Clavecin et Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
baldr
Messages : 112
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Clavecin et Beethoven

Message par baldr »

quazart a écrit : sam. 30 mars, 2024 15:38 Alors là... WW pris en flagrant délit de contradiction avec lui-même !!! Il prétend que le tempo d'époque était 2 fois plus lent que ce que la tradition ose prétendre.
Tu parles des tempos de quel compositeur ? ou parles-tu seulement de cette Huitième sonate ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6441
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Clavecin et Beethoven

Message par quazart »

Je parle des tempos en général depuis l'invention du métronome jusque vers 1835 de mémoire, tous compositeurs confondus. Sur sa chaine il joue des études op 10 de Chopin à son idée.....
Son cheval de bataille est la sonate op 106 de Beethoven avec sa fameuse indication 138 à la blanche pour le 1er mvt.
Lui il dit que c'est 2 fois trop vite. En fait il semble ignorer qu'à la fin de sa vie Beethoven a renié toutes les indications qu'il avait pu donner... mais sans en donner d'autres.
La version la plus rapide de ce mouvement est de Schnabel qui atteint 120 à la blanche et c'est déjà trop rapide.
Mais 138 à la noire, non, c'est vraiment pas possible, ça se traine et si il faut adopter la même règle ça porte la durée de la sonate à plus de 1h30...
Les interprétations modernes sont assez conforme à la tradition et durent environ 45 à 50mn (avec les reprises bien sûr).

On le même cas avec Schumann dont la plupart des indications originales sont bien trop rapides et sont corrigées par les éditeurs qui en fournissent de plus raisonnables.
La première pièce des "Scènes d'enfants" de Schumann est ainsi indiquée à 108 à la noire, personne ne va aussi vite !!
On raisonne aujourd'hui naturellement en battements par minute, mais comment les métronomes datant de plus de 200 ans étaient-ils étalonnés en pratique ?
Répondre