Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nitsu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 févr., 2024 11:44

Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par Nitsu »

Bonjour !
Je me permets d’écrire mon premier message sur ce forum, après m’être beaucoup frustré sur mon piano. Je m’excuse d’avance pour la négativité.
J’ai un parcours assez atypique, ayant pratiqué en conservatoire de mes 7 à 14 ans, j’ai malheureusement dû stopper ma pratique suite à des soucis de santé et beaucoup d’hospitalisations. J’ai toujours énormément apprécié la musique classique même en l’absence de mon instrument et j’ai toujours pensé que je serais capable d’en faire mon métier.
J’ai enfin pu être définitivement libéré de l’hôpital pour mes 20 ans, j’ai repris le piano (j’ai très peu joué pendant les 6 années précédentes). Malheureusement en cours d’année donc sans professeur.

Je travaille beaucoup, en ce moment j’ai décidé d’apprendre la Ballade No.1 de Chopin (Sol mineur). J’ai choisi ce morceau pour trois raisons :
-il est long et ça m’évite d’avoir à prendre trop de décisions car je ne sais pas comment choisir des morceaux qui me feront progresser sans professeur
-il est technique parfois mais sans être intensif en permanence (avec des périodes d’accalmie) et je le trouve assez complet techniquement, c’est donc un bon moyen de me préparer à ce qui m’attend et à retrouver une agilité des mains
-je l’apprécie beaucoup (quand même, j’allais pas reprendre avec un morceau qui me repousse)


Cependant, en 4 mois je ne suis rendu qu’à un peu plus de la moitié mais ce qui me frustre c’est mon irrégularité sur certains passages, en particulier mesure 48 on a une tierce Fa# SiB qui va se répéter à plusieurs hauteurs dans les mesures suivantes et très rapidement. Je n’ai aucun problème à jouer ce passage si je ralentis mais dès que j’accélère mes doigts glissent sur cette tierce ou partent à côté ! C’est extrêmement frustrant car peu importe mon investissement sur ce passage j’en suis au point mort ! (Je l’avais joué sur un autre piano et je n’avais aucun problème d’ailleurs, aucune idée de pourquoi).
Sinon évidemment bien plus tard dans le morceau, j’ai eu quelques difficultés avec les passages en octave mais je sais que je peux progresser, que je vais y arriver comme ça a toujours été !
Alors que pour ce passage en tierce tout stupide que tout le monde doit réussir à jouer, j’ai juste l’impression que c’est impossible pour moi d’avoir une régularité à 100% dessus.
Je déprime beaucoup car pour être un pianiste décent il faudrait que je sois capable d’avoir une régularité parfaite sur ce que je travaille sauf que ce n’est pas le cas.
Je suis désolé si mon message et un peu confus, j’écris sous le coup de l’émotion. Merci pour votre lecture !
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par Ninoff »

Bonjour Nitsu,
J’ai bien lu votre message, et comprend plutôt bien votre prise de risque sur cette ballade.
Selon moi c’est une erreur de commencer par là, sans être un monstre de technicité, elle reste très difficile à tous niveaux.
Je comprends aussi que le plaisir est synonyme de reprise de l’instrument…
Il vous faut absolument reprendre doucement la technique pianistique, pourquoi ne pas reprendre l’art de délier les doigts de Czerny ou autre, au moins 30 mn tous les jours.
Vous verrez votre jeu transformée au bout de quelques mois..
Sans arrêter les morceaux qui vous plaisent, il y en a tellement dans le répertoire.
Allez courage vous allez y arriver, ne lâchez rien.
Laissez peut-être de côté la ballade pour mieux y revenir dans peu de temps et bien plus fort 🙏🙏🙏
A bientôt
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par Pillg »

Bravo pour ton courage de reprendre le piano et poster ce message
Mais comme Ninoff, cette ballade n'est absolument pas destinée a une reprise en douceur. c'est vraiment difficile a tout point de vue.
Il ne faut pas déprimer de ne pas y arriver, c'est tout à fait normal. c'est une pièce qui demande beaucoup de technicité, et d'expérience dans le piano. Je vous encourage vraiment à reprendre par un autre chemin que par cette ballade, et avec la patience et le travail, vous arriverez à la jouer.
Par chance, le répertoire pour piano est immense, et il y a des centaines, pour ne pas dire des milliers, de pièces adaptées à chaque niveau.
Angelique
Messages : 167
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par Angelique »

Nitsu a écrit : lun. 25 mars, 2024 13:39 Bonjour !
Je me permets d’écrire mon premier message sur ce forum, après m’être beaucoup frustré sur mon piano. Je m’excuse d’avance pour la négativité.
J’ai un parcours assez atypique, ayant pratiqué en conservatoire de mes 7 à 14 ans, j’ai malheureusement dû stopper ma pratique suite à des soucis de santé et beaucoup d’hospitalisations. J’ai toujours énormément apprécié la musique classique même en l’absence de mon instrument et j’ai toujours pensé que je serais capable d’en faire mon métier.
J’ai enfin pu être définitivement libéré de l’hôpital pour mes 20 ans, j’ai repris le piano (j’ai très peu joué pendant les 6 années précédentes). Malheureusement en cours d’année donc sans professeur.
Bonjour Nitsu,

Je suis dans une situation similaire niveau santé donc je peux comprendre à quel point on peut déprimer suite à des hospitalisations successives (et/ou traitements médicaux). Pourquoi ne pas mettre de côté cette belle ballade et retravailler des oeuvres plus simples? (ou bien jouer à l'oreille, je ne sais pas quel genre de problème tu as; moi en sortant de ma grosse hospitalisation de l'année dernière j'étais incapable de me concentrer plus de 5 ou 10 minutes au piano, incapable de mettre mes lunettes aussi et hyper sensible à la lumière entre autres, mais j'étais trop contente de pouvoir retrouver mon piano, du coup je jouais de très courts extraits à l'oreille: un mois après environ je pouvais rejouer le début du concerto de St-Saëns mais pareil, toujours des extraits très courts).

Là maintenant j'en suis à environ 8 mois de mon opération, et je commence à être à nouveau capable de jouer de courts morceaux ou des mouvements de morceaux.

Je pense que le piano c'est un peu comme la santé; ça peut prendre beaucoup de temps à revenir et être très frustrant, il faut y aller par petits pas (surtout si tu sors d'hospitalisation) et puis une fois des bases solides reprises, on repart :) C'est frustrant d'avoir des problèmes de santé, mais quand je suis découragée je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir quitté l'hôpital pour rejoindre mon piano aussi tôt; d'autres n'ont pas cette chance-là.

Courage!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par blyssou »

Salut Nitsu.
Belle pièce, beau choix. Après cela fait partie des morceaux qu'on peut travailler toute sa vie. Personnellement entre ma première tentative et ma première représentation publique, il s'est passé 10 ans. Il faudrait avoir des pièces plus courtes a coté pour avoir des victoires a court terme.

Le passage mesure 48 inaugure l'un des passages les plus scabreux de cette ballade donc sans surprise. Il faut le travailler par groupe de trois, en faisant des pauses entre les groupes, mais en le jouant a la vitesse a laquelle tu souhaites le jouer au final (il faut peut etre commencer un peu plus lent, mais la phase de travail commence a tempo). Inutile, a mon avis, de faire des rythmes en différés ici.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par fritz »

J'ai déjà croisé des gens qui carburaient à la difficulté extrême, ça reste quand même l'exception parce que comme tu le mentionnes quand la difficulté est vraiment très (trop) grande, rester de nombreuses heures sur la même difficulté finit par frustrer puis décourager. Visiblement tu as atteint ton seuil sur la ballade, c'est certainement le bon moment pour la mettre un peu de côté, le temps que tu as passé dessus ne sera pas perdu. Entre les lignes je comprends que tu travailles sans professeur, si tu es vraiment perdu sur quels morceaux travailler tu devrais chercher de ce côté (et également si tu bloques sur une technique particulière sans comprendre pourquoi, un bon prof saura te dire quoi corriger dans ta gestuelle). A défaut rien ne t'interdit de découper tes sessions de travail avec un créneau spécifique à la technique, Czerny, Brahms, Burgmuller, Chopin, ... ce n'est pas la littérature d'exercices/études qui manque !
Nitsu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 févr., 2024 11:44

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par Nitsu »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
J’aurais dû préciser, évidemment, que je ne fais pas que travailler ce morceaux.
Je fais toujours au moins 30 minutes d’exercice sur des gammes (montées et descentes, puis en tierces, etc…) et je m’amuse à improviser/composer de temps en temps !

Je songe à retravailler le Hanon mais il me semble que la majorité des exercices sont en Do majeur, je pense qu’il serait mieux de les transposer à chaque fois dans plusieurs tonalités. J’ai du mal à estimer combien de temps je devrais y passer et si ça ne serait pas trop de temps pour peu de progrès !

En tout cas, vos messages m’ont rassuré, j’en suis reconnaissant ! Je vais essayer de trouver un morceau qui me plaît, plus court et légèrement moins technique. J’aurais au moins la satisfaction d’arriver au bout même si la technique n’est pas parfaite.
Nitsu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 févr., 2024 11:44

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par Nitsu »

Angelique a écrit : lun. 25 mars, 2024 14:24
Nitsu a écrit : lun. 25 mars, 2024 13:39 Bonjour !
Je me permets d’écrire mon premier message sur ce forum, après m’être beaucoup frustré sur mon piano. Je m’excuse d’avance pour la négativité.
J’ai un parcours assez atypique, ayant pratiqué en conservatoire de mes 7 à 14 ans, j’ai malheureusement dû stopper ma pratique suite à des soucis de santé et beaucoup d’hospitalisations. J’ai toujours énormément apprécié la musique classique même en l’absence de mon instrument et j’ai toujours pensé que je serais capable d’en faire mon métier.
J’ai enfin pu être définitivement libéré de l’hôpital pour mes 20 ans, j’ai repris le piano (j’ai très peu joué pendant les 6 années précédentes). Malheureusement en cours d’année donc sans professeur.
Bonjour Nitsu,

Je suis dans une situation similaire niveau santé donc je peux comprendre à quel point on peut déprimer suite à des hospitalisations successives (et/ou traitements médicaux). Pourquoi ne pas mettre de côté cette belle ballade et retravailler des oeuvres plus simples? (ou bien jouer à l'oreille, je ne sais pas quel genre de problème tu as; moi en sortant de ma grosse hospitalisation de l'année dernière j'étais incapable de me concentrer plus de 5 ou 10 minutes au piano, incapable de mettre mes lunettes aussi et hyper sensible à la lumière entre autres, mais j'étais trop contente de pouvoir retrouver mon piano, du coup je jouais de très courts extraits à l'oreille: un mois après environ je pouvais rejouer le début du concerto de St-Saëns mais pareil, toujours des extraits très courts).

Là maintenant j'en suis à environ 8 mois de mon opération, et je commence à être à nouveau capable de jouer de courts morceaux ou des mouvements de morceaux.

Je pense que le piano c'est un peu comme la santé; ça peut prendre beaucoup de temps à revenir et être très frustrant, il faut y aller par petits pas (surtout si tu sors d'hospitalisation) et puis une fois des bases solides reprises, on repart :) C'est frustrant d'avoir des problèmes de santé, mais quand je suis découragée je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir quitté l'hôpital pour rejoindre mon piano aussi tôt; d'autres n'ont pas cette chance-là.

Courage!
Bonjour Angelique !
Effectivement ç’a été très difficile de passer autant de temps à l’hôpital et la musique a toujours été un moyen pour moi de passer outre mes douleurs corporelles et de me réfugier dans l’imaginaire et l’émotion qui vont avec.
J’avais peut-être trop idéalisé les capacités pianistiques que je m’imaginais avoir quand je pourrais enfin sortir de l’hôpital. Cependant malgré ce que mon message peut laisser transparaître, je prends beaucoup de plaisir à jouer au piano. Il y a des jours où c’est plus difficile et j’ai eu besoin d’exprimer ma frustration, car je sais que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir et ce qui me fait peur, c’est le mûr définitif
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par roulroul2 »

Au dessus, j'ai vu une vidéo sur un mix de danse assise et de gestuelle gracieuse. Les nuances de piano sont poussées à l’extrême, ce mini morceau est une très bonne impro, inspirée de je sais pas trop quoi. C'est moderne, surprenant, un peu japonisant, rigolo, et rafraichissant. Et ça peut éventuellement aussi inspirer, servir d'exemple.

Pour les difficultés à jouer quelque chose de correct, j'en connais un rayon. il faut tout simplement à mon avis jouer des pièces plus faciles (2 pages, niveau débutant, moyen, quelque chose d'accessible...) voir ce que ça donne, s'enregistrer, et passer à autre chose en augmentant un peu la difficulté. UN morceau assez simple deja bien exécuté ça à deja de de la g......S'acharner sur un morceau trop dur est contre productif. Rien n’empêche de travailler plusieurs mini morceaux à la fois. Les ennuis de santé, c'est pas marrant du tout. C'est un peu à comparer avec la vieillerie, c'est la ou on choppe souvent le "crabe", vulgairement parlant, séjours à l’hôpital, traitement qui affaiblissent, moral au plus bas, je suis pas la non plus ici pour conter mes bobos : en plus du mal au dos, les problèmes de mains, les pertes de mémoire. Bonne musique.
Angelique
Messages : 167
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par Angelique »

Nitsu a écrit : lun. 25 mars, 2024 15:23
Bonjour Angelique !
Effectivement ç’a été très difficile de passer autant de temps à l’hôpital et la musique a toujours été un moyen pour moi de passer outre mes douleurs corporelles et de me réfugier dans l’imaginaire et l’émotion qui vont avec.
J’avais peut-être trop idéalisé les capacités pianistiques que je m’imaginais avoir quand je pourrais enfin sortir de l’hôpital. Cependant malgré ce que mon message peut laisser transparaître, je prends beaucoup de plaisir à jouer au piano. Il y a des jours où c’est plus difficile et j’ai eu besoin d’exprimer ma frustration, car je sais que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir et ce qui me fait peur, c’est le mûr définitif
Bah, le mur définitif... il n'y a pas grand-chose qui soit définitif dans la vie, n'est-ce pas? On ne cesse jamais d'apprendre, c'est ça qui est magique :D et si ton mur est trop haut, c'est juste un mur imaginaire, donc libre à toi de le baisser pour qu'il soit plus facile à franchir. Bonne continuation, au plaisir de t'écouter un jour!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par fritz »

Nitsu a écrit : lun. 25 mars, 2024 15:12Je fais toujours au moins 30 minutes d’exercice sur des gammes (montées et descentes, puis en tierces, etc…) [...]

Je songe à retravailler le Hanon mais il me semble que la majorité des exercices sont en Do majeur, je pense qu’il serait mieux de les transposer à chaque fois dans plusieurs tonalités.
30 minutes ça représente quelle proportion de ta pratique quotidienne ? Ca me paraît beaucoup si tu ne fais que gammes et arpèges et le hanon autant quand tu débutes je trouve ça pas mal, autant après je ne vois pas trop l'intérêt de répéter ad nauseam des motifs qu'on ne retrouve jamais dans le répertoire. Si tu cherches des exercices courts et applicables dans le répertoire romantique va plutôt voir du côté de Brahms à mon avis mais sans prof c'est compliqué parce qu'on a vite fait de ne pas faires les bons gestes et dans ce cas au mieux ça ne sert à rien, au pire on peut se faire mal ...
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par Oukee »

Nitsu a écrit : lun. 25 mars, 2024 15:12 En tout cas, vos messages m’ont rassuré, j’en suis reconnaissant ! Je vais essayer de trouver un morceau qui me plaît, plus court et légèrement moins technique. J’aurais au moins la satisfaction d’arriver au bout même si la technique n’est pas parfaite.
C’est exactement cela. Un morceau correspondant à ton niveau doit être monté en quelques mois, pas plus (pour une version complète qui tient la route). Au delà, la lassitude intervient inévitablement (même avec des chefs d’œuvre)…
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par Oukee »

Nitsu a écrit : lun. 25 mars, 2024 15:12
Je songe à retravailler le Hanon mais il me semble que la majorité des exercices sont en Do majeur, je pense qu’il serait mieux de les transposer à chaque fois dans plusieurs tonalités.
Un peu de Hanon est bénéfique (les premiers exercices). Ils échauffent efficacement les 5 doigts.
Bien surveiller ta position de main pendant que tu les joues.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par blyssou »

A tout niveau je conseille toujours de travailler la passacaille de haendel quand on veut un morceau rapide a monter (format variation tres bien) mais qui visite quand meme les grands fondamentaux de la technique des doigts.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par juju60270 »

Je rejoins ce qui a été dit!
Tu as bien du courage, maintenant des études courtes c pas mal? En tout cas des pièces qu’on monte en un ou deux mois, un mois pour peaufiner, ça permet de rester motivé tout en progressant!
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Je suis mauvais et ai de gros problèmes de régularité

Message par Solfège »

Personne n'est mauvais. Car nous sommes tous passionné par notre piano et son apprentissage demande beaucoup d'abnégation et beaucoup de travail et de persévérance. Seulement voilà nous avons des moments de découragement. Il est important de se faire aider par un prof même si cela un coût car il n'y a que lui qui nous permettra de structurer notre travail de nous donner envie de progresser pour qu'un jour nous puissions enfin prendre du plaisir avec notre piano préféré. C'est vrai que l'on peut essayer d'y arriver tout seul mais il faut avoir de bonnes bases pour cela. Il est vrai que l'investissement financier est un point important. À méditer mais je ne vois guère d'autres solutions. Mais en tout cas si on accepte quelque sacrifice on ne le regrettera jamais.
Salutations musicales.
Répondre