Epreuve de theorie musicale...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Epreuve de theorie musicale...

Message par roulroul2 »

Bonjour, je comprends mieux maintenant le stress que vous évoquez avant et même pendant vos auditions. On à tous envie de bien faire, d’être à la hauteur, de travailler...Le 27 avril, en fin d’après midi, j'aurais une épreuve de lecture de notes sur 4 ou 5 lignes, il faudra être fluide, et bien rythmé, respecter autant que possible les indications de tempo. Également une épreuve de chant, parmi 4 chants, il est possible, mais pas certain que je puisse choisir. Le chant, c'est pas mon truc, je n'aime pas du tout ma voix, trop rauque. Je chante à peu près juste, c'est deja ça. Le chant est très utile pour comprendre la théorie musicale, parait t'il. J'aurais environ 30 minutes pour réviser et me mettre en condition. La pression monte, tout doucement. Le jury sera celui du Conservatoire, ni plus, ni moins, il faudra essayer d’être bon. Ça compte pour le passage en cinquième année de théorie musicale, je n'ai pas trop envie de redoubler. Si vous avez des conseils, je prends....
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Epreuve de theorie musicale...

Message par Angelique »

roulroul2 a écrit : mer. 03 avr., 2024 12:42 Bonjour, je comprends mieux maintenant le stress que vous évoquez avant et même pendant vos auditions. On à tous envie de bien faire, d’être à la hauteur, de travailler...Le 27 avril, en fin d’après midi, j'aurais une épreuve de lecture de notes sur 4 ou 5 lignes, il faudra être fluide, et bien rythmé, respecter autant que possible les indications de tempo. Également une épreuve de chant, parmi 4 chants, il est possible, mais pas certain que je puisse choisir. Le chant, c'est pas mon truc, je n'aime pas du tout ma voix, trop rauque. Je chante à peu près juste, c'est deja ça. Le chant est très utile pour comprendre la théorie musicale, parait t'il. J'aurais environ 30 minutes pour réviser et me mettre en condition. La pression monte, tout doucement. Le jury sera celui du Conservatoire, ni plus, ni moins, il faudra essayer d’être bon. Ça compte pour le passage en cinquième année de théorie musicale, je n'ai pas trop envie de redoubler. Si vous avez des conseils, je prends....
Coucou Roulroul2,

Si tu veux t'exercer, tu peux utiliser l'un des volumes du "solfège des solfèges" (éditions Henri Lemoine). Je me rappelle qu'on les chantait et frappait à vue au conservatoire dans nos cours de théorie (donc sans préparation); ils sont très courts, et du coup si on suit la progression suggérée, faciles. Tu pourrais choisir un volume légèrement inférieur à ton niveau pour gagner en assurance, quitte à commencer par le 1 (peut-être plus vers la fin, genre numéros 80 et quelque). Tu verras, si on te donne ensuite 30 minutes pour te préparer, ce sera probablement beaucoup moins stressant si tu es déjà habitué à en faire à vue. Tu peux même t'enregistrer pour ajouter au "stress" et te réécouter.

https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... auser1.pdf
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
baldr
Messages : 110
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Epreuve de theorie musicale...

Message par baldr »

J'aurais conseillé de réviser tout ce que tu as chanté cette année, tous les jours.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Epreuve de theorie musicale...

Message par roulroul2 »

Merci pour vos conseils. S'enregistrer aussi bien pour sa voix que pour un instrument permet en premier lieu sans doute de se décourager, de mesurer le chemin à parcourir, mais aussi de "voir" ses défauts. Ce n'est pas du tout une perte de temps. Il faut bien noter les secondes ou ces défauts sont repérés, et essayer de les corriger. Le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai réussi à faire quelque chose qui tient la route. Je ne m'attarde pas trop sur les nuances, car c'est très difficile a reproduire, l'essentiel est pour moi de faire quelque chose en cadence, de chanter juste, il ne faut surtout pas que la voix déraille, ça fait moche. Travailler de manière régulière, mais pas de passer un temps infini non plus. Rester sobre, mais en même temps produire quelque chose avec gout et qui vient du cœur. j’espère que le jury y sera sensible. Gare à l’excès de confiance, je suis pas trop mal, mais il faut rester concentré. Je me suis beaucoup inspiré de vos différentes productions. Chanter, c'est pas mon truc, je n'aime pas trop chanter, mais j'ai vite compris les bénéfices que je pourrais en tirer, reconnaitre la hauteur des notes, faciliter le déchiffrage d'une partition, et bien d'autres choses encore. J'ai du mal à battre la mesure, comme les autres élèves, je ne suis plus en cadence, je perd le fil, je le sens pas, j'ai pas de sensations, je préfère battre simplement la pulsation. Après tout, je ne serais jamais chef d'orchestre. Le livre d'exercices est un peu avare de précisions sur les morceaux à chanter, il est difficile de trouver les vrais morceaux pour s'exercer, ces morceaux sont arrangés, et durent à peine une minute, ce sont en fait des extraits, je n'ai pas spécialement de préférences, tous ont leur charme :

Un Wolhfart assez lent, compositeur assez inconnu pour moi.
La symphonie Italienne de Mendelssohn.
Le menuet pour flute à bec et clavecin de Mozart.
Une contredanse de Mozart.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Epreuve de theorie musicale...

Message par Angelique »

Ajout: si tu veux t'entraîner à produire quelque chose de mélodieux en chant: les "chorals" de Bach, qui sont à 4 voix, du coup tu peux choisir la tessiture qui correspond à ta voix. Ils sont très utiles pour pleins d'éléments de théorie musicale (contrepoint, harmonie, etc.).

https://imslp.org/wiki/389_Choralges%C3 ... Sebastian)

Sinon je me rappelle que pour ce qu'on appelait à l'époque le "solfège", je lisais couramment les clefs de fa et de sol mais j'avais besoin d'entraînement pour les clefs de do, du coup je travaillais ça (j'ai tout oublié depuis :lol: faute de pratique) et le chant atonal :shock: pareil, ça ne me venait pas du tout naturellement. Donc si la pulsation est un défi pour toi, tu peux travailler dessus (il y a même des applications pour téléphone portable pour ça).

Pendant mes cours de piano et d'accompagnement, on me demandait parfois de chanter pour imaginer les respirations naturelles (pour être synchronisés en musique de chambre, on se regarde en particulier pendant les respirations). Je m'en rappelle encore lol, chanter en jouant :lol: ce n'était définitivement pas mon fort.

Dans tous les cas, le chant aide beaucoup à phraser car la musique, c'est comme le chant, ou la poésie; il faut des virgules ou des points, sinon jouer tout de bout en bout sans respirer, ça n'a pas beaucoup de sens.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Epreuve de theorie musicale...

Message par roulroul2 »

J'ai fait plusieurs versions des chants. Une version sans pulsations, mais assez juste avec beaucoup de nuances. Une version nettement plus carrée mais hélas sans les nuances, ou tout du moins pas autant que je le souhaite. Un peu moins musicale....L’idéal serait de concilier les deux. Le menuet de Mozart est celui qui me plait le moins, il y des notes piquées, et il faut monter jusqu'au fa. Il faut encore que je travaille. Il manque un support musical, je trouve, j'ai commencé à transcrire sur Musescore, et a écouter ensuite, ça m'aide. Comme je l'ai deja dit, le chant c'est pas mon truc. Mais chanter les morceaux avant de les jouer au clavier apporte un plus, c'est certain. Avec le chant j'ai l'impression de "sentir" plus les notes pendant des improvisations. S'y ajoutent des petits problème de souffle (embolie pulmonaire il y a qq années...). J’espère bien être détendu le jour J, et produite quelque chose de bien, car dans l’épreuve de théorie écrite, je sais bien que j'ai été très moyen. Je me suis planté dans la dictée musicale, pourtant avec un assez fort coefficient. Il y avait des noires pointée et une sicilienne qui m'ont foutu dedans. J'ai un peu perdu mes moyens. Sur le contrôle continu, tout au long de l'année, j'ai eu 73/100, il faut que donc j'essaie de "cartonner" sur le chant et la lecture de notes, pour que tout s’équilibre. Les filles sont mieux en chant que les gars, je trouve, je sais pas a quoi c'est du, mais c'est comme ça. Elles chantent plus haut et ont plus d'amplitude que les gars, à mon avis.
Répondre