Le fil d'Angélique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Le fil d'Angélique

Message par Bastien »

Enfin une pianiste qui défend Mozart sur le forum, ça fait plaisir ! On sent vraiment que tu aimes ce compositeur...d'ailleurs je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer Mozart, le plus grand génie de tous les temps. J'imagine que tu dois être très à l'aise dans Scarlatti également.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

wincher01 a écrit : mer. 27 mars, 2024 9:53 Bonjour Angélique, sois la bienvenue sur le forum, merci pour ce jeu très expressif que tu nous proposes ! Ma prof serait fan de tes jeux de poignets
Merci beaucoup Wincher01!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Bastien a écrit : mer. 27 mars, 2024 11:43 Enfin une pianiste qui défend Mozart sur le forum, ça fait plaisir ! On sent vraiment que tu aimes ce compositeur...d'ailleurs je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer Mozart, le plus grand génie de tous les temps. J'imagine que tu dois être très à l'aise dans Scarlatti également.
Merci beaucoup Bastien! Je continue la ligne de ceux qui propagent sa musique :D #IloveWolfie#
Tous les goûts sont dans la nature, il le faut bien! Moi c'est Messiaen que j'ai beaucoup de mal à comprendre :lol:

J'ai une vidéo de Scarlatti que j'avais prise:


Et je viens de commencer la K1 (avec ses ornements), on va voir ce que ça donne!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'Angélique

Message par Chtilli »

Bastien a écrit : mer. 27 mars, 2024 11:43 je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer Mozart, le plus grand génie de tous les temps.
On peut aimer ses œuvres symphoniques mais pas celles pour clavier, c'est un peu mon cas. Ce qui me dérange chez lui c'est cette manière de toujours insérer des passages guillerets et sautillants même dans ses œuvres les plus sombres, comme pour s'excuser ou rassurer l'auditeur. Quand je veux du triste, c'est jusqu'au bout ! :mrgreen: (mais le jeu d'Angelique a la capacité de me faire changer d'avis)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Angélique

Message par fritz »

Ça répondait aux codes de l'époque non ?
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Chtilli a écrit : mer. 27 mars, 2024 12:36
Bastien a écrit : mer. 27 mars, 2024 11:43 je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer Mozart, le plus grand génie de tous les temps.
On peut aimer ses œuvres symphoniques mais pas celles pour clavier, c'est un peu mon cas. Ce qui me dérange chez lui c'est cette manière de toujours insérer des passages guillerets et sautillants même dans ses œuvres les plus sombres, comme pour s'excuser ou rassurer l'auditeur. Quand je veux du triste, c'est jusqu'au bout ! :mrgreen: (mais le jeu d'Angelique a la capacité de me faire changer d'avis)
Merci Chtilli pour ce commentaire :D Et pour la question de Fritz... en ce qui concerne les conventions de style de l'époque... effectivement il fallait des contrastes au sein de la même oeuvre mais c'est vrai que Wolfgang était particulièrement intense à ce niveau. Si on prend Haydn par exemple, même s'il y a des similarités, les oeuvres en mineur sont beaucoup moins dramatiques (en tous cas c'est mon impression). Alors, W. A. Mozart, prédécesseur des compositeurs romantiques, là est la question!

Ca me rappelle que j'avais eu à faire un choix de sonate il y a longtemps pour mon concours d'entrée; pour le morceau classique, je voulais choisir sa sonate en la mineur (KV310?), et ma prof me l'avait déconseillée, car le risque de la jouer dans le style romantique était trop grand.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le fil d'Angélique

Message par lullablue »

ah j'aime beaucoup Scarlatti, j'écoute souvent l'intégrale de ses sonates (oui je sais, des fois, j'ai beaucoup de temps :lol: )
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Le fil d'Angélique

Message par Bastien »

Chtilli a écrit : mer. 27 mars, 2024 12:36
Bastien a écrit : mer. 27 mars, 2024 11:43 je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer Mozart, le plus grand génie de tous les temps.
On peut aimer ses œuvres symphoniques mais pas celles pour clavier, c'est un peu mon cas. Ce qui me dérange chez lui c'est cette manière de toujours insérer des passages guillerets et sautillants même dans ses œuvres les plus sombres, comme pour s'excuser ou rassurer l'auditeur. Quand je veux du triste, c'est jusqu'au bout ! :mrgreen: (mais le jeu d'Angelique a la capacité de me faire changer d'avis)
Nombre d'oeuvres pour clavier ne comportent pas réellement de sections plus légères : Adagio en si mineur k.540, Rondo en la mineur k.511, 2eme Fantaisie en do mineur k.396...

Quand bien même on retrouve cela aussi chez Haydn, c'est simplement la marque de la supériorité du style classique, son équilibre et son élégance, sur le romantisme et ses errements sentimentalistes : on ne s'épanche pas de manière presque obscène comme le font les compositeurs romantiques...si on le fait c'est avec retenue et pas trop longtemps.
Modifié en dernier par Bastien le mer. 27 mars, 2024 18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'Angélique

Message par Chtilli »

Ou son infériorité, selon le jugement de valeur de chacun :roll:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Angélique

Message par fritz »

Bastien a écrit : mer. 27 mars, 2024 18:23Quand bien même on retrouve cela aussi chez Haydn, c'est simplement la marque de la supériorité du style classique sur le romantisme et ses errements sentimentalistes : on ne s'épanche pas de manière presque obscène comme le font les compositeurs romantiques...si on le fait c'est avec retenue et pas trop longtemps.
Ahah, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une polémique ! S'il y a de l'obscénité à chercher c'est plutôt du côté des interprètes que des compositeurs à mon avis, en classique comme en romantisme
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Le fil d'Angélique

Message par Bastien »

Non c'est inhérent à la musique de certains compositeurs et certaines oeuvres....Mais il n'y a pas de polémique et j'en resterai là pour ne pas polluer le fil d'Angélique.

J'ai écouté la K.1, c'est bizarre mais je trouve que cette sonate est très carrée pour du Scarlatti, je trouve que ça ne correspond pas à l'image que je me fait de ce compositeur, d'une musique plus flamboyante, plus latine et pourtant elle est très populaire. En tous cas ce ne doit pas être facile à jouer du tout...
Modifié en dernier par Bastien le mer. 27 mars, 2024 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'Angélique

Message par Chtilli »

Bastien a écrit : mer. 27 mars, 2024 18:35 Il n'y a pas de polémique et j'en resterai là pour ne pas polluer le fil d'Angélique.
Dommage, j'allais attaquer avec une saillie vachement pertinente du genre "Mozart est le plus petit génie de tous les temps" :lol:

Mais j'en resterai là.

edit : ah il n'en est pas resté là finalement, il a édité son message :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Bah, il en faut bien de temps en temps, de la polémique! :D
D'ailleurs plusieurs des oeuvres citées m'ont inspirée, j'avais déjà joué les 2 fantaisies en ré mineur et en do mineur il y a longtemps. Ca m'a donné une idée pour mes prochains posts (sauf que je viens de commencer la K1 de Scarlatti...et je suis en train de retravailler le 2e mouvement de la KV332... que faire... la tentation de m'éparpiller est trop grande...)

En ce qui concerne la vulgarité... après tout, Mozart était vulgaire dans son langage, en tous cas d'après ses lettres... ça ne l'a pas empêché de faire de la musique qu'on considère comme raffinée de nos jours (et même à l'époque). L'épanchement de sentiments peut être perçu comme beau et dramatique par certains, ou vulgaire par d'autres (pareil pour les vêtements de concert :P et les chaises :wink:). Comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas :D

Personnellement je trouve la musique romantique magnifique, mais ma prof de piano d'il y a longtemps pensait que je jouais Mozart, Bach et Ravel mieux, du coup je suis davantage habituée à jouer des sonates ou concertos soit classiques soit baroques.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Angélique

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : mer. 27 mars, 2024 12:36
Bastien a écrit : mer. 27 mars, 2024 11:43 je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer Mozart, le plus grand génie de tous les temps.
On peut aimer ses œuvres symphoniques mais pas celles pour clavier, c'est un peu mon cas. Ce qui me dérange chez lui c'est cette manière de toujours insérer des passages guillerets et sautillants même dans ses œuvres les plus sombres, comme pour s'excuser ou rassurer l'auditeur. Quand je veux du triste, c'est jusqu'au bout ! :mrgreen: (mais le jeu d'Angelique a la capacité de me faire changer d'avis)
Idem.... trop guilleret... mais ça c'est parce que le romantisme est passé par là... D'ailleurs c'est que j'adore chez Mozart, c'est le Requiem, Don Giovanni...tout ce qui est tragique finalement... :mrgreen: Au piano il m'ennuie (sacrilège ! :twisted: ) Ce qui n'empêche pas que je pense que cet homme était un ovni musical !

J'adore Scarlatti qui me met en joie par ses rayons de soleil qui traversent son écriture. Et tu le mets bien en valeur. Je t'ai écoutée trois fois. Vivement ta K1 qui est une pièce que j'adore.

"L'épanchement obscène des sentiments" chez les romantiques..... :shock: :shock: :shock: Quand on connaît le raffinement et la pudeur de Chopin, la spiritualité de Liszt...... On peut ne pas aimer, détester, mais dire cela est très méprisant à leur égard (je n'ai cité que mes chouchous mais il y a d'autres romantiques).... Je ne veux surtout pas polémiquer mais j'ai bondi de ma chaise... Allez zou, au piano ! Justement, j'ai Chopin sur ma Liszt (oui elle est téléphonée cette blague) :mrgreen:
Modifié en dernier par elenajalan le mer. 27 mars, 2024 21:24, modifié 3 fois.
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Le fil d'Angélique

Message par Bastien »

J'ai pas compris l'histoire des chaises.

Vous avez tout à fait raison, Mozart dans Amadeus : "Pardonnez-moi, Majesté. je suis un homme vulgaire ! Mais je vous assure que ma musique ne l'est pas."

Je n'irais pas jusqu'à dire que la musique des romantiques est vulgaire, et d'ailleurs j'apprécie certains compositeurs, à petite dose...mais c'est vrai que cette lourdeur et parfois ce pathos à tout crin m'ennuie très souvent.

Ah vous avez travaillé la fantaisie en do mineur k.396 ? Elle est vraiment magnifique. Je ne sais pas pourquoi elle est aussi peu connue, sans doute parce qu'elle est beaucoup moins abordable que la célèbre fantaisie en ré mineur k.397
Oui on voit que vous êtes à l'aise dans ce type de musique...et puis il en faut ^^ Le Scarlatti est vraiment pas mal déjà !
Modifié en dernier par Bastien le mer. 27 mars, 2024 22:44, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'Angélique

Message par Aurele27 »

Angelique a écrit : mer. 27 mars, 2024 11:54
Bastien a écrit : mer. 27 mars, 2024 11:43 Enfin une pianiste qui défend Mozart sur le forum, ça fait plaisir ! On sent vraiment que tu aimes ce compositeur...d'ailleurs je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer Mozart, le plus grand génie de tous les temps. J'imagine que tu dois être très à l'aise dans Scarlatti également.
Merci beaucoup Bastien! Je continue la ligne de ceux qui propagent sa musique :D #IloveWolfie#
Tous les goûts sont dans la nature, il le faut bien! Moi c'est Messiaen que j'ai beaucoup de mal à comprendre :lol:

J'ai une vidéo de Scarlatti que j'avais prise:


Et je viens de commencer la K1 (avec ses ornements), on va voir ce que ça donne!
Super, j’adore ton jeu aussi dans Scarlatti. J’aime beaucoup ce compositeur, d’ailleurs j’ai déjà joué la K1 et je suis sûre que ça va très bien t’aller !
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Le fil d'Angélique

Message par Bastien »

J'aimais beaucoup la K.1 d'Aurèle c'était parfaitement dans le style.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Bastien a écrit : mer. 27 mars, 2024 21:19 J'ai pas compris l'histoire des chaises

Ah vous avez travaillé la fantaisie en do mineur k.396 ? Elle est vraiment magnifique.
Pour les chaises, c'est une référence à Glenn Gould qui emmenait sa chaise pliante en concert ou pour ses enregistrements. Personnellement j'ai horreur des chaises, je préfère les bancs :D (pour mes cours il y a 2 ans j'avais demandé à avoir un banc car il y avait juste des chaises dans la salle de cours :lol: ) Tout ça pour dire qu'on a tous nos préférences!

Référence pour la fameuse chaise de Glenn: https://www.glenngould.ca/2021/06/23/on ... 3271484375
Modifié en dernier par Angelique le jeu. 28 mars, 2024 8:36, modifié 1 fois.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Aurele27 a écrit : mer. 27 mars, 2024 22:11
Super, j’adore ton jeu aussi dans Scarlatti. J’aime beaucoup ce compositeur, d’ailleurs j’ai déjà joué la K1 et je suis sûre que ça va très bien t’aller !
Merci Aurèle! Je vais regarder ta version :D
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Le fil d'Angélique

Message par Martipilami »

Bonjour Angelique,
J’ai parcouru ton fil et je rejoins les avis que tu as déjà reçus, en ce sens que tu nous proposes du très beau piano.
Tu as une très belle musicalité. J’aime beaucoup tes Scarlatti. J’ai également écouté ton extrait de Debussy et je reste un peu frustrée, j’aurais bien écouté cette pièce jusqu’au bout sous tes doigts.
Je reconnais également une très bonne technique.
Bravo et au plaisir de t’écouter à nouveau.
Répondre