Harmonisation / Changement de marteaux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Oukee
Messages : 2028
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Harmonisation / Changement de marteaux

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : lun. 22 avr., 2024 18:21
Oukee a écrit : lun. 22 avr., 2024 15:12
Le Steinway d'Horowitz (CD 503) a été fabriqué en 1941 (juste avant que l'entreprise ne soit réquisitionnée pour fabriquer des planeurs :roll: ), à une époque où les procédés de fabrication n'avaient pas encore été rationnalisés comme ils l'ont été après la guerre. On pourrait penser que l'âge d'or de Steinway correspond à cette période 1900-1950, avant que la réduction des coûts ne finisse par devenir une préoccupation majeure.
Ensuite, tu le sais certainement, Horowitz avait demandé un réglage tellement léger du clavier qu'il devait probablement être le seul à pouvoir jouer dessus. Il disait d'ailleurs lui-même qu'il prenait beaucoup de risques dans son jeu.
Merci Oukee pour ses renseignements. Des sources?
Sur l'histoire de Steinway, un livre sérieux (c'est à dire pas un bouquin de promotion) est celui de Richard K. Lieberman, intitulé "Steinway & Sons" qui couvre toute la période depuis la création de l'entreprise au 19ième jusqu'à la vente à CBS au début des années 70 (l'entreprise a changé plusieurs de propriétaires depuis, et la Chine est entrée au capital, ce n'est plus ce que c'était....). Sinon, c'est une vraie saga l'histoire de la famille Steinway (parallèle de l'essor des Etats-Unis).
Sur Horowitz :
* il y a la biographie par Harold C. Schonberg, ancien critique musical du NY Times, cela se lit bien et couvre toute la carrière d'Horowitz. C'est bourré de détails passionnants, et éclaire bien la jeunesse d'Horowitz, ses accès de dépression, ses retours sur scène...
* je recommande aussi le livre "Evenings with Horowitz" écrit par David Dubal, prof à la Juilliard School. Il a rencontré régulièrement Horowitz dans ses dernières années, et le livre se veut la transcription de ces conversations. Horowitz fait souvent le pitre, mais délivre régulièrement des analyses sur la musique, son jeu, les musiciens, et c'est magistral. Et puis, il a énormément d'humour !
Et puis il y a le restaurateur de pianos qui m'a vendu mon piano : il a essayé le piano d'Horowitz quand celui-ci a fait son tour du monde. Il m'a confirmé que le piano était à la limite du jouable tellement le clavier était réglé léger. :roll:
Modifié en dernier par Oukee le mer. 24 avr., 2024 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Harmonisation / Changement de marteaux

Message par Patrice Scanavini »

Oukee a écrit : mar. 23 avr., 2024 23:41
alex2612 a écrit : lun. 22 avr., 2024 18:21

Merci Oukee pour ses renseignements. Des sources?
Sur l'histoire de Steinway, un livre sérieux (c'est à dire pas un bouquin de promotion) est celui de Richard K. Lieberman, intitulé "Steinway & Sons" qui couvre toute la période depuis la création de l'entreprise au 19ième jusqu'à la vente à CBS au début des années 70 (l'entreprise a changé plusieurs de propriétaires depuis, et la Chine est entrée au capital, ce n'est plus ce que c'était....). Sinon, c'est une vraie saga l'histoire de la famille Steinway (parallèle de l'essor des Etats-Unis).
Sur Horowitz :
* il y a la biographie par Harold C. Schonberg, ancien critique musical du NY Times, cela se lit bien et couvre toute la carrière d'Horowitz. C'est bourré de détails passionnants, et éclaire bien la jeunesse d'Horowitz, ses accès de dépression, ses retours sur scène...
* je recommande aussi le livre "Evenings with Horowitz" écrit par David Dubal, prof à la Juilliard School. Il a rencontré régulièrement Horowitz dans ses dernières années, et le livre se veut la :wink: transcription de ces conversations. Horowitz fait souvent le pitre, mais délivre régulièrement des analyses sur la musique, son jeu, les musiciens, et c'est magistrale. Et puis, il a énormément d'humour !
Et puis il y a le restaurateur de pianos qui m'a vendu mon piano : il a essayé le piano d'Horowitz quand celui-ci a fait son tour du monde. Il m'a confirmé que le piano était à la limite du jouable tellement le clavier était réglé léger. :roll:
Interessant merci pour ces informations
:D
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre