Debussy, l'Isle Joyeuse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Debussy, l'Isle Joyeuse

Message par Chopin83 »

N'ayant jamais joué de Debussy ( honte à moi !) Je me dis qu'il est grand temps de corriger le tir. Depuis quelques temps l'isle joyeuse me tente bien, malgré de belles difficultés techniques.
Qu'en pensez vous ? Quelqu'un ici s'y est-il frotté ? Un ou plusieurs passages à redouter ?
Merci pour vos retours.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Debussy, l'Isle Joyeuse

Message par Nick Borderline »

Un ami l’a présentée en masterclass récemment. (Je t'ai envoyé le lien de l'enregistrement en MP). J’ai trouvé cela incroyablement ardu ! C’est noté 4,5 sur 5 en difficulté sur pianolibrary. C’est à toi de voir où tu te situes. Mais qui ne risque rien n’a rien 😅.
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 25 mars, 2024 10:33, modifié 3 fois.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Debussy, l'Isle Joyeuse

Message par Pillg »

Chopin83 a écrit : dim. 24 mars, 2024 22:03 N'ayant jamais joué de Debussy ( honte à moi !) Je me dis qu'il est grand temps de corriger le tir. Depuis quelques temps l'isle joyeuse me tente bien, malgré de belles difficultés techniques.
Qu'en pensez vous ? Quelqu'un ici s'y est-il frotté ? Un ou plusieurs passages à redouter ?
Merci pour vos retours.
Chacun sa situation honteuse… je n’ai jamais joué de Ravel 😅
Clairement pas dans les pièces les plus abordables de debussy… mais franchement, tente le coup… à ton niveau, il n’y a pas beaucoup de pièces que tu dois t’interdire!
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Debussy, l'Isle Joyeuse

Message par Spianissimo »

Terriblement difficile (tout au moins pour en faire une interprétation vraiment aboutie...), déchiffré, mais j'ai laissé tomber.... (pour l'instant...). A toi de voir si tu es prêt à relever le challenge, mais tu sembles en avoir les moyens de ce que j'ai déjà entendu ici...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Debussy, l'Isle Joyeuse

Message par Ninoff »

Bonjour Chopin83,
La grosse difficulté de l’isle joyeuse est la mise en place.
Je ne la trouve pas si dure que ça techniquement, d’ailleurs les dernières pages sont jubilatoires .
Et te connaissant, ça va très bien se passer, de plus je pense que Debussy t’ira à merveille.
Affaire a suivre…🙏🙏
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Debussy, l'Isle Joyeuse

Message par Oukee »

Je l'ai travaillé; le morceau se déchiffre bien, sans difficultés qui te feraient regretter après coup de t'être lancé. C'est tellement beau (d'accord avec Ninoff, la fin est vraiment jouissive) que le travail technique se passe bien. J'avais trouvé difficile les giboulées de note qui parsèment régulièrement la MG ou la MD, et qui ne doivent pas perturber le chant à l'autre main. Et les trilles du début posent déjà des problèmes de sonorité.
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: Debussy, l'Isle Joyeuse

Message par Chopin83 »

Merci à tous pour vos retours, avis et encouragements !

Je découvre ce soir sur Wikipedia ce que Debussy écrit à son éditeur Jacques Durand, le 11 août 1904, au sujet de cette pièce :

"Que c'est difficile à jouer, ce morceau me paraît réunir toutes les façons d'attaquer un piano !"

Rdv dans quelques mois pour vérifier ces propos !
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Debussy, l'Isle Joyeuse

Message par Dominique Manchon »

Je rejoins les autres commentaires sur cette pièce de Debussy. Elle est magnifique et tu ne regretteras pas de l'avoir abordée !
Répondre