Le fil d'Angélique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianoforte
Messages : 427
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Le fil d'Angélique

Message par pianoforte »

Le clavier bien tempéré est une mine de joyaux , reste à attaquer les fugues qui vont avec ces deux préludes !!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2428
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: J.S. Bach: prélude en do mineur

Message par Nick Borderline »

Angelique a écrit : sam. 27 avr., 2024 8:08 Parlant de métronome :D (et d'un autre prélude de Bach)
Bravo pour tes préludes de Bach. Le Do min est très joué, même par des débutants +, je n'ai jamais compris pourquoi. Ton interprétation, avec son tempo très rapide, est la meilleure que j'ai entendue par un amateur. Au plaisir de réécouter d'autres Bach avec une meilleure qualité sonore =D> =D> =D>
Angelique
Messages : 213
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: J.S. Bach: prélude en do mineur

Message par Angelique »

Nick Borderline a écrit : jeu. 02 mai, 2024 13:23
Angelique a écrit : sam. 27 avr., 2024 8:08 Parlant de métronome :D (et d'un autre prélude de Bach)
Bravo pour tes préludes de Bach. Le Do min est très joué, même par des débutants +, je n'ai jamais compris pourquoi. Ton interprétation, avec son tempo très rapide, est la meilleure que j'ai entendue par un amateur. Au plaisir de réécouter d'autres Bach avec une meilleure qualité sonore =D> =D> =D>
Merci Pianoforte et Nick Borderline, contente que ça vous plaise!
Alors techniquement je suis une "fausse" amatrice (même si j'adore toujours le piano), j'avais fait des études supérieures au conservatoire pour être concertiste il y a longtemps, du coup il m'en est resté quelque chose :P même si je n'ai pas persévéré dans cette voie.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2428
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: J.S. Bach: prélude en do mineur

Message par Nick Borderline »

Angelique a écrit : jeu. 02 mai, 2024 18:03 Merci Pianoforte et Nick Borderline, contente que ça vous plaise!
Alors techniquement je suis une "fausse" amatrice (même si j'adore toujours le piano), j'avais fait des études supérieures au conservatoire pour être concertiste il y a longtemps, du coup il m'en est resté quelque chose :P même si je n'ai pas persévéré dans cette voie.
On voit en effet que tu as de sacrées bases.
Grande amatrice dirons-nous alors :wink: Dans le sens : ne gagne pas sa vie par la pratique ou l'enseignement du piano.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1145
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le fil d'Angélique

Message par Barcarolle »

Hello,
J'aime beaucoup aimé ton prélude en do mineur, vraiment rien à dire c'est superbe !
Le deuxième m'a un peu moins convaincu, j'ai trouvé qu'il y avait plus de caractère dans le précédent, mais ça reste parfaitement executé.
Bravo ! =D>
Angelique
Messages : 213
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

quazart a écrit : mer. 01 mai, 2024 18:32 C'est un pur régal de t'écouter, et tant pis si la qualité technique des enregistrements n'est pas au top, l'essentiel est là, et bien là :D =D> =D>
Merci beaucoup Quazart et Barcarolle !
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 213
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: J.S. Bach: prélude en do mineur

Message par Angelique »

Nick Borderline a écrit : jeu. 02 mai, 2024 18:34
On voit en effet que tu as de sacrées bases.
Grande amatrice dirons-nous alors :wink: Dans le sens : ne gagne pas sa vie par la pratique ou l'enseignement du piano.
:lol: Merci.

Parfois la ligne est fine entre un professionnel et un amateur. J'avais une collègue dont la spécialité était la flûte à bec, et elle était de niveau pré-intermédiaire en piano; elle donnait pourtant des cours de piano, comme moi à l'époque. Et sur ce forum, j'en vois qui sont d'un très bon niveau, et qui pourtant ne sont pas professionnels.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 213
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Angelique a écrit : jeu. 02 mai, 2024 19:59
quazart a écrit : mer. 01 mai, 2024 18:32 C'est un pur régal de t'écouter, et tant pis si la qualité technique des enregistrements n'est pas au top, l'essentiel est là, et bien là :D =D> =D>
Barcarolle a écrit : jeu. 02 mai, 2024 18:46 Hello,
J'aime beaucoup aimé ton prélude en do mineur, vraiment rien à dire c'est superbe !
Le deuxième m'a un peu moins convaincu, j'ai trouvé qu'il y avait plus de caractère dans le précédent, mais ça reste parfaitement executé.
Bravo ! =D>

Merci beaucoup Quazart et Barcarolle !
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2428
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: J.S. Bach: prélude en do mineur

Message par Nick Borderline »

Angelique a écrit : jeu. 02 mai, 2024 20:27 Parfois la ligne est fine entre un professionnel et un amateur. J'avais une collègue dont la spécialité était la flûte à bec, et elle était de niveau pré-intermédiaire en piano; elle donnait pourtant des cours de piano, comme moi à l'époque. Et sur ce forum, j'en vois qui sont d'un très bon niveau, et qui pourtant ne sont pas professionnels.
C'est vrai, comme je l'avais écrit, les finalistes du dernier concours des grands amateurs sont probablement plus fort techniquement que 99% des profs de piano. Et pourtant les profs de piano ne sont pas invités à concourir car considérés comme professionnel. Dans le stage que je fais l'été, il y a une vingtaine de profs de pianos parmi les élèves et les niveaux sont très disparates, avec certains pas au niveau et d'autres de niveau concertistes.
Mais tout un chacun ici, quand il écoute des vidéos de pros, se réfère plutôt aux grands maitres internationaux, ce qui met la barre très haut quand on compare nos prestations aux leurs.
Angelique
Messages : 213
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Je suis d'accord avec toi; d'ailleurs je trouve ça amusant, la diversité des niveaux.

En ce qui concerne le niveau "pro", entre un pianiste de niveau international et un pianiste de niveau national, il y a également une marge. Je me rappelle avoir assisté à un concerto de Mozart d'une pianiste nationale dont je ne me rappelle plus le nom, mais ça reste un beau souvenir. D'ailleurs c'était en partie ça qui m'avait motivée à vouloir jouer du piano sur scène.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Oukee
Messages : 2063
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'Angélique

Message par Oukee »

Oui, mais en quoi cela est il différent d’autres métiers ? Toute profession a ses stars, ses tres bons professionnels, ses honnêtes représentants, ses bras cassés …: professeur, médecin, ingénieur etc.
Sans compter que tout les musiciens n’ont pas forcément l’envie de courir le monde comme “concertiste international” (ex: Yves Henry, que j’aime beaucoup et dont je doute que l’on puisse dire qu’il est “en dessous” d’un concertiste international).
Angelique
Messages : 213
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Exactement. En plus, la vie est un ensemble de circonstances ; on en a peut-être l'envie mais pas nécessairement les moyens; ou bien on privilégie sa vie de famille, etc. Un de mes meilleurs amis était pianiste professionnel, et puis finalement ça lui pesait trop, c'était trop stressant pour lui, et il a changé de métier pour autre chose de plus compatible avec sa personnalité et sa vie de famille.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 213
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

blyssou a écrit : lun. 25 mars, 2024 13:04 Salut Angélique.
Hate d'entendre le deuxième mouvement de cette sonate qui est vraiment superbe mais hélas je crois, nécessite un double échappement pour les grupetto. :roll:
Coucou Blyssou et tout le monde! Alors je vous envoie un extrait de mon travail (là j'utilise la technique ultime :D les yeux bandés pour me concentrer sur le son :lol: car je n'arrivais pas à avoir le résultat que je voulais avec les yeux ouverts). J'ai laissé les couacs car c'est tout simplement drôle (et que je suis trop sérieuse!!! C'étaient les rares moments qui m'ont fait sourire). Bonne semaine musicale à tous!

P.S.: je pense que la qualité audio de cet enregistrement est meilleure, qu'en pensez-vous?

@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
blyssou
Messages : 1613
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le fil d'Angélique

Message par blyssou »

c'est vraiment bien Angelique. y a certaines choses que je ferais différement mais tu as trouvé ta version, les aritculations qui te plaisent etc. Y'a plus qu'a la finir et peaufiner. Attention parfoi sla pédale en contradiction avec l'articulation
Martipilami
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Le fil d'Angélique

Message par Martipilami »

C’est superbe Angelique, vraiment.
pianiste des Alpes
Messages : 385
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Angélique

Message par pianiste des Alpes »

J'adore !!!!! C'est effectivement amusant les couacs, personnellement, ça me console de savoir que même quelqu'un comme toi en fait :lol:
(cela dit, moi je n'ai pas besoin de me bander les yeux pour en faire :mrgreen: )

Si un jour tu as l'occasion de faire un enregistrement sur un magnifique piano (Blüthner, Steinway, ...) sans forcément le jour de ton mariage :wink: , j'espère que tu le publieras. Je trouve que ton piano n'est pas à la hauteur de ton talent.

Je me trompe où tu arrives mieux à jouer plus longtemps qu'il y a quelques semaines ? Moins de fatigue ?
roulroul2
Messages : 1586
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le fil d'Angélique

Message par roulroul2 »

P.S.: je pense que la qualité audio de cet enregistrement est meilleure, qu'en pensez-vous?
Non seulement la qualité audio,mais aussi la qualité vidéo et bien sur, tout le reste aussi. Bonne idée les yeux bandés, tu as du de concentrer totalement sur le son, et ça prouve que tu as une bonne technique. Encore un bon moment musical. =D> La fin est un peu abrupte. Peut être un poulet en train de cuire dans le four à surveiller ? :mrgreen:
Angelique
Messages : 213
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

blyssou a écrit : mer. 08 mai, 2024 10:03 c'est vraiment bien Angelique. y a certaines choses que je ferais différement mais tu as trouvé ta version, les articulations qui te plaisent etc. Y'a plus qu'a la finir et peaufiner. Attention parfois la pédale en contradiction avec l'articulation
Merci Blyssou, Martipilami, Pianiste des Alpes et Roulroul! Je vais continuer à le travailler :D .

@Pianiste des Alpes: Ne t'inquiète pas, j'en fais aussi les yeux non bandés, des fautes :lol: mais là il y avait quelque chose qui me dérangeait vraiment, je mettais presque toujours de faux accents avec les yeux ouverts, et c'était une astuce que mon prof m'avait donnée (il éteignait carrément la lumière dans la salle :lol: ). Merci pour tes gentils commentaires; mais je persiste à croire que la pianiste est à blâmer pour la mauvaise qualité de son jeu, et non l'instrument :D
Dès que je serai plus autonome (et surtout en mesure de jouer plus longtemps, car là ça oscille entre 10 et 30 minutes par jour environ depuis l'année dernière), ça vaudra la peine de louer une salle. Pour l'instant, j'ai trop mal au côté droit la plupart du temps, du coup on s'est mis d'accord avec ma mère que ça ne vaudrait pas la peine (l'idée m'était venue, je lui en avais parlé il y a quelques semaines, mais effectivement ce n'est pas réaliste pour l'instant). En ce qui concerne mon jeu, ma mère m'a fait le même commentaire que toi, donc c'est encourageant! En fait, les médecins essaient de baisser graduellement mes médicaments, et la chimiothérapie aide aussi je pense.

@Roulroul: je posterai ce morceau probablement en entier plus tard, soit ici, soit sur ma chaîne, et je vais essayer de ne pas toucher aux paramètres de la caméra :), merci pour ton commentaire!

Pas de poulet à cuire dans le four :lol: mais j'avais coupé le reste de l'enregistrement. Je continuais mais j'ai voulu vous épargner le travail ultra-répétitif (je répétais un passage ad nauseam, juste parce que les petites appogiatures n'étaient pas trop... ou trop... ou pas assez :lol: bref intéressant pour moi, mais pas tant pour le public :D)
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
mathys
Messages : 1002
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil d'Angélique

Message par mathys »

Bonsoir Angélique. Il est vraiment très bien ton mozart (même si je crois que j'en ai pas fait depuis 7 ou 8 ans...) et surtout, ton piano sonne vraiment bien. Tu as enregistré avec quel matériel ?

Bonne soirée.

Mathys
Hommepiano67
Messages : 40
Enregistré le : sam. 04 mai, 2024 23:57
Mon piano : Korg

Re: Le fil d'Angélique

Message par Hommepiano67 »

..
Modifié en dernier par Hommepiano67 le jeu. 09 mai, 2024 20:58, modifié 1 fois.
Répondre