2 croches reliées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 51
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

2 croches reliées

Message par Hey-J »

Bonjour,

Juste une petite question car je ne revois pas ma prof avant le 15. Et même si je n'en suis pas encore arrivé au passage cela m'intrigue.
Dans mon morceau il y a plusieurs fois 2 croches reliées par le haut ou le bas et d'un coup je trouve 2 croches reliées par le haut et également par le dessous.
Ca se trouve dans "Le piano pour adulte débutant" Sonate No8 "La pathétique" page 98 13éme mesure. Je ne vais pas rajouter MD tout de même :mrgreen: Ah lalala le souci du détail ca me tue :lol:

Bon en espérant avoir tout bien fait je vous remercie par avance.
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: 2 croches reliées

Message par EusebiusLesage »

C'est purement une question de mise en page.
En général quand les notes sont vers le haut de la portée on les relie par en dessous et inversement.
Après il y a plein de cas particuliers en fonction de la "densité " de notes à placer en même temps selon les morceaux.
Typiquement si tu as des hampes vers le haut et le bas en même temps c'est qu'il y a en fait deux voix séparées qui se retrouvent à l'unisson temporairement. Et de coutume la voix du dessus est reliée par le haut et celle du dessous par le bas.
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 51
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: 2 croches reliées

Message par Hey-J »

Ah ok, très bien. Et merci pour votre surplus de précisions.
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: 2 croches reliées

Message par quazart »

Hey-J a écrit : lun. 04 mars, 2024 13:41 "Le piano pour adulte débutant" Sonate No8 "La pathétique"
Celle de Beethoven ???
Pas vraiment un morceau pour débutant... Le finale est le moins difficile des 3 mouvements, mais ça demande tout de même quelques années de pratique !
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 51
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: 2 croches reliées

Message par Hey-J »

Bonjour,

J'ai tout de même précisé que la version est tiré de la méthode "le piano pour adulte débutant" :mrgreen:
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: 2 croches reliées

Message par quazart »

Oui, et ...?...
J'ai demandé si il s'agissait bien de la sonate "Pathétique" de Beethoven, j'aimerais avoir confirmation même si je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
J'ai aussi précisé que cette oeuvre est difficile et pas du tout adaptée pour un débutant. Pour information, l'édition Henle la classe niveau 7 sur 9, ça me semble juste. Grosso modo, cette échelle de notation correspond au nombre d'années de pratique requis pour un pianiste moyen, qui peut bien sûr varier considérablement d'un individu à un autre.

SI les méthodes s'y mettent en plus de certains profs.............
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: 2 croches reliées

Message par wincher01 »

Il s'agit sûrement d'un arrangement...
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: 2 croches reliées

Message par kerry117 »

Hey-J a écrit : mar. 05 mars, 2024 10:58 Bonjour,

J'ai tout de même précisé que la version est tiré de la méthode "le piano pour adulte débutant" :mrgreen:
Intéressant pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode !
La question de quazart est légitime.
C'est actuellement courant de donner le titre sans le compositeur et de ne pas préciser le mouvement. Un peu plus de précisions ainsi qu'une image de la mesure concernée permettraient de répondre avec plus d'efficacité.
wincher01 a écrit : mar. 05 mars, 2024 18:09 Il s'agit sûrement d'un arrangement...
il y a de fortes chances que la partition soit simplifiée.
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 51
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: 2 croches reliées

Message par Hey-J »

quazart a écrit : lun. 04 mars, 2024 23:14
Hey-J a écrit : lun. 04 mars, 2024 13:41 "Le piano pour adulte débutant" Sonate No8 "La pathétique"
Celle de Beethoven ???
Pas vraiment un morceau pour débutant... Le finale est le moins difficile des 3 mouvements, mais ça demande tout de même quelques années de pratique !
Bonjour,

Pardon pour le retard. Oui c'est effectivement celle de Beethoven, le second mouvement (Adagio). Oui je pense que c'est une version simplifiée mais néanmoins très jolie. Je suis désolé car je m'attendais à ce que ce soit une méthode très connu et que la plupart des débutants connaissent. Bon il y a beaucoup de méthodes c'est clair. N'étant pas très habitué du forum et ne le fréquentant que de temps en temps je suis fort impressionné de ce que je peut y lire. C'est très intéressant (même flou) pour moi. Il y a beaucoup de passionné (es) et ca fait du bien.

Merci et au revoir à tous et toutes.

J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 51
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: 2 croches reliées

Message par Hey-J »

Bonsoir

Suite du mystère. Pourquoi sont elles reliées par le haut et par le bas ?
Ca peut éventuellement aidé une personne qui aurait cette méthode.

Merci et bonne soirée à tous et à toutes.
Fichiers joints
IMG_20240307_102254.jpg
IMG_20240307_102254.jpg (73.42 Kio) Vu 274 fois
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: 2 croches reliées

Message par wincher01 »

C'est quelque chose que tu rencontreras constamment, d'ailleurs une bonne méthode aurait dû te l'expliquer en même temps qu'elle te propose cette partition. Les notes vers le haut et vers le bas représentent deux voix différentes, il faut (essayer de) leur donner une intention différente. Le plus souvent, et pour faire simple, il faut faire ressortir la voix supérieure en jouant les notes un peu plus fort.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 51
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: 2 croches reliées

Message par Hey-J »

wincher01 a écrit : jeu. 07 mars, 2024 19:19 C'est quelque chose que tu rencontreras constamment, d'ailleurs une bonne méthode aurait dû te l'expliquer en même temps qu'elle te propose cette partition. Les notes vers le haut et vers le bas représentent deux voix différentes, il faut (essayer de) leur donner une intention différente. Le plus souvent, et pour faire simple, il faut faire ressortir la voix supérieure en jouant les notes un peu plus fort.
Bonsoir,

Merci cela confirme ce que m'avais dit EusebiusLesage au tout début et je l'en remercie de nouveau. Pas que je n'avais pas confiance mais je n'étais pas certain d'avoir bien décris le petit souci.
Pour info je ne me sert pas de la méthode j'ai une prof mais ne la revois que le 15 et je ne voulais pas la déranger pendant ses congé.
J'étais en panne de morceaux après avoir lâchement abandonné le BWV999 et donc j'avais cette méthode dans un coin et je me suis dis pourquoi pas ce morceau. Et maintenant que vous le dites ci ca se trouve la solution est écrite quelque part :mrgreen:

Merci beaucoup et bonne soirée.
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: 2 croches reliées

Message par wincher01 »

Hey-J a écrit : jeu. 07 mars, 2024 19:34 après avoir lâchement abandonné le BWV999
Olala je comprends parfaitement :D :D
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 51
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: 2 croches reliées

Message par Hey-J »

wincher01 a écrit : jeu. 07 mars, 2024 19:40
Hey-J a écrit : jeu. 07 mars, 2024 19:34 après avoir lâchement abandonné le BWV999
Olala je comprends parfaitement :D :D
En petit curieux que je suis J'ai vu j'ai vu....... mais bon tu es déjà plus dans l'esprit du morceau que ma petite personne. C'est vrai qu'il est particulier. Au début je l'avais surtout pris comme un exercice de lecture car il m'indisposait un peu. Une ambiance un peu bizarre :twisted:
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: 2 croches reliées

Message par pianiste des Alpes »

Je pense plutôt que ce que tu crois être 2 croches, c'est plutôt une noire ET une croche.
L'histoire des 2 voix, non.

Il faut par exemple sur le ré dièse rouge main droite (doigté 4) que tu gardes pendant 1 temps ce ré dièse (car 1 noire = 1 temps), et que tu fasses ensuite le fa croche. C'est ce qu'on appelle des notes tenues.
Idem, tu as au début de cette même mesure un ré noire immédiatement suivi d'un ré blanche pointée. Le ré noire a deux traits verticaux : l'un pour dire que la note est tenue, et l'autre pour dire qu'il est lié à une croche (le fa qui suit). Mais comme il est aussi suivi immédiatement d'un ré blanche, c'est qu'en fait tu dois tenir ce ré 3 temps.
Donc concrètement, tu joues doigté 4 un ré que tu tient 3 temps, et le premier sixième de ce temps tu ne joues que ça, le 2ème sixième tu joues fa, le 3ème la, le 4ème fa, le 5ème la, le 6ème fa. Ensuite tu fais ré dièse doigté 4 pendant 1 temps, et pendant que tu le joues, au 2ème demi-temps tu joues fa.

Je te confirme que ta version est simplifiée.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: 2 croches reliées

Message par pianiste des Alpes »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 08 mars, 2024 0:10 Je pense plutôt que ce que tu crois être 2 croches, c'est plutôt une noire ET une croche.
L'histoire des 2 voix, non.

Il faut par exemple sur le ré dièse rouge main droite (doigté 4) que tu gardes pendant 1 temps ce ré dièse (car 1 noire = 1 temps), et que tu fasses ensuite le fa croche. C'est ce qu'on appelle des notes tenues.
Idem, tu as au début de cette même mesure un ré noire immédiatement suivi d'un ré blanche pointée. Le ré noire a deux traits verticaux : l'un pour dire que la note est tenue, et l'autre pour dire qu'il est lié à une croche (le fa qui suit). Mais comme il est aussi suivi immédiatement d'un ré blanche, c'est qu'en fait tu dois tenir ce ré 3 temps.
Donc concrètement, tu joues doigté 4 un ré que tu tient 3 temps, et le premier sixième de ce temps tu ne joues que ça, le 2ème sixième tu joues fa, le 3ème la, le 4ème fa, le 5ème la, le 6ème fa. Ensuite tu fais ré dièse doigté 4 pendant 1 temps, et pendant que tu le joues, au 2ème demi-temps tu joues fa.

Je te confirme que ta version est simplifiée.

Précision : Il ne faut pas répéter le ré : c'est juste qu'on n'écrit jamais une blanche et une noire reliée comme 2 croches (ou alors peut-être en musique très contemporaine ?).
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: 2 croches reliées

Message par pianiste des Alpes »

Et comme dit plus haut, effectivement en général on joue un peu plus fort, ou du moins en faisant ressortir, la note tenue, et les croches ici ne sont qu'en accompagnement de la mélodie des notes tenues. Mais pour moi ce ne sont pas 2 voix comme dans Bach par exemple.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: 2 croches reliées

Message par EusebiusLesage »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 08 mars, 2024 0:10
L'histoire des 2 voix, non.
Je me permets d'insister c'est bien une écriture à plusieurs "voix"
Il y a une voix supérieure qui joue ré (blanche pointée) puis ré # (noire) ça fait 4 temps pour cette voix
Puis la voix en dessous qui fait 8 croches donc 4 temps aussi. Il se trouve que la voix du dessous rejoins la première sur la mélodie de la première, c'est un choix de l'arrangeur parce que c'est plus facile à jouer ainsi, je vais détailler pourquoi juste après.
Le résultat est le même que ce que tu décris avec les notes tenues mais l'idée de tenir les notes c'est bien de faire sortir une autre "voix".
Structurellement il y a bien deux idées différentes écrites sur deux lignes/voix différentes :
_La ligne de mélodie (ré blanche pointée - ré# noire)
_Une ligne de texture qui fait ce qu'on appelle des "batteries", c'est à dire qui fait un mouvement de balancement entre les notes de l'harmonie, ici en croches. Cette ligne sert à donner du mouvement grâce au flux de croche et le but est en effet qu'elle soit légèrement un retrait par rapport à la mélodie parce qu'elle sert à la "porter". C'est pourquoi l'arrangeur a fait le choix de faire coïncider cette ligne sur les notes de la mélodie pour que la mélodie sorte plus facilement pour un pianiste intermédiaire.
Une écriture un peu plus complexe de la même idée où on ne va pas rejoindre les notes de la mélodie s'écrirait comme ça par exemple :
CaptureBeethov.PNG
CaptureBeethov.PNG (11.25 Kio) Vu 211 fois
Cette écriture est un peu plus proche de la version originale qui est écrite ainsi :
CaptureBeethov Original.PNG
CaptureBeethov Original.PNG (12.27 Kio) Vu 210 fois
Où là on voit distinctement l'écriture à 3 voix : basse (noires à la main gauche), texture de batterie en double croches) et mélodie, le tout réparti sur les deux mains.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: 2 croches reliées

Message par pianiste des Alpes »

On est quand même encore loin des inventions à plusieurs voix de Bach. Il y a une mélodie principale et 2 accompagnements.
Après, tout dépend de la définition qu'on donne au mot voix. Si un accompagnement peut être inclus dans la définition d'une voix, OK.

Mais merci de l'explication détaillée.

J'allais justement mettre une image de la partition originale pour illustrer quand j'ai vu ton message. Allez, je la mets quand même on aura plusieurs mesures.
Fichiers joints
IMG_20240308_002117_edit_222907476525360.jpg
IMG_20240308_002117_edit_222907476525360.jpg (94.9 Kio) Vu 202 fois
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: 2 croches reliées

Message par EusebiusLesage »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 08 mars, 2024 1:02 On est quand même encore loin des inventions à plusieurs voix de Bach. Il y a une mélodie principale et 2 accompagnements.
Après, tout dépend de la définition qu'on donne au mot voix. Si un accompagnement peut être inclus dans la définition d'une voix, OK.
Chaque "ligne" est appelée voix et ce quelque soit ce qu'elle fait c'est le terme consacré pour le coup ce n'est pas un abus de langage de ma part. La ligne de basse est une "voix" au même titre que la mélodie.
Même dans un ensemble vocal il arrive qu'on ait des voix qui font du remplissage d'accompagnement, on les appelle toujours des voix :D
Répondre