, je me pose des questions sur la fiabilité et le vieillissement de la mécanique : le YAM B3 japonais mais fabriqué en Indonésie et le P125 allemand mais construit en Chine…
J’ai eu une bonne sensation avec le Samick JS-132 et le Pearl River PE121, mais j’ai des à priori avec ces deux marques. Doit-je faire confiance à un pro comme Rossignol sur ces deux pianos, ou peut-être attendre au P125 dont il m’a parlé (« vous devez absolument l’essayer ») et laisser passer l’offre sur le B3 TC3 au prix d’un SC3 ?
Bon, je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici ! Je parle un peu trop, mais je suis en plein réflexion. Je m’excuse de mon orthographe, mes accords maladroits et de mes tournures qui parfois ne sonnent pas très françaises, je suis espagnol. Je ne me suis pas relu, non plus, mon premier message sur le forum s’est effacé car j’ai mis trop de temps pour l’éditer et mon deuxième (celui-ci) a été moins « rigoureux » dans la qualité de la langue. En tout cas, merci beaucoup !
Alamoderato
Je suis depuis un moment vos discussion dans le forum et là je me lance ici.
Je suis à la recherche d’un piano droit silent ou transacoustic et mon budget max est de 10000€. J’ai 3000€ en liquide et le reste je devrais l’emprunter ou accéder à un système leasing, on verra…
Cela fait environ 9 ans que je ne joue plus. Je suis professeur d’espagnol exerçant en collège et je suis également musicologue. J’avais, avant m’arrêter, un niveau du début (première année) du cycle supérieur (je parle du système espagnol, études post-bac en Conservatoire National Supérieur de Musique).
Je joue un répertoire plus ou moins éclectique :
Baroque :
o Bach : toccatas, suites françaises, le clavier bien temperé
o Sonates de Scarlati, du Padre Soler…
Classicisme :
o Les Sonates de Mozart (Fantasie et Sonate en Do mineur par exemple), je voudrais jouer pourquoi pas un concert pour piano un jour.
o Beethoven : la Sonate op. 110 en La bemol majeur; je voudrais jouer l’op. 111
o Schubert : Impromptus, je voudrais jouer la Sonate en Si bemol majeur D. 960
Romantisme:
o Nocturnes de Chopin, Ballade en Sol mineur
Au-delà:
o Debussy: préludes, images (Cloches à travers les feuilles), Pour le piano
o Granados: Goyescas (La Maja y el ruiseñor)
o Albéniz: Iberia (Évocation, j’ai déchiffré il y a longtemps el Puerto, mais jamais bien joué cette pièce ; je voudrais un jour essayer la Fête-à-Dieu à Seville, mais peut-être ce serait un peu trop ambitieux pour moi en ce moment)
Bref, ce sont les lignes générales du répertoire que je joue et que je voudrais jouer pour moi. Je compte aussi utiliser le piano pour analyser des partitions, pour improviser, composer ou m’amuser. Si possible, le brancher à un DAW avec un VST pour enregistrer des morceaux.
J’ai commencé mes visites cette semaine à Marseille :
Deux visites à France Piano :
J’ai essayé un Kawai K300, sonorité qui peut me convenir, mais trop dure pour jouer fortissimo, assez équilibré pour le pianissimo. On m’a mal parlé du silent de Kawai mais peut-être parce qu’il a eu récemment des problèmes plutôt aves les pianos numériques. D’ailleurs, France Pianos et Scotto n’ont pas renouvelé leur accord en 2024. Les Kawais annoncés par Music 3000 sont rares avec remise… Avez-vous des avis d’un K300 o K500 avec un système silent ATX ? Après, je crois que ce serait difficile d’un trouver un dans la région, alors je peux le laisser tomber.
On m’a présenté un YAM U1 d’occasion avec un système silent mais assez ancien. Théoriquement, le piano a 7 ans (j’ai mes doutes) et a été très peu joué. Sonorité assez brillante, puissant et métallique. Cet U1 ne m’a pas plus. Il était à 8500€ je crois.
Puis, on m’a présenté un YAM B3 Silent nouveau dont le son un peu moins agressif que l’U1 m’a plu. Mais fabrication indonésienne et à 9400€ (avec un système de leasing à taux 0%, mais je devrais sûrement payer le transport (et j’habite au troisième étage sans ascenseur ni monte-charges). J’ai aimé le système silent, assez réaliste. Et le son en acoustique, ça passe, acceptable, mais ce n’est pas non plus la folie.
Ensuite, j’ai vu un Gaveau des années 50, très très joli son (rond, chantant, expressif), mais à 12400€ et sans silent (obviously !), donc écarté (mais j’ai adoré le son).
Enfin, lors de ma dernière visite, j’ai repéré un W. Steinberg P125, dont j’étais assez convaincu par le son, l’expressivité, la palette, mais… un piano « allemand » assemble ou fabriqué en Chine, est-il fiable ? Vieillit-il bien ? Il est à 6000€ et on pourrait l’ajouter un AdSilent, par exemple.
L’accueil à France Piano était correcte, attentionné mais je me suis senti pressé de « prendre un piano en 3 jours… » car :
Les prix de Yam montent en mai
Le système leasing peut-être on ne pourra vous le proposer en mai
…
Bref, un peu trop dans les techniques de vente entre subtiles et aggresives, mais c’est normal, ils veulent… vendre !
