Beethoven sonate 23 - appassionata

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par Pillg »

Bonjour tout le monde,

Je commence doucement à travailler cette sonate, et… vu le pavé… je me suis dit que ce pourrait être interessant de créer un fil dédié aux questions techniques.

Pour le 1re mouvement, il y a la partie avec les notes répétées MG. Sur mon édition (henle) il est indiqué de changer de doigt pour répéter la note, comme c’est souvent d’usage pour les répétitions rapides.
IMG_8199.png
IMG_8199.png (120.97 Kio) Vu 780 fois
Sauf que ici, ces croches n’ont pas non plus une vitesse dingue… je me posais la question si ce n’est pas mieux de la répéter sans changer de doigt. Certains d’entre vous ce sont déjà penchés sur cette sonate? Quel doigté avez vous pris pour ce passage?
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mar. 19 mars, 2024 16:16 Bonjour tout le monde,

Je commence doucement à travailler cette sonate, et… vu le pavé… je me suis dit que ce pourrait être interessant de créer un fil dédié aux questions techniques.

Pour le 1re mouvement, il y a la partie avec les notes répétées MG. Sur mon édition (henle) il est indiqué de changer de doigt pour répéter la note, comme c’est souvent d’usage pour les répétitions rapides.

IMG_8199.png

Sauf que ici, ces croches n’ont pas non plus une vitesse dingue… je me posais la question si ce n’est pas mieux de la répéter sans changer de doigt. Certains d’entre vous ce sont déjà penchés sur cette sonate? Quel doigté avez vous pris pour ce passage?
Oui, le même doigt pour répéter, mais pas toujours le même : tu peux avoir 1,3 ou 1 et 2 ensemble (par exemple dans la mesure avant la première de ton image, sur les 3 triolets de Mib).
Lorsque tu as à la basse les notes répétées, tu peux mettre aussi 3 sur le triolet et la note qui suit, cela évite de les lier.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par Angelique »

Des fois on change de doigt parce que la qualité du son se fait ressentir. Si ton piano est d'une bonne qualité, la même note jouée par des doigts différents ne sonne pas pareil, peu importe la vitesse. Là si tu fais attention, le pouce est sur chaque temps; à ta place je respecterais le doigté indiqué sur l'édition, ça devrait te permettre de marquer le rythme.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par quazart »

Moi je dirais sur un piano droit, changer le doigt, sur un queue tu peux répéter dans l'échappement...
Le changement de doigt s'impose dans la vitesse, sinon c'est comme tu le sens !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : mar. 19 mars, 2024 16:16 Je commence doucement à travailler cette sonate, et… vu le pavé… je me suis dit que ce pourrait être interessant de créer un fil dédié aux questions techniques.
Hello Pillg, je ne sais plus où tu résides. Pour info l'Appassionnata est au programme de la prochaine série de concerts, donnée par Laurent Boukobza, fin mai début juin. Voir fil 32 Sonates de Beethoven, dans Evénements.

Tu connais je suppose la masterclass Barenboim avec l'élève Lang Lang sur YouTube sur le 1er mouvement.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par alex2612 »

Les notes repetés avec l avant bras. Le meme doigts. Pour un meilleur controle du son . Sur un droit un un queue la difference n est pas dans la taille mais dans le reglage et la facture.. Sur un piano droit utiliser la pedale de gauche pour un controle encore plus precis. Le premier mouvement est assez rapide . Souvent joue trop lent et le finale trop trop vite. Du coup le Presto. Passe a la trappe.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par blyssou »

Le pouce sur le temps, d’autres doigts en dehors du temps.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par Pillg »

Merci pour vos réponses.

Réponses diverses et variées d'ailleurs :lol: :lol:

Pour la question du pouce sur le temps. Sans dire que vous avez tort, mais je pose la question pour creuser le sujet, pourquoi ? car il n'est indiqué nulle part de marquer les temps, pour le coup, pour le moment (mais peut être que mon avis évoluera au fil de mon travail sur cette pièce) je vois ces notes répétées d'une parfaite égalité, sur le temps ou en dehors des temps?
D'ailleurs, le doigté tel qu'il est marqué, oui le pouce tombe toujours sur le temps, mais ils a des pouces aussi en dehors des temps.

pour le moment j'expérimente un peu, je tâtonne. je ne sais pas quelle solution je vais utiliser. peut être un mix... même doits et changement de doigts juste avant les tierces MG... a voir.
Nick Borderline a écrit : mer. 20 mars, 2024 18:39
Pillg a écrit : mar. 19 mars, 2024 16:16 Je commence doucement à travailler cette sonate, et… vu le pavé… je me suis dit que ce pourrait être interessant de créer un fil dédié aux questions techniques.
Hello Pillg, je ne sais plus où tu résides. Pour info l'Appassionnata est au programme de la prochaine série de concerts, donnée par Laurent Boukobza, fin mai début juin. Voir fil 32 Sonates de Beethoven, dans Evénements.

Tu connais je suppose la masterclass Barenboim avec l'élève Lang Lang sur YouTube sur le 1er mouvement.
J'ai vu qu'il la jouait. mais je suis en alsace. pas trop envi de venir jusqu'a Paris pour un concert.. lol

Et oui je connais cette masterclass. même si je n'aime pas trop lang lang, elle est intéressante. on trouve pas mal d'autres masterclass sur cette sonate
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par quazart »

alex2612 a écrit : ven. 22 mars, 2024 8:42Sur un droit un un queue la difference n est pas dans la taille mais dans le reglage et la facture..
Ha?
Et l'échappement ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par alex2612 »

Il y a un echappement sur un droit. Ou est le probleme?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par quazart »

Oui, heureusement qu'il y a un échappement sur un droit, mais sur un queue il est double et favorise beaucoup la répétition des notes.
Tu as dû mal me comprendre, je ne peux pas croire un instant qu'à ton niveau tu ne connaisses pas cette différence !!
Modifié en dernier par quazart le sam. 23 mars, 2024 0:37, modifié 1 fois.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par baldr »

Bravo pour l'ambition !
Pour l'interprétation, un livre passionnant de Boucourechliev intitulé Beethoven, sur les lignes de force, les groupes, plusieurs concepts qui décrivent la musique de Beethoven avec originalité. On sent bien que ces mi bémols en ligne droite doivent être rigoureusement égaux entre eux, au risque de faire s'effondrer la partition.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par Pillg »

baldr a écrit : ven. 22 mars, 2024 23:56 Bravo pour l'ambition !
Pour l'interprétation, un livre passionnant de Boucourechliev intitulé Beethoven, sur les lignes de force, les groupes, plusieurs concepts qui décrivent la musique de Beethoven avec originalité. On sent bien que ces mi bémols en ligne droite doivent être rigoureusement égaux entre eux, au risque de faire s'effondrer la partition.
Merci pour la référence je regarderai
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par baldr »

oui surtout que l'appassionata est prise en exemple au début
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par alex2612 »

quazart a écrit : ven. 22 mars, 2024 22:05 Oui, heureusement qu'il y a un échappement sur un droit, mais sur un queue il est double et favorise beaucoup la répétition des notes.
Tu as dû mal me comprendre, je ne peux pas croire un instant qu'à ton niveau tu ne connaisses pas cette différence !!
Oui j ai mal compris ta question. Il y a evidemment un echapement sur un piano droit il est moins visible au toucher. Tu voulais parler de la double repétiion qui pour toi est differente sur un droit?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par quazart »

alex2612 a écrit : dim. 24 mars, 2024 14:29 Oui j ai mal compris ta question. Il y a evidemment un echapement sur un piano droit il est moins visible au toucher. Tu voulais parler de la double repétiion qui pour toi est differente sur un droit?
Oui, bien sûr !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Beethoven sonate 23 - appassionata

Message par alex2612 »

Ok .
En fait le double échappement est une invention de sebastien erard en 1823
Le terme est accrocheur mais cela ne veux rien dire . Je ne vais pas me relancer dans des explication d'autant que sur ce forum il y a des pointures bien plus calés que moi. Pour résumer sur un piano droit la double répétition existe comme sur un queue et beaucoup de réglage sont impliqués dans le phénomène.
Le faite qu'un piano répète plus ou moins bien dépend surtout de ses réglages et de sa mécanique . Je vous laisse lire le post qui explique bien le principe.
viewtopic.php?t=25284
Avant l'invention d'erard il ne faut pas croire que les pianofortes ne répétait rapidement. Il y avait moins enfoncement et plus de répondant sur ces instruments, Du reste, des pièces comme l' Erkonig de Schubert se jouent même plus facilement sur un pianoforte. L'invention d'erard permet surtout l 'expression et la dynamique de la répétition dans la touche. L’échappement ou plutot le baton d’echappement y joue un rôle mais pas que. L’attrape aussi et les ressorts.
C’est grâce au jeune Liszt qui logeait a cette époque chez Erard que l’idée germa dans l esprit du papa de substitution . Le père erard comprit l’intérêt musical de recréer mécaniquement ce que le gamin lui montrait. lls mirent au point le système sur les piano Erard avec l'aide du neveu Pierre.30 ans Un enième brevet de plus .

pour revenir au fil .. dans l’appassionata il faut controler la répétition dans une dynamique sinon c'est la mitrailleuse avec des accents mal contrôlés d’où l"intérêt d'utiliser le bras et non les doigts pour contrôler l'expression.
pour la petite histoire , 20 ans plus tôt le jeune Beethoven avait commandé un piano érard et compose sur cette instrument la sonate dite la caille ou la chasse , suivi de la walstein et l’appassionata juste après. Lui aussi avait compris le potentiel expressif particulier des piano érard. Je n'ai hélas jamais eu la chance de jouer sur un erard de cette époque mais je fais confiance a Ludwig. ça devait déchirer.....
pour les notes répétées il y a la 16ème études des « horreurs du matin » de Czerny. l'élève de Beethoven et le professeur de Liszt 160 exercices courts étatnt la traduction exactes. Ce sont toutes des petites pièces a interpréter plus facile d’acces que celles de Chopin.
Fichiers joints
Czerny,extrait Op_821.pdf
(4.93 Mio) Téléchargé 12 fois
Répondre