Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par Nick Borderline »

Salut Nway. Bravo pour tes essais. Pour le toucher c’est forcément pas évident de te dire à distance, mais pour moi ce que tu dis ne m’inquiète pas. Perso je trouve le toucher des Yamaha droits souvent trop léger. Il faut un peu de résistance pour avoir un bon feeling de jeu. Si c’est trop léger c’est un peu un toucher “jouet”. Tous les Grotrian que j’ai essayés dans mes visites (une dizaine, neufs et anciens de tous âges) avaient un très joli toucher. A part quelques marques obscures, les seuls pianos que j’ai trouvé trop durs au toucher étaient des Seiler. Celui-ci semble en très bon état pour ses 44 ans. Un peu d’usure des marteaux que ton artisan pourrait peut-etre poncer avant livraison. Le prix étant normal pour un pro, donc ne dispense pas le vendeur d’une “révision de printemps”.
Nway
Messages : 12
Enregistré le : sam. 06 avr., 2024 10:31
Mon piano : Grotrian Steinweg 122

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par Nway »

Je viens de les appeler pour exprimer mes craintes par rapport à plusieurs points dont :
- Instrument désaccordé
- Toucher ferme/dur
- Marteaux usés

Ils ont rachetés le piano à une dame plus agée qui ne l'a pratiquemment pas utilisé et qui elle même l'avait acheté dans un autre magasin.
Ils viennent de mettre le piano dans leur atelier et n'ont pas encore eu le temps de faire son entretien ainsi que les réglages (ce qui explique le fait qu'il soit désaccordé et marteaux usés)

Concernant le toucher, l'artisan que j'ai eu au téléphone m'a certifié qu'il n'avait pas un toucher dur mais plutôt normal. Il pense que je trouve le toucher dur car j'ai essayé des Yamaha juste avant qui, eux, sont très légers. Il définit vraiment le toucher du Gotrian comme étant simplement "ferme". Ils est convaincu que le piano est dans un excellent état et a de nombreuses années devant lui contenu de son état impeccable.

Ils m'ont proposés de faire l'entretien ainsi que les réglages et que je vienne ensuite l'essayer de nouveau et j'ai accepté. (Ils vont regarder s'ils peuvent allèger légèrment le toucher par la même occasion)
Je vous tiens au courant dès que c'est bon mais de mon point de vue, me voilà fortement rassuré. :D
Nick Borderline a écrit : sam. 13 avr., 2024 9:15 Si c’est trop léger c’est un peu un toucher “jouet”.
J'aime énormément cette remarque car la première réflexion que je me suis faite à moi même lorsque j'ai essayé le Gotrian est "ça fait beaucoup moins jouet". Sincèrment ce touché ferme est vraiment super agréable mais étant novice, j'avais juste des craintes car il sortait de l'ordinaire par rapport à ceq ue j'ai pu essayer.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par PianoLuxembourg »

Super ! et de plus le meuble est en bon état et original. J'aime bien son côté sobrement chippendale et la couleur. ça change. :wink:
Oui le toucher plutôt ferme appelle un jeu ferme et précis. C'est très très bien pour travailler.
Il va avoir un beau son les Grotrian droit j'adore (les grotrian queue aussi j'ai failli acheter un 205).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par Nick Borderline »

Nway a écrit : sam. 13 avr., 2024 11:37 J'aime énormément cette remarque car la première réflexion que je me suis faite à moi même lorsque j'ai essayé le Gotrian est "ça fait beaucoup moins jouet". Sincèrment ce touché ferme est vraiment super agréable mais étant novice, j'avais juste des craintes car il sortait de l'ordinaire par rapport à ceq ue j'ai pu essayer.
J'ai pensé à toi aujourd'hui...voir mon fil "Un drôle de U1". Un toucher de rêve...comme les Grotrian.
Nway
Messages : 12
Enregistré le : sam. 06 avr., 2024 10:31
Mon piano : Grotrian Steinweg 122

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par Nway »

Le magasin vient de m'appeler, les entretiens ainsi que les réglages du piano devraient être prêts ce week-end, je pourrais donc aller l'essayer de nouveau courant de semaine prochaine !

Des conseils éventuels sur ce que je pourrais vérifier et/ou demander une fois devant le piano ?
Nick Borderline a écrit : sam. 13 avr., 2024 9:15 Le prix étant normal pour un pro, donc ne dispense pas le vendeur d’une “révision de printemps”.
Compte sur moi, je leur en parlerai.. :-)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par Nick Borderline »

Bons essais. Le magasin a visiblement déjà réagi dans le sens que j’indiquais. Bon signe :D
Nway
Messages : 12
Enregistré le : sam. 06 avr., 2024 10:31
Mon piano : Grotrian Steinweg 122

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par Nway »

C'est plutôt bon signe, en effet.

Tiens, d'ailleurs, en regardant à nouveau les photos, je remarque que la base des marteaux présente des "tâches" grises. Quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être ?
Fichiers joints
20240412_165051.jpg
20240412_165051.jpg (184.48 Kio) Vu 396 fois
20240412_165038.jpg
20240412_165038.jpg (183.37 Kio) Vu 396 fois
20240412_165059.jpg
20240412_165059.jpg (182.61 Kio) Vu 396 fois
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par Nick Borderline »

Salut. Je dirais que les marteaux ont été poncés et que la partie plus grise ce sont des zones qui n’ont pas été touchées par la râpe ou le papier de verre. Un effet très propre/moins propre. C’est mon impression tout du moins.
Nway
Messages : 12
Enregistré le : sam. 06 avr., 2024 10:31
Mon piano : Grotrian Steinweg 122

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par Nway »

Nick Borderline a écrit : jeu. 18 avr., 2024 6:11 Salut. Je dirais que les marteaux ont été poncés et que la partie plus grise ce sont des zones qui n’ont pas été touchées par la râpe ou le papier de verre. Un effet très propre/moins propre. C’est mon impression tout du moins.
Merci beaucoup pour ton aide, Nick.

J'aurais aimé recueillir plus d'opinions sur l'état de ce Grotrian. Penses-tu que je devrais créer un nouveau post pour demander l'avis des autres sur son état ? Le vendeur se montre très rassurant quant à la condition du piano, mais obtenir des avis externes me semblerait encore plus sécurisant.

Je trouve des informations contradictoires sur différents forums, ce qui me préoccupe le plus sont les affirmations catégoriques selon lesquelles un piano de plus de 30 ans devrait avoir tous les marteaux et les cordes remplacés... Naviguer dans le monde du piano en tant que débutant à l'ère d'internet est vraiment compliqué !
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par freddo »

Nway a écrit : mer. 17 avr., 2024 10:29 Tiens, d'ailleurs, en regardant à nouveau les photos, je remarque que la base des marteaux présente des "tâches" grises. Quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être ?
je pense à une imprégnation localisée des marteaux (pour durcir certaines zones du feutre)

exemple : tête de marteau Renner imprégnée (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Image

Ce que je trouve "étrange" sur vos photos, c'est "l'irrégularité" de ce traitement (on dirait même, sur la dernière photo, à gauche, que le bois de la tête des marteaux a été touché par le produit). Peut-être s'agit-il d'un traitement par un technicien/accordeur (et non d'origine comme un traitement industriel) pour corriger une harmonisation ratée (feutres trop piqués) ? [ce n'est qu'une supposition !].

(remarque : la différence entre les zones poncées et non poncées d'un feutre est difficile à voir (mais il n'y a pas de changement de teinte)).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par Nick Borderline »

Nway a écrit : jeu. 18 avr., 2024 10:18 Je trouve des informations contradictoires sur différents forums, ce qui me préoccupe le plus sont les affirmations catégoriques selon lesquelles un piano de plus de 30 ans devrait avoir tous les marteaux et les cordes remplacés... Naviguer dans le monde du piano en tant que débutant à l'ère d'internet est vraiment compliqué !
Freddo a sûrement une meilleure explication que moi pour les zones plus sombres. Comme je n'y connais rien en imprégnation de marteaux je ne sais quoi en penser. Mais je dois voir le technicien de pianos Beaumarchais demain vendredi et donc pourrai lui poser la question.
Quant au fait de devoir changer les marteaux et les cordes au bout de 30 ans, cette affirmation n'est pas fondée. 30 ans, c'est jeune pour un piano de grande qualité. A moins qu'il ait été massacré dans un conservatoire, ou d'avoir rouillé en bord de mer, je ne vois vraiment pas de vieillissement passif justifiant un remplacement si tôt. Je poserai aussi cette question au technicien.
L'accordeur très expérimenté qui a accordé mon propre piano (de 1988), m'a dit texto : "il est comme neuf !".
Je peux te mettre une photo du SU 118 de 40 ans d'âge, dont j'ai parlé, et tu verras qu'il a l'air en excellent état également. Tu verras d'ailleurs qu'il y a la même colloration grise à la base des marteaux. Ca fait très procédé industriel et ce n'est certainement pas quelque chose que ma famille a fait, donc ça semble vraiment d'usine. D'ailleurs, sur mon piano aussi (photo du dessous), je ne m'en rappelais plus :lol: :lol: :lol:
Image
Image
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par PianoLuxembourg »

Nway a écrit : jeu. 18 avr., 2024 10:18
Nick Borderline a écrit : jeu. 18 avr., 2024 6:11 Salut. Je dirais que les marteaux ont été poncés et que la partie plus grise ce sont des zones qui n’ont pas été touchées par la râpe ou le papier de verre. Un effet très propre/moins propre. C’est mon impression tout du moins.
Merci beaucoup pour ton aide, Nick.

J'aurais aimé recueillir plus d'opinions sur l'état de ce Grotrian. Penses-tu que je devrais créer un nouveau post pour demander l'avis des autres sur son état ? Le vendeur se montre très rassurant quant à la condition du piano, mais obtenir des avis externes me semblerait encore plus sécurisant.

Je trouve des informations contradictoires sur différents forums, ce qui me préoccupe le plus sont les affirmations catégoriques selon lesquelles un piano de plus de 30 ans devrait avoir tous les marteaux et les cordes remplacés... Naviguer dans le monde du piano en tant que débutant à l'ère d'internet est vraiment compliqué !
les gens catégoriques sur un piano qu'ils n'ont pas vu eux-mêmes avec un pro feraient mieux d'être prudents. Sur ce forum on t'incite à la prudence et à demander à un pro fiable.

Il faut inspecter les marteaux et la mécanique et s'y connaître pour avoir un avis éclairé et éclairant.
Ensuite 30 ans sur un piano bas de gamme ça peut être la mort assurée et sur un bon piano peu joué une première maturité, enfin pour lui.

le grotrian a l'air pas mal, à confirmer par une inspection directe, soit par toi si tu sais, soit avec un pro si tu n'es pas sûr. Les forums ce sont des avis souvent (ici on semble bien s'accorder) contradictoires, demande à un pro qui a un avis justifié.
Voici des marteaux Steinway de 1978. Ni imprégnation ni marques. Le SU 118 semble montrer une imprégnation d'usine, pourquoi pas. Les cordes de basses c'est à ton évaluation et à celle d'un pro pour voir et entendre.
Fichiers joints
20240418_232300.jpg
20240418_232300.jpg (125.7 Kio) Vu 231 fois
20240418_231802.jpg
20240418_231802.jpg (69.11 Kio) Vu 232 fois
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : jeu. 18 avr., 2024 13:43 Quant au fait de devoir changer les marteaux et les cordes au bout de 30 ans, cette affirmation n'est pas fondée. 30 ans, c'est jeune pour un piano de grande qualité. A moins qu'il ait été massacré dans un conservatoire, ou d'avoir rouillé en bord de mer, je ne vois vraiment pas de vieillissement passif justifiant un remplacement si tôt. Je poserai aussi cette question au technicien.
Attention : tout dépend de l'usage. Un piano régulièrement joué (pas forcément "massacré dans un conservatoire") va présenter une usure des cordes et des têtes de marteaux qui peut nécessiter un remplacement au bout de 30-40 ans. Un piano peu joué va présenter d'autres défauts (durcissement des feutres, mauvaise évolution de la table d'harmonie), un peu comme une voiture qui ne roule pas beaucoup. C'est pourquoi un piano joué par un professionnel n'est pas forcément une mauvaise affaire, et qu'un piano 'jamais joué' peut être une arnaque.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4444
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par DIDIER25 »

++++ avec Oukee ! Il n'y a jamais rien d'absolu sur un produit qui reste "Vivant" ! ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par Nick Borderline »