Scotto
Ensuite, je suis allé chez Scotto. Accueil très bien, avec quelques conseils mais surtout très peu intrusifs… On m’a laissé essayer :
Un YAM U1 d’occasion mais le son ni la mécanique ne me convenait pas
Un B3 silent SC3 (je crois que celui de France piano c’était un SC2) et j’ai eu les mêmes sensations. C’est pas la folie mais cela pourrait me convenir…
Un B1 TC3 : l’objectif était d’essayer le mode Transacoustic que j’ai beaucoup aimé et apprécié.
Bref, l’offre de Scotto : le B3 TC3 (transacoustic) neuf au prix d’un B3 SC3 (silent) : 9400€ avec transport (au troisième étage : valeur nominale 400€ offerts) , banquette, etc. Pas de leasing mais un financement Sofinco. Je peux peut-être avoir de mon côté un crédit CASDEN plus avantageux mais c’est à comparer.
Pas de pression de vente à Scotto mais…
Les Yamaha prennent un 6% en mai : mais cela ne concerne que la série U (on me n’avait pas dit ça à France Piano en deux visites)
L’offre pour avoir un Transacoustic au prix d’un Silent n’est valable que jusqu’à la fin du mois d’avril.
L’Atelier de Piano – Robert Rossignol
J’ai découvert grâce à ce forum l’existence de l’Atelier du Piano de Robert Rossignol (de plus à 8 minutes à pied de la maison). J’ai adoré rencontrer ce professionnel, très gentil, à l’écoute… Agréable surprise, j'ai apprécié la qualité de nos échanges et beaucoup aimé ses qualités humaines.
Il m’a fait essayer un U1 YOGA d’occas avec silent Genius et ni le piano en mode acoustique (trop brillant, mécanisme de échappement un peu coincé pour les répétitions…) ni le Silent (assez bas de gamme, son trop synthétique) m’ont convaincu.
Ensuite il m’a fait essayer deux pianos d’expression un peu bas de gamme, mais avec un sonorité et une palette assez étendue, même si quelques réglages dans la mécanique seront à faire. Par contre, c’était un Samick JS-132 (coréen) à 6000€ et un Pearl River Série Z PE121 (chinois) à 5130€. Des pianos asiatiques mais avec une sonorité plus européenne et avec quelques éléments allemands (cordes…). Le Samick cela fait très peu de temps qu’il l’a, et c’est déjà vendu. En tout cas, il faudrait installer un silent sur ces deux modèles, mais je suis rassuré de son professionnalisme (il était en train de monter un AdSilent 2 sur un piano droit).
Enfin, pas de démarche commerciale « aggresive » : « chez moi, quand on m’achète un piano, on vient en moyenne entre 3-6 fois dans mon atelier… ; il faut jouer et rejouer ; allez voir ailleurs… ». Il m’appellera dès qu’il aura fini de monter le AdSilent 2 pour le tester et il m’a parlé aussi d’un P125 qui devrait lui arriver d’ici peu. Je n’ai pas retenu la marque, mais il s’agit peut-être d’un W. Steingberg. Si c’est le cas, sa sonorité m’avait assez plu à France Pianos.
J’ai aussi pu jouer chez lui sur d’autres pianos magnifiques mais hors budget, notamment un Grotrian magnifique et un Seiler (je ne sais pas quels modèles).
Il ne me reste qu’aller voir Pianos Ventalon mais je n’ai pas de voiture. Je vais me débrouiller en transport en commun… J’ai lu ici quelques avis positifs. Par contre, je n’irai pas à Music 3000 à la Valentine, sauf si vous me le conseillez.
Bon, on arrive à la fin de ce grand pavé avec les grandes questions :
Qu’en pensez-vous du YAM B3 TC3 (transcoustique) indonésien de Scotto à 9400€ ?
Et du W. Steinberg P125 (si c’est le cas, je le prendrais plutôt à Rossignol qu’à France Piano parce que j’ai eu avec feeling avec lui et parce que je voudrais lui confier ce genre d’intervention + accordages et harmonisations futures).
Entre ce deux modèles, je me pose des questions sur la fiabilité et le vieillissement de la mécanique : le YAM B3 japonais mais fabriqué en Indonésie et le P125 allemand mais construit en Chine…
J’ai eu une bonne sensation avec le Samick JS-132 et le Pearl River PE121, mais j’ai des à priori avec ces deux marques. Doit-je faire confiance à un pro comme Rossignol sur ces deux pianos, ou peut-être attendre au P125 dont il m’a parlé (« vous devez absolument l’essayer ») et laisser passer l’offre sur le B3 TC3 au prix d’un SC3 ?
Bon, je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici ! Je parle un peu trop, mais je suis en plein réflexion. Je m’excuse de mon orthographe, mes accords maladroits et de mes tournures qui parfois ne sonnent pas très françaises, je suis espagnol. Je ne me suis pas relu, non plus, mon premier message sur le forum s’est effacé car j’ai mis trop de temps pour l’éditer et mon deuxième (celui-ci) a été moins « rigoureux » dans la qualité de la langue. En tout cas, merci beaucoup !
Alamoderato
-
- Messages : 651
- Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
- Mon piano : Schimmel C116 Tradition
- Localisation : Alpes
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Holà !
Je vais laisser les spécialistes te répondre en détail, mais déjà, je pense que vu ton niveau, tu vas très vite te lasser d'un Yamaha B3.
Pour le Kawai K500, j'en avais essayé un, j'avais adoré la facilité de jeu, et le vendeur m'a dit que c'était parce qu'une partie du mécanisme est en plastique. Si c'est vrai, j'ai de gros doutes sur la durabilité du plastique dans le temps par rapport au bois.
Pour les autres pianos qui t'ont plu je ne les ai jamais essayés.
Je pense qu'une bonne occasion sur laquelle tu montes un ADsilent reviendra à moins de 10.000€ avec un bon piano quand tu joues en acoustique. Et si tu as un coup de foudre... déborder un peu le budget est-il possible ?
Pourquoi ne pas prendre le train et aller voir à Lyon ce qu'il y a ? On m'avait chaudement recommandé Baruth rue Constantine, et c'est un nom qui revient très souvent. Je sais qu'ils livrent au moins jusqu'à Grenoble et Clermont Ferrand, donc peut-être aussi à Marseille ?
Je trouve de manière générale qu'à Marseille les vendeurs et artisans sont des escrocs (quelle que soit la chose vendue), et j'aurais plus confiance ailleurs. Sauf rares exceptions. D'ailleurs les 2 premiers vendeurs n'ont rien à voir avec le 3ème, comme tu l'as bien remarqué !
Je vais laisser les spécialistes te répondre en détail, mais déjà, je pense que vu ton niveau, tu vas très vite te lasser d'un Yamaha B3.
Pour le Kawai K500, j'en avais essayé un, j'avais adoré la facilité de jeu, et le vendeur m'a dit que c'était parce qu'une partie du mécanisme est en plastique. Si c'est vrai, j'ai de gros doutes sur la durabilité du plastique dans le temps par rapport au bois.
Pour les autres pianos qui t'ont plu je ne les ai jamais essayés.
Je pense qu'une bonne occasion sur laquelle tu montes un ADsilent reviendra à moins de 10.000€ avec un bon piano quand tu joues en acoustique. Et si tu as un coup de foudre... déborder un peu le budget est-il possible ?
Pourquoi ne pas prendre le train et aller voir à Lyon ce qu'il y a ? On m'avait chaudement recommandé Baruth rue Constantine, et c'est un nom qui revient très souvent. Je sais qu'ils livrent au moins jusqu'à Grenoble et Clermont Ferrand, donc peut-être aussi à Marseille ?
Je trouve de manière générale qu'à Marseille les vendeurs et artisans sont des escrocs (quelle que soit la chose vendue), et j'aurais plus confiance ailleurs. Sauf rares exceptions. D'ailleurs les 2 premiers vendeurs n'ont rien à voir avec le 3ème, comme tu l'as bien remarqué !
-
- Messages : 651
- Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
- Mon piano : Schimmel C116 Tradition
- Localisation : Alpes
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
PS : bravo pour ton français !
- H.Selmer
- Messages : 1512
- Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 C. Bechstein A124 vario
- Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Chez Kawai, la mécanique "Millenium" n'est pas en plastique ! Il s'agit d'une combinaison ABS/carbone ! L'avantage de cette mécanique est qu'elle est insensible à l'humidité !
Les Samick, s'ils sont des pianos bien assemblés, ils nécessitent d'être harmonisés plus fréquemment du fait de la dureté de leurs marteaux dûe à une imprégnation très poussée !
Pour les W. Steinberg, la gamme P, qui est produite en Chine, est trop récente pour connaître sa durabilité dans le temps !
Dans votre budget, il est possible de trouver un Yamaha de la gamme P produite en Angleterre chez Kemble (numéro de série de forme Exxxxxx) doté d'un Silent SG2 !
Les Samick, s'ils sont des pianos bien assemblés, ils nécessitent d'être harmonisés plus fréquemment du fait de la dureté de leurs marteaux dûe à une imprégnation très poussée !
Pour les W. Steinberg, la gamme P, qui est produite en Chine, est trop récente pour connaître sa durabilité dans le temps !
Dans votre budget, il est possible de trouver un Yamaha de la gamme P produite en Angleterre chez Kemble (numéro de série de forme Exxxxxx) doté d'un Silent SG2 !
Modifié en dernier par H.Selmer le ven. 26 avr., 2024 23:27, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
- Messages : 651
- Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
- Mon piano : Schimmel C116 Tradition
- Localisation : Alpes
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
L'ABS est un polymère plastique.... Donc le vendeur avait bel et bien raison, non ?
- H.Selmer
- Messages : 1512
- Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 C. Bechstein A124 vario
- Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Il a tort le vendeur ! La mécanique "Millenium II" est composée d'un mélange de ABS ET de carbone !pianiste des Alpes a écrit : ↑ven. 26 avr., 2024 22:58 L'ABS est un polymère plastique.... Donc le vendeur avait bel et bien raison, non ?
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
- Nick Borderline
- Messages : 2785
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Salut, je n’ai essayé que le U1 et le quart GB1 en TA2 (les TA3 étaient pas encore arrivés). Je trouve le système TA fantastique pour toute personne ne pouvant jouer en acoustique pour cause de voisinage. Et puis l’écosystème Smart Pianist Yamaha, ouvre les possibilités de la high tech. Yamaha a frappé un grand coup avec un transacoustique sous les 10k. Si c’est pour jouer à 95% au casque ou pas fort aux transducteurs, le Transacoustic est un GROS + par rapport a un silent. Perso, je prendrais l’offre spéciale, vu ton budget et tes contraintes. L’usine de Jakarta Bekasi est, de ce que j’ai lu, la plus grosse unité de production d’instruments du monde. Je ne pense pas que ca soit problématique, côté qualité. Tu ne prends pas de risque, à mon avis, côté support et maintenance. Et n’hésite pas à prendre un meilleur casque si celui livré de base est trop bas de gamme.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Messages : 651
- Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
- Mon piano : Schimmel C116 Tradition
- Localisation : Alpes
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Ça ne change rien : si la matrice est un plastique, l'ABS étant plus précisément un polymère thermoplastique, l'ajout de carbone n'est pas assez significatif pour changer le fait que ce soit un plastique.H.Selmer a écrit : ↑ven. 26 avr., 2024 23:27Il a tort le vendeur ! La mécanique "Millenium II" est composée d'un mélange de ABS ET de carbone !pianiste des Alpes a écrit : ↑ven. 26 avr., 2024 22:58 L'ABS est un polymère plastique.... Donc le vendeur avait bel et bien raison, non ?
Mes cours de chimie des matériaux remontant à longtemps je me suis aussi renseignée auprès de mon mari qui baigne dedans tous les jours. Je n'ai pas non plus cherché le diagramme ABS/carbone comme celui du fer/carbone.... juste une confirmation du matériau plastique.
Cela étant dit, il m'a rassurée sur la durabilité de l'ABS, utilisé aussi pour les petites briques de Lego.... On a des Lego de plus de 40 ans à la maison, 5 enfants différents ont joué avec des heures et des heures, ils sont toujours aussi solides.
Alors alliage ABS/carbone, j'imagine que ça peut durer vraiment longtemps !
Le vendeur aurait dû me dire ça quand il a vu que je tiquais sur la durabilité du plastique
Parce que ce Kawai 500 m'a vraiment époustouflée.
Reste à voir si le choix des matériaux est un critère important (je voulais du bois car je suis amoureuse de ce matériau, et mon seul regret sur mon piano est de ne pas avoir de touches noires en ébène).
Sinon le système trans acoustique je n'ai jamais essayé mais je trouve le concept fantastique. À condition que ce soit sur un bon piano acoustique. Je ne suis pas certaine que le B3 te plaira longtemps.
Mais il y a la contrainte du budget, et dans ce cas, oui, mieux vaut profiter de l'offre comme te dit Nick Borderline....
Sauf si tu veux prendre ton temps encore quelques mois et chercher encore. Des offres Yamaha, il y en avait aussi en décembre et prolongées en janvier.
Et concernant le casque, effectivement, ne pas hésiter à en prendre un autre que celui fourni avec. Il y a plusieurs sujets à ce propos sur PianoMajeur.
-
- Messages : 9
- Enregistré le : ven. 26 avr., 2024 14:02
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Je vous remercie à tous pour vos conseils…
« je pense que vu ton niveau tu vas très vite te lasser d'un Yamaha B3 » : c’est ça que je crains, pianistedesalpes. Mais : j’ai toujours joué à la maison des piano plus médiocres que ça parce que j’avais accès à des pianos bien meilleurs d’un quart ou demi-queue pour répéter.
Avec mon emploi du temps, je vais jouer en silent ou en mode transcoustic environ une heure tout les jours, et en acoustique deux ou trois fois par semaine, je calcule environ 1h30 ou 2h par séance (quand j’aurai des morceaux bien déchiffrés.
Le son ne m’a pas déplu, la mécanique non plus –en faisant abstraction du fait qu’il y a des pianos neufs bien meilleurs dans une autre gamme de prix–. Cela qui me rassure c’est la facture Yamaha, mais la question c’est la facture indonésienne… J’ai lu sur ce forum : « il faut absolument éviter les Yam indonésiens ». Je compte garder ce piano au moins pendant 10 ans…
Après, il est vrai que j’ai l’intention de me remettre au piano depuis 9 ans d’absence (9 ans c’est beaucoup ! mais j’étais assez occupé pendant cette période : j’ai passé mon CAPES d’espagnol, travaillé en collège et fait un doctorat en philosophie de la musique). Je suis ambitieux dans le répertoire que je voudrais jouer, mais je ne deviendrai jamais ni un vertueux du piano ni un interprète. J’ai 39 ans ! Mais ce qui compte pour moi c’est de me faire plaisir, de me donner des objectifs et de jouer les œuvres du répertoire que j’aime. Je compte aussi peut-être prendre des cours de piano deux fois par mois, si vous connaissez des profs sur Marseille, je suis preneur !
Quant au K500, il me semble que c’est compliqué d’un trouver un neuf dans la région équipé du système silent. La K500 en silent dépasse un peu mon budget…
Vu que je demanderai un crédit, au lieu de demander 7000, je pourrais demander 8000 ou 9000, mais seulement si vrai coup de cœur pour le son, fiabilité bon vieillissement, etc.
« Dans votre budget, il est possible de trouver un Yamaha de la gamme P produite en Angleterre chez Kemble ». Merci pour le conseil, je n’ai pas trouvé des gammes P dans les magasins visités. À France Pianos, on m’a dit que il y a mais sur commande (et neufs, donc indonésiens). Je poursuis et élargie ma recherche dans ce sens-là. Merci H.Selmer pour la référence.
