Précisions sur la modération.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Précisions sur la modération.

Message par PianoLuxembourg »

Cher Bm607,

Nulle polémique ici, je crée un lieu où s'exprimer sur la modération. Tu peux y dire pourquoi tu fermes ici ou la si tu en sens la nécessité.

Je ne comprends pas la fermeture du fil sur la tchétchénie,
C'est une vraie info. J'en ai parlé avec mes élèves.
On y dénonce avec un peu d'humour une vraie dictature avec modération. C'est très sérieux le sujet politique et musique. On peut en parler sur le forum.
Ou c'est une erreur, ça arrive, ou tu es fatigué et tu as eu la gachette facile, je ne jette pas la pierre.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Précisions sur la modération.

Message par Solfège »

Pour compléter ton propos et surtout sans vouloir polémiquer c'est tout de même un sujet grave car c'est la liberté d'expression et culturelle qui est remise en question.
Après c'est toujours délicat d'en parler car peut être que nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de cette décision. Et il est vrai que nous sommes attaché à respecter le tempo d'un morceau afin de rester fidèle à l'esprit du compositeur et c'est peut-être là que se situe le débat.
Salutations musicales.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Précisions sur la modération.

Message par freddo »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 12 avr., 2024 19:44 (...)
Le sujet a été verrouillé car il a dérivé sur la politique (c'était inévitable), et tu trouves le moyen d'ouvrir un sujet sur le même thème !
Ne le prends pas mal, car il n'est pas question pour moi de blesser quiconque, mais dans l'histoire je ne sais pas lequel des deux est fatigué !

Si je fais juste un commentaire, tout innocent qu'il soit, sur ta phrase qui commence par "on " et "se termine par "modération" et où les mots s'entrechoquent, ce sujet sera, à mon avis, pas simplement verrouillé mais carrément supprimé.

Et au sujet de l'humour que je trouve mal placé sur la kalachnikov, il me vient à l'esprit qu'au bout des "coups" il y a des hommes qui tombent et pas seulement dans le pays en question et pas simplement, aussi, dans des pays en guerre.

NB : Je pense que tu sais qu'en France les fonctionnaires sont tenus au devoir de réserve et qu'il est interdit aux enseignants de parler politique.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Précisions sur la modération.

Message par PianoLuxembourg »

Freddo,

Tu sais quand même qu'un professeur peut informer ses élèves qu'un dictateur veut museler la musique.
J'ai un programme de philosophie politique.
Si tu veux m'apprendre mon métier et mes obligations c'est un peu fort.
Étonnant.
Je pense que ce n'est plus de la modération que de supprimer ou fermer un post qui signale une atteinte politique à la musique.

Le fil n'est pas de moi.

Et en message privé un des contributeurs me signalait je ne l'avais pas vu, une je cite censure.
Je ne suis pas en France, pays des droits de l'homme et on dirait de la liberté d'expression. Je signale qu'hier des députés européens ont été accusés de corruption. Le dire en classe et en parler n'est pas partisan. Ce qui est interdit en classe c est de faire de la politique, pas de traiter le programme. Dans les démocraties il est possible de parler de tout en classe dans ce cadre et avec ces précautions.

Il me semble que mon trait sur Kadirov et kalachnikov était bien innocent comparé à la violence du régime. Mais bon peu importe.

Je ne suis pas bon pianiste et je ne mets pas en avant mes titres et aptitudes mais je suis compétent en philosophie politique et en formation de professeur.

Le fil sur la tchéchénie ne dérivait pas et ne contrevenait pas à la charte. C'est un fil qui s'étonnait de la bêtise de la censure politique de la musique par la limitation absurde du rythme. Je trouve en tant que professeur de philosophie que censurer et museler l'expression sur cette question n'est pas un bon signe. Ne pas le dire serait de ma part indigne, je passe mon temps à enseigner à s'exprimer correctement sur ces sujets délicats et tout à fait autorisés dans le cadre de mon métier tant qu'on est pas partisan. Mais je sais très bien qu'on n'a pas toujours affaire à des gens capables de le comprendre.

Pour le devoir de réserve https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F530 (les exemples d'atteinte au devoir de réserve sont plus faciles à comprendre que la définition juridique). Qu'un fonctionnaire dise sur un forum que Kadirov préfère la Kalachnikov à la musique n'est pas une atteinte au devoir de réserve. C'est au contraire la liberté d'expression d'un citoyen qui s'inquiète qu'on préfère censurer le message qui le dit plutôt que manifester pour le signaler et l'empêcher.

Je n'ouvre pas un sujet sur le même thème j'ouvre un fil sur la question de la modération et pour dire qu'un fil ne méritait pas sa fermeture.

Il me semblait évident de condamner sur un forum de pianistes la dictature qui s'en prend maladroitement à la musique pour la censurer par le rythme.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Précisions sur la modération.

Message par freddo »

@Pianoluxembourg,
Même lorsque l'on dit des choses qui nous semblent neutres ou anodines au premier abord, on se rend compte qu'elles peuvent trahir, pour qui veut se donner la peine de lire entre les lignes, une opinion politique. Il n'est donc pas possible de lister dans la charte tous les mots susceptibles de faire dériver une discussion (le travail de modération semble plus compliqué qu'il n'y paraît) et il en revient donc à tous ceux qui écrivent sur le forum de peser les mots et idées formulés.

Je relève que, pour ainsi dire, dans toutes les phrases de ton dernier message (*) il y a un mot qui, parce qu'il en appelle un autre, (la religion, par exemple, pour le pays en question), peut faire dériver la discussion.

Je crois bien avoir compris et accepté, sur ce forum, le principe de la Modération et qu'il faut s'en tenir, comme cela a déjà été rappelé, à ne parler que "piano" et "musique".
C'est enfantin et ça peut paraître infantilisant, voire frustrant, comme principe, mais si on ne s'y tient pas, on ne s'en sort pas.

Si je suis hospitalisé pour une raison quelconque, j'aimerais autant ne pas connaître les opinions politiques des médecins qui vont s'occuper de moi et, de la même manière, que ces derniers ne connaissent pas les miennes (bien que vu mon âge ça m'intéresse de moins en moins car je considère que l'avenir ne m'appartient plus). Ici c'est le même principe qui s'applique : il est préférable que j'ignore, pour ne pas les prendre en compte, les opinions politiques de tel ou tel membre du forum (et qui n'ont donc aucun rapport avec la musique et le piano).

Si tu veux discuter de ce genre de choses, il doit bien exister d'autres forums pour cela.

Je ne compte pas poursuivre la discussion sur ce sujet car on va tourner en rond.

(Merci de ne pas recopier ce message au cas où je voudrais le modifier)

(*) Tout ce que je viens d'écrire s'applique à ce que tu avais écrit avant ton complément à partir de "Le fil sur la tchéchénie".
Je précise donc juste que, NON, il n'y a pas de censure ici, car ce n'est tout simplement pas l'objet du forum.
Je considère que tu as clairement la volonté de politiser ce forum (de la même manière que ton "soutien" par MP).
Je crois comprendre que tu dépends de l'EN française, et de ce fait je ne suis pas d'accord (et à mon avis il en serait de même pour l'Inspection) avec ta notion de réserve.
La tournure de tes phrases ne révèle pas seulement des faits, mais exprime une opinion.
Il est très probable que je ne m'exprime plus car j'en ai déjà assez dit (et comme dit plus haut on va tourner en rond).
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Précisions sur la modération.

Message par VIX »

Le modérateur m'a censuré récemment, et je lui ai donné raison, car avec certains points de départ, la dérive survient immédiatement. Sur ce forum, je trouve que la modération est trés bien faite.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Précisions sur la modération.

Message par PianoLuxembourg »

Merci de lire les lignes et pas entre les lignes (procès d'intention).

Je n'ai nullement envie de politiser le forum, je parle simplement d'une atteinte d'un homme politique à la musique sur un forum de piano dans la rubrique Divers. Je ne vois pas où on peut voir dans ce que j'ai écrit une quelconque position politique personnelle sauf la dénonciation d'une dictature (j'ai du mal à imaginer que quiconque ici la soutienne). Tu relèves dans mes phrases des mots qui en appellent un autre qui peuvent faire dériver la conversation ? ça s'appelle faire des phrases, et il faut éviter le complexe de persécution. On a le droit aussi de parler de religion, du reste il y peu aussi des polémiques sur des propos limitant la musique depuis des positions prétendument religieuses (tu vois comment je m'exprime).

Lundi je demanderai à ma boss si j'ai enfreint mon devoir de réserve de fonctionnaire européen en disant que Kadyrov préfère la Kalachnikov à la musique comme le dit Freddo sur Pianomajeur. Je te dirai si elle m'envoie au tribunal de l'Inquisition.

Je parle du droit français et de sa définition du devoir de réserve. Je suis fonctionnaire européen. Je dépends d'une structure européenne (et certainement pas de toi) et ce que je dis sur un forum en tant que personne privée (tout en disant par ailleurs que j'en parle avec mes élèves parce que c'est un sujet important) ne relève pas de ce domaine.

De toute façon je le dis parce que je trouve grave de fermer un fil sur ce sujet.

J'ai bien vu qui faisait quoi sur ce forum. La seule chose qui m'intéresse ici ce sont les exemples musicaux des gens compétents et humbles. Discuter avec des gens qui ne comprennent rien, lisent entre les lignes et font grief de je ne sais quoi sans dire d'où ils parlent n'a pour moi aucun intérêt.

@Vix, très bien, je n'ai pas suivi ce dont tu parles, par ailleurs si tu as suivi, il y a eu un cas ou des propos sur des fils dans la rubrique piano n'ont été, ni fermés, ni supprimés. Tu as tout à fait raison aussi de le souligner.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le sam. 13 avr., 2024 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Précisions sur la modération.

Message par BM607 »

Je vais préciser, effectivement j'aurais pu et du être plus clair pour ceux qui ne connaissent pas toute l'histoire du forum.

Il est arrivé -assez rarement- que des sujets sociétaux soient abordés. Et dans ce cas ça a parfois été la catastrophe, la foire d'empoigne, et des départs nombreux de forumeurs mécontents de la tournure des échanges.
La modération des messages s'est même avérée impossible sans fermer les fils, car il aurait fallu être présent en permanence, vu la cadence des échanges "en rafales".
D'autre part, d'expérience encore, les gens prennent mal le fait d'être modérés, ayant tous le sentiment de détenir la vérité et le droit ou le devoir de la dire haut et fort (déjà dans ce fil, on peut le voir).

Donc maintenant dès qu'un message ou un fil tangente un sujet sociétal ou politique (par exemple guerres, régimes politiques, politique intérieure, économie politique, orientation sexuelle, liberté d'expression, religions, ...) il est soit attentivement scruté lorsqu'il ne fait qu'en parler de manière annexe et très limitée, et fermé à la moindre dérive, soit immédiatement clos, voire détruit. Parfois il est demandé (par MP) à l'auteur de modifier le contenu, pour éviter les ingérences modératrices.
D'expérience, c'est ce qui fait le moins de dégâts.

Et ce sans parler des atteintes à la loi qui sont immédiatement modérées, bien sûr.

Ainsi, par exemple, dans les "divers", seuls les sujets peu polémiques (ou qu'on suppose comme tels) sont laissés, les fleurs, les petits oiseaux, l'art, ...

Si Malik était là plus souvent ces dernières années, j'aurais discuté avec lui de modification de la charte en ce sens, mais hélas il vient peu souvent et semble occupé à d'autres choses.

Si certains trouvent que c'est de la censure, tant pis pour eux (ils sont libres d'aller ailleurs discuter de ces sujets, ce ne sont pas les sites qui manquent, personnellement j'en fréquente plusieurs où parfois c'est la foire d'empoigne, parfois c'est plus civilisé, donc ça existe), mais la survie du forum est à ce prix.

C'est un forum DE PIANO où on parle piano.

Fermeture du fil (parce que la modération, c'est un sujet polémique, d'expérience de modérateur).
Et merci d'éviter d'en ouvrir un autre sur le même thème "détourné" (ça s'est vu !) : là je serais plus direct envers celui qui agirait ainsi.

BM/MODO
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Verrouillé