Emplacement pour Pleyel 3 bis

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Irene_cl
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 févr., 2024 17:30
Mon piano : Casio

Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Irene_cl »

Bonjour à tous,

J'ai ouvert ma petite école-boutique de piano récemment. Dans un premier temps, j'ai travaillé sur un Casio GP510, pour diverses raisons, et le projet était d'acquérir un quart de queue.
L'opportunité s'est présentée: la semaine prochaine mon Pleyel 3bis noir arrive.
J'ai une question pour quelqu'un qui saura me guider car je sèche sur l'emplacement du piano!
Voici les critères:
-la salle fait 20m2,en 2 parties que je vais appeller A (côté vitrine) et B (estrade, au fond donc)
-tout le sol a été refait entièrement réhaussé (pour corriger une différence de 6cm entre le fond et l'entrée!),puis 110mm de polyuréthane extrudé, 36mm d'OSB (c'est du bois)2 couches,excellente isolation donc
-parquet vinyl sur l'estrade / lino très épais professionnel sur la 1ère partie.
-les murs: 15 cm laine de bois, 13mm de placo
-la façade est une vitrine, comme vous voyez
-murs recouverts de papier peint
-le long des murs, des pianos numériques
-hauteur de plafond 2m40 partie estrade, 2m30 pour la 1ère partie

Je voudrais avoir vos avis : où placeriez-vous le Pleyel? J'aimerais qu'il soit bien visible, mais ma priorité est la qualité sonore évidemment!
On oublie le centre de la partie A, même si cela aurait été le plus beau, à cause des courants d'air, la porte est proche.
Il reste soit carrément sur la partie B(estrade donc), soit à la jonction des parties A et B

Un tapis sera t-il indispensable d'après vous?Je préfèrerais sans tapis...ça prend de la place, et les gens peuvent facilement se prendre les pieds dedans, je me méfie...

Merci beaucoup d'avance pour vos retours!
Fichiers joints
Screenshot_20240302_100950_Messages.jpg
Screenshot_20240302_100950_Messages.jpg (58.44 Kio) Vu 776 fois
Screenshot_20240302_100803_Messages.jpg
Screenshot_20240302_100803_Messages.jpg (64.43 Kio) Vu 776 fois
Screenshot_20240302_100927_Messages.jpg
Screenshot_20240302_100927_Messages.jpg (32.81 Kio) Vu 776 fois
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Koll »

Bonjour !

Pourrais-tu faire un petit croquis avec les dimensions des murs ?
Irene_cl
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 févr., 2024 17:30
Mon piano : Casio

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Irene_cl »

Oui bien sûr, le voici!
Merci d'avance pour le conseil!
Aussi, une fois le couvercle du piano ouvert, vers où doit-il pencher: vers le fond de la salle? Ou vers la vitrine?
Fichiers joints
CamScanner 05-03-2024 18.40_1.jpg
CamScanner 05-03-2024 18.40_1.jpg (85.86 Kio) Vu 658 fois
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Koll »

Le clavier - // au mur de 3,28m - entre la porte du fond et le mur de 3,13m à 10/20cm duquel est placé le piano.
Quand on entre on voit l'instrument ouvert, ceinture dirigée vers le centre de la pièce (le couvercle penche donc vers le mur de 3,13m).
Il devrait bien projeter et ne pas risquer de prendre l'air.
Un tapis en-dessous, bien sûr.

Voilà ce que je ferais. :wink:
Irene_cl
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 févr., 2024 17:30
Mon piano : Casio

Emplacement/conseils pour Pleyel 3 bis

Message par Irene_cl »

Je vous remercie beaucoup pour votre intervention!
Je posterai une photo 😊
J'aurais voulu éviter le tapis...comment sait-on qu'il en faut impérativement un? C'est la taille de la pièce? L'absence de meubles hauts contre les murs? La vitrine? Ces elements donnent à coup sûr trop de résonnance?
Merci d'avance!
J'ai fouillé ici,c'est le tapis en laine serrée qu'il faut, si j'ai bien compris...je vais le choisir rond (+ un autre tapis pour la banquette).
Celui en photo est tout en laine, irait-il?
Avez-vous une idee du diamètre necessaire pour un 3bis: 2 metres? 2,50? 3m? Le piano fait 1,65 par 1,40, j'ai vu que vous conseillez de le faire depasser sur les côtés et au fond...
Fichiers joints
A1+g3ik4ejL._AC_SL1500_.jpg
A1+g3ik4ejL._AC_SL1500_.jpg (200.36 Kio) Vu 599 fois
Modifié en dernier par Irene_cl le mer. 06 mars, 2024 8:20, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Koll »

Je viens de relire le premier post.
Si c'est un parquet vinyl, le tapis n'est peut-être pas indispensable.
C'était, dans mon idée, pour éviter que l'estrade ne se comporte en table d'harmonie parasite...
De toute façon il peut être ajouté ensuite.
En revanche des coupelles pourraient être bien utiles.
https://www.piano-lille.fr/isolateurs-d ... aiton.html
Irene_cl
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 févr., 2024 17:30
Mon piano : Casio

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Irene_cl »

Merci! 🪷
Je tente sans tapis!
Je n'ai pas abordé le sujet des coupelles parce qu'elles sont fournies avec le piano 😉 ,merci pour le lien, en dorées elles sont chouettes.
Niveau hygrométrie, je pense que j'ai à craindre vu l'isolation de la salle...avec quoi puis-je vérifier ça? Avez-vous un hygromètre à me conseiller, puisqu'au fil des jours je devrai surveiller de toute façon?
Ou alors existe t-il des 2 en 1, hygrometre-humidificateur?
Mon seul piano acoustique jusque-là avait été un Yamaha B3, facile à entretenir car l'adresse etait assez humide...ici ça change tout!
Fichiers joints
20240212_124854.jpg
20240212_124854.jpg (90.73 Kio) Vu 568 fois
20240212_132819.jpg
20240212_132819.jpg (84.37 Kio) Vu 568 fois
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Koll »

Un thermomètre/hygromètre électronique simple suffit, à condition d'être étalonné.
Pour ce faire :
Prendre un verre et le remplir à moitié de gros sel, puis y verser de l'eau jusqu'à ce qu'elle dépasse de quelques mm le niveau du sel.
Le mettre avec l'appareil à étalonner - l'un à côté de l'autre - dans un "zip-lock" qui sera fermé dans la foulée, le soir.
Le lendemain matin, l'hygromètre doit indiquer 75%.
1) S'il n'indique pas assez, 72% par ex, on sait qu'il faudra ajouter à chaque mesure 3%.
2) S'il indique trop, 80% par ex, on saura qu'au contraire à chaque mesure il faudra retirer 5%.

Exemples de lectures les jours suivant l'expérience d'étalonnage. :
Cas 1) : s'il indique 60%; il faudra lire 63% et il faudra déshumidifier.
Cas 2) : s'il indique 40% il faudra lire 35% et il faudra humidifier.

Pour déshumidifier j'utilise un Trotec TTK 32E
Pour humidifier et purifier j'utilise un Daikin MCK55W
D'autres forumistes pourront t'indiquer d'autres appareils.

De toute façon, avant d'acheter ces deux appareils il faut d'abord faire des relevés quotidiens pour évaluer ses besoins. Nous sommes dans une bonne époque puisqu'il y a des variations thermo/hygro.

Comme thermo/hygro j'utilise des stations météo, ce qui n'est pas obligatoire.

Voilà !
Irene_cl
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 févr., 2024 17:30
Mon piano : Casio

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Irene_cl »

Bien reçu! Il faut s'y connaitre un peu, de ce que je vois...mon mari va m'aider, bricoleur comme il est il va tout comprendre 😉
J'ai constaté à l'instant que ma pendule murale Orium( belle qualité) fait hygro-thermo, enfin je crois, voir photo.
Du coup les 45% indiqués ne sont pas fiables puisque l'etalonnage n'a pas ete effectué, si j'ai bien compris?
Fichiers joints
de4bed65-c540-4e51-8e3f-e86fc0cbfb02.jpg
de4bed65-c540-4e51-8e3f-e86fc0cbfb02.jpg (394.29 Kio) Vu 527 fois
Modifié en dernier par Irene_cl le mer. 06 mars, 2024 20:09, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Koll »

Irene_cl a écrit : mer. 06 mars, 2024 19:22 Du coup les 45% indiqués ne sont pas fiables puisque l'etalonnage n'a pas ete effectué, si j'ai bien compris?
On n'en sait rien : il suffit d'étalonner n'importe quel hygromètre (ou d'en utiliser un dont on connaît la justesse) pour comparer.
Et de là on en déduit ce qu'il faut éventuellement (s'il n'est pas rigoureusement exact) ajouter ou retirer pour avoir une bonne mesure.
On évite ainsi de tester la pendule.
Irene_cl
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 févr., 2024 17:30
Mon piano : Casio

Question accordage Pleyel 3 bis

Message par Irene_cl »

Bonjour à tous!

Voilà mon Pleyel 3 bis est en place.
Tout refait en 1995 en France.
Finalement c'est centré sur l'estrade, en biais, qu'il sonne le mieux: il ne rendait pas les harmoniques dans le coin au fond.
Le deshumidificateur arrive cette semaine,la piece est à 65% d'hygro. Et je place un thermostat sur le chauffage pour stabiliser la piece à 19.
J'aurais besoin d'un eclairage concernant les travaux à faire dessus, parce que j'ai un serieux doute sur les competences du technicien qui est venu...
L'ancien proprio du piano ne l'a pas entretenu depuis 95,quelques accordages... il etait dans une piece humide non regulee.
Le technicien , je ne l'ai su qu'apres, mecontente pas mal de gens...quelqu'un de bien plus competent, demandé partout dans les festivals,salles de concert et conservatoires, va venir mais c'est fin avril...
Voila ce que le technicien a effectue:

-nettoyage des cordes
-nettoyage des moisissures cadre et ailleurs
-accord sommaire, pour voir
-reglage
-accord( j'ai demandé 435)

TOTAL 500e

J'avais demande que le devis soit complet, puisque je l'ai envoye expertiser le piano avant toute decision et pour connaitre le budget remise en etat pour avoir un piano qui sonne comme il faut.Je joue 3h par jour+ les cours.
Ecoutez...je suis décue...il sonne pas juste...l'accord a ete fait samedi aprem, je reviens lundi eh bien pour moi l'accord a bougé, puis y'a des bruits metalliques quand les touches remontent.
De maniere generale il sonne inegal
Il a ete accordé avec un appareil tout du long, pour info.
Je vous mets la video, vous pouvez me dire ce que vous en pensez?
J'ai rapporte au technicien mon ressenti, mon insatisfaction, et il reagit en me prenant de haut, il a evoque l'harmonisation et j'ai demande pourquoi il ne l'avait pas faite d'office...c'est normal ?

https://youtube.com/shorts/zLBX0cL2UAo?feature=shared
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par blyssou »

Qui est ce? Tous les techniciens ne sont pas abilités a prendre en charge les anciens, meme s’ils sont competents
L’inverse est vrai. Si le piano est en mauvais etat sans frais il ne peut y avoir de miracle. Un deuxieme avis vous aidera a trancher
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par wincher01 »

Il faudrait peut-être aussi qu'il se stabilise avant de tirer des conclusions (même si les avis reçus sur le technicien paraîssent peu engageants)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Irene_cl
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 févr., 2024 17:30
Mon piano : Casio

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Irene_cl »

Merci à vous 2 pour votre retour...
Alors, il se pense le meilleur des meilleurs, mais il n'est pas renommé du tout, ni en anciens, ni en rien.
Il m'a parle de sa grande experience des Pleyel ( j'y ai pas cru), sauf que j'ai eu beau lui expliquer que le 42F462 n'est PAS le numero de serie mais le numero de fabrication, reponse:
" ah sisi c'est le numero de serie! D'ailleurs tu vois, c'est un F!"
Moi:" ah non.C'est un 3bis"
Lui:" si regarde y'a le F, ils ont dû melanger les 2 modeles"

!!!!

Moi:"non, il est cache ailleurs le numero de serie, la proprio du piano m'a bien dit qu'un expert etait venu auparavant et avait trouvé ailleurs le numero de serie, avec une lampe"

Il revient dans la semaine mais j'ai juste demandé qu'il corrige si possible les bruits metalliques qui sont sur les 3 octaves main G.
Je ne veux rien d'autre, il faut laisser vivre le piano dans son nouvel environnement jusqu'a ce que l'autre personne vienne, elle est hyper calee en pianos anciens,clavecins aussi, restauration et tout le reste.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Koll »

Le N° est 154956
PLEYEL 3BIS NOIR.jpg
PLEYEL 3BIS NOIR.jpg (12.19 Kio) Vu 325 fois
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par wincher01 »

Irene_cl a écrit : mer. 13 mars, 2024 19:39 Il m'a parle de sa grande experience des Pleyel ( j'y ai pas cru), sauf que j'ai eu beau lui expliquer que le 42F462 n'est PAS le numero de serie mais le numero de fabrication, reponse:
" ah sisi c'est le numero de serie! D'ailleurs tu vois, c'est un F!"
Moi:" ah non.C'est un 3bis"
Lui:" si regarde y'a le F, ils ont dû melanger les 2 modeles"
Oui là ça devient inquiétant :lol:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Koll »

On ne peut pas confondre un "F" (88 notes") avec un "3bis" 85 notes.

Cela dit, ce fil commence à devenir confus.
La question portait sur l'emplacement de l'instrument, la surveillance de l'hygrométrie...
S'il dévie sur l'instrument lui-même il faudrait peut-être avoir des infos sur son origine et sa "restauration".
Ce qui est certain c'est qu'il a été terminé en 1911 et qu'il a été vendu en 1922. Et après...?
Irene_cl
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 févr., 2024 17:30
Mon piano : Casio

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Irene_cl »

Koll a écrit : jeu. 14 mars, 2024 8:15 Le N° est 154956
PLEYEL 3BIS NOIR.jpg
Je suis toute émue! De voir cette ligne manuscrite qui parle de mon piano dont je suis amoureuse!
Merci beaucoup!
Fabriqué en 1911, j'ai bien lu?

A part ça, j'ai discuté à l'instant avec le plus que compétent Antoine Malbos, resultat je vais faire faire un devis complet de tout ce qu'il yva à faire:
- par Claire Camu , la technicienne restauratrice dont je vous ai parlé,
-et par Pianos Deleaune ( sont à coté en Mayenne)

Je reviendrai vous dire ce qu'il en est.
Punaise si le technicien qui m'a fait les quelques travaux l'a aussi expertisé à l'arrache quand je l'ai envoyé l'observer avant l'achat, et que je me retrouve avec un devis pas possible à tel point qu'il vaudrait mieux changer de piano...
Mais je ne crois à ce point-là, car j'ai vraiment plaisir à jouer dessus,de ce que je sens c'est comme s'il lui fallait un ajustement.

Ça me sidère et m'attriste, un homme qui voit en 1995 un beau Pleyel noir tout refait dans la vitrine d'un magasin de pianos, l'achete 42000 francs pour faire la surprise à sa femme ( quel amour! ) pianiste depuis son plus jeune age, formee à Paris a un vraiment haut niveau ( concours etc)...
Un beau jour elle voit par la fenetre un camion de demenagement et puis des gars qui lui mettent un 1/4 de queue Pleyel dans sa maison...
Et ensuite, AUCUN soin alors que les moyens sont plus que présents.
Même pas le souci de reguler l'humidité, de le faire nettoyer, il a eu droit a un banal accordage toutes les x annees...
J'en ai les larmes aux yeux, je connais bien l'histoire de la maison Pleyel, et vous auriez vu la joie de mes eleves, petits et grands,certains tapant dans leurs mains de plaisir en s'installant devant le piano , d'autres l'observant en silence, tres impressionnés, des petits de 6 ans tout blêmes, bouche bée en entrant dans l'école
s'en approchant à pas feutrés comme pour ne pas le déranger ...
Je vais tout faire , si ça rentre dans mes cordes financieres, pour que tout se passe bien pour lui redonner un bel état, j'y crois
Irene_cl
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 févr., 2024 17:30
Mon piano : Casio

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par Irene_cl »

Koll a écrit : jeu. 14 mars, 2024 9:36
Cela dit, ce fil commence à devenir confus.
La question portait sur l'emplacement de l'instrument, la surveillance de l'hygrométrie...
S'il dévie sur l'instrument lui-même il faudrait peut-être avoir des infos sur son origine et sa "restauration".
Ce qui est certain c'est qu'il a été terminé en 1911 et qu'il a été vendu en 1922. Et après...?
Desolee si ça semble confus, le sujet est toujours ce meme piano :wink:
Niveau emplacement, comme je l'ai dit precedemment, c'est plus centré et de biais qu'il sonne.À l'emplacement que vous imaginiez bon, plus dans le coin, il ne rendait pas les harmoniques, j'ai essayé plusieurs