d'une traite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Messages : 112
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

d'une traite

Message par baldr »

Comment jouer d'une traite une partition ?

- tourner les pages soi-même à des moments où l'une des mains au moins joue un silence
- utiliser une partition sans tourne, typiquement de deux pages, la première à gauche
- utiliser des photocopies ou des impressions, si la partition fait 3-4 pages
- faire des impressions de 2 ou 4 pages de la partition sur une seule feuille et aller jusqu'à 3-4-5 feuilles (cela dépend de la capacité à lire en biais et de la longueur du porte-partition) ; potentiel de 20 pages ?
- utiliser un tourneur de pages qui sait lire la musique
- utiliser une tablette et actionner la tourne automatiquement ou bien en touchant l'écran rapidement
- voie royale : apprendre la partition par coeur, en entier, ou partiellement, notamment s'il y a des répétitions (danses ABA, sonates)
- combinaison compatible...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: d'une traite

Message par axolotl »

Déjà je fais des photocopies des 4 ou 5 pages sur du papier 200g que je dois jouer en les scotchant au niveau des reliures.
c'est beaucoup plus facile de tourner comme ça et pour peu qu'on ait peu de pages on peut du coup les afficher en entier sur le pupitre.
Il suffit juste de les pousser et décaler légèrement sur la gauche pour que lorsqu'on arrive à la 3ème page par exemple, celles-ci restent bien en face de vos yeux.
Modifié en dernier par axolotl le sam. 06 avr., 2024 11:52, modifié 2 fois.
ELL
Messages : 105
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: d'une traite

Message par ELL »

Bonjour,

J'utilise une combinaison de tout ça :
- photocopies scotchée par 2 ou 3 (ou 4)
- "glissage" de pages
- tourne (bas de page et haut de page suivante) apprise par cœur jusqu'à un passage où la tourne est possible.
- en accompagnement d'instruments ou de choeurs, sacrifice de la main droite sur quelque mesures.
Je fais en ce moment beaucoup d'accompagnement, et les tournes reviennent vite sur les conducteurs (parfois tous les 2 systèmes). C'est un vrai problème auquel l'accompagnateur réfléchit pendant le travail. En cas de tourne très fréquente et problématique (ça m'est arrivé sur le Sextuor de Poulenc), il faut trouver un tourneur de confiance ! Mais j'essaie d'éviter, c'est plus confortable sans, je trouve.
En piano solo, j'apprends par cœur au maximum. Ça résout le problème et fait travailler la mémoire
Répondre