Le fil d'Angélique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Coucou!

Je fais une compilation de mes vidéos de piano ces temps-ci :D et j'ai retrouvé cette petite bagatelle de Beethoven, super jolie et relativement facile! Je vous la partage.



Ensuite, une sonate de l'un de mes compositeurs préférés, Wolfang Amadeus Mozart:
1er mouvement:
et 3e mouvement


Je pense refaire le 2e mouvement car je ne suis pas satisfaite, puis quand je serai en forme je retravaillerai l'oeuvre au complet :D

Pour finir, abordable pour les débutants et super beau je trouve: "Les Coucous Bénévoles" de François Couperin.



Bonne soirée à tout le monde!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'Angélique

Message par Chtilli »

Bonsoir,

Pas du tout mon style de musique mais ça joue ! J'aime beaucoup le petit Beethoven et le petit Couperin final cependant, exécutés très délicatement, bravo à toi =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Angélique

Message par fritz »

C'est très difficile de faire justice à Mozart et je trouve que tu t'en sors vraiment bien, hâte de t'entendre sur le deuxième mouvement du coup !
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Chtilli a écrit : dim. 24 mars, 2024 21:00 Bonsoir,

Pas du tout mon style de musique mais ça joue ! J'aime beaucoup le petit Beethoven et le petit Couperin final cependant, exécutés très délicatement, bravo à toi =D>
Merci Chtilli! J'espère que le piano fait toujours partie de ta vie :) Je peux jouer des morceaux romantiques aussi ( ) mais bon pour l'instant je refais mes bases :D

Un peu de musique française du début du siècle:

@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

fritz a écrit : dim. 24 mars, 2024 21:04 C'est très difficile de faire justice à Mozart et je trouve que tu t'en sors vraiment bien, hâte de t'entendre sur le deuxième mouvement du coup !
Merci Fritz :D Je vais y travailler puis je t'enverrai un extrait (ou bien l'oeuvre entière, je ne sais pas encore; j'ai remarqué que c'est rare les gens qui ont le temps de regarder une oeuvre jusqu'à la fin- et ça se comprend! Le temps est précieux...). Bref, tu choisiras :)

Bonne journée à toi!
Modifié en dernier par Angelique le lun. 25 mars, 2024 11:45, modifié 1 fois.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le fil d'Angélique

Message par roulroul2 »

Bonjour,
La bagatelle de Beethoven, c'est un peu comme un peloton cycliste qui passe en plaine, juste 23 secondes...Dommage, pas le temps d’apprécier, en fan de Beethoven. A première vue, tu n'es pas économe de tes mouvements, les mains sautent de touches en en touches, c'est pas une critique, juste une remarque, et si c'est ton style...Et ça marche plutôt bien. Sinon, on retrouve les standards devenus habituels ici, cadrage, prise de son, bel instrument, technique, expression, musicalité...

Le Mozart, de 6"48, lui, est rapide, mais avec passages plus lents. Bon mix des deux, c'est hyper intéressant à écouter. Tout est bien géré. C'est plus qu'un essai, c'est un vrai morceau de bonne musique. J'ai même eu l'impression à un moment que le piano chantait et était doué de la voix humaine, et j’exagère à peine.

Au final, un grand moment de piano.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

roulroul2 a écrit : lun. 25 mars, 2024 8:38 La bagatelle de Beethoven, c'est un peu comme un peloton cycliste qui passe en plaine, juste 23 secondes...Dommage, pas le temps d’apprécier, en fan de Beethoven. A première vue, tu n'es pas économe de tes mouvements, les mains sautent de touches en en touches, c'est pas une critique, juste une remarque, et si c'est ton style...Et ça marche plutôt bien. Sinon, on retrouve les standards devenus habituels ici, cadrage, prise de son, bel instrument, technique, expression, musicalité...

Le Mozart, de 6"48, lui, est rapide, mais avec passages plus lents. Bon mix des deux, c'est hyper intéressant à écouter. Tout est bien géré. C'est plus qu'un essai, c'est un vrai morceau de bonne musique. J'ai même eu l'impression à un moment que le piano chantait et était doué de la voix humaine, et j’exagère à peine.

Au final, un grand moment de piano.
Merci beaucoup Roulroul2! En ce qui concerne le cadrage :D j'avais traumatisé un ami réalisateur qui m'avait dit "Tu postes pas ça sur internet?!?" du coup il m'avait donné un "crash course" sur le cadrage et programmation de ma caméra (résultat de quelques secondes d'enregistrement ici):
Salle de concert et instrument merveilleux inclus, prof à gauche et moi à droite (sur un Yamaha C5 je crois; je suis plutôt Steinway et Steingräber à la base mais faute de budget et aussi de place j'ai jamais pu m'en acheter). Mais bref, pour revenir au petit piano sur lequel j'avais fait mes vidéos précédentes, j'étais vraiment surprise; c'était un Kawai K15 silencieux, et j'étais impressionnée du résultat (j'avais testé tous les pianos droits de la boutique, et c"était celui qui me plaisait le plus au niveau acoustique; en plus c'était aussi l'un des moins chers).
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'Angélique

Message par Pillg »

Hello,

Bravo pour ton travail, c'est du beau piano.
du joli Mozart, avec de belles articulations et beaux phrasés. quelques ornements legerement trop rigides, mais ca s'ecoute avec beaucoup de plaisir.
Bon Beethoven... je ne connaissais pas, mais 20 secondes ne m'ont pas suffit a rentrer dans l'univers. (mais tu n'y es pour rien)

Dommage que ca s'arrete pour le concerto de St-Saens.... c'etait super bien parti (j'entendais même l'orchestre dans ma tete en t'écoutant)

Debussy aussi, de très belles intentions. encore une fois dommage que ce soit un extrait. j'espère vraiment pouvoir t'entendre dans d'autre versions completes de ces morceaux, car ce que tu fais est tres prometteur.

Bravo pour ton travail.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'Angélique

Message par Aurele27 »

Coucou Angelique
Franchement bravo. Tout ce que tu proposes est très bien réalisé. Le seul bémol serait peut être la prise de son. Avec quoi t’enregistres tu ? Ton téléphone ?
Beaucoup de qualité dans ton jeu sur tous les styles.
Je me suis abonnée à ta chaîne et vais te suivre avec plaisir.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Pillg a écrit : lun. 25 mars, 2024 9:04 Hello,

Bravo pour ton travail, c'est du beau piano.
du joli Mozart, avec de belles articulations et beaux phrasés. quelques ornements legerement trop rigides, mais ca s'ecoute avec beaucoup de plaisir.
Bon Beethoven... je ne connaissais pas, mais 20 secondes ne m'ont pas suffit a rentrer dans l'univers. (mais tu n'y es pour rien)

Dommage que ca s'arrete pour le concerto de St-Saens.... c'etait super bien parti (j'entendais même l'orchestre dans ma tete en t'écoutant)

Debussy aussi, de très belles intentions. encore une fois dommage que ce soit un extrait. j'espère vraiment pouvoir t'entendre dans d'autre versions completes de ces morceaux, car ce que tu fais est tres prometteur.

Bravo pour ton travail.
Merci Pillg! J'espère aussi pouvoir refaire des enregistrements complets :D
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Aurele27 a écrit : lun. 25 mars, 2024 9:37 Coucou Angelique
Franchement bravo. Tout ce que tu proposes est très bien réalisé. Le seul bémol serait peut être la prise de son. Avec quoi t’enregistres tu ? Ton téléphone ?
Beaucoup de qualité dans ton jeu sur tous les styles.
Je me suis abonnée à ta chaîne et vais te suivre avec plaisir.
Coucou Aurèle,

Merci de t'être abonnée! Je suis abonnée à la tienne, moi aussi je te suis :D .

Concernant la prise de son, mon père m'avait dit qu'à moins d'acheter des microphones externes, ce serait très difficile d'avoir un bon rendu. J'ai une petite caméra Canon que ma soeur m'avait offerte (avant je m'enregistrais avec mon téléphone... je ne t'explique pas la qualité médiocre, ça lui avait tellement fait pitié qu'elle me l'avait offerte pour mon anniversaire). Le jour où je reprendrais du poil de la bête je me concentrerai là-dessus; je ne sais pas trop la programmer, et souvent quand j'étais en studio ou en salle de concert, j'avais peu de temps pour ajuster les paramètres, et rien pour tester. Enfin, il y a bien pire dans la vie :) si tu as des conseils pour la prise de son (la qualité du son dans tes vidéos est excellente), je suis preneuse!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'Angélique

Message par Chtilli »

Angelique a écrit : lun. 25 mars, 2024 8:36 Merci Chtilli! J'espère que le piano fait toujours partie de ta vie :)
Oh que oui, même si c'est une lutte permanente
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'Angélique

Message par blyssou »

Salut Angélique.
C'est du beau piano tu as de très belles capacités techniques et tu es très musicale. Hate d'entendre la suite.

J'aimerais commenter le K332 de Mozart. Beaucoup d'énergie, une belle articulation sur ces montées d'arpèges dont certaines sont difficiles. Ta main gauche est vraiment bien éernergique et rythmée sur les passages saccadés et elle donne un bon effet.
4 petites remarques :
1/ Attention au tempo, tu ralentis beaucoup après le premier thème et c'est gênant.
2/ Attention aussi a la pédale en particulier qui maintient trop les sforzando et du coup les transforme en forte.
3/ Au tout début il y a aussi quelques articulations qui sont fausses, avec des liaisons qui manquent. Tu ne les fait pas parfois et parfois tu les fait alors cela manque un peu de cohérence.
4/ Ma dernière remarque/piste d'amélioration serait sur la tenue des notes, et pour le coup je pense que ce sera la plus difficile a corriger :). Il y a certaines fin de phrase que tu transformes en staccato. Même si tu as des notes courtes ou suivies d'un soupir, il faut quand même les tenir si elle ne sont pas staccatos sinon cela fait un peu étrange, après c'est peut être un choix d'interprétation. Mais je pense que cela vient un peu de ta gestuelle, qui est ici très énergique pour aller avec la rythmique, mais qui sur quelques notes précises, te dessert un peu car tu perds un peu de controle sur la tenue des notes.
Voila dans l'ensemble ce n'est pas grand chose, ça m'a fait plaisir de réentendre ce morceau et tu m'as même donné envie de le retravailler. Peut etre à l'occase :)
Je n'ai pas encore écouté toutes tes vidéos mais les deux trois que j'ai ouvertes étaient très belles. Hate d'entendre le deuxième mouvement de cette sonate qui est vraiment superbe mais hélas je crois, nécessite un double échappement pour les grupetto. :roll:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Angélique

Message par fritz »

blyssou a écrit : lun. 25 mars, 2024 13:04Hate d'entendre le deuxième mouvement de cette sonate qui est vraiment superbe mais hélas je crois, nécessite un double échappement pour les grupetto. :roll:
Ca serait bizarre qu'un opus composé 40 ans avant l'invention du double échappement le nécessite pour le jouer non ?
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Angélique

Message par Ninoff »

Bravo Angélique,
Sacré retour, surtout sonate de Mozart jamais facile à exécuter.
Tout cela augure un futur radieux…
Un plaisir de t’écouter 🙏🙏
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

blyssou a écrit : lun. 25 mars, 2024 13:04 Salut Angélique.
C'est du beau piano tu as de très belles capacités techniques et tu es très musicale. Hate d'entendre la suite.

Merci Blyssou pour ton écoute et tes commentaires!

Tiens, petite question pour toi en ce qui concerne le 2e mouvement: tu ferais les gruppetti sur les doubles croches de la main gauche ou bien légèrement après? Je sais pas trop quoi faire (je viens de déménager donc plus de prof), je vois des concertistes les jouer en synchronisation avec la main gauche, et j'entends des profs du CNSMDP dire qu'il faut les jouer légèrement après. Pourquoi pas les deux :D histoire de faire varié :lol:
P.S.: Comme le mentionne Fritz, pas besoin de double échappement pour le 2e mouvement mais même s'il y en avait besoin ça ne devrait pas trop être un problème, j'ai changé de piano depuis.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Ninoff a écrit : lun. 25 mars, 2024 13:46 Bravo Angélique,
Sacré retour, surtout sonate de Mozart jamais facile à exécuter.
Tout cela augure un futur radieux…
Un plaisir de t’écouter 🙏🙏
Merci Ninoff! Pour le futur radieux je l'espère aussi :lol:
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'Angélique

Message par blyssou »

Angelique a écrit : lun. 25 mars, 2024 13:56
blyssou a écrit : lun. 25 mars, 2024 13:04 Salut Angélique.
C'est du beau piano tu as de très belles capacités techniques et tu es très musicale. Hate d'entendre la suite.

Merci Blyssou pour ton écoute et tes commentaires!

Tiens, petite question pour toi en ce qui concerne le 2e mouvement: tu ferais les gruppetti sur les doubles croches de la main gauche ou bien légèrement après? Je sais pas trop quoi faire (je viens de déménager donc plus de prof), je vois des concertistes les jouer en synchronisation avec la main gauche, et j'entends des profs du CNSMDP dire qu'il faut les jouer légèrement après. Pourquoi pas les deux :D histoire de faire varié :lol:
P.S.: Comme le mentionne Fritz, pas besoin de double échappement pour le 2e mouvement mais même s'il y en avait besoin ça ne devrait pas trop être un problème, j'ai changé de piano depuis.
Les deux sont possibles, mais pas un mix il faut que ce soit cohérent.
Personnellement je les joue lentement et dans le double echappement pour qu'ils sortent vraiment piano, car ils ne font pas partie du chant. Je ferais peut etre une video quand j'aurai accès au piano juste pour te montrer, meme si je n'arrive pas a le faire aussi bien que ce que mon prof faisait.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'Angélique

Message par blyssou »

fritz a écrit : lun. 25 mars, 2024 13:16
blyssou a écrit : lun. 25 mars, 2024 13:04Hate d'entendre le deuxième mouvement de cette sonate qui est vraiment superbe mais hélas je crois, nécessite un double échappement pour les grupetto. :roll:
Ca serait bizarre qu'un opus composé 40 ans avant l'invention du double échappement le nécessite pour le jouer non ?
Disons que, quand tu le fais, c'est juste superbe. mais c'est très difficile a faire et je doute qu'on puisse le fair eaussi bien sur un droit.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'Angélique

Message par Nick Borderline »

Angelique a écrit : dim. 24 mars, 2024 18:59 Coucou!
Bonjour Angélique. Bravo pour ton ouverture de fil sur le forum. J’ai écouté tes 4 vidéos. Vraiment bravo ! J’ai adoré le Mozart. J’en ai presque jamais joué et en t’écoutant je me dis que ce 1er mouvement serait un bon candidat. Au plaisir de partager plus avant sur ce forum. À bientôt. 👏👏
Répondre