Nway a écrit : jeu. 18 avr., 2024 10:18 Merci beaucoup pour ton aide, Nick.
Salut, bon comme promis j'ai posé les questions au technicien. (NB : Il ne fait que ça ! de la mécanique et du réglage de pianos...).
Sur les marques grises, en effet ce sont des imprégnations. Lui pense que c’est surtout dans un but esthétique plus que fonctionnel (Mmm ça m'étonne, pourquoi se donner tant de mal ! ). Pourquoi sur ton piano elles semblent faire des dessins et pas partout, je n’en sais rien. Peut-être des marteaux ont été changés.
Pour la nécessité de changer les cordes et marteaux après 30 ans.
De son point de vue, le principal risque d’un stockage prolongé c’est l'environnement humide qui peut créer de l’oxydation, non seulement des cordes mais aussi des pièces métalliques du mécanisme. Il peut y avoir du coup un genre de moisissure (il m'a dit le nom, j'ai pas retenu) qui se développe dans le mécanisme. Mais si stockage dans un environnement sec, pas de souci, même si piano pas joué.
Autre risque ce sont les variations fréquentes de températures, par exemple si le piano est fortement exposé au soleil, ca peut créer des effets de dilatation qui peuvent distendre les fixations internes et dans des cas extrêmes fendre la table d’harmonie. Mais selon lui, un tel risque de fente de table d'harmonie sur un piano de 30 ans de qualité est peu probable. Ce serait plutôt sur des pianos plus anciens ou bas de gamme. Le mieux pour toi serait de pouvoir te faire assister d’une personne avec ce profil, si tu as un doute, reste à la trouver proche de là où se trouve le piano :wink:
Nway
Messages : 12
Enregistré le : sam. 06 avr., 2024 10:31
Mon piano : Grotrian Steinweg 122

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par Nway »

Bonjour !

La semaine dernière, le magasin Artisan du Piano à Visé m'a contacté pour m'informer que les ajustements sur le Grotrian étaient terminés. Je suis donc retourné l'essayer ce samedi et quel changement ! Le piano était méconnaissable par rapport à ma première visite.

Le toucher était désormais beaucoup moins dur et très précis, tout en restant plus ferme que celui des pianos Yamaha typiques. Cette fois-ci, le piano était également accordé et harmonisé, ce qui a révélé un son encore plus rond et chaleureux.

J'ai posé de nombreuses questions sur les interventions réalisées, et le patron, présent sur place, a pris le temps de m'expliquer en détail tout ce qu'il fallait savoir. Il a aussi partagé des anecdotes sur son parcours et sur d'autres pianos sur lesquels il a travaillé. Ce fut un moment très agréable passé à discuter avec quelqu'un animé par une réelle passion pour son métier et qui l'aime sincèrement. =D>

Après plusieurs essais et comparaisons avec d'autres pianos du showroom, j'ai été totalement conquis et j'ai donc décidé de choisir ce Grotrian Steinweg de 1980, prochainement équipé d'un système AdSilent 2. Il m'a précisé que l'installation du système silencieux était tout à fait faisable mais complexe sur ces modèles et que cela pourrait nécessiter une journée complète de travail.

Le piano devrait être livré courant mai, et j'ai vraiment hâte.

Merci à tous pour vos conseils et pour m'avoir fait découvrir ce magnifique magasin dans la région de Liège. Je le recommande les yeux fermés : ce sont de véritables professionnels qui maîtrisent leur art, chapeau !
pianiste des Alpes
Messages : 341
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par pianiste des Alpes »

Bravo !!! Bonne nouvelle !!!
Plein de bonheur avec ce piano !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel piano droit silent choisir et où en Belgique ?

Message par Nick Borderline »

Nway a écrit : dim. 28 avr., 2024 13:01 Après plusieurs essais et comparaisons avec d'autres pianos du showroom, j'ai été totalement conquis et j'ai donc décidé de choisir ce Grotrian Steinweg de 1980, prochainement équipé d'un système AdSilent 2. Il m'a précisé que l'installation du système silencieux était tout à fait faisable mais complexe sur ces modèles et que cela pourrait nécessiter une journée complète de travail.
Le piano devrait être livré courant mai, et j'ai vraiment hâte.
Bravo =D> =D> =D>
Super content pour toi Nway.
Tu vas vraiment t'éclater avec un tel instrument, made in Braunschweig.
La complexité de l'installation d'AdSilent sur Grotrian est cohérente avec ce qu'en j'en ai entendu dire à plusieurs reprises. Elle nécessite une expertise du sujet. Le fait que ton pro souligne la technicité et complexité de l'opération est un signe de leur crédibilité.
Au plaisir de suivre les prochaines étapes et en espérant que tu nous le feras écouter ici. A bientôt.
Répondre