Le fil d'Angélique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6950
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Angélique

Message par Christof »

C'est un bonheur de t'écouter jouer =D> =D>
Angelique
Messages : 189
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Merci beaucoup Martipilamin et Christof!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
pianiste des Alpes
Messages : 349
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Angélique

Message par pianiste des Alpes »

Je t'ai réécoutée hier soir avec du Bach, et du coup tu m'as donné envie d'en jouer un peu avant d'aller me coucher 8)

Merci pour l'inspiration et tes partages !
Angelique
Messages : 189
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 23 avr., 2024 19:22 Je t'ai réécoutée hier soir avec du Bach, et du coup tu m'as donné envie d'en jouer un peu avant d'aller me coucher 8)

Merci pour l'inspiration et tes partages !
Merci Pianiste des Alpes ! :D Tu as joué les variations Goldberg ?
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
pianiste des Alpes
Messages : 349
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Angélique

Message par pianiste des Alpes »

Et non, juste des préludes et des inventions d'une vieille partition que j'ai, "Le Petit Bach".

Je joue mal, mais je prends du plaisir, c'est pour ça que je fais du piano :P

D'ailleurs ce soir j'ai rejoué du Bach après du Mozart et du Chopin.

J'ai joué la sonate facile de Mozart en pensant à la légèreté avec laquelle tu la joues (seulement en y pensant car je n'arrive pas à jouer comme toi) - d'ailleurs tu n'as pas mis en ligne le Rondo ?

Ensuite j'ai joué une partie d'un Nocturne de Chopin (celui qu'Elenajalan travaille, mais que la première partie, même si Fritz va me gronder.... peut-être qu'un jour je m'y mettrais pour la partie centrale aussi, et ce jour là je penserai très fort à Fritz). J'ai continué de travailler un autre nocturne dont j'ai découvert la partition chez moi il y a 15 jours et en le déchiffrant j'ai eu un coup de cœur.

Et j'ai fini par le déchiffrage du prélude BWV 999 de Bach dont plein de personnes ont parlé récemment sur PianoMajeur, du coup j'ai récupéré une partition gratuite cet après-midi pour voir ce que c'était.
Joli. Il faudra que je trouve les bons doigtés pour le travailler, et que j'écoute les différents enregistrements proposés sur PM.



Je suis experte en rubato, je suis l'as du camouflage des fausses notes :lol: , mais peu importe ici je découvre plein de morceaux, j'écoute plein de pianistes amateurs de tous niveaux qui me font progresser et m'ouvrent des horizons. J'aime encore plus le piano à leur contact (toi incluse).

Et en plus je peux les écouter le soir pour me détendre avant d'aller au lit 8)

Reste à mettre en œuvre leurs conseils : mon métronome qui prend la poussière les bénit car il ne vit plus seul et abandonné comme avant que je découvre PM (bon, je ne le sors pas tous les jours non plus, mais c'est mieux que jamais !)
Angelique
Messages : 189
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 25 avr., 2024 23:13 Et non, juste des préludes et des inventions d'une vieille partition que j'ai, "Le Petit Bach".

Je joue mal, mais je prends du plaisir, c'est pour ça que je fais du piano :P

D'ailleurs ce soir j'ai rejoué du Bach après du Mozart et du Chopin.

J'ai joué la sonate facile de Mozart en pensant à la légèreté avec laquelle tu la joues (seulement en y pensant car je n'arrive pas à jouer comme toi) - d'ailleurs tu n'as pas mis en ligne le Rondo.

Et j'ai fini par le déchiffrage du prélude BWV 999 de Bach dont plein de personnes ont parlé récemment sur PianoMajeur, du coup j'ai récupéré une partition gratuite cet après-midi pour voir ce que c'était.
Joli.
Alors pour le rondo, je ne l'ai pas mis en ligne car je ne l'ai jamais joué :lol: mais je vais l'écouter et on verra. C'est difficile de faire des choix de répertoire, il y a tellement d'oeuvres intéressantes à jouer !

Je viens de découvrir le prélude BWV 999 moi aussi ! Trop cool (je n'ai pas pu résister, je l'ai lu à vue hier). J'ai trouvé un très bel enregistrement sur YouTube d'ailleurs.

En ce qui concerne le métronome, sache que tu n'es pas la seule à ne pas l'utiliser tous les jours :wink: c'est très utile pour mettre en place une œuvre ou pour jouer des gammes, mais ça ne permet pas de faire de rubato ou de respirations.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 189
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

J.S. Bach: prélude en do mineur

Message par Angelique »

Parlant de métronome :D (et d'un autre prélude de Bach)


Je fais aussi des fausses notes (je pense même que sur cet enregistrement-là j'avais ajouté une demi-mesure :lol: mais après tout, l'essentiel c'est de ne pas s'arrêter, le reste c'est juste le plaisir comme tu dis, et les fausses notes, on s'en fiche :D). Honnêtement je préfère cet enregistrement à d'autres où j'ai fait moins de "fautes".
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 189
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Encore du Bach

Message par Angelique »

@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Pos
Messages : 938
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: J.S. Bach: prélude en do mineur

Message par Pos »

Angelique a écrit : sam. 27 avr., 2024 8:08 Parlant de métronome :D (et d'un autre prélude de Bach)


Je fais aussi des fausses notes (je pense même que sur cet enregistrement-là j'avais ajouté une demi-mesure :lol: mais après tout, l'essentiel c'est de ne pas s'arrêter, le reste c'est juste le plaisir comme tu dis, et les fausses notes, on s'en fiche :D). Honnêtement je préfère cet enregistrement à d'autres où j'ai fait moins de "fautes".
Sublime prélude ! Et quel tempo ! Il ne lui manque pas grand chose, c’est peut être cette histoire de demie mesure ajoutée d’ailleurs. On perd un peu la puissance métronomique de la chose à quelques instants, mais c’était tellement beau, je t’en ai presque voulu de ce petit fouilli. Je plaisante évidemment, je ne t’en veux pas, c’est remarquable. Tu joues bien mieux que tu ne cadres tes vidéos en somme !
Angelique
Messages : 189
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: J.S. Bach: prélude en do mineur

Message par Angelique »

Pos a écrit : mer. 01 mai, 2024 9:10
Angelique a écrit : sam. 27 avr., 2024 8:08 Parlant de métronome :D (et d'un autre prélude de Bach)


Je fais aussi des fausses notes (je pense même que sur cet enregistrement-là j'avais ajouté une demi-mesure :lol: mais après tout, l'essentiel c'est de ne pas s'arrêter, le reste c'est juste le plaisir comme tu dis, et les fausses notes, on s'en fiche :D). Honnêtement je préfère cet enregistrement à d'autres où j'ai fait moins de "fautes".
Sublime prélude ! Et quel tempo ! Il ne lui manque pas grand chose, c’est peut être cette histoire de demie mesure ajoutée d’ailleurs. On perd un peu la puissance métronomique de la chose à quelques instants, mais c’était tellement beau, je t’en ai presque voulu de ce petit fouilli. Je plaisante évidemment, je ne t’en veux pas, c’est remarquable. Tu joues bien mieux que tu ne cadres tes vidéos en somme !
Merci Pos :D Effectivement, je ne pense pas avoir un talent particulier pour le cadrage :lol:
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
blyssou
Messages : 1606
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'Angélique

Message par blyssou »

Coucou Angélique.
Le premier est quasi parfait. Il manque quelques pouces mais franchement je ne changerais rien.
Le deuxième il manque un oeu de tempo sans quoi on a du mal a rendre le coté espiègle de la pièce. Je ne sais pas si tu oenses le monter encore ou si tu l’as arrêté mais c’est la première chose qui me viendrait a l’idee pr aller plus loin
Ninoff
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Angélique

Message par Ninoff »

Salut Angelique,
Effectivement beau prélude en do mineur, je connais moins le second.
Belle prestation, j’imagine au conservatoire 🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5585
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Angélique

Message par Spianissimo »

Bravo Angélique, les 2 me paraîssent plutôt bien joués, dommage que la prise de son soit si lointaine.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianiste des Alpes
Messages : 349
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Angélique

Message par pianiste des Alpes »

Je trouve que tu joues Bach avec autant de légèreté que tu joues Mozart : c'est vraiment très beau, et très inspirant !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Encore du Bach

Message par lullablue »

Angelique a écrit : mer. 01 mai, 2024 8:37
Bravo, très enjoué, j'aime beaucoup, je ne connaissais pas ce prélude!
Angelique
Messages : 189
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

blyssou a écrit : mer. 01 mai, 2024 10:06 Coucou Angélique.
Le premier est quasi parfait. Il manque quelques pouces mais franchement je ne changerais rien.
Le deuxième il manque un oeu de tempo sans quoi on a du mal a rendre le coté espiègle de la pièce. Je ne sais pas si tu oenses le monter encore ou si tu l’as arrêté mais c’est la première chose qui me viendrait a l’idee pr aller plus loin
Merci beaucoup Blyssou! Oui, je pensais effectivement monter un peu le tempo. Maintenant, quand... mystère et boules de gomme :D
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 189
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Ninoff a écrit : mer. 01 mai, 2024 11:22 Salut Angelique,
Effectivement beau prélude en do mineur, je connais moins le second.
Belle prestation, j’imagine au conservatoire 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 189
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Spianissimo a écrit : mer. 01 mai, 2024 14:51 Bravo Angélique, les 2 me paraîssent plutôt bien joués, dommage que la prise de son soit si lointaine.
Merci Spianissimo! Alors l'histoire derrière cet enregistrement: j'avais déposé mon téléphone sur le premier rang de chaises dans la salle, en souvenir (pas pour faire d'enregistrement sérieux). Comme le résultat était vraiment mieux que ce que j'avais imaginé (magnifique piano et acoustique obligent), je l'avais gardé dans un coin secret de mon disque dur :D
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 189
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 01 mai, 2024 15:02 Je trouve que tu joues Bach avec autant de légèreté que tu joues Mozart : c'est vraiment très beau, et très inspirant !
Merci beaucoup Pianiste des Alpes!
lullablue a écrit : mer. 01 mai, 2024 17:02
Angelique a écrit : mer. 01 mai, 2024 8:37
Bravo, très enjoué, j'aime beaucoup, je ne connaissais pas ce prélude!
Et merci à toi Lullablue !
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
quazart
Messages : 6434
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Angélique

Message par quazart »

C'est un pur régal de t'écouter, et tant pis si la qualité technique des enregistrements n'est pas au top, l'essentiel est là, et bien là :D =D> =D>
Répondre