Piano Yamaha U1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Arianetto
Messages : 1
Enregistré le : ven. 05 avr., 2024 13:57
Mon piano : Yamaha

Piano Yamaha U1

Message par Arianetto »

Bonjour,

Je cherche à acheter un Yamaha U1 sur les conseils du professeur de piano de ma fille. J'en ai trouvé un d'occasion sur le net, visiblement en très bon état, mais l'annonce date de novembre dernier. Dois-je me méfier ?

Merci.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Piano Yamaha U1

Message par Angelique »

Arianetto a écrit : ven. 05 avr., 2024 14:01 Bonjour,

Je cherche à acheter un Yamaha U1 sur les conseils du professeur de piano de ma fille. J'en ai trouvé un d'occasion sur le net, visiblement en très bon état, mais l'annonce date de novembre dernier. Dois-je me méfier ?

Merci.
Bonjour Arianetto!

Pas nécessairement. Il y a tellement de choix de nos jours, et les gens préfèrent parfois acheter du neuf pour avoir une garantie -ou payer sur plusieurs années ou plusieurs mois, ou louer un instrument d'occasion tout simplement, choses que les boutiques proposent mais plus rarement les particuliers... Il faut voir si le piano est toujours disponible, en quel état il est, s'il a été accordé au moins tous les ans, quel âge il a, l'endroit où il a été conservé; idéalement, emmenez votre fille pour qu'elle le joue...

Il y a environ 20 ans, mes parents m'avaient acheté un beau piano d'occasion; il sonnait juste aussi, mais rapidement je me suis rendue compte qu'il y avait des claquements dans les touches; bref les feutres étaient tout mangés par les insectes, chose qu'on ne peut pas voir de l'extérieur (je m'en étais rendue compte après l'achat, car j'en jouais souvent et je ne trouvais pas ça normal). Il a fallu qu'on fasse appel à un accordeur pour faire changer les feutres des mortaises.

Du coup, idéalement, demander l'avis de quelqu'un qui s'y connaît en pianos. En ce qui me concerne, je fais toujours les boutiques d'abord (certaines proposent des instruments acoustiques à la location; il y a possibilité de changer d'instrument quand on change de niveau, etc.). Ca me donne une idée du prix de la valeur de l'instrument sur le marché, et une base de comparaison.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano Yamaha U1

Message par Nick Borderline »

Arianetto a écrit : ven. 05 avr., 2024 14:01 Je cherche à acheter un Yamaha U1 sur les conseils du professeur de piano de ma fille. J'en ai trouvé un d'occasion sur le net, visiblement en très bon état, mais l'annonce date de novembre dernier. Dois-je me méfier ?
Hello, parfois les gens oublient d'enlever leur annonce, même le bien vendu. De toute façon on n'achète pas un piano sans l'essayer et sans vérifier in situ son existence et son état. Donc, à ce stade, tu ne risques à mon avis rien à écrire pour savoir où ils en sont. Même si avec les annonces sur le web, il faut être ultra prudent. En particulier si prix anormalement alléchant.
Répondre