Vikingür rhabillé pour l'été.

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Yapluka »

nox a écrit : mer. 10 avr., 2024 10:08
pianoforte a écrit : mer. 10 avr., 2024 7:56 après le ton est sacrément cassant il est vrai ! Mais ça permet peut-être de "réveiller" un peu un public parfois prompt à aimer un peu tout sans discernement venant d'un pianiste qui a le vent en poupe .
Je pense que c'est exactement ça !
Il est encore plus vindicatif contre Florian Pamart, et semble nous dire : "Mais réveillez-vous bon sang, et écoutez ! Ne laissez pas le marketing vous dicter votre opinion" :roll: ........ moi j'aime bien Cassard :mrgreen:
Un Cassard sachant casser :arrow:
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par nox »

Yapluka a écrit : mer. 10 avr., 2024 10:20 Un Cassard sachant casser :arrow:
=D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Spianissimo »

nox a écrit : mer. 10 avr., 2024 10:08
pianoforte a écrit : mer. 10 avr., 2024 7:56 après le ton est sacrément cassant il est vrai ! Mais ça permet peut-être de "réveiller" un peu un public parfois prompt à aimer un peu tout sans discernement venant d'un pianiste qui a le vent en poupe .
Je pense que c'est exactement ça !
Il est encore plus vindicatif contre Florian Pamart, et semble nous dire : "Mais réveillez-vous bon sang, et écoutez ! Ne laissez pas le marketing vous dicter votre opinion" :roll: ........ moi j'aime bien Cassard :mrgreen:
Sofiane Pamart, pas Florian..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
piano bien tempéré
Messages : 5692
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par piano bien tempéré »

Oukee a écrit : mar. 09 avr., 2024 19:46 Je suis plus gêné quand il étrille le Hanon dans une vidéo sur YT, car cela peut influencer des apprentis pianistes dans le mauvais sens.

Cassard a t-il vraiment tort ? ... D'autant , que si je me souviens bien de cette vidéo , Cassard propose en échange les exercices de Brahms
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Oukee »

piano bien tempéré a écrit : mer. 10 avr., 2024 13:23
Oukee a écrit : mar. 09 avr., 2024 19:46 Je suis plus gêné quand il étrille le Hanon dans une vidéo sur YT, car cela peut influencer des apprentis pianistes dans le mauvais sens.

Cassard a t-il vraiment tort ? ... D'autant , que si je me souviens bien de cette vidéo , Cassard propose en échange les exercices de Brahms
C’est bien le problème pour moi: les exercices de Brahms ne sont pas adaptés pour des débutants, ils peuvent même faire du dégât. Le Hanon, avec son focus sur les 5 doigts, est plus polyvalent.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par nox »

Spianissimo a écrit : mer. 10 avr., 2024 12:23 Sofiane Pamart, pas Florian..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah oui merci ! C'est vous dire si je suis à jour sur les nouveaux talents du marketing :mrgreen: ...
pianoforte
Messages : 412
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par pianoforte »

Le Hanon, avec son focus sur les 5 doigts, est plus polyvalent.

Oui c'est vrai , mais il existe tellement d'autres exercices du même type beaucoup moins " rasoirs " et avec une note amusante voire humoristique , tout en étant très ciblés sur le plan de la progression technique , par exemple la série de volumes gradués en difficultés " A dozen a day " d' Edna- Mae Burnam , qui propose une suite d'exercices visant un point particulier du jeu pianistique , divisés en plusieurs courts exercices permettant une pratique variée et complète , avec indication de Tempo , doigtés , nuances etc .... Plus récemment d'autres manuels d'exercices similaires sont parus en France , chez Henry Lemoine , sur ce même type de progression , plusieurs cahiers intitulés : Pianissimo Gym , puis Mezzo-forte , Forte, Fortissimo .... de Béatrice Quoniam qui permet de travailler des points précis de la technique / jeu pianistique mais en version plus attirante pour les débutants et apprentis pianistes actuels . Ce qui n'empêche personne d'utiliser ce bon vieux Hanon qui n'a jamais tué personne , mais peut parfois rebuter les moins motivés !
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par nox »

Oui c'est vraiment une question de personnalité et d'état d'esprit.
Certains sont plus à l'aise de travailler sur l'égalité et le toucher sur des formules sorties de tout contexte musical, ramenées à leur plus grand dénuement. C'est d'ailleurs bien à ça que servent les gammes sauf erreur, en plus de mettre dans l'oreille les couleurs, altérations et doigtés des différentes tonalités (apport énorme).
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Oukee »

C’est un sujet de discussion sans fin en effet. Chacun doit trouver la méthode qui lui convient le mieux. La priorité : éviter les blessures (mais on peut se blesser déjà avec un clavier d’ordinateur, je l’expérimente actuellement).
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Bastien »

Cassard crache sur beaucoup de grands pianistes à défaut d'en être devenu un...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Chtilli »

nox a écrit : mer. 10 avr., 2024 10:08
pianoforte a écrit : mer. 10 avr., 2024 7:56 après le ton est sacrément cassant il est vrai ! Mais ça permet peut-être de "réveiller" un peu un public parfois prompt à aimer un peu tout sans discernement venant d'un pianiste qui a le vent en poupe .
Je pense que c'est exactement ça !
Il est encore plus vindicatif contre Florian Pamart, et semble nous dire : "Mais réveillez-vous bon sang, et écoutez ! Ne laissez pas le marketing vous dicter votre opinion" :roll: ........ moi j'aime bien Cassard :mrgreen:
Quelqu'un a-t-il le lien de la critique de Pamart par Cassant ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par PianoLuxembourg »

Personne pour dire tiens j'ai réécouté les variations Goldberg et ça a quand même du sens dans un monde où il s'agit d'acclamer ou de haïr (l'argument Cassard crache sur beaucoup de grands pianistes à défaut d'en être devenu un est du même ressort un cran en-dessous encore (cracher sur Cassard)).

Et Vikingür s'en fout de ce petit article, parce qu'il est acclamé partout à juste titre, gaffe quand même qu'il ne vire pas comme d'autres.

Cassard aurait pu argumenter davantage, mais il n'y a pas que du faux dans son évaluation et j'aime beaucoup l'oeuvre de Vikingür la plupart du temps et parfois je ne comprends pas ses effets (robotisation virtuose, enregistrements et prises de sons bizarres, je ne parle pas des clips c'est marginal).

Un monde sans critique ? Laissez les donc ! Si je ne vous l'avais pas dit vous l'auriez ignoré. Nous sommes dans un monde où on doit faire peuple, vrai ou faux (pas d'attaque perso je suis roturier), se victimiser, faire du communautarisme tendance, faire semblant d'aimer les rézosociaux, et s'enthousiasmer pour des frémissements. Quand je lis Cassard, je suis content de voir un autre point de vue que le mien et de réécouter ce dont il parle.

Quant à Sofiane Pamart, on a bien le droit de trouver ça inaudible et je n'ai pas une seconde à perdre à développer sur ce thème, ni à en entendre davantage du "roi du piano" :shock: . (Nouvel Obs du 02/02/2023).
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le jeu. 11 avr., 2024 9:19, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Oukee »

Bastien a écrit : mer. 10 avr., 2024 21:06 Cassard crache sur beaucoup de grands pianistes à défaut d'en être devenu un...
Sa dernière critique de l’album Faure de Debargue est élogieuse, même s’il dit être irrité par le personnage, donc il vaut mieux nuancer.
Ensuite, la carrière de Cassard est plus qu’honorable. Je ne sais pas ce que tu appelles un « grand pianiste ».
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Arabesque44 »

Bastien a écrit : mer. 10 avr., 2024 21:06 Cassard crache sur beaucoup de grands pianistes à défaut d'en être devenu un...
Il y a quelques années, son enregistrement des Impromptus de Schubert avait remporté l'écoute à l'aveugle face à des monstres sacrés comme Brendel et Cie, à la grande surprise de ses "collègues" de France Musique qui n' l'avaient pas reconnu.
J'aime beaucoup ses émissions, et j'ai eu le plaisir de l'entendre en live à Nantes ( japprécie beaucoup qu'il ne puisse s'empêcher de commenter ce qu'il va jouer)
Je possède son enregistrement des opus 116 à 119 de Brahms =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Chtilli »

Il est également le dernier pianiste que j'ai vu en récital, dans un cadre magnifique dans ma région. Effectivement il est très communicatif et aime expliquer son choix de programme, ce que j'apprécie également
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par nox »

Chtilli a écrit : mer. 10 avr., 2024 21:18 Quelqu'un a-t-il le lien de la critique de Pamart par Cassant ?
C'est caché là-dedans, avec beaucoup d'humour :lol:
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-1358057
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Chtilli »

J'ai lancé le podcast sans avoir vu la date. J'ai commencé à tiquer quand il a évoqué l'origine des parents de "Serge" :lol:. À 14:06 j'ai senti le truc venir gros comme une maison :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par Bastien »

Et moi j'ai le souvenir de plusieurs émissions de la Tribune ou Cassard s'est fait absolument descendre et ce dès le premier tour, notamment pour un disque Schubert qu'il aime tant, comme tant d'autres pianistes d'ailleurs plus internationalement reconnus (Brendel, Argerich etc.)
Je trouve cette personne parfois méprisante dans son ton, notamment dans sa fameuse vidéo sur le Hanon, ou parfois dans les émissions qu'il animait avant sur FM. Ce que j'appelle un grand pianiste ? Quelqu'un d'éblouissant, qui vous prend, vous happe par la puissance de son art. Richter ou Sofronitsky par exemple...
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par nox »

Bastien a écrit : jeu. 11 avr., 2024 13:35 Et moi j'ai le souvenir de plusieurs émissions de la Tribune ou Cassard s'est fait absolument descendre et ce dès le premier tour, notamment pour un disque Schubert qu'il aime tant, comme tant d'autres pianistes d'ailleurs plus internationalement reconnus (Brendel, Argerich etc.)
Oui mais le fait de se faire descendre sur la tribune n'est pas significatif. Tu le dis toi-même : bien des grands y ont perdu des plumes.
Par contre le fait de s'y distinguer même une seule fois est digne d'estime.
Bastien a écrit : jeu. 11 avr., 2024 13:35 Je trouve cette personne parfois méprisante dans son ton, notamment dans sa fameuse vidéo sur le Hanon, ou parfois dans les émissions qu'il animait avant sur FM.
Je suis d'accord, mais je suis aussi heureux que de nos jours on puisse encore avoir un avis tranché et l'exprimer sans langue de bois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Vikingür rhabillé pour l'été.

Message par PianoLuxembourg »

Oui j'admire beaucoup Vikingür, lire cet article m'a seulement fait rigoler et essayer de comprendre ce que lui voyait que je n'avais pas vu. Cassard sait très bien que Vikingür et beaucoup d'autres se moquent de son avis.
Répondre