pas très à l'aise, que faire?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

pas très à l'aise, que faire?

Message par lullablue »

voilà,
l'année est presque finie avec mon prof de piano.
le dernier cours m'a mis mal à l'aise, je n'arrive pas à définir pourquoi.
en rentrant chez moi, je n'avais plus envie de jouer du piano.
son attitude est assez déstabilisante et me gène.
je devais avoir un cours à la fin du mois, je l'ai repoussé mi mai (bon, en vrai, j'ai beaucoup de boulot cette semaine donc pas trop bossé le piano).
j'avoue, je ne sais pas trop si je vais continuer avec lui.
c'est dommage car j'avais dejà eu du mal à trouver un prof.
ça vous est arrivé d'arrêter des cours sans trop savoir pourquoi?

concernant le cours en lui -même,j'ai progressé par contre.
blyssou
Messages : 1606
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par blyssou »

Hello Lullablue.
Cela prend du temps de s'entendre et de connaitre son prof de piano. Il est vrai qu'on devient parfois ami avec, c'est alors génial, mais bon c'est rare et il faut faire avec ce qui vient.
Le plus important c'est quand meme de progresser. Donc il faut définir ton malaise:
De son coté: Est il désagréable, incompetent, impatient, mal assuré, lassé, etc
De ton coté: es tu timide, impressionée, mal assurée, pas satisfaite de tes progrès, pas satisfaite de ton propre travail personnel, etc

Le problème vient parfois du prof. Le problème vient parfois de l'élève. Car si tu as certaines attentes (a la hausse ou a la baisse), le prof n'est pas dans ta tête et il faut réussir a en parler.
En école ou conservatoire, ce problème existe moins car a prioris les objectifs sont clairs sans avoir a en discuter : préparer un examen qui chaque année est plus éxigeant.
Mais en privé, comme plus flexible, cela laisse aussi plus de place a des malentendus.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2402
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par Nick Borderline »

lullablue a écrit : jeu. 25 avr., 2024 16:50 ça vous est arrivé d'arrêter des cours sans trop savoir pourquoi?
Oui, quand je commençais à voir plus les irritants que les qualités.
Par exemple j'ai eu une prof qui arrêtait à la minute près l'heure de cours, alors que j'étais son dernier élève.
Quand j'ai réalisé qu'en 2 ans de cours, elle ne m'avait jamais offert 1 minute de rab.... j'ai dis bye bye.

Je pense que c'est bien de changer de temps à autre, car des profs différents vont te faire progresser et te donner des outils pour ton jeu, très différents également. Bon maintenant, si c'est une réaction de fuite, car on n'assume pas de se retrouver face à son prof sans avoir bossé, c'est autre chose :lol:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par lullablue »

blyssou a écrit : jeu. 25 avr., 2024 18:00 Hello Lullablue.
Cela prend du temps de s'entendre et de connaitre son prof de piano. Il est vrai qu'on devient parfois ami avec, c'est alors génial, mais bon c'est rare et il faut faire avec ce qui vient.
Le plus important c'est quand meme de progresser. Donc il faut définir ton malaise:
De son coté: Est il désagréable, incompetent, impatient, mal assuré, lassé, etc
De ton coté: es tu timide, impressionée, mal assurée, pas satisfaite de tes progrès, pas satisfaite de ton propre travail personnel, etc
c'est quelqu'un de gentil et compétent j'en suis sure. il explique bien, il est patient.
mais parfois il rentre dans mon espace vital et ça me gène. genre sa chaise est à côté de moi, il veut me montrer un truc et donc il se penche et ça me touche (et donc je suis mal à l'aise).
de mon côté, je n'aime pas qu'on me touche (à part ma famille et mon doc, je ne supporte pas) .
je n'ai pas osé lui dire car je ne sais pas si c'est moi qui suis "pénible" pour ça.
d'un autre côté, il n'a rien fait qui soit désagréable, je fais des progrès avec lui.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par lullablue »

Nick Borderline a écrit : jeu. 25 avr., 2024 18:13
lullablue a écrit : jeu. 25 avr., 2024 16:50 ça vous est arrivé d'arrêter des cours sans trop savoir pourquoi?
Oui, quand je commençais à voir plus les irritants que les qualités.
Par exemple j'ai eu une prof qui arrêtait à la minute près l'heure de cours, alors que j'étais son dernier élève.
Quand j'ai réalisé qu'en 2 ans de cours, elle ne m'avait jamais offert 1 minute de rab.... j'ai dis bye bye.

Je pense que c'est bien de changer de temps à autre, car des profs différents vont te faire progresser et te donner des outils pour ton jeu, très différents également. Bon maintenant, si c'est une réaction de fuite, car on n'assume pas de se retrouver face à son prof sans avoir bossé, c'est autre chose :lol:
alors concernant les horaires, on fait plus souvent du rab, il est passionné et il explique très bien. il est patient.
je n'ai pas de souci de travail, si je n'ai pas bossé,je lui dis, je travaille encore donc parfois mon temps de piano est limité.
c'est compliqué de changer de prof car chez moi,il y en a peu (la plupart sont au conservatoire, pas accessible aux adultes)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par lullablue »

j'ai l'impression de me plaindre pour rien. :roll:
wincher01
Messages : 334
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par wincher01 »

lullablue a écrit : ven. 26 avr., 2024 8:44 mais parfois il rentre dans mon espace vital et ça me gène. genre sa chaise est à côté de moi, il veut me montrer un truc et donc il se penche et ça me touche (et donc je suis mal à l'aise).
Tu pourrais lui dire, il y a de grandes chances qu'il comprenne, et dans le cas contraire alors il n'est peut-être pas si gentil que ça. Tu n'as pas grand chose à perdre
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par lullablue »

wincher01 a écrit : ven. 26 avr., 2024 8:59
lullablue a écrit : ven. 26 avr., 2024 8:44 mais parfois il rentre dans mon espace vital et ça me gène. genre sa chaise est à côté de moi, il veut me montrer un truc et donc il se penche et ça me touche (et donc je suis mal à l'aise).
Tu pourrais lui dire, il y a de grandes chances qu'il comprenne, et dans le cas contraire alors il n'est peut-être pas si gentil que ça. Tu n'as pas grand chose à perdre
oui c'est vrai, je n'ai pas osé la première fois.
Serge
Messages : 1936
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par Serge »

je trouve que c'est normal, la distance de deux personnes qui tendent le bras pour se serrer la main, c'est le minimum... après, votre prof le fait pas forcement exprès et on peut présenter les choses positivement, vous n'allez pas lui dire : éloignez vous ça me gène mais plutôt j'ai besoin d'avoir de l'espace pour me sentir à l'aise au piano.
Fort Et Doux
Messages : 178
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par Fort Et Doux »

Je n’ai pas l’impression que tu te plaignes pour rien.
J’ai plutôt le sentiment que tu n’es pas encore parvenue à identifier le point de départ de ce problème. A défaut de repérer la source, la gêne ressurgit par débordement sur des exemples qui peuvent paraître de second ordre - comme se frôler lors d’une démonstration -

Peut être n’y a t-il pas d’autre explication que ton 6ème sens qui ne s’accorde pas avec cette personne.
Jouer du piano devant quelqu’un est très intime, on a souvent l’impression de se mettre à nu. Il est probable qu’en dépit de ses compétences, ce monsieur ne t’inspire pas la confiance nécessaire.

Il est bien difficile de te conseiller quelque chose. Seule toi peut apprécier la situation qui se résume si je comprends bien à « pas de professeur », ou « un professeur avec qui tu n’as pas de feeling. »
Ca revient à choisir entre la peste ou le cholera.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par axolotl »

J'avais déjà répondu sur un autre topic mais je remets tant pis
Lors de mon année de CIM, conservatoire de jazz je suis arrivé avec plein de défauts: je savais pas faire des walking Bass, j'improvisais très mal et surtout énorme problème je jouais pas au tempo ce qui est la cata au jazz.
Et je ressortais souvent déprimé des cours: mais comme j'avais pris une année sabbatique pour faire du jazz je rentrais direct chez moi après les cours pour travailler. Et ça a payé!
À la fin de l'année mon prof concertiste de jazz m'a dit que j'étais son meilleur élève dans le cours.
Malheureusement y'a pas eu les suites que j'espérais, c.-à-d. devenir pianiste dans une formation jazz: tout le monde après la fin de l'année sauf de très rares se sont dispersés dont un avec un pianiste super-doué qui a été reçu à l'université de musique de Berkeley
Je sais pas ce qu'il est devenu mais la compétition aux USA en matière de piano jazz est importante

Il y a des gens qui supportent pas les remarques et critiques parfois acerbes que peut faire un prof
Pour d'autres ça les booste au contraire
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par lullablue »

Serge a écrit : ven. 26 avr., 2024 9:14 je trouve que c'est normal, la distance de deux personnes qui tendent le bras pour se serrer la main, c'est le minimum... après, votre prof le fait pas forcement exprès et on peut présenter les choses positivement, vous n'allez pas lui dire : éloignez vous ça me gène mais plutôt j'ai besoin d'avoir de l'espace pour me sentir à l'aise au piano.
je pense aussi qu'il ne le fait pas exprès. j'ai pris sur moi parceque je sais que c'est de mon côté qu'il y a un souci lol. je suis assez sensible, je perd vite mes moyens.
bref, même si j'analyse tout cela, je ne suis pas sure d'avoir envie de retourner chez ce prof.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2580
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par fritz »

Nick Borderline a écrit : jeu. 25 avr., 2024 18:13 Quand j'ai réalisé qu'en 2 ans de cours, elle ne m'avait jamais offert 1 minute de rab.... j'ai dis bye bye.
Ca dépend, si elle donnait un cours juste après le tien je trouve ça normal de respecter le timing apr exemple. Enfin en tout cas je n'en ferais pas une raison unique pour changer.

Sinon trouver un prof qui convient c'est un peu comme tomber amoureux, on n'explique pas forcément pourquoi ça matche ou non mais je pense que c'est important d'être à l'aise en tout cas
Modifié en dernier par fritz le ven. 26 avr., 2024 9:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par lullablue »

Fort Et Doux a écrit : ven. 26 avr., 2024 9:18 Je n’ai pas l’impression que tu te plaignes pour rien.
J’ai plutôt le sentiment que tu n’es pas encore parvenue à identifier le point de départ de ce problème. A défaut de repérer la source, la gêne ressurgit par débordement sur des exemples qui peuvent paraître de second ordre - comme se frôler lors d’une démonstration -

Peut être n’y a t-il pas d’autre explication que ton 6ème sens qui ne s’accorde pas avec cette personne.
Jouer du piano devant quelqu’un est très intime, on a souvent l’impression de se mettre à nu. Il est probable qu’en dépit de ses compétences, ce monsieur ne t’inspire pas la confiance nécessaire.

Il est bien difficile de te conseiller quelque chose. Seule toi peut apprécier la situation qui se résume si je comprends bien à « pas de professeur », ou « un professeur avec qui tu n’as pas de feeling. »
Ca revient à choisir entre la peste ou le cholera.
c'est exactement cela.
quand je suis revenue de mon 1er cours avec lui, j'ai dis à mon compagnon que je n'étais pas sure de vouloir continuer de prendre des cours avec , mais sans vraie explication, donc j'ai continué en me disant que ça allait passer. sauf que non. j'en suis à 6 mois de cours à peu près, j'ai cmmencé à espacer tout les 15 jours. là c'est 1 mois. il reste quelques semaines avant l'été, ensuite on verra à la rentrée ce que je décide.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par lullablue »

axolotl a écrit : ven. 26 avr., 2024 9:19 J'avais déjà répondu sur un autre topic mais je remets tant pis
Lors de mon année de CIM, conservatoire de jazz je suis arrivé avec plein de défauts: je savais pas faire des walking Bass, j'improvisais très mal et surtout énorme problème je jouais pas au tempo ce qui est la cata au jazz.
Et je ressortais souvent déprimé des cours: mais comme j'avais pris une année sabbatique pour faire du jazz je rentrais direct chez moi après les cours pour travailler. Et ça a payé!
À la fin de l'année mon prof concertiste de jazz m'a dit que j'étais son meilleur élève dans le cours.
Malheureusement y'a pas eu les suites que j'espérais, c.-à-d. devenir pianiste dans une formation jazz: tout le monde après la fin de l'année sauf de très rares se sont dispersés dont un avec un pianiste super-doué qui a été reçu à l'université de musique de Berkeley
Je sais pas ce qu'il est devenu mais la compétition aux USA en matière de piano jazz est importante

Il y a des gens qui supportent pas les remarques et critiques parfois acerbes que peut faire un prof
Pour d'autres ça les booste au contraire
je comprend, c'est le contexte des cours en conservatoire .
mais je suis adulte, j'accepte les remarques tant qu'elles me font avancer. et là, ce n'est pas le souci,il fait des remarques constructives que j'applique quand je rentre chez moi.

du coup, tu n'as plus de prof? tu as arrêté le jazz?
pianiste des Alpes
Messages : 349
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par pianiste des Alpes »

C'est bizarre, ce que tu décris, je l'ai ressenti avec un kiné que j'ai dû voir 5-6 séances. Dès la première séance j'ai senti qu'il y avait un truc de bizarre sans que j'arrive à identifier.
Au contraire de toi je suis très à l'aise avec mon corps et être en soutif culotte avec un professionnel de santé qui manipule mes articulations n'est pas un souci. Mais là je sentais autre chose. J'ai fini par en parler à mon mari, et en en parlant à deux, on a décidé que je changeais de kiné car j'étais de plus en plus mal à l'aise. D'ailleurs la dernière séance avec lui il m'a dit qu'il était célibataire, qu'on avait des points communs, etc... Ça tombait bien que j'avais décidé que ce soit la dernière :lol:

Je ne dis pas que ton prof cherche à flirter, mais je dis que je comprends ta gêne qui peut complètement bloquer.

Donc autant prendre ton courage à 2 mains et lui expliquer comme conseillé plus haut que tu as besoin d'espace, que tu n'aimes pas être touchée pour des raisons qui te sont propres.

Soit il comprend et tant mieux, vos cours se passeront mieux. En plus tu seras fière de toi.

Soit il ne comprend pas et tu arrêtes avec lui.

Mais dans les deux cas tu ne pourras rien regretter, tu seras allée au bout de la démarche.

Si tu ressens un malaise, il faut en tenir compte, c'est toujours important.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par axolotl »

lullablue a écrit : ven. 26 avr., 2024 9:29

du coup, tu n'as plus de prof? tu as arrêté le jazz?
Non pas du tout
J'ai mis une video Youtube sur mon profil avec des exercices de Oscar Peterson
Mais avant j'arrivais à faire sans trop de problème ce que font quasiment tous les pianistes de jazz: prendre un thème ou un standard et improviser dessus. Je suis tombé par hasard sur un trio de jazz place des Abbesses à Paris et ils m'ont laissé jouer: il y a une très grande convivialité chez les musiciens en général, ça c'est très agréable!
Très excitant! Mais je me suis pas encore remis à ça quoique j'ai très envie comme sur Around midnight de Monk et des thèmes de Charlie Parker et bien d'autres, du blues aussi...
J'avais préparé tout un programme de jazz à jouer dans des pianos bars à Paris mais à Paris les cafetiers, limonadiers et autres bistrotiers sont vraiment pas sympas et vous font des coups vaches: ils sont assez hautains et se croient supérieurs parce que c'est Paris!
En banlieue voire carrément en province ça devient nettement mieux comme à Nice: le snobisme dans la capitale ça existe réellement! :oops:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2402
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : ven. 26 avr., 2024 9:25
Nick Borderline a écrit : jeu. 25 avr., 2024 18:13 Quand j'ai réalisé qu'en 2 ans de cours, elle ne m'avait jamais offert 1 minute de rab.... j'ai dis bye bye.
Ca dépend, si elle donnait un cours juste après le tien je trouve ça normal de respecter le timing apr exemple. Enfin en tout cas je n'en ferais pas une raison unique pour changer.
Comme je le précisais, j'étais son dernier élève de la journée. Et elle prenait 100€ de l'heure !!!! Mais bon c'est pas important.
J'avais en parallèle un autre prof avec qui j'arrondissais 100€ pour 3 heures de cours d'affilée et on arrêtait car j'étais naze.... :lol:
J' illustrais un phénomène type "goutte d'eau qui fait déborder le vase" comme on dit.
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 27 avr., 2024 6:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2580
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par fritz »

Ah oui pardon j'avais mal lu. Effectivement c'est un peu rude !
pianiste des Alpes
Messages : 349
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: pas très à l'aise, que faire?

Message par pianiste des Alpes »

100€ de l'heure et pas une minute de plus en 2 ans, j'espère que ça valait le coup / coût niveau progression !
Répondre