« Perso, je prendrais l’offre spéciale [transacoustic] vu ton budget et tes contraintes ». Merci Nick Borderline. En effet, l’offre est intéressante, de là mon hésitation. Ce ne sera pas la gamme TA mais sa petite sœur la TC mais les prestations sont presque les mêmes (pas de prise MIDI IN / OUT ni AUX IN, il me semble, mais connectique USB to host pour prise midi ou son, et cela me suffira amplement.
Puis, j’ai eu hier Robert Rossignol qui vient de finir de monter le AdSilent pour l’essayer lundi ou mercredi. Il m’a confirmé que le piano qu’il allait recevoir et que je devrais essayer est bien un W. Steinberg P125. Sur ce piano-là, je ne trouve pas énormément d’avis sur ce forum ni ailleurs. Quelqu’un aurait un avis ou une mise en garde ?
Je crois que vais écarter le Samick et le Pearl River que j’ai vu avec Rossignol, mais je pourrais les ressayer éventuellement lors de ma prochaine visite à l’atelier du piano.
Enfin, pour l’offre B3 TC3, j’ai jusqu’à lundi-mardi pour me décider. Mais j’ai tellement un bon feeling avec Rossignol, que même si je prends le piano ailleurs je voudrais qu’il devienne mon accordeur, technicien.
Merci à tous.tes , bon samedi !
« je pense que vu ton niveau tu vas très vite te lasser d'un Yamaha B3 » : c’est ça que je crains, pianistedesalpes. Mais : j’ai toujours joué à la maison des piano plus médiocres que ça parce que j’avais accès à des pianos bien meilleurs d’un quart ou demi-queue pour répéter.
Avec mon emploi du temps, je vais jouer en silent ou en mode transcoustic environ une heure tout les jours, et en acoustique deux ou trois fois par semaine, je calcule environ 1h30 ou 2h par séance (quand j’aurai des morceaux bien déchiffrés.
Le son ne m’a pas déplu, la mécanique non plus –en faisant abstraction du fait qu’il y a des pianos neufs bien meilleurs dans une autre gamme de prix–. Cela qui me rassure c’est la facture Yamaha, mais la question c’est la facture indonésienne… J’ai lu sur ce forum : « il faut absolument éviter les Yam indonésiens ». Je compte garder ce piano au moins pendant 10 ans…
Après, il est vrai que j’ai l’intention de me remettre au piano depuis 9 ans d’absence (9 ans c’est beaucoup ! mais j’étais assez occupé pendant cette période : j’ai passé mon CAPES d’espagnol, travaillé en collège et fait un doctorat en philosophie de la musique). Je suis ambitieux dans le répertoire que je voudrais jouer, mais je ne deviendrai jamais ni un vertueux du piano ni un interprète. J’ai 39 ans ! Mais ce qui compte pour moi c’est de me faire plaisir, de me donner des objectifs et de jouer les œuvres du répertoire que j’aime. Je compte aussi peut-être prendre des cours de piano deux fois par mois, si vous connaissez des profs sur Marseille, je suis preneur !
Quant au K500, il me semble que c’est compliqué d’un trouver un neuf dans la région équipé du système silent. La K500 en silent dépasse un peu mon budget…
Vu que je demanderai un crédit, au lieu de demander 7000, je pourrais demander 8000 ou 9000, mais seulement si vrai coup de cœur pour le son, fiabilité bon vieillissement, etc.
« Dans votre budget, il est possible de trouver un Yamaha de la gamme P produite en Angleterre chez Kemble ». Merci pour le conseil, je n’ai pas trouvé des gammes P dans les magasins visités. À France Pianos, on m’a dit que il y a mais sur commande (et neufs, donc indonésiens). Je poursuis et élargie ma recherche dans ce sens-là. Merci H.Selmer pour la référence.
« Perso, je prendrais l’offre spéciale [transacoustic] vu ton budget et tes contraintes ». Merci Nick Borderline. En effet, l’offre est intéressante, de là mon hésitation. Ce ne sera pas la gamme TA mais sa petite sœur la TC mais les prestations sont presque les mêmes (pas de prise MIDI IN / OUT ni AUX IN, il me semble, mais connectique USB to host pour prise midi ou son, et cela me suffira amplement.
Puis, j’ai eu hier Robert Rossignol qui vient de finir de monter le AdSilent pour l’essayer lundi ou mercredi. Il m’a confirmé que le piano qu’il allait recevoir et que je devrais essayer est bien un W. Steinberg P125. Sur ce piano-là, je ne trouve pas énormément d’avis sur ce forum ni ailleurs. Quelqu’un aurait un avis ou une mise en garde ?
Je crois que vais écarter le Samick et le Pearl River que j’ai vu avec Rossignol, mais je pourrais les ressayer éventuellement lors de ma prochaine visite à l’atelier du piano.
Enfin, pour l’offre B3 TC3, j’ai jusqu’à lundi-mardi pour me décider. Mais j’ai tellement un bon feeling avec Rossignol, que même si je prends le piano ailleurs je voudrais qu’il devienne mon accordeur, technicien.
Merci à tous.tes , bon samedi !
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
N'hésite pas à nous faire profiter de la suite de l'histoire, que je vais suivre avec intérêt !
-
- Messages : 9
- Enregistré le : ven. 26 avr., 2024 14:02
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Alors,
Puisqu'on me le demande, je vais vous donner la suite de ma recherche. Spolier : toujours pas de piano!
Si je n'ai pas donné des nouvelles avant c'est parce que le clavier de mon ordi m'a lâché, et je trouve très peu pratique écrire ces pavés avec le téléphone portable.
Bref, j'ai laissé tomber le Yam B3 transacoustic et j'ai ouvert mes oreilles à vos conseils (essayer un piano d'occasion de meilleure facture.
Comme je disais, j'aime beaucoup le W. Steingberg P125 neuf (prix de catalogue 7000 euros). J'en ai joué à France Pianos et récemment à Music 3000. Celui de France Pianos est très bien: basses chaleureuses, médium chantant et aigus perlés. Le clavier est assez ferme sans être trop dur non plus, ce qui me convient. Les pp viennent sans effort, contrairement à la critique de la revue Pianiste. Celui de Music 3000 était moins bien préparé, un peu plus irrégulier, mais acceptable. J'attends que Rossignol m'appelle pour essayer le même dans son atelier.
À France Pianos j'ai aussi joué sur un W. Steinberg 124 (IQ?) Apparemment allemand, d'occasion. J'ai rencontré l'accordeur (aveugle) qui le préparait pour moi, mais je trouve le clavier trop mou et du coup le piano très sonore... Mais le piano et moi on n'a pas matché... (la couleur ? La brillance ? La dureté des marteaux non harmonisés ?)
Ensuite toujours à France Piano on m'a présenté un Sauter 118 R2. J'ai était surpris de sa taille et son rendu sonore. Mais cela ne me convient pas, les touches je les trouvés un poil petites pour le standard ? Et puis le clavier était trop mou pour moi. En plus il y avait une résonance parasite avec une subtile distorsion harmonique.
Puis, j'ai joué sur un Grotrian 124 d'occasion (à 12000€) mais il était déjà vendu. Grosse claque, coup de foudre. C'est bien entendu en dehors se mon budget, mais j'aurai pu... faire monter mon budget, car c'est bien ça le son que je veux. J'ai pu comparer avec un Grotrian nouveau 124 ? Et en fait, celui d'occasion n'a rien à envier. Il était même un peu vert.
À Scotto Castellane, peu de choix, mais j'ai eu l'opportunité d'essayer un Euterpe Langlau. Magnifique mais vendu. Très bon feeling avec un de vendeur (le neveu du boss) qui a bien compris que ma recherche va s'étaler dans le temps, peut-être jusqu'à la rentrée... Il me tiendra informé dès l'arrivée d'un nouveau piano d'occasion de bonne facture. Il faut que j'aille à Plan de Campagne car il y a d'autres modèles d'occasion là-bas.
Sinon, à Music 3000 j'ai aussi essayé un Hoffmann 125 World de 2002 ( Berlin by Bechstein ?). Joli, mais moins de feeling avec le magasin...
Ensuite, deux visites à Piano Ventalon (la dernière aujourd'hui).
J'ai essayé un Seiler Konzert 132, pas mal. Mais hors budget (12500€), et puis trop grand pour le faire monter par les escaliers (3 étages, immeuble classique marseillais). Joli son, mais... je me suis rendu compte de qu'il pourrait me... fatiguer. Bizarre.
Lors de la première visite, la fille travaillait sur un Rameau de 124cm? Ils l'ont accordé et égalisé, fait le clavier plus fermé (il était trop mou à mon goût) mais au deuxième essai, j'ai une sensation de fatigue. Je ne sais pas comment le décrire : la puissance ? La résonance ? Très bien pour jouer Chopin, mais moins bien pour Mozart (Fantasia en do mineur), ça brouillonne un peu trop. Il est à 5800€ je crois, pas de coup de cœur.
Et enfin, il y avait un petit Euterpe Langlau (j'ai lu à l'intérieur du piano: modèle tropical) très petit de taille, 116cm, console sans pieds (ça se dit ?, je mettrais la photo). Numéro de série 108705, si quelqu'un de ce forum peut déterminer son âge je le serais reconnaissant.
Assez équilibré, juste une petite faiblesse (assez subtile) au passage aux aigus (on m'a dit que ça peut se travailler). Clavier assez ferme, son clair, ça ne brouillonne pas, sons articulés, définis, parfait pour Mozart, l op 110 de Beethoven mais aussi pour Chopin. J'ai également joué Des pas sur la neige de Debussy et l'évocation de la Suite Iberia de Isaac Albeniz et j'aime bien. Il est à 4400€, et il faudrait lui ajouter le système AdSilent 2 (Ventalon peut le faire). Après il y a la question du meuble, mon copain ne l'aime pas trop. Je pense qu'on ira faire une troisième visite bientôt pour confirmer (ou pas).
Alors, j'ai quelques questions. Qu'en pensez-vous de cet Euterpe ? Est-ce une bonne idée (et est-il faisable) de lui faire installer un silent ?
A cet stade, l'autre question à se poser c'est le vieillissement des W. Steinberg P125, j'ai était très séduit par sa sonorité globale et son équilibre.
Voilà, donc, la suite de mon histoire... À suivre !
Bon week-end, désolé pour le pavé et les phottes d'hortograffe
Puisqu'on me le demande, je vais vous donner la suite de ma recherche. Spolier : toujours pas de piano!
Si je n'ai pas donné des nouvelles avant c'est parce que le clavier de mon ordi m'a lâché, et je trouve très peu pratique écrire ces pavés avec le téléphone portable.
Bref, j'ai laissé tomber le Yam B3 transacoustic et j'ai ouvert mes oreilles à vos conseils (essayer un piano d'occasion de meilleure facture.
Comme je disais, j'aime beaucoup le W. Steingberg P125 neuf (prix de catalogue 7000 euros). J'en ai joué à France Pianos et récemment à Music 3000. Celui de France Pianos est très bien: basses chaleureuses, médium chantant et aigus perlés. Le clavier est assez ferme sans être trop dur non plus, ce qui me convient. Les pp viennent sans effort, contrairement à la critique de la revue Pianiste. Celui de Music 3000 était moins bien préparé, un peu plus irrégulier, mais acceptable. J'attends que Rossignol m'appelle pour essayer le même dans son atelier.
À France Pianos j'ai aussi joué sur un W. Steinberg 124 (IQ?) Apparemment allemand, d'occasion. J'ai rencontré l'accordeur (aveugle) qui le préparait pour moi, mais je trouve le clavier trop mou et du coup le piano très sonore... Mais le piano et moi on n'a pas matché... (la couleur ? La brillance ? La dureté des marteaux non harmonisés ?)
Ensuite toujours à France Piano on m'a présenté un Sauter 118 R2. J'ai était surpris de sa taille et son rendu sonore. Mais cela ne me convient pas, les touches je les trouvés un poil petites pour le standard ? Et puis le clavier était trop mou pour moi. En plus il y avait une résonance parasite avec une subtile distorsion harmonique.
Puis, j'ai joué sur un Grotrian 124 d'occasion (à 12000€) mais il était déjà vendu. Grosse claque, coup de foudre. C'est bien entendu en dehors se mon budget, mais j'aurai pu... faire monter mon budget, car c'est bien ça le son que je veux. J'ai pu comparer avec un Grotrian nouveau 124 ? Et en fait, celui d'occasion n'a rien à envier. Il était même un peu vert.
À Scotto Castellane, peu de choix, mais j'ai eu l'opportunité d'essayer un Euterpe Langlau. Magnifique mais vendu. Très bon feeling avec un de vendeur (le neveu du boss) qui a bien compris que ma recherche va s'étaler dans le temps, peut-être jusqu'à la rentrée... Il me tiendra informé dès l'arrivée d'un nouveau piano d'occasion de bonne facture. Il faut que j'aille à Plan de Campagne car il y a d'autres modèles d'occasion là-bas.
Sinon, à Music 3000 j'ai aussi essayé un Hoffmann 125 World de 2002 ( Berlin by Bechstein ?). Joli, mais moins de feeling avec le magasin...
Ensuite, deux visites à Piano Ventalon (la dernière aujourd'hui).
J'ai essayé un Seiler Konzert 132, pas mal. Mais hors budget (12500€), et puis trop grand pour le faire monter par les escaliers (3 étages, immeuble classique marseillais). Joli son, mais... je me suis rendu compte de qu'il pourrait me... fatiguer. Bizarre.
Lors de la première visite, la fille travaillait sur un Rameau de 124cm? Ils l'ont accordé et égalisé, fait le clavier plus fermé (il était trop mou à mon goût) mais au deuxième essai, j'ai une sensation de fatigue. Je ne sais pas comment le décrire : la puissance ? La résonance ? Très bien pour jouer Chopin, mais moins bien pour Mozart (Fantasia en do mineur), ça brouillonne un peu trop. Il est à 5800€ je crois, pas de coup de cœur.
Et enfin, il y avait un petit Euterpe Langlau (j'ai lu à l'intérieur du piano: modèle tropical) très petit de taille, 116cm, console sans pieds (ça se dit ?, je mettrais la photo). Numéro de série 108705, si quelqu'un de ce forum peut déterminer son âge je le serais reconnaissant.
Assez équilibré, juste une petite faiblesse (assez subtile) au passage aux aigus (on m'a dit que ça peut se travailler). Clavier assez ferme, son clair, ça ne brouillonne pas, sons articulés, définis, parfait pour Mozart, l op 110 de Beethoven mais aussi pour Chopin. J'ai également joué Des pas sur la neige de Debussy et l'évocation de la Suite Iberia de Isaac Albeniz et j'aime bien. Il est à 4400€, et il faudrait lui ajouter le système AdSilent 2 (Ventalon peut le faire). Après il y a la question du meuble, mon copain ne l'aime pas trop. Je pense qu'on ira faire une troisième visite bientôt pour confirmer (ou pas).
Alors, j'ai quelques questions. Qu'en pensez-vous de cet Euterpe ? Est-ce une bonne idée (et est-il faisable) de lui faire installer un silent ?
A cet stade, l'autre question à se poser c'est le vieillissement des W. Steinberg P125, j'ai était très séduit par sa sonorité globale et son équilibre.
Voilà, donc, la suite de mon histoire... À suivre !
Bon week-end, désolé pour le pavé et les phottes d'hortograffe
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Ahhhhh merci pour la suite du feuilleton.
Le Euterpe a une date de fabrication entre 1975 et 1980 selon son numéro de série.
Le Euterpe a une date de fabrication entre 1975 et 1980 selon son numéro de série.
-
- Messages : 9
- Enregistré le : ven. 26 avr., 2024 14:02
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Merci! Intéressant ! Il est alors un petit peu plus vieux que moi, mais sans doute mieux conservé !
- DIDIER25
- Messages : 4608
- Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
- Localisation : BESANCON
- Contact :
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
1975, précisément. Un excellent piano s'il est bien remis à niveau, mais le meuble est effectivement "spécial" (relookage possible ?). Pas d'avis pour le montage du silent, je ne suis pas spécialiste......
Pour le "vieillissement" du P125 de Steinberg, c'est bien tout le problème, on a encore peu de recul..... Il semble réunir le meilleur de ce qui se fait en Chine et on peut être plutôt optimiste, mais quid de l'évolution de la table d'harmonie (séchage du bois ?), des chevalets, du sommier....., donc de la sonorité et de la tenue d'accord ?
Pour le "vieillissement" du P125 de Steinberg, c'est bien tout le problème, on a encore peu de recul..... Il semble réunir le meilleur de ce qui se fait en Chine et on peut être plutôt optimiste, mais quid de l'évolution de la table d'harmonie (séchage du bois ?), des chevalets, du sommier....., donc de la sonorité et de la tenue d'accord ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- Nick Borderline
- Messages : 2785
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Salut. La photo c’est le Euterpe du coup ? Le meuble fait rustique en effet et oui c’est un style console sans pied. Je ne suis à priori pas très marron mais finalement ces pianos couleur bois sont moins banals que les noirs laqués. Comme je crois Didier25 (il me corrigera si pas le cas ) le disait, un noir laqué vaut 1000€ de plus sur le marché de l’occasion (du fait de la demande). Je ne sais pas non plus si ca a un nom le console sans pied. J’ai vu que Sauter en produisait en modèles design (très chers). Perso j’ai cette taille de piano et ca me suffit amplement coté puissance sonore et profondeur des basses. Pour l’installation silencieux, je n’ai pas entendu d’anecdote négative sur des Langlau. Je ferais confiance à l’avis du pro. C’est son métier après tout. Ravi du résultat sur le mien comme je l’ai dit 1000 fois déjà.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Messages : 9
- Enregistré le : ven. 26 avr., 2024 14:02
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Merci Didier pour ces informations. Le Euterpe est très bien dans le son et dans la mécanique, il faudrait néanmoins faire quelques petits réglages: petit ponçage, harmonisation... et voir si on peut le relooker. Ventalon m'a semblé compétent pour ces réglages.
J'aime bien le son et le toucher, et je suis surpris de sa sonorité et sa puissance équilibrée pour sa petite taille. En étant un piano de 1975, pensez-vous qu'il aura quelques années de vie (au moins 10 ans ?). Peut-on considéré cet instrument comme un petit piano d'expression ?
Pour le P125, je ne trouve pas grande chose, je vais lui poser la question à Rossignol quand il le recevra.
Bon dimanche !
J'aime bien le son et le toucher, et je suis surpris de sa sonorité et sa puissance équilibrée pour sa petite taille. En étant un piano de 1975, pensez-vous qu'il aura quelques années de vie (au moins 10 ans ?). Peut-on considéré cet instrument comme un petit piano d'expression ?
Pour le P125, je ne trouve pas grande chose, je vais lui poser la question à Rossignol quand il le recevra.
Bon dimanche !
- H.Selmer
- Messages : 1512
- Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 C. Bechstein A124 vario
- Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Un meuble de piano sans pieds de console se nomme "meuble moderne"Nick Borderline a écrit : ↑dim. 12 mai, 2024 13:44 Je ne sais pas non plus si ca a un nom le console sans pied.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
- Messages : 9
- Enregistré le : ven. 26 avr., 2024 14:02
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Oui, Nick. Sur la photo c'est bien l'Euterpe qui est vendu par Ventalon. Il ferait aussi la pose du système AdSilent 2. La couleur n'est pas top, mais on va voir ce qu'on peut faire pour y remédier. Là, le choix se joue entre le Steinberg P125 (sonorité très chaleureuse, mais un pari sur son avenir) et cet Euterpe Langlau qui semble assez solide et fiable malgré son design. Affaire à suivre !
-
- Messages : 651
- Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
- Mon piano : Schimmel C116 Tradition
- Localisation : Alpes
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
C'est marrant que ça se nomme meuble moderne, car il y en a un paquet de pianos de plus de 50 ans qui n'ont pas de pieds de console !
Marketing, quand tu nous tiens....
Marketing, quand tu nous tiens....
- Nick Borderline
- Messages : 2785
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: Achat piano droit silent / transacoustic sur Marseille
Absolument. Ça n’est pas la hauteur du meuble qui fait qu’un piano permet ou non de l’expression. C’est un cocktail de qualités qui passe par le choix des bois, du mécanisme, de la table d’harmonie etc. Comme déjà dit sur un autre fil, l’été je fais un stage où nous jouons sur des pianos Essex. Eh bien malgré leur taille (124 je crois) tu comprends tout de suite que tu es sur un piano d’étude. Le son est fort, métallique et c’est très difficile de faire des nuances. Important ton avis sur le Seiler et le Rameau. Il faut choisir un piano dont on se dit qu’on ne va pas s’en lasser. Perso j’ai essayé 2 Seiler il y a quelques mois et je les ai trouvés très durs au toucher.alamoderato a écrit : ↑dim. 12 mai, 2024 13:52 Peut-on considéré cet instrument comme un petit piano d'expression ?
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos