Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Chop-Chop »

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai déchiffré il y a quelques temps ce prélude magnifique et voudrais le reprendre aujourd'hui pour arriver à un résultat plus "propre" et convaincant. Je fais appel à vos expériences de ce prélude car plusieurs passages m'ont toujours posé problème, notamment les montées en gamme, la descente et tierces et les deux dernières descente avec le passage main droit qui fait 1 puis 5 (bon bon, quasiment tous les traits techniques en fait !).

Voici ce que j'avais réussi à faire en son temps :

Auriez-vous des conseils et exercices (basés sur des répétition, ryhtmes, etc...) pour améliorer tout cela ?

Je suis preneur de tout retour d'expérience plus généralement !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Chtilli »

Bonjour et merci pour ce super partage de l'une des pièces les plus épiques du répertoire.

Pour moi il ne manque pas grand-chose. Peut-être un peu plus contraster la partie calme, gagner encore en précision sur certains traits. La descente en tierces paraît un peu lente par rapport à ce qu'on entend d'habitude mais pour moi ça pourrait très bien être un choix d'interprétation.

C'est déjà très convaincant alors grand bravo =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Chop-Chop »

Merci pour tes compliments Chtilli :)

Alors non ce n'est pas un choix d'interprétation, juste la limite de ma technique :D Mais cette descente est notamment ce que je cherche à améliorer, si jamais tu as des conseils pour travailler ce trait je suis preneur - à part le jouer lentement et avec des rythmes en saccadé (toutes les deux notes, puis changer le point de départ, puis toutes les trois, etc...).

Et oui tu as raison, plus contraster la partie calme, ce qui est en fait assez dur après les deux premières pages si intenses...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par fritz »

C'est très présentable déjà, je suis incapable de te guider mais si blyssou passe par ici il aura peut-être des choses à te dire, il en a donné une bien belle version dans le cadre d'un concours
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Pillg »

Chop-Chop a écrit : mar. 02 avr., 2024 11:53 (bon bon, quasiment tous les traits techniques en fait !).
:lol: :lol: :lol:

non franchement c'est déjà d'un super niveau ce que tu proposes. ca tient la route musicalement c'est très plaisant a entendre. ce prélude n'est pas non plus le plus abordable, donc ce n'est pas illogique que techniquement il y ai des trucs où tu n'es pas 100% à l'aise... c'est difficile.

On ne voit pas très bien sur la vidéo parce que c'est de loin, mais j'ai l'impression que tu lèves tes doigts vraiment haut. je pense que tu aurais à y gagner, que ce soit pour la partie gammes ou les tierces, a faire un travail lent (voire à commencer très lent) en s'efforçant à ce que même les doigts qui ne jouent pas restent au maximum au contact du clavier.

Les doigts qui montent trop haut, c'est des mouvements parasites, et dans ce genre de pièces virtuoses, il faut les éliminer au maximum.
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par blyssou »

Salut Chop Chop. Bravo pr ce prélude que je connais bien pour l’avoir travaillé tout récemment.
Il y a beaucoup de bonne chose, tres bonne mise en place, pas trop de pouce main gauche etc.
Les points a améliorer:
-1/ la régularité rythmique main droite. Il n’y a pas de rubato sur le chant, en particulier les doubles croches en levée doivent être régulières.
-2/ MG fatigue sur la fin et cela s’entend. Il faut détendre le bras, surtout après le do sol mi bémol sol sol, qui fatigue d’un coup car il est peu commode.
-3/ pour les traits en général je rejoins ce qu’a dit Pillig. Ils ne sont pas articulés en proximal, ce sont les phalanges distales qui travaillent, avec le toucher charactéristique de Chopin.
-4/ pour les deux derniers traits qui t’embêtent, tu peux les démarrer plus tot pour les faire tomber en synchro avec la main gauche. J’avais personnellement remarqué que souvent quand la main droite ne va pas, c’est en réalité la gauche qui manque de stabilité
-5/ la descente en tierce (et les gammes aussi) se travaillent a la lizst : par petits groupe, de 2,3,4,5 etc notes, en répété, le plus vite possible. Il faut aussi connaitre tes tierces d’appui avec la basse MG par coeur pour etre capable de te repérer: dans la vitesse on ne peut pas compter tierce par tierce.

Voila j’espere que ca t’aide
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Angelique »

Coucou ChopChop,

C'est déjà beau et musical, ça fait beaucoup ! :) . Pas vraiment grand-chose a rajouter maintenant que Blyssou et Pillg ont commenté, sauf peut-être un peu trop de mouvement de coude "parasite" dans les bouts rapides (mais pour être honnête moi aussi j'ai tendance à faire ça dans les arpèges, donc facile à dire, moins facile à faire :P ). Si tu veux une version où on voit bien le mouvement des bras/doigts, cherche celle de Yuja Wang en live, elle le joue tellement bien.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Nick Borderline »

Chop-Chop a écrit : mar. 02 avr., 2024 11:53 Alors voilà, j'ai déchiffré il y a quelques temps ce prélude magnifique et voudrais le reprendre aujourd'hui pour arriver à un résultat plus "propre" et convaincant.
Bien joué Chop Chop. Bel exercice que de reprendre ce magnifique morceau. =D> =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Chtilli »

Chop-Chop a écrit : mar. 02 avr., 2024 15:31 Merci pour tes compliments Chtilli :)

Alors non ce n'est pas un choix d'interprétation, juste la limite de ma technique :D Mais cette descente est notamment ce que je cherche à améliorer, si jamais tu as des conseils pour travailler ce trait je suis preneur - à part le jouer lentement et avec des rythmes en saccadé (toutes les deux notes, puis changer le point de départ, puis toutes les trois, etc...).

Et oui tu as raison, plus contraster la partie calme, ce qui est en fait assez dur après les deux premières pages si intenses...
J'ai compris que ce n'est pas un choix, mais je voulais dire que ça peut passer pour tel, ça ne choque pas forcément et on pourrait choisir de le garder comme ça. Comme conseil je n'aurais que le doigté. Pour ma part j'ai du mal avec le doigté glissé appliqué par blyssou 15-24-23-15-24-15-24-13-24-23-15-24-15, je préfère 15-24-13-15-24-15-24-13-24-13-15-24-15, ou plutôt ça me déstabilise moins. Lequel utilises-tu ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Oukee »

Chop-Chop a écrit : mar. 02 avr., 2024 11:53 Je suis preneur de tout retour d'expérience plus généralement !
Si c’est une version de travail, alors chapeau =D> !

Je rejoins ce qui a été dit, notamment le respect du rythme à la MD, cela doit filer droit…
Pour moi, la grosse difficulté technique du morceau, c’est la gamme en tierce , car il ne faut pas ralentir (ou le moins possible [-o< ). J’avais passé du temps dessus lorsque j’ai travaillé ce morceau : quel doigté utilises-tu (sujet inépuisable de discussion…) ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par elenajalan »

wouah bravo, un régal, même si tu cherches à perfectionner, c'est déjà le pur bonheur à écouter ! =D> =D>
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Chop-Chop »

Un grand merci à tous pour votre bienveillance et vos commentaires très utiles ! J'ai hâte de reprendre tout ça et de partager prochainement une nouvelle version !
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Chop-Chop »

Pillg a écrit : mar. 02 avr., 2024 16:18
Chop-Chop a écrit : mar. 02 avr., 2024 11:53 (bon bon, quasiment tous les traits techniques en fait !).
On ne voit pas très bien sur la vidéo parce que c'est de loin, mais j'ai l'impression que tu lèves tes doigts vraiment haut. je pense que tu aurais à y gagner, que ce soit pour la partie gammes ou les tierces, a faire un travail lent (voire à commencer très lent) en s'efforçant à ce que même les doigts qui ne jouent pas restent au maximum au contact du clavier.

Les doigts qui montent trop haut, c'est des mouvements parasites, et dans ce genre de pièces virtuoses, il faut les éliminer au maximum.
Effectivement c'est une mauvaise manie de ma part de lever les doigts trop haut, ce qui fait perdre précision et rapidité, notamment dans les gammes et descente en tierces. Tout cela vient de mon premier professeur qui m'a formé avec Czerny avec beaucoup d'articulation et aussi le Hanon - ce n'est pas du tout mauvais en soi bien sûr mais cela aurait dû être travaillé aussi en restant proche du clavier. Merci de la remarque donc !
blyssou a écrit : mar. 02 avr., 2024 17:03 Salut Chop Chop. Bravo pr ce prélude que je connais bien pour l’avoir travaillé tout récemment.
Il y a beaucoup de bonne chose, tres bonne mise en place, pas trop de pouce main gauche etc.
Les points a améliorer:
-1/ la régularité rythmique main droite. Il n’y a pas de rubato sur le chant, en particulier les doubles croches en levée doivent être régulières.
-2/ MG fatigue sur la fin et cela s’entend. Il faut détendre le bras, surtout après le do sol mi bémol sol sol, qui fatigue d’un coup car il est peu commode.
-3/ pour les traits en général je rejoins ce qu’a dit Pillig. Ils ne sont pas articulés en proximal, ce sont les phalanges distales qui travaillent, avec le toucher charactéristique de Chopin.
-4/ pour les deux derniers traits qui t’embêtent, tu peux les démarrer plus tot pour les faire tomber en synchro avec la main gauche. J’avais personnellement remarqué que souvent quand la main droite ne va pas, c’est en réalité la gauche qui manque de stabilité
-5/ la descente en tierce (et les gammes aussi) se travaillent a la lizst : par petits groupe, de 2,3,4,5 etc notes, en répété, le plus vite possible. Il faut aussi connaitre tes tierces d’appui avec la basse MG par coeur pour etre capable de te repérer: dans la vitesse on ne peut pas compter tierce par tierce.

Voila j’espere que ca t’aide
Un grand merci blyssou !

-1/ oui c'est vrai, c'est à force d'écouter des versions moins "classiques", notamment ma préférée cette de Pletnev - pas la récente, celle au grand hall du conservatoire de Mouscou



-2/ oui tout à fait
-3/ peux-tu développer cette remarque sur l'articulation en proximale / distale avec les phalanges ? Est-ce à dire qu'il faut moins arquer les doigts (les miens étant relativement grands, je plaque du do au mi et peut étendre jusqu'au fa) et les voir plus plats ? Pas forcément comme Horowitz mais plutôt Luganski par exemple ?
-4/ yes bonne idée !
-5/ oui c'est ce travail que je faisais, du coup à reprendre :)
Chtilli a écrit : mar. 02 avr., 2024 19:54 J'ai compris que ce n'est pas un choix, mais je voulais dire que ça peut passer pour tel, ça ne choque pas forcément et on pourrait choisir de le garder comme ça. Comme conseil je n'aurais que le doigté. Pour ma part j'ai du mal avec le doigté glissé appliqué par blyssou 15-24-23-15-24-15-24-13-24-23-15-24-15, je préfère 15-24-13-15-24-15-24-13-24-13-15-24-15, ou plutôt ça me déstabilise moins. Lequel utilises-tu ?
J'utilise celui de blyssou qui est plus naturel pour moi, après en avoir essayé pas mal d'autres !
Modifié en dernier par Chop-Chop le mer. 03 avr., 2024 12:03, modifié 1 fois.
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Chop-Chop »

Angelique a écrit : mar. 02 avr., 2024 17:31 Coucou ChopChop,

C'est déjà beau et musical, ça fait beaucoup ! :) . Pas vraiment grand-chose a rajouter maintenant que Blyssou et Pillg ont commenté, sauf peut-être un peu trop de mouvement de coude "parasite" dans les bouts rapides (mais pour être honnête moi aussi j'ai tendance à faire ça dans les arpèges, donc facile à dire, moins facile à faire :P ). Si tu veux une version où on voit bien le mouvement des bras/doigts, cherche celle de Yuja Wang en live, elle le joue tellement bien.
J'ai écouté et si Yuja Wang a évidemment une technique remarquable, je trouve en termes de rendu final son interprétation trop sèche et aggressive. Plus généralement, je ne suis pas un grand fan de son "son"... Après, les goûts et les couleurs !!!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par elenajalan »

Merci pour ce prélude par Pletnev. Belle version effectivement à tempo moins enlevé qu'entendu la plupart du temps. J'imagine bien que tu as dû explorer YT mais je ne peux m'empêcher de poster ma version préférée, par Cho. Sa version au Concours Chopin est elle aussi somptueuse. Géniale. Je n'ai pas assez de mots... Ah si, que j'aimerais être à la place de la jeune femme au premier rang ! :mrgreen:
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Chop-Chop »

Wow ! Je ne connaissais pas cette version, elle est vraiment incroyable ! Quelle fougue ! J'adore !!!
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par blyssou »

Je n’aime pas trop cette version. La main droite est superbe, mais la main gauche accentue trop les pouces. Pour moi la version ultime reste celle de pogorelich au meme concours il y a 40 ans.

Chop chop pour ta question:
C’est difficile a expliquer et ton prof devrait te guider. L’image que je donne souvent, ce sont les pattes de chat qui se referme. En fait il faut donner de l’articulation dans la phalange distale en plus de donner un peu d’srticulation dans le doigt. En travaillant sur deux angles, tu gagnes enormement en vitesse (comme une tige que tu plierais sur un point versus 2: tu « fermes » plus vite).
Aussi le passage du pouce dans ces montées est laegement donnée par un petit coup de poignet vers l’arrière: au final c’est un peu de la soupe, mais si c’est tres regulier tu as l’impression d’une incroyable articulation). Quand j’aurais un piano j’essaierais de te fr une vid
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Chop-Chop »

Question de goût ! Je trouve celle de Pogorelich un peu "too much" pour ma part :shock:

Je crois comprendre ce que tu veux dire. Ca me rappelle un prof polonais qui me disait qu'il fallait travailler ces phalanges distales. L'exercice consistait à poser par exemple la main droite à plat sur le cylindre du piano, bloquer toute la main droite avec la main gauche à l'exception des phalanges distales et essayer de faire avancer le tout à l'aide ce ces seules phalanges en essayant de monter le long du cylindre !

En tout cas ça nécessite de ne pas trop arrondir les doigts en effet.

Et oui je suis d'accord pour le point sur le passage du pouce.

Merci et bravo pour tes versions que j'ai trouvées sur le forum et écoutées tout à l'heure, la dernière "concours" est superbe ! Je ne sais pas ou tu en es avec le concours mais si c'est toujours d'actualité bon courage tu as un sacré talent !
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par blyssou »

Merci chop c’est tres gentil. Je suis au deuxieme tour fin juin mais j’ai entendu quelques candidats (11 total) et pas sur que j’irais plus loin il y en a 4 tres forts et seulement 3 places en final.
Mais on verra :)
Chop-Chop
Messages : 20
Enregistré le : mer. 27 mars, 2024 11:44
Mon piano : Bechstein droit & Gaveau crapaud (1951)
Contact :

Re: Apprentissage du prélude n° 24 opus 28 de Chopin

Message par Chop-Chop »

Tu ne sais jamais, ils peuvent craquer sous la pression ! Quel est le concours ?
Répondre