Nashh joue du Michael Jackson

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par Angelique »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 09 avr., 2024 22:02
elenajalan a écrit : mar. 09 avr., 2024 21:06 Je n'ai pas trop compris le langage écrit de ce fil :shock: mais question musique, voici qqn que tu connais peut-être et qui sans doute t'inspirera. :D
Un beau talent, ce Peter Bence! Je ne le connaissais pas. Pour ajouter à ce qu'a dit Alex, je dirais qu'il faut comparer ce qui est comparable; il est logique qu'un amateur de niveau intermédiaire (n'ayant peut-être jamais pris de cours de piano) n'ait pas un niveau semblable à celui d'un pianiste professionnel, que ce soit en composition ou en technique; (la deuxième ayant nécessairement une influence sur la première). Bien que je n'aie pas aimé son improvisation sur Mickael Jackson, sa dernière sur la chanson de Fuji Kaze "Shinunoga e-wa" est beaucoup mieux.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par H.Selmer »

Autre performance de Peter Bence !

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par nashh »

Elanajan smart message !

Se prétendre “Haut Potentiel Intellectuel” (HPI), ce qui se traduit en anglais par “High Intellectual Potential”, pourrait rendre certaines personnes mal à l’aise pour plusieurs raisons, notamment dans le contexte de la culture française, qui valorise la modestie et le principe d’égalité comme partie intégrante de son identité nationale. Voici quelques considérations :

Manque de modestie perçu : Dans de nombreuses cultures, y compris la française, affirmer ouvertement ses capacités intellectuelles peut être perçu comme un manque de modestie. Les Français apprécient souvent la retenue et l’humilité, surtout en ce qui concerne les réalisations ou attributs personnels. Se déclarer HPI peut être perçu comme de l’autopromotion.

Égalité et Fraternité : Les valeurs d’égalité et de fraternité en France peuvent rendre toute insistance sur la supériorité individuelle, y compris intellectuelle, quelque peu discordante culturellement. Il existe une attente sociale à minimiser ses réalisations individuelles au profit de l’harmonie collective.

Scepticisme envers l’auto-diagnostic : Si l’affirmation d’être HPI n’est pas étayée par une évaluation formelle ou un diagnostic, les gens pourraient être sceptiques. Même avec des tests formels, la valeur et la précision des mesures d’intelligence sont souvent débattues dans les sphères publique et académique.

Sensibilité Sociale : L’intelligence est un sujet complexe et sensible. Se prétendre HPI peut involontairement faire se sentir les autres inadéquats ou inférieurs, ce qui peut être socialement aliénant. C’est un sujet qui nécessite une sensibilité aux sentiments et aux perceptions des autres.

Impact sur les interactions sociales : Se déclarer HPI pourrait créer certaines attentes pour les interactions qui pourraient être inconfortables ou intimidantes pour les autres. Cela peut amener les gens à croire qu’ils doivent communiquer différemment avec vous, ce qui peut altérer la dynamique des interactions sociales de manière indésirable. 

Ndlr : Si ça c’est vraiment une partie de la culture française, et je peux m’adapter pour éviter les conflits mais à long-terme non merci.

Aux États-Unis, par exemple, l’accent est davantage mis sur l’individualisme par rapport à de nombreux autres pays. Les Américains apprécient souvent la franchise et sont encouragés dès leur plus jeune âge à parler ouvertement de leurs réalisations et de leurs forces, en particulier dans des contextes professionnels et académiques. Le récit culturel autour de la « vente de soi-même » dans les entretiens d’embauche, les candidatures universitaires et le personal branding encourage un certain niveau d’auto-promotion explicite qui pourrait être moins bien reçu dans des cultures plus collectives ou modestes.

Les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) ou assimilées peuvent effectivement rencontrer des difficultés à s’adapter à certaines normes sociales, y compris celles liées à l’humilité et à la modestie, pour plusieurs raisons :

1. Sensibilité accrue : Les HPI sont souvent plus sensibles que la moyenne, tant sur le plan émotionnel que sensoriel. Cette sensibilité accrue peut rendre plus complexes leurs interactions sociales, notamment dans la gestion de la perception qu’ont les autres de leur attitude ou de leurs propos.
2. Décalage de compréhension : La rapidité de compréhension et de raisonnement des HPI peut parfois entraîner un décalage avec les personnes qui n’ont pas le même rythme de réflexion. Cela peut conduire à des malentendus ou à l’impression d’une certaine arrogance de la part des HPI, même si ce n’est pas l’intention.
3. Besoin d’authenticité : Les personnes HPI valorisent souvent l’authenticité et peuvent avoir du mal avec l’idée de devoir moduler leur comportement ou leurs paroles pour s’adapter à certaines attentes sociales, y compris la nécessité d’être modeste ou humble dans la communication de leurs succès et de leurs capacités.
4. Isolement social : La différence de niveau intellectuel peut parfois mener à un sentiment d’isolement ou à des difficultés à trouver des pairs avec lesquels établir des relations équilibrées et satisfaisantes. Cette situation peut rendre plus complexe l’adaptation aux normes sociales, car les personnes HPI peuvent se sentir incomprises ou mal à l’aise dans des interactions sociales standard.
5. Ennui et frustration : Dans les environnements où l’excellence n’est pas valorisée ou reconnue, ou où les discussions restent superficielles, les HPI peuvent ressentir de l’ennui ou de la frustration, ce qui peut les amener à se désengager socialement ou à avoir du mal à adhérer à des normes qui valorisent la conformité au détriment de l’individualité.

Pour ces raisons, les HPI peuvent parfois trouver difficile de naviguer dans un monde qui valorise fortement la modestie et l’humilité. Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas s’adapter, mais plutôt qu’ils peuvent avoir besoin de stratégies et de soutiens adaptés pour gérer les défis uniques auxquels ils sont confrontés en matière d’intégration sociale et de communication. »

Limpide 👏🏽 on comprend de quoi il s’agit.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par lullablue »

oui ok,
mais ici on te parle de piano, c'est le sujet principal du forum.
donc perso, je m'en fiche que tu sois HPI ou imbu de ta personne.
ce qui est gavant, c'est qu'on te donne des conseils que tu ne veux pas écouter.

ne demande si les gens aiment tes videos alors que tu ne veux pas entendre de négatif.

tu vois, perso je poste rarement car j'ai peur qu'on me dise des critiques négatives et je sais ,que meme si elles sont justifiées,je ne peux pas les encaisser psychologiquement parlant ,pour l'instant.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 154
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par cunilinguist »

"Les meilleurs chanteurs basse d'opéra ont une voix profonde, rauque et puissante"

"Les meilleurs chanteurs basse d'opéra sont statistiquement souvent en surpoids, dépassant allègrement les cent kilos"

"Les meilleurs chanteurs basse d'opéra se produisent la plupart du temps en complet noir et blanc lors des grands récitals"
bastille.png
bastille.png (301.02 Kio) Vu 205 fois
Modifié en dernier par cunilinguist le mer. 10 avr., 2024 15:28, modifié 1 fois.
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par nashh »

Alors pour la vidéo du pianiste (chacun ses goûts hein) je n’aime pas trop. Désolé mais Michael Jackson était black et je dit ça parce que il faut une âme de black ou au moins la comprendre pour jouer du Michael Jackson à proprement parler (beaucoup de ses chansons ont été coécrites par Steve Wonder). On a le droit de parler de différences sans être raciste (que je ne suis pas). Les différences existent célébrons les. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle beaucoup d’ici comprennent pas ma musique car ça vient d’une rythmique au niveau de l’ADN. etc.

Pour moi on dirait du Mozart (que je n’aime pas trop) enfin du classique dirons-nous à 60% ou même du flamenco avec des effets à l’italienne avec un arrière goût de MJ 40% et… J’ai le droit et c’est pas mon truc.

Ça n’enlève rien au fait que ce soit brillant techniquement et même musicalement. Objectivement bravo mais subjectivement j’aime pas y a trop de fioritures à mon goût, est -ce que vous voyez ce que je veux dire ? Si ces effets vous émoustillent tant mieux moi j’y vois un écran de fumé. Alors si un jour il lit ce message, je suis pas un hater hein, juste bravo mais c’est pas mon truc.

Et même les nuances pp, mp, ff que vous me rappeler, je les trouvent forcées, genre mentalement prevues pour donner un effet de surprise et du relief, déconnectées du vrai flow de la musique en lui-même.

Sinon apparemment cet arrangement lui aurait pris 1 an, il aurait dit cela dans un interview, tandis que le miens m’a pris à peu près 6h… faut relativiser. Merci.
IMG_6575.png
IMG_6575.png (124.37 Kio) Vu 205 fois
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par nashh »

lullablue a écrit : mer. 10 avr., 2024 15:21 oui ok,
mais ici on te parle de piano, c'est le sujet principal du forum.
donc perso, je m'en fiche que tu sois HPI ou imbu de ta personne.
ce qui est gavant, c'est qu'on te donne des conseils que tu ne veux pas écouter.

ne demande si les gens aiment tes videos alors que tu ne veux pas entendre de négatif.

tu vois, perso je poste rarement car j'ai peur qu'on me dise des critiques négatives et je sais ,que meme si elles sont justifiées,je ne peux pas les encaisser psychologiquement parlant ,pour l'instant.
Bein grace a moi tu vas oser un peu plus peut-être vu comment je m’en tape de l’avis des gens prends en inspi.

Non tkt j’ai bien compris que les nuances très marquées, calmes, rapides, romantiques, tout doux (beurk désolé) sont plus importantes que je ne le pensais en tout cas pour une partie de la population. Les gens ont besoin d’être ému sur de la musique de Titanic (a vomir pour moi), pourquoi ?

J’en ai aucune idée. Les gens ont des problèmes et ils ont besoin de musiques douces à faire soubresauter ou alors ils sont hyper fragiles et ont encore besoin de plus de musique comme ça ?
D’où vient se besoin en lyrisme ? Mon compositeur préféré était Prokofiev. Juste chacun son truc. J’aimais bien son côté percutant, créatif, dissonant, ça en « envoyait » chez moi, comme du Rock au piano. Et Rachmaninov aussi.

Par exemple Chopin. J’ai du mal parce que sa musique me faisait penser qu’il est très fragile, peut-être gay. J’ai rien contre les gays, mes meilleurs potes sont gays, juste que j’arrive pas à jouer de la musique avec tant d’épanchement.

Je pense que c’est bien que je m’inspire un peu de cela pour faire évoluer mon jeu. Évoluer, pas remplacer. Vous voyez je suis ouvert d’esprit quand même.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par Chtilli »

nashh a écrit : mer. 10 avr., 2024 15:28 Alors pour la vidéo du pianiste (chacun ses goûts hein) je n’aime pas trop. Désolé mais Michael Jackson était black et je dit ça parce que il faut une âme de black ou au moins la comprendre pour jouer du Michael Jackson à proprement parler (beaucoup de ses chansons ont été coécrites par Steve Wonder). On a le droit de parler de différences sans être raciste (que je ne suis pas). Les différences existent célébrons les. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle beaucoup d’ici comprennent pas ma musique car ça vient d’une rythmique au niveau de l’ADN. etc.
Ça devient plus qu'irritant ces références à la couleur de peau de tel ou tel interprète (et maintenant l'ADN...) :roll:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par roulroul2 »

Merci pour la découverte, c'est un autre angle musical, ça valait quand même le coup d’être vu et connu...C'est un vrai forum de découvertes, un concentré de choses que l'on ne voit pas ailleurs. Passé la surprise, je n'aime pas trop ce que fait ce "pianiste", trop démonstratif, c'est bien trop rapide, le clavier est maltraité, bref, ça ne va pas du tout. Ce type, Peter Bence, est probablement bourré de technique, mais ce qu'il joue, ben, c'est pas beau, tout simplement. Faire des reprises, c'est pas donné à tout le monde, surtout quand c'est de la part quelqu'un qui à vendu 350 millions d'albums. Pensez donc, être écouté sur toute la planète entière...Un million d'exemplaires vendus par semaine à l’époque. C'est pas rien. Respect. D'ailleurs ce fil m'a carrément donné envie de réécouter "Thriller" qui n'a pas pris une ride depuis sa sortie, du travail de pro, la perfection mélodique. Commercial, c'est certain, mais aussi très pro, très propre. Bien sur les images des clips ont (mal) vieilli, bien plus que la musique elle même, ça n’empêche..."The Girl is Mine" en duo avec Mc Cartney, le solo de guitare de Eddie Van Halen, des titres légèrement moins connus comme "Human nature", tout est grand dans cet Album. C'est de la variété internationale, de la pop, c'est du Ricain, qui savent s'entourer des meilleurs, trouvons tous les qualificatifs qu'on veut. C'est du niveau de l'Album blanc des Beatles, des œuvres de Beethoven, de "Dark Side of the Moon" de Pink Floyd, ce sont quelques uns des albums que j'emporterai sur une autre planète. Bien sur, il faut aimer ce genre musical, on à aussi bien le droit de ne pas apprécier, ça ne se discute pas. Ces "reprises" pianotées de Peter Bence, pour moi, n'apportent strictement rien à l'original, ne sont pas un vrai plus. Ce n'est pas du tout un exemple, pour moi, comme le sont les morceaux proposés par les membres d'ici, inspirés et inspirants... Encore une fois, ce n'est qu'un avis. C'est dommage, car je trouvais intéressante la formule du mélange piano / Mickael Jackson.
Modifié en dernier par roulroul2 le mer. 10 avr., 2024 16:00, modifié 3 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par lullablue »

nashh a écrit : mer. 10 avr., 2024 15:40
Bein grace a moi tu vas oser un peu plus peut-être vu comment je m’en tape de l’avis des gens prends en inspi.

Non tkt j’ai bien compris que les nuances très marquées, calmes, rapides, romantiques, tout doux (beurk désolé) sont plus importantes que je ne le pensais en tout cas pour une partie de la population. Les gens ont besoin d’être ému sur de la musique de Titanic (a vomir pour moi), pourquoi ?

J’en ai aucune idée. Les gens ont des problèmes et ils ont besoin de musiques douces à faire soubresauter ou alors ils sont hyper fragiles et ont encore besoin de plus de musique comme ça ?
D’où vient se besoin en lyrisme ? Mon compositeur préféré était Prokofiev. Juste chacun son truc. J’aimais bien son côté percutant, créatif, dissonant, ça en « envoyait » chez moi, comme du Rock au piano. Et Rachmaninov aussi.

Par exemple Chopin. J’ai du mal parce que sa musique me faisait penser qu’il est très fragile, peut-être gay. J’ai rien contre les gays, mes meilleurs potes sont gays, juste que j’arrive pas à jouer de la musique avec tant d’épanchement.

Je pense que c’est bien que je m’inspire un peu de cela pour faire évoluer mon jeu. Évoluer, pas remplacer. Vous voyez je suis ouvert d’esprit quand même.
je laisse tomber.
là, on atteint le fond.

bonne continuation.
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par nashh »

Chtilli a écrit : mer. 10 avr., 2024 15:43
nashh a écrit : mer. 10 avr., 2024 15:28 Alors pour la vidéo du pianiste (chacun ses goûts hein) je n’aime pas trop. Désolé mais Michael Jackson était black et je dit ça parce que il faut une âme de black ou au moins la comprendre pour jouer du Michael Jackson à proprement parler (beaucoup de ses chansons ont été coécrites par Steve Wonder). On a le droit de parler de différences sans être raciste (que je ne suis pas). Les différences existent célébrons les. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle beaucoup d’ici comprennent pas ma musique car ça vient d’une rythmique au niveau de l’ADN. etc.
Ça devient plus qu'irritant ces références à la couleur de peau de tel ou tel interprète (et maintenant l'ADN...) :roll:
Chtilli je t’apprécie bien mais il faut dire ce qui est je joue de la musique probablement comme un Africain qui aurait un tambour dans ses jambes. Je caricature mon jeu, j’ai quand même une formation classique ou j’ai été félicité par Elsa Etlendottir dans un couloir en allant à un cours. lol.

Cette approche tribale en Europe va en déconcerter plus d’un. Comment vous sentirez vous au Sénégal ou aux Antilles ou au Mozambique à écouter de la musique locale encerclé par des locaux ? Y en a pas beaucoup qui apprecierait j’ai l’impression ? Et pourtant c’est certainement très bien ? Juste culturel.

Je pense que ça va dans les deux sens l’ouverture d’esprit, plus de nuances, de lyrisme et plus de tolérance aux influences culturelles ?? Si possible
Modifié en dernier par nashh le mer. 10 avr., 2024 16:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par Chtilli »

nashh a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:01 Je pense que ça va dans les deux sens l’ouverture d’esprit, plus de nuances, de lyrisme et plus de tolérance aux influences culturelles ?? Si possible
Donc si je te dis qu'il faut être blanc pour savoir jouer Chopin, et qu'un noir est intrinsèquement incapable de nuancer son jeu (d'ailleurs c'est ce que tu dis toi-même en filigrane), tu n'y vois aucun inconvénient ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par fritz »

Ca dépend, si c'est un noir gay il doit pouvoir y arriver à moitié quand même. Qu'est-ce que ça peut être benêt un HPI quand même, j'aurais pas cru
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par roulroul2 »

Dommage, c’était super intéressant, original, cette formule d’échange d’idée, de mélange des genres, de variété internationale, de piano, de conseils, la musique est faite d'influences diverses, chacun apporte son avis, apporte sa pierre à l’édifice, discute, mais la, franchement, non, ça le fait pas du tout, Nassh.
Modifié en dernier par roulroul2 le mer. 10 avr., 2024 16:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par lullablue »

chtili,
il faut être un blanc polonais...

et pour prokofief, comment tu fais pour ressentir sa musique, vu que tu n'es pas russe? ou bien tu es africano-russe? :lol:
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par nashh »

Chtilli a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:04
nashh a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:01 Je pense que ça va dans les deux sens l’ouverture d’esprit, plus de nuances, de lyrisme et plus de tolérance aux influences culturelles ?? Si possible
Donc si je te dis qu'il faut être blanc pour savoir jouer Chopin, et qu'un noir est intrinsèquement incapable de nuancer son jeu (d'ailleurs c'est ce que tu dis toi-même en filigrane), tu n'y vois aucun inconvénient ?
Je pense que rien est immuable. Avec des efforts on peut s’approcher de l’idéal inverse. Mais fondamentalement donc à la base je suis plutôt d’accord avec ta phrase.

Le lyrisme n’est pas inné chez nous, le rythme oui. Mais avec du travail on progresse. Vice versa ?

D’ailleurs le lyrisme ne vient il pas de la tristesse ? Réelle question. La tristesse n’est pas une émotion qui existe réellement chez nous ça pourrait expliquer des choses (hypothèse).

Le but de la vie j’imagine c’est d’allier les deux. Enfin, chacun a ses buts.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par lullablue »

fritz a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:08 Ca dépend, si c'est un noir gay il doit pouvoir y arriver à moitié quand même. Qu'est-ce que ça peut être benêt un HPI quand même, j'aurais pas cru
si il est non binaire alors là.... désolée je sors , je suis dejà dehors.... lol
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par H.Selmer »

fritz a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:08 Qu'est-ce que ça peut être benêt un HPI quand même, j'aurais pas cru
:lol: :lol: :lol:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par nashh »

lullablue a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:09 chtili,
il faut être un blanc polonais...

et pour prokofief, comment tu fais pour ressentir sa musique, vu que tu n'es pas russe? ou bien tu es africano-russe? :lol:
La Russie a été habitée avant l’Europe historiquement parlant (?).
Mais juste c’est percussif, et percussif c’est aussi très l’Afrique ou les Caraïbes, le Brésil.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 154
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Nashh joue du Michael Jackson

Message par cunilinguist »

lullablue a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:11
fritz a écrit : mer. 10 avr., 2024 16:08 Ca dépend, si c'est un noir gay il doit pouvoir y arriver à moitié quand même. Qu'est-ce que ça peut être benêt un HPI quand même, j'aurais pas cru
si il est non binaire alors là.... désolée je sors , je suis dejà dehors.... lol
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre