Le fil d'Angélique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le fil d'Angélique

Message par lullablue »

après, tu sais, tu peux être heureuse sans être mariée ;)
je pense avoir trouvé (enfin!!! à 50 ans) la perle rare. mais plus question de nous marier.et on vit chacun chez soi.
le must, on partage l'amour de la musique (il me soutient dans mon apprentissage du piano ).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Angélique

Message par elenajalan »

.
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 16 avr., 2024 9:36, modifié 1 fois.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Il faut voir le positif: en fait, maintenant j'ai plus de temps à consacrer à mon piano :P
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Le fil d'Angélique

Message par PianoLuxembourg »

Angelique a écrit : dim. 07 avr., 2024 8:23
Ninoff a écrit : sam. 06 avr., 2024 13:00 Bonjour Angélique,
Merci de ton partage.
Pour moi Mozart est l’un des compositeurs les plus difficiles d’accès.
Car cela demande une technique sans faille, une pureté de son et des nuances parfaitement maîtrisées.
Ce que tu nous proposes est déjà pas mal, la main gauche est souvent trop lourde et met en délicatesse la pulsation rythmique.
Merci pour tes remarques :)
En ce qui concerne la main gauche, c'est davantage lié au piano (je ne pouvais pas faire plus léger sur mon petit piano). Même pianiste, même oeuvre, sur piano à queue (Steinway si je me souviens bien? Le registre moyen/aigu est très clair et défini, et possibilité de faire beaucoup plus de nuances; comme je l'ai dit dans un autre post, il fallait vraiment "défoncer" le clavier de mon petit Kawai pour arriver à faire ressortir la mélodie, mais c'était l'instrument idéal en appartement. Je n'ai pas les moyens de me payer un piano à queue, alors je joue dans les studios ou endroits publics), enregistrement antérieur au dernier:


Génial ! La mariée était en Steinway !

superbes interprétations de Mozart ! J'aime beaucoup cette musicalité légère c'est merveilleux.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

Merci beaucoup PianoLuxembourg!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Le fil d'Angélique

Message par PianoLuxembourg »

Le Couperin est fantastique, ton jeu est léger et agile plein de musicalité tu fais honneur à ton clavier qui sonne merveilleusement rond et plein sous tes doigts. Je vais regarder cette partition.
Merci pour le partage !
pianiste des Alpes
Messages : 341
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Angélique

Message par pianiste des Alpes »

Angelique a écrit : mar. 09 avr., 2024 7:43 Merci beaucoup Pianiste des Alpes, Elena, Pillg, Chtilli et Fritz !
Pillg: c'est tellement dur de ne pas faire de rubato même dans Mozart! C'est une lutte constante. :)
Pianiste des Alpes: attention à ta fille, les rêves de mariage, c'est parfois mieux quand ça reste juste des rêves :lol: et oui, c'était à la mairie, et je me rappelle que je flippais un peu car je ne savais pas si le piano allait être disponible. On ne peut pas toujours jouer car la mairie faisait aussi office de tourisme; du coup il faut assez de silence pour que les réceptionnistes puissent répondre aux appels; et sinon il y a parfois des gens qui jouent (du professionnel au clochard, pas de discrimination :D).
Fritz: tes désirs sont des ordres :lol: je l'ai déjà travaillé d'ailleurs. J'ai essayé de l'enregistrer hier mais disons que l'andante n'est pas encore au point!
Chtilli: heureuse de savoir que je t'ai presque converti!
Elena: mais oui c'est beau Mozart au piano :D
J'attends comme Fritz l'andante ! :D

Pour ma fille, elle sait déjà où et comment s'habiller pour son mariage (en hiver à ski de fond sur le plateau du Vercors 8) ), mais c'est pas pour maintenant car du haut de ses 12 ans elle déclare qu'elle a "la flemme de tomber amoureuse" :lol: :lol: :lol: :lol:
Quant à mon autre fille, quand elle avait 4 ans elle était farouchement contre le mariage pour tous. On a fini par lui demander pourquoi. Réponse : "on ne doit pas forcer les gens à se marier s'ils ne veulent pas être mariés. Je n'ai pas envie d'être forcée à me marier". :roll: :roll: :roll: :roll:
On lui a quand même expliqué de quoi il retournait...
pianiste des Alpes
Messages : 341
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Angélique

Message par pianiste des Alpes »

Angelique a écrit : mar. 09 avr., 2024 17:27 Il faut voir le positif: en fait, maintenant j'ai plus de temps à consacrer à mon piano :P
Excellente philosophie de vie !
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Andante V1

Message par Angelique »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 09 avr., 2024 22:51
Angelique a écrit : mar. 09 avr., 2024 7:43 Merci beaucoup Pianiste des Alpes, Elena, Pillg, Chtilli et Fritz !
Fritz: tes désirs sont des ordres :lol: je l'ai déjà travaillé d'ailleurs. J'ai essayé de l'enregistrer hier mais disons que l'andante n'est pas encore au point!
Chtilli: heureuse de savoir que je t'ai presque converti!
Elena: mais oui c'est beau Mozart au piano :D
J'attends comme Fritz l'andante !
Je l'ai mis là, mais il y a encore du travail, du coup je l'avais envoyé à Fritz en message privé.



C'est le maximum que je puisse faire pour l'instant.
J'attendrai la fin de ma chimiothérapie de cette semaine, donc dans 2 semaines ce sera probablement plus abouti. Enfin je suis plutôt contente, je ne me croyais même pas capable de faire un enregistrement aussi "long"!!!
Modifié en dernier par Angelique le mer. 10 avr., 2024 8:04, modifié 2 fois.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

PianoLuxembourg: merci pour tes compliments! Tu verras, la partition est très simple, ça tient sur une moins d'une page.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 154
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Andante V1

Message par cunilinguist »

Angelique a écrit : mer. 10 avr., 2024 7:58
Je l'ai mis là, mais il y a encore du travail, du coup je l'avais envoyé à Fritz en message privé.



C'est le maximum que je puisse faire pour l'instant.
J'attendrai la fin de ma chimiothérapie de cette semaine, donc dans 2 semaines ce sera probablement plus abouti. Enfin je suis plutôt contente, je ne me croyais même pas capable de faire un enregistrement aussi "long"!!!
J'adore ce deuxième mouvement. Je fais partie de l'équipe "Mozart est un génie et tout ceux qui ne l'apprécient pas au piano doivent brûler en enfer".
Mon prof me disait la semaine dernière: "Mozart, il y a deux fois moins de notes que Beethoven, mais chacune porte son intention propre".
Très belle articulation et grande douceur main gauche, c'est déjà si beau.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Angélique

Message par fritz »

Très beau déjà, on retrouve ton touché caractéristique. Je le joue un peu plus allant, je ne sais pas trop où est la vérité des prix. Bien envie de la reprendre quand j'aurais mon nouveau piano cette sonate :D
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le fil d'Angélique

Message par lullablue »

très joli morceau.
ok, je ne suis pas fan de Mozart mais pitié ne me brulez pas :lol: car j'ai un peu changé d'avis à un concert 4 mains où les interprètes avaient joué du Mozart.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 154
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Le fil d'Angélique

Message par cunilinguist »

fritz a écrit : mer. 10 avr., 2024 9:36 Très beau déjà, on retrouve ton touché caractéristique. Je le joue un peu plus allant, je ne sais pas trop où est la vérité des prix. Bien envie de la reprendre quand j'aurais mon nouveau piano cette sonate :D
Je trouve sympa de le commencer au tempo d'Angélique, et de jouer la reprise (mesure 49, après le passage en mineur) plus vite et "guillerette", ça permet de combiner les plaisirs, les deux tempi lui vont bien.
Mais bon, c'est peut-être un effet de manche un peu bourrin qui n'a pas sa place dans une interprétation classique.
Modifié en dernier par cunilinguist le mer. 10 avr., 2024 9:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Angélique

Message par fritz »

C'est je trouve un des compositeurs les plus compliqués à jouer au piano, l'écriture est souvent très simple, une grande partie du discours passe par le phrasé, le touché, la respiration, ... Ca a vite fait de sonner très creux ou au contraire très ampoulé
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 154
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Le fil d'Angélique

Message par cunilinguist »

Bien d'accord :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le fil d'Angélique

Message par lullablue »

je viens d'écouter ton Solfegietto!!! j'adore!
pianiste des Alpes
Messages : 341
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Angélique

Message par pianiste des Alpes »

Bravo =D> =D> =D> =D>

Je fais définitivement partie de l'équipe "j'aime écouter Angélique jouer du Mozart".

J'adore tes interprétations de Mozart, légères, sensibles, claires.
J'aimerais le jouer comme toi.

Du coup, tu me donnes envie de travailler sérieusement cette sonate. Je la joue parfois car elle est facile à déchiffrer directement, en "morceau détente". Mais quand je t'écoute, je me dis que je la massacre. Je vais beaucoup trop vite sur l'andante. Tu me donnes envie de la travailler proprement et je vais m'inspirer de toi pour avoir encore plus de plaisir à la jouer.
Merci de l'avoir diffusée même si tu n'as pas fini de la travailler.

Courage pour ta chimio 💪
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 09 avr., 2024 18:51 Le Couperin est fantastique, ton jeu est léger et agile plein de musicalité tu fais honneur à ton clavier qui sonne merveilleusement rond et plein sous tes doigts. Je vais regarder cette partition.
Merci pour le partage !
Merci :) comme quoi les instruments hybrides ne sont pas tous à mettre à la poubelle :D et qu'on peut faire de belles nuances (c'était un enregistrement avec la caméra directement branchée sur la sortie du clavier, d'où la meilleure qualité sonore).
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Andante V1

Message par Angelique »

cunilinguist a écrit : mer. 10 avr., 2024 8:52
Angelique a écrit : mer. 10 avr., 2024 7:58
Je l'ai mis là, mais il y a encore du travail, du coup je l'avais envoyé à Fritz en message privé.



J'adore ce deuxième mouvement. Je fais partie de l'équipe "Mozart est un génie et tout ceux qui ne l'apprécient pas au piano doivent brûler en enfer".
Mon prof me disait la semaine dernière: "Mozart, il y a deux fois moins de notes que Beethoven, mais chacune porte son intention propre".
Très belle articulation et grande douceur main gauche, c'est déjà si beau.
Ahah je ne fais pas partie de cette équipe-là moi; n'oublions pas que Mozart, s'il était ressuscité, jouerait probablement des oeuvres inspirées de thèmes modernes. Un peu dans le genre de Belle Sisoski; une pionnière entre la tradition et l'avant-garde.

Merci pour le compliment! Mon piano hybride m'aide beaucoup pour les nuances, et j'ai repris une partie des conseils de mon prof (je vais reprendre le reste plus tard) pour l'articulation; par contre je n'arrive plus trop à faire le mouvement "in yang" :lol: si certains ont déjà eu des profs chinois... je vous invite à m'écrire!

Alors "Andante" ça veut dire "allant" en italien il me semble, donc cool! Je m'étais inspirée de A. Schiff je crois pour le tempo. Par contre je dois t'avouer que le changement de tempo est plus involontaire :P et instinctif que le fruit d'un mûr travail de réflexion! C'est entre autres une des choses que je pense que je dois changer.

Merci aussi à Lullablue, Fritz, et Pianiste des Alpes (j'espère que je n'ai oublié personne)!
Modifié en dernier par Angelique le mer. 10 avr., 2024 12:55, modifié 3 fois.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre