Le fil d'Angélique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Angelique
Messages : 186
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

quazart a écrit : ven. 19 avr., 2024 0:19
Angelique a écrit : jeu. 18 avr., 2024 21:43 Je suis moi aussi fan de cette ouverture! Je mettrai les autres bouts en ligne. La sarabande est magnifique également (par contre j'avoue qu'elle m'écartelait bien les doigts). J'adore vraiment l'ouverture en tant que telle, j'avais fait une tentative il y a longtemps
Je l'ai de mon côté en tâche de fond, mais n'ai que 3 parties dans les doigts (pas encore enregistrés) : Gavotte 1&2, Bourrée 1&2, et l'Echo final.
La partie rapide de l'ouverture demande un gros travail de déchiffrage et de doigté trop important actuellement.
J'avais découvert cette ouverture dans les années 70 sous les doigts d'Alexis Weissenberg salle Pleyel à Paris, je connaissais peu Bach à l'époque... ça a été un vrai choc !!
Tu es comme un poisson dans l'eau dans ce répertoire...... :D =D> =D>
Merci :D Alors voilà la version de la bourrée II que je voulais poster (cette fois j'espère que je n'ai pas copié le lien vers la courante):

@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Spianissimo
Messages : 5581
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Angélique

Message par Spianissimo »

Bravo Angélique, très jolie cette petite bourrée, comme tout ce que tu proposes d'ailleurs, j'essaie de tout écouter même si je ne commente pas systématiquement, tu sembles avoir une prédilection pour le baroque et le classique et tu t'y exprimes avec toujours beaucoup de style et de musicalité.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Angelique
Messages : 186
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Spianissimo a écrit : ven. 19 avr., 2024 13:05 Bravo Angélique, très jolie cette petite bourrée, comme tout ce que tu proposes d'ailleurs, j'essaie de tout écouter même si je ne commente pas systématiquement, tu sembles avoir une prédilection pour le baroque et le classique et tu t'y exprimes avec toujours beaucoup de style et de musicalité.
Merci Spianissimo! Alors ça n'a pas toujours été comme ça; quand j'étais ado, je trouvais le baroque ennuyeux, jusqu'à ce que je rencontre un vendeur dans une boutique de partitions, qui jouait un morceau très beau. J'étais surprise, je lui avais demandé de quel compositeur ça venait, et il m'avait répondu "Haendel". Du coup "tiens, ça peut être beau!".

J'avais à l'origine une prédilection pour le romantique (Liszt, Chopin, Rachmaninoff...), mais au conservatoire, les choses ont un peu changé. On était 5 au niveau post-bac à la fin. Les quatre garçons de ma classe avaient non seulement une prédilection pour le romantique, mais en plus une prédisposition physique et beaucoup de puissance. Etant donné que c'était très sélectif (1 ou 2 candidats retenus par région en piano) et qu'on pouvait être éliminé en cours d'année, ma prof avait pris la décision de choisir des morceaux qui me rentraient bien dans les doigts, pour que je sois "mise en valeur" d'une certaine façon. Du coup, pour remplir les 40 à 50 min minutes de solo mémorisé obligatoire, je jouais de grosses oeuvres baroques ou classiques; pareil pour les concertos. Je complétais par des oeuvres romantiques plus courtes (les études de compositeurs romantiques étaient obligatoires, plus une pièce au choix, plus du moderne/contemporain). Du coup, cette habitude m'est restée (et honnêtement les ornements en baroque... qu'y a-t-il de plus beau :D :D :D ). J'étais donc "restée" quelque part grâce aux compositeurs baroques et classiques (et français, je me rappelle avoir joué des oeuvres de Maurice Ravel pour le moderne; je trichais toujours pour éviter d'avoir à jouer du contemporain, car il fallait du contemporain "difficile d'accès", ce qui ne m'a jamais plu; j'avais pourtant dû inclure "Hi-Jinks" de W. Bolcom à un moment donné, car on ne fait pas tout ce qu'on veut dans la vie :P ).
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Spianissimo
Messages : 5581
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Angélique

Message par Spianissimo »

Angelique a écrit : ven. 19 avr., 2024 16:32
Spianissimo a écrit : ven. 19 avr., 2024 13:05 Bravo Angélique, très jolie cette petite bourrée, comme tout ce que tu proposes d'ailleurs, j'essaie de tout écouter même si je ne commente pas systématiquement, tu sembles avoir une prédilection pour le baroque et le classique et tu t'y exprimes avec toujours beaucoup de style et de musicalité.
Merci Spianissimo! Alors ça n'a pas toujours été comme ça; quand j'étais ado, je trouvais le baroque ennuyeux, jusqu'à ce que je rencontre un vendeur dans une boutique de partitions, qui jouait un morceau très beau. J'étais surprise, je lui avais demandé de quel compositeur ça venait, et il m'avait répondu "Haendel". Du coup "tiens, ça peut être beau!".

J'avais à l'origine une prédilection pour le romantique (Liszt, Chopin, Rachmaninoff...), mais au conservatoire, les choses ont un peu changé. On était 5 au niveau post-bac à la fin. Les quatre garçons de ma classe avaient non seulement une prédilection pour le romantique, mais en plus une prédisposition physique et beaucoup de puissance. Etant donné que c'était très sélectif (1 ou 2 candidats retenus par région en piano) et qu'on pouvait être éliminé en cours d'année, ma prof avait pris la décision de choisir des morceaux qui me rentraient bien dans les doigts, pour que je sois "mise en valeur" d'une certaine façon. Du coup, pour remplir les 40 à 50 min minutes de solo mémorisé obligatoire, je jouais de grosses oeuvres baroques ou classiques; pareil pour les concertos. Je complétais par des oeuvres romantiques plus courtes (les études de compositeurs romantiques étaient obligatoires, plus une pièce au choix, plus du moderne/contemporain). Du coup, cette habitude m'est restée (et honnêtement les ornements en baroque... qu'y a-t-il de plus beau :D :D :D ). J'étais donc "restée" quelque part grâce aux compositeurs baroques et classiques (et français, je me rappelle avoir joué des oeuvres de Maurice Ravel pour le moderne; je trichais toujours pour éviter d'avoir à jouer du contemporain, car il fallait du contemporain "difficile d'accès", ce qui ne m'a jamais plu; j'avais pourtant dû inclure "Hi-Jinks" de W. Bolcom à un moment donné, car on ne fait pas tout ce qu'on veut dans la vie :P ).
Merci pour l'explication sur le cheminement, comme quoi, cette stratégie finalement a été une belle opportunité pour toi d'élargir tes goûts et ton répertoire vers d'autres horizons, et c'est une richesse qu'on conserve toujours par la suite. Pour ma part, mes choix ne se sont pas encore trop orientés vers la période classique et pré-romantique, en gros, j'ai encore du mal avec Haydn, Mozart et même Beethoven....mais je ne désespère pas, un jour, je m'orienterai un peu plus vers ce répertoire.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2398
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'Angélique

Message par Nick Borderline »

Angelique a écrit : ven. 19 avr., 2024 11:22 Merci :D Alors voilà la version de la bourrée II que je voulais poster (cette fois j'espère que je n'ai pas copié le lien vers la courante):
Très joli Angélique, dans ton style à toi =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3590
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Angélique

Message par Ninoff »

Du Bach très bien senti, bravo Angélique.
Ton parcours pianistique t’a amené vers le classique/baroque, qui te va très bien.
Qu’as tu joué de Rachmaninoff ?
Angelique
Messages : 186
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Ninoff a écrit : ven. 19 avr., 2024 20:19 Du Bach très bien senti, bravo Angélique.
Ton parcours pianistique t’a amené vers le classique/baroque, qui te va très bien.
Qu’as tu joué de Rachmaninoff ?
Alors trop peu de choses à mon goût! J'avais appris le prélude op. 23 #7, le célèbre prélude op. 3 #2; j'ai toujours voulu finir le op. 32 #12... et j'en avais commencé un relativement lent en sol majeur.

Petit extrait de la fin du 23 #7 ici (il y a longtemps, je crois que mon voisin faisait des travaux depuis des mois et je n'en pouvais plus du marteau-piqueur et des coups à longueur de journée, donc je m'étais vengée en jouant très fort :lol: d'ailleurs ceux qui avaient installé mon piano m'avaient demandé "comment vous faites pour supporter ça :lol: ) bref ma patience extraordinaire a quand même des limites):



Je dois probablement avoir une version plus longue avec le début mais où, mystère...
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Ninoff
Messages : 3590
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Angélique

Message par Ninoff »

Bravo un sacré challenge ce prélude 7 op23.
Cela fait un moment que je le travaille, d’ici peu je te mettrais un enregistrement 👌👌👌
Angelique
Messages : 186
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Ninoff a écrit : ven. 19 avr., 2024 21:38 Bravo un sacré challenge ce prélude 7 op23.
Cela fait un moment que je le travaille, d’ici peu je te mettrais un enregistrement 👌👌👌
Oui, comme tu dis! J'avais particulièrement du mal avec le thème en octaves dans le registre très grave, puis ensuite le passage de l'avant dernière page avec les 10e. Le reste passait relativement bien dans mes doigts mais ces deux sections-là :shock:
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fil d'Angélique

Message par Vincent Capucin »

Bravo et merci Angélique pour tes partages ! :D
Il est indispensables que la beauté, la félicité...inonde le web ! C'est une guerre que nous devons mener ! Pour simplifier par manichéisme, c'est la lumière contre les ténèbres. Plus il y aura de beaux contenus, plus l'algorithme les proposera, plus le monde sera inondé de beauté, moins les âmes seront moroses... :D
Angelique
Messages : 186
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Vincent Capucin a écrit : sam. 20 avr., 2024 8:38 Bravo et merci Angélique pour tes partages ! :D
Il est indispensables que la beauté, la félicité...inonde le web ! C'est une guerre que nous devons mener ! Pour simplifier par manichéisme, c'est la lumière contre les ténèbres. Plus il y aura de beaux contenus, plus l'algorithme les proposera, plus le monde sera inondé de beauté, moins les âmes seront moroses... :D
Merci beaucoup Vincent!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3810
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le fil d'Angélique

Message par alex2612 »

+100000 :D
Oukee
Messages : 2025
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'Angélique

Message par Oukee »

Vincent Capucin a écrit : sam. 20 avr., 2024 8:38 Bravo et merci Angélique pour tes partages ! :D
Il est indispensables que la beauté, la félicité...inonde le web ! C'est une guerre que nous devons mener ! Pour simplifier par manichéisme, c'est la lumière contre les ténèbres. Plus il y aura de beaux contenus, plus l'algorithme les proposera, plus le monde sera inondé de beauté, moins les âmes seront moroses... :D
C’est du second degré ?
S’en remettre aux algorithmes pour nous mener vers les belles choses est une impasse. S’il y a une ´guerre’ à mener, c’est celle qui consiste à s’en remettre à notre jugement plutôt que de se limiter passivement à ce que le Web propose.
Ninoff
Messages : 3590
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Angélique

Message par Ninoff »

Salut Oukee,
C’est certainement Angélique qui nous inspire, nous apportant un petit bout de paradis…😇😇
Le système web internet est un outil formidable de propagation des informations bonnes ou mauvaises, il est évident que nous sommes porteurs de belles énergies et d’une source d’espérance dans les beautés de la vie.
Je dirais plutôt que c’est l’algorithme de la vie qui est nourrit par le biais de cette divulgation massive.
Mais il y a encore du travail…😅😅, les petites fourmis que nous sommes œuvrent dans ce sens.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fil d'Angélique

Message par Vincent Capucin »

Ninoff a écrit : sam. 20 avr., 2024 15:37 Salut Oukee,
C’est certainement Angélique qui nous inspire, nous apportant un petit bout de paradis…😇😇
Le système web internet est un outil formidable de propagation des informations bonnes ou mauvaises, il est évident que nous sommes porteurs de belles énergies et d’une source d’espérance dans les beautés de la vie.
Je dirais plutôt que c’est l’algorithme de la vie qui est nourrit par le biais de cette divulgation massive.
Mais il y a encore du travail…😅😅, les petites fourmis que nous sommes œuvrent dans ce sens.
Merci et bravo Ninoff ! Tu excelles décidemment dans de nombreuses disciplines =D> =D>
Je confirme Oukee :wink:
Oukee
Messages : 2025
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'Angélique

Message par Oukee »

Ninoff a écrit : sam. 20 avr., 2024 15:37 Salut Oukee,
C’est certainement Angélique qui nous inspire, nous apportant un petit bout de paradis…😇😇
Le système web internet est un outil formidable de propagation des informations bonnes ou mauvaises, il est évident que nous sommes porteurs de belles énergies et d’une source d’espérance dans les beautés de la vie.
Je dirais plutôt que c’est l’algorithme de la vie qui est nourrit par le biais de cette divulgation massive.
Mais il y a encore du travail…😅😅, les petites fourmis que nous sommes œuvrent dans ce sens.
D’accord bien sûr Ninoff pour partager de façon naturelle de bonnes ondes.
Mais les algorithmes de YouTube, sont eux tout sauf naturel et obéissent à des logiques purement marchande. Je me refuse par exemple à regarder les recommandations que YT m’envoie tout les jours. Il n’y a aucune fatalité à la dictature des algorithmes, contrairement à ce que les journalistes écrivent partout.
Bon, j’arrête sur le sujet qui ne concerne pas ce fil.
Angelique
Messages : 186
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Ninoff a écrit : sam. 20 avr., 2024 15:37 Salut Oukee,
C’est certainement Angélique qui nous inspire, nous apportant un petit bout de paradis…😇😇
Le système web internet est un outil formidable de propagation des informations bonnes ou mauvaises, il est évident que nous sommes porteurs de belles énergies et d’une source d’espérance dans les beautés de la vie.
Je dirais plutôt que c’est l’algorithme de la vie qui est nourrit par le biais de cette divulgation massive.
Mais il y a encore du travail…😅😅, les petites fourmis que nous sommes œuvrent dans ce sens.
Merci Ninoff :D Comme tu dis, on apporte tous notre pierre à cet édifice.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
pianiste des Alpes
Messages : 348
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Angélique

Message par pianiste des Alpes »

Merci Angélique de continuer de poster autant de vidéos, quel plaisir de t'écouter 8)
Angelique
Messages : 186
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Merci Ninoff, Nick Borderline, Pianiste des Alpes et Alex2612!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Martipilami
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Le fil d'Angélique

Message par Martipilami »

Oups, je n’avais pas vu et écouté toutes ces merveilles que tu nous proposes.
Je trouve que Bach te va très bien, j’aime beaucoup ta musicalité et ta sensibilité.
On te sent pleinement engagée dans la musique et c’est bien agréable. Bravo à toi.
Répondre