Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par fritz »

Cartouche_new.png
Cartouche_new.png (349.18 Kio) Vu 1503 fois

Oyé oyé,

Le temps est venu de lancer la première itération du kiki joue. Le principe est simple, 8 valeureux volontaires m'ont fait parvenir leur enregistrement de la première scène d'enfant de Schumann. Charge à vous de mettre en face de ces enregistrements les noms des valeureux interprètes. Vous allez me dire pourquoi 8 interprètes et 9 interprétations ? Parce que quitte à ce que ce soit compliqué autant que ce le soit vraiment ! J'ai donc glissé en plus des 8 PMistes un.e pianiste pro que vous devrez identifier ! Le gagnant qui aura cumulé le plus de points aura le privilège de choisir le prochain morceau sur lequel portera l'exercice.

Les modalités de comptage de sont les suivantes : 1 point par PMiste retrouvé, 2 points si vous identifiez le numéro en face du pro, 3 points bonus si vous identifiez précisément le pro en plus (i.e. si vous reconnaissez par exemple Bernard Lavilliers en plus de me dire que le pro est le numéro 5). En option vous pouvez également me signifier quelle version vous avez préférée, je mentionnerai la version préférée une fois la manche terminée (et uniquement la préférée, pas d'inquiétude je ne ferai pas de classement).

Merci de m'envoyer vos votes par MP pour ne pas influencer les copains, j'indiquerai ici au fil de l'eau les scores des votants pour animer un peu tout ça. Les votes sont ouverts jusqu'au 07/04 minuit. Bon jeu à tous !

Les PMistes à retrouver : Abegg63, Arabesque44, Capucine, Christophe, Cunnilinguist, Aurèle27, Spianissimo, Sylma

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par elenajalan »

Bravo pour l'organisation de ce super jeu musical géant ! Très bien fait. =D> =D> =D>
Petite question : après avoir recherché le mot "itération", je n'en comprends pas le sens dans la phrase. J'aurais proposé, la première manche. La prof de français que je suis aimerait comprendre le sens de ce mot. :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par Chtilli »

elenajalan a écrit : mer. 27 mars, 2024 11:24 Bravo pour l'organisation de ce super jeu musical géant ! Très bien fait. =D> =D> =D>
Petite question : après avoir recherché le mot "itération", je n'en comprends pas le sens dans la phrase. J'aurais proposé, la première manche. La prof de français que je suis aimerait comprendre le sens de ce mot. :wink:
C'est un mot très utilisé en anglais qu'on peut traduire par "version", "génération", "étape"...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par fritz »

J'ai espoir que le jeu soit réitéré c'est pour ça que je parle d'itération, manche pour moi dans ce contexte c'est une partie d'un jeu plus grand. Mais bon, à force de préparer des slides pour synergiser les stakeholders des différents streams ou à défaut les benchmarker, pas impossible que le jargon pro finisse par déteindre sur mon langage à mon corps défendant #-o
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par blyssou »

Les dessins respectent homme/femme ou pas du ttout?

C’est pas simple en fait. Mais je crois que j’ai trouvr le pro hehe
Modifié en dernier par blyssou le mer. 27 mars, 2024 11:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par fritz »

Du tout, j'ai tâché de faire dans la parité dans le choix des dessins mais pas d'indices à chercher à ce niveau. J'ai oublié de préciser, en cas d'égalité c'est le plus rapide qui gagne !

e/ le pro doit être facile à repérer je pense, dire précisément qui c'est par contre c'est plus compliqué à mon avis
Modifié en dernier par fritz le mer. 27 mars, 2024 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par cunilinguist »

Franchement bravo pour cette organisation !
Je m'y colle azape comme on dit dans ton métier.
Modifié en dernier par cunilinguist le mer. 27 mars, 2024 15:19, modifié 1 fois.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par wincher01 »

En tout cas elle est sympa cette pièce (heureusement parce que je viens de l'écouter 9 fois de suite). Je voterai plus tard. Merci fritz pour l'organisation sans faille
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par elenajalan »

fritz a écrit : mer. 27 mars, 2024 11:30 J'ai espoir que le jeu soit réitéré c'est pour ça que je parle d'itération, manche pour moi dans ce contexte c'est une partie d'un jeu plus grand. Mais bon, à force de préparer des slides pour synergiser les stakeholders des différents streams ou à défaut les benchmarker, pas impossible que le jargon pro finisse par déteindre sur mon langage à mon corps défendant #-o
:lol: :lol: :lol: Mais tu bosses dans quel secteur, sérieusement ? :mrgreen: :shock:
Finalement la langue de Proust est plus digeste... :mrgreen:

@ Chtilli : merci pour la traduction (mieux que Google trad :wink: )
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par fritz »

Je bosse dans le secteur bancaire, direction financière, du coup je bosse en (fr)anglais !
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par cunilinguist »

Ah, côté informatique, c'est bien plus souvent en fran(glais), avec moult "what iz ze bloquing poïnte" ou "you putted a rabbit on our service".
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mer. 27 mars, 2024 11:14 Merci de m'envoyer vos votes par MP pour ne pas influencer les copains, j'indiquerai ici au fil de l'eau les scores des votants pour animer un peu tout ça. Les votes sont ouverts jusqu'au 07/04 minuit. Bon jeu à tous !
Merci pour cette excellente idée, et BRAVO + + aux 8 participants. =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Ca montre à quel point une audition à l'aveugle est difficile à jauger.
Le sort en est jeté pour moi, j'ai envoyé mon vote. :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par alex2612 »

Je ne saiis pas KIki jjoue mais je sais kiki joue pas. Horovitz , cziffra , Richter, argerich. C'est superbe et une de mes version préféré on a vraiment tout l'univers Schumann. A part celle d'horovitz aucune version ne me fait vibrer celle ci oui. C'est étrange pour un morceau d'une simplicité enfantine.....C'est bien ca la magie des grands avec rien faire un tout.
Merci pour cette pépite.
Ps au début j'ai cru qu'un pmiste jouait je n'avais pas compris que c'était un jeu . Mais du coup c'est possible donc un piège? des indices?

Mdr en fait c'est une série mille excuses donc je parlais de la version 1
N°2 .......je zappe la un pmiste pour le coup apres la 1 trop dur
n°3 je zappe aussi c'est plus stable faute de texte rythme trop serré. impossible de reconnaitre je ne connais pas beaucoup de pmiste
n 4 des accents sur les pouces md un tic qui peut aider les autres?
la 5 bruit de pédale peut etre un indice . belle version
la 6 trop de pouces marqués mais pas systematique
la 7 encore les pouces qui se déchainnent c est l accompagnement pas la mélodie...dommage ca gache plein d'intentions musiocales
la 8 plus de recherche de couleurs belle version aussi.
la 9 bon si tout le monde a les pouces md qu pesent des tonnes ca vai etre de trouver kicki. Version volontaire bien droite un homme ? retraité de l'infanterie?

Bon désolé pour les commentaires ne vous vexez pas . On sait que sur le forum il y a des pro des amateurs qui jjouent comme des pro voire mieux et des débutant . C'est un jeu apres tout . Je l'ai pris a l'envers . Du coup vous savez que ce ,'est pas moi en 1 et il devrait etre facile a débusquer s il s agit d'un pmiste. je vais mener enquete.. celui la il est dans mes cordes ....
Re ps . décidemment bon le 1 est donc un pro. quelqu un peut m'envoyer les regle du jeu en mp?
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par wincher01 »

alex2612 a écrit : mer. 27 mars, 2024 15:40 bon si tout le monde a les pouces md qu pesent des tonnes ca vai etre de trouver kicki
Pas vraiment utile ce genre de commentaires
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par alex2612 »

ah un pmiste démasqué...!
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par wincher01 »

alex2612 a écrit : mer. 27 mars, 2024 16:14 ah un pmiste démasqué...!
Je n'ai pas participé au jeu. Je t'invite à relire tout le post initial, tu comprendras peut-être pourquoi tout ton post n'est pas dans l'esprit du jeu. Si tout le monde se met à critiquer les prestations comme cela, on va être à cours de participants.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par alex2612 »

Bon jje ne vais pas éditer mon message. Il faut etre joueur apres tout vous etes la pour progresser si c'est involontaire . Perso si j'avais joué j'aurais aussi mis des accents sur les pouces pour ne pas etre demasqué. Ou aliors je n'ai rien compris au jeu.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par fritz »

L'idée du jeu c'est d'encourager les membres du forum, notamment les plus timides/moins avancés techniquement, à partager malgré tout sous couvert de l'anonymat, pas de se faire allumer façon tribune des critiques de disques. Concernant les règles du jeu il suffit de lire le premier post, ça devrait être à ta portée. Pardon d'être un peu frustre mais tu ne fais rien pour attirer la bienveillance :roll:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par alex2612 »

Bin comment reconaitre des pianistes s'ils ne poste rien? J'ai fait une erreur en écoutant juste la premiere piece . On va pas en faire tout un plat , apres si vous voulez rester entre vous faites le en MP , quand on poste on a forcement des retours . Que les personnes concernés m'ecrive en MP cela evitera de polluer ce fil. A part avoir trouver le pro il n'y a rien de dévoilé car pour moi c'est une identification aléatoire qui n'a rien a voir avec le pianiste. prise de Son, ou bruit exterieur . Un jeu a priori a un sens que s'il est orienté musique sur ce forum.
Merci des retours mais en Mp sinon le fil risque vite d'etre cloturé. ,
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Fritz pour l’organisation de ce jeu. Il faut que j’écoute les enregistrements maintenant.
alex2612 a écrit : mer. 27 mars, 2024 16:43 Bin comment reconaitre des pianistes s'ils ne poste rien? J'ai fait une erreur en écoutant juste la premiere piece . On va pas en faire tout un plat , apres si vous voulez rester entre vous faites le en MP , quand on poste on a forcement des retours . Que les personnes concernés m'ecrive en MP cela evitera de polluer ce fil. A part avoir trouver le pro il n'y a rien de dévoilé car pour moi c'est une identification aléatoire qui n'a rien a voir avec le pianiste. prise de Son, ou bruit exterieur . Un jeu a priori a un sens que s'il est orienté musique sur ce forum.
Merci des retours mais en Mp sinon le fil risque vite d'etre cloturé. ,
Pourquoi les personnes concernées auraient envie d’avoir ton retour en MP ?
Surtout après les derniers messages que tu viens d’écrire, qui respirent la bienveillance 😆.
Répondre