Le fil d'Angélique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Angélique

Message par Christof »

Bonjour Angélique
Un énorme plaisir à t'écouter. Et on sent que tu visualises vraiment dans ta tête, juste avant de la jouer, la note qui va venir, le son exact que tu va lui donner, et comment existera la suivante.
C'est du très beau piano ! Et merci aussi pour les Coucous bénévoles, que je ne connaissais pas.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Nick Borderline a écrit : lun. 25 mars, 2024 14:49
Angelique a écrit : dim. 24 mars, 2024 18:59 Coucou!
Bonjour Angélique. Bravo pour ton ouverture de fil sur le forum. J’ai écouté tes 4 vidéos. Vraiment bravo ! J’ai adoré le Mozart. J’en ai presque jamais joué et en t’écoutant je me dis que ce 1er mouvement serait un bon candidat. Au plaisir de partager plus avant sur ce forum. À bientôt. 👏👏
Merci beaucoup Nick! Au plaisir :D
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Christof a écrit : lun. 25 mars, 2024 15:48 Bonjour Angélique
Un énorme plaisir à t'écouter. Et on sent que tu visualises vraiment dans ta tête, juste avant de la jouer, la note qui va venir, le son exact que tu va lui donner, et comment existera la suivante.
C'est du très beau piano ! Et merci aussi pour les Coucous bénévoles, que je ne connaissais pas.
Merci beaucoup Christof! C'est beaucoup de travail en réalité (conservatoire oblige :D) et de commentaires de plusieurs professeurs (je suis reconnaissante envers tous, mais particulièrement mon dernier professeur qui m'a fait redécouvrir le plaisir de jouer, que j'avais un peu perdu. Il m'a enseigné la respiration et la fluidité du jeu (il est Chinois, du coup c'est une approche différente en Chine, un peu comme le Tai Chi; respiration, fluidité, etc.)

Je ne connaissais pas non plus les Coucous Bénévoles jusqu'à il y a quelques années. Je m'étais inscrite sur un site pour me préparer à une audition, et du coup il y avait un volume pour pianistes débutants; je me suis dit que ça pouvait faire une intéressante lecture à vue, et ce morceau était parmi les pièces proposées; le morceau étant joli et le titre drôle en plus, je l'ai enregistré :D ).
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Image
blyssou a écrit : lun. 25 mars, 2024 13:04 Salut Angélique.
Je n'ai pas encore écouté toutes tes vidéos mais les deux trois que j'ai ouvertes étaient très belles. Hate d'entendre le deuxième mouvement de cette sonate qui est vraiment superbe mais hélas je crois, nécessite un double échappement pour les grupetto. :roll:
Je pense faire quelque chose dans ce genre-là pour les gruppetti, mais si tu as des suggestions :D
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Angélique

Message par Pos »

C’est une belle découverte que ton fil. Il y a quelque chose quand tu joues, de l’ordre de l’expression pure. Et malgré des conditions d’enregistrement qui ne te rendent pas hommage, il y a une recherche expressive qui me touche beaucoup. Forcément plus dans le romantique que le Mozart, mais ça c’est juste un goût personnel 😉
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Angélique

Message par elenajalan »

Je suis allée sur ta chaîne et j'ai écouté le Prélude de Bach, ainsi que les morceaux que tu as postés ici. Tu as un sacré niveau, et une personnalité bien marquée, bravo Angélique !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'Angélique

Message par blyssou »

Angelique a écrit : lun. 25 mars, 2024 18:04 Image
blyssou a écrit : lun. 25 mars, 2024 13:04 Salut Angélique.
Je n'ai pas encore écouté toutes tes vidéos mais les deux trois que j'ai ouvertes étaient très belles. Hate d'entendre le deuxième mouvement de cette sonate qui est vraiment superbe mais hélas je crois, nécessite un double échappement pour les grupetto. :roll:
Je pense faire quelque chose dans ce genre-là pour les gruppetti, mais si tu as des suggestions :D
C’est très bien comme cela. Il y a de multiples facons de le jouer. Je te montrerais la mienne pour le plaisir de partager:)
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'Angélique

Message par Oukee »

Angelique a écrit : dim. 24 mars, 2024 18:59 Ensuite, une sonate de l'un de mes compositeurs préférés, Wolfang Amadeus Mozart:
C’est très enlevé, on est loin du Mozart « en perruque «  que l’on entend parfois, les nuances sont là, bravo !
Il y a juste quelque chose qui me semble perfectible, c’est ton attitude devant le clavier : tu fais beaucoup de mouvements qui ne semblent pas nécessaires au jeu. Ce que tu exprimes doit passer par les doigts prioritairement.
On parle beaucoup de Pollini en ce moment : regarde son attitude au clavier, il ne bouge quasiment pas (comme Nelson Freire, M Argerich etc.). Je pense que ton jeu peut y gagner.🥇
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Pos a écrit : lun. 25 mars, 2024 19:02 C’est une belle découverte que ton fil. Il y a quelque chose quand tu joues, de l’ordre de l’expression pure. Et malgré des conditions d’enregistrement qui ne te rendent pas hommage, il y a une recherche expressive qui me touche beaucoup. Forcément plus dans le romantique que le Mozart, mais ça c’est juste un goût personnel 😉

Merci beaucoup Pos! C'est tellement gentil!
Modifié en dernier par Angelique le lun. 25 mars, 2024 20:41, modifié 1 fois.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

elenajalan a écrit : lun. 25 mars, 2024 19:10 Je suis allée sur ta chaîne et j'ai écouté le Prélude de Bach, ainsi que les morceaux que tu as postés ici. Tu as un sacré niveau, et une personnalité bien marquée, bravo Angélique !
Merci beaucoup Elena! Je suis allée sur ta chaîne aussi il y a quelques jours me semble, tu joues l'Egyptienne de Rameau, n'est-ce pas? J'ai beaucoup aimé ta version!
Modifié en dernier par Angelique le lun. 25 mars, 2024 20:40, modifié 1 fois.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Oukee a écrit : lun. 25 mars, 2024 19:37
Angelique a écrit : dim. 24 mars, 2024 18:59 Ensuite, une sonate de l'un de mes compositeurs préférés, Wolfang Amadeus Mozart:
C’est très enlevé, on est loin du Mozart « en perruque «  que l’on entend parfois, les nuances sont là, bravo !
Il y a juste quelque chose qui me semble perfectible, c’est ton attitude devant le clavier : tu fais beaucoup de mouvements qui ne semblent pas nécessaires au jeu. Ce que tu exprimes doit passer par les doigts prioritairement.
On parle beaucoup de Pollini en ce moment : regarde son attitude au clavier, il ne bouge quasiment pas (comme Nelson Freire, M Argerich etc.). Je pense que ton jeu peut y gagner.🥇
Merci Oukee pour ton écoute!
Alors les pianistes que tu cites ont des mains très grandes :D. C'est beaucoup plus facile de ne pas bouger quand on a de grandes mains. Je m'inspire principalement de jeunes pianistes pour le choix de mes morceaux, car elles ont des mains plus comme les miennes (je joue des octaves avec difficulté car mes mains sont très petites; du coup tous les mouvements "non nécessaires" le sont en fait pour limiter la tension; sinon c'est la tendinite presque assurée). Si tu regardes Tiffany Poon, Harmony Zhu, Olga Scheps; elles font beaucoup de mouvements, ce qui ne nuit pas à leur musicalité ni à la qualité de leur jeu. Ensuite, il y a beaucoup d'écoles différentes (ça gênait ma première prof au conservatoire car elle avait étudié en Allemagne; ça ne gêne absolument pas mon dernier prof qui est concertiste chinois).
Par contre, si mon prof voit que ma gestuelle (ou même parfois le doigté) cause de faux accents, là oui il faut changer; et avec très peu de travail on peut parfaire le jeu comme tu dis (ou genre casser une gamme par tons en la jouant à deux mains plutôt que s'obstiner à la jouer à une main alors que la taille de ma main ne le permet pas et qu'en jouant tel qu'écrit, je ne fais qu'être limitée dans ma vitesse).
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Angélique

Message par elenajalan »

Angelique a écrit : lun. 25 mars, 2024 20:13
elenajalan a écrit : lun. 25 mars, 2024 19:10 Je suis allée sur ta chaîne et j'ai écouté le Prélude de Bach, ainsi que les morceaux que tu as postés ici. Tu as un sacré niveau, et une personnalité bien marquée, bravo Angélique !
Merci beaucoup Elena! Je suis allée sur ta chaîne aussi il y a quelques jours me semble, tu joues l'Egyptienne de Rameau, n'est-ce pas? J'ai beaucoup aimé ta version!
Euh non ce n'est pas moi, j'ai la partition de Rameau mais n'ai encore jamais rien joué...un peu trop difficiles pour le moment, tous ces ornements. Tu dois confondre avec Marie-Hélène (MH piano) ou Carla peut-être ? :wink:
Ma "chaîne" ne se veut pas "chaîne YT", c'est juste utile pour poster les pièces sur ce forum...J'y ai même effacé tous les morceaux des 2/3 années précédentes... Dur avec le recul d'apprécier les morceaux joués avec tant d'erreurs...de balbutiements... Je préfère les stocker comme trace de mon apprentissage sur mon disque dur.
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'Angélique

Message par Oukee »

Angelique a écrit : lun. 25 mars, 2024 20:37 Alors les pianistes que tu cites ont des mains très grandes :D. C'est beaucoup plus facile de ne pas bouger quand on a de grandes mains. Je m'inspire principalement de jeunes pianistes pour le choix de mes morceaux, car elles ont des mains plus comme les miennes (je joue des octaves avec difficulté car mes mains sont très petites; du coup tous les mouvements "non nécessaires" le sont en fait pour limiter la tension; sinon c'est la tendinite presque assurée). Si tu regardes Tiffany Poon, Harmony Zhu, Olga Scheps; elles font beaucoup de mouvements, ce qui ne nuit pas à leur musicalité ni à la qualité de leur jeu. Ensuite, il y a beaucoup d'écoles différentes (ça gênait ma première prof au conservatoire car elle avait étudié en Allemagne; ça ne gêne absolument pas mon dernier prof qui est concertiste chinois).
Par contre, si mon prof voit que ma gestuelle (ou même parfois le doigté) cause de faux accents, là oui il faut changer; et avec très peu de travail on peut parfaire le jeu comme tu dis (ou genre casser une gamme par tons en la jouant à deux mains plutôt que s'obstiner à la jouer à une main alors que la taille de ma main ne le permet pas et qu'en jouant tel qu'écrit, je ne fais qu'être limitée dans ma vitesse).
C'est un sujet intéressant. Mais attention : Nelson Freire n'avait pas de grandes mains, et j'aurai du citer l'exemple ultime, Alicia de Larrocha, qui avait vraiment des mains très petites : si tu la regardes jouer, elle est d'une fixité du buste étonnante (et elle jouait le 3ième de Rachmaninov !)
Tu dois effectivement faire des courbes pour aller chercher les notes en écart, et de toute façon, dans Chopin, c'est indispensable pour presque tout le monde, pour "avaler" les intervalles de 10ième, mais tu peux le faire avec plus de fixité.
C'est vrai que la jeune génération n'a pas les mêmes postures....Certains sont par exemple voutés au dessus du clavier (Bruce Liu que j'ai vu en concert l'année dernière par exemple) : je me demande juste comment ils vont vieillir #-o .
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Angélique

Message par Spianissimo »

J'ai écouté les 4 vidéos + ta valse en la de Chopin que j'ai beaucoup aimé aussi. Superbe les coucous bénévoles (mais ou Couperin allait chercher ces titres si poétiques...?!!). Sympa la bagatelle aussi. Mozart, je suis pas trop fan pour ma part mais tu as un beau jeu dynamique et on voit que tu t'éclates en le jouant, c'est communicatif !! Bravo, du très beau boulot !!
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 26 mars, 2024 12:13, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Oukee a écrit : lun. 25 mars, 2024 21:19
C'est un sujet intéressant. Mais attention : Nelson Freire n'avait pas de grandes mains, et j'aurai du citer l'exemple ultime, Alicia de Larrocha, qui avait vraiment des mains très petites : si tu la regardes jouer, elle est d'une fixité du buste étonnante (et elle jouait le 3ième de Rachmaninov !)
Tu dois effectivement faire des courbes pour aller chercher les notes en écart, et de toute façon, dans Chopin, c'est indispensable pour presque tout le monde, pour "avaler" les intervalles de 10ième, mais tu peux le faire avec plus de fixité.
C'est vrai que la jeune génération n'a pas les mêmes postures....Certains sont par exemple voutés au dessus du clavier (Bruce Liu que j'ai vu en concert l'année dernière par exemple) : je me demande juste comment ils vont vieillir #-o .
Alicia de Larrocha n'avait pas de grandes mains par rapport à la majorité des pianistes à l'époque (hommes), mais elle pouvait plaquer des 9e :wink: j'ai du mal à jouer des octaves :lol: je peux en jouer mais avec 1-5 seulement.
Modifié en dernier par Angelique le mar. 26 mars, 2024 8:59, modifié 1 fois.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Spianissimo a écrit : mar. 26 mars, 2024 0:08 J'ai écouté les 4 vidéos + ta valse en la de Chopin que j'ai beaucoup aimé aussi. Superbe les coucous bénévoles (mais ou Couperin aller chercher ces titres si poétiques...?!!). Sympa la bagatelle aussi. Mozart, je suis pas trop fan pour ma part mais tu as un beau jeu dynamique et on voit que tu t'éclates en le jouant, c'est communicatif !! Bravo, du très beau boulot !!
Merci Spianissimo! Alors les titres de ce genre étaient populaires à l'époque baroque apparemment "Les fauvettes plaintives", toujours de Couperin; j'avais un ami au conservatoire qui avait joué "La Poule" de Rameau :D (super technique en plus); c'est peut-être parce que c'est de la musique descriptive? En tous cas ça m'inspire plus que le "Catalogue d'oiseaux" de Messiaen, question de goût, :D mais bon hein les oiseaux passent toute la journée à chanter, ils sont donc nos premières sources d'inspiration :D
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le fil d'Angélique

Message par lullablue »

Bienvenue sur le forum,
Bravo pour ton parcours qui n'a pas du être facile.
moi aussi j'ai des petites mains donc je fais comme toi, je trouve des moyens différents pour jouer.
en tout cas, j'ai hâte d'en entendre plus sur ta chaine :)
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

elenajalan a écrit : lun. 25 mars, 2024 20:52
Angelique a écrit : lun. 25 mars, 2024 20:13
Euh non ce n'est pas moi, j'ai la partition de Rameau mais n'ai encore jamais rien joué...un peu trop difficiles pour le moment, tous ces ornements. Tu dois confondre avec Marie-Hélène (MH piano) ou Carla peut-être ? :wink:
Ma "chaîne" ne se veut pas "chaîne YT", c'est juste utile pour poster les pièces sur ce forum...J'y ai même effacé tous les morceaux des 2/3 années précédentes... Dur avec le recul d'apprécier les morceaux joués avec tant d'erreurs...de balbutiements... Je préfère les stocker comme trace de mon apprentissage sur mon disque dur.
Ca devait être Carla alors! Mais par contre je viens d'écouter ton Ständchen (je suis à peu près sûre que c'est toi, en tous cas c'est la chaîne YouTube "Helena" qui est sur ton fil :) ), tu es modeste, parce que c'est quand même vraiment beau.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

lullablue a écrit : mar. 26 mars, 2024 9:01 Bienvenue sur le forum,
Bravo pour ton parcours qui n'a pas du être facile.
moi aussi j'ai des petites mains donc je fais comme toi, je trouve des moyens différents pour jouer.
en tout cas, j'ai hâte d'en entendre plus sur ta chaine :)
Merci Lullablue! Hé oui, on fait "avec nos cartes" comme dirait mon père :D (et j'ajouterais: avec notre personnalité. Je suis un peu têtue :lol:). Après tout, sinon tout le monde jouerait de la même façon, ce serait un peu ennuyant!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil d'Angélique

Message par wincher01 »

Bonjour Angélique, sois la bienvenue sur le forum, merci pour ce jeu très expressif que tu nous proposes ! Ma prof serait fan de tes jeux de poignets
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre