Renseignements sur la pédale de gauche

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fanfandu74210
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 avr., 2024 13:35
Mon piano : Th.Betting

Renseignements sur la pédale de gauche

Message par Fanfandu74210 »

Bonsoir,
Je dispose d'un piano droit d'occasion de marque Th. Betting qui a une quinzaine d'années, Je me demandais à quoi pouvait bien servir la pédale de gauche sur mon piano, j'ai vu que cela pouvait être la pédale una corda (mon piano dispose déjà de la sourdine et de la forte) normalement les marteaux doivent se décaler pour ne frapper qu'une corde, le problème c'est que quand je l'active rien ne se passe, (il n'y a pas de changement au niveau du son, ni à l'intérieur du piano) je pense qu'elle ne marche pas... Ou peut-être aussi que je ne sais pas vraiment bien l'utiliser :lol:
J'ai ouvert la trappe sous le clavier, j'ai donc pu observer le mécanisme de la pédale de gauche, tout semble pourtant normal, (j'avais déja réparé moi même la pédale forte) donc je ne sais pas...:|
Auriez-vous une explication s'il-vous-plaît :)?
Fantine.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4445
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Renseignements sur la pédale de gauche

Message par DIDIER25 »

Sur un piano droit la pédale de gauche rapproche la lignée de marteaux des cordes pour atténuer la frappe. L'effet attendu est donc un son plus doux, une possibilité de faire de plus petits "ppp"..... mais c'est bien aléatoire en fonction des pianos ! Ne jamais en espérer des miracles..... Si tes marteaux ne bougent pas c'est que le mécanisme est inopérant.
A noter que certains grands pianos droits ont une vraie pédale "una corda" qui décale les marteaux, comme sur un queue. C'est le cas, sans parler des très hauts de gammes, des grands "Toyo". Pas facile à régler et un peu fragile toutefois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4445
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Renseignements sur la pédale de gauche

Message par DIDIER25 »

Si elle ne fonctionne pas c'est probablement juste une question de petit réglage de la hauteur de tige de commande sur la came. Tu devrais facilement y remédier par toi même en observant. C'est chouette de connaître le fonctionnement de son piano ! Ne pas hésiter à ouvrir pour regarder.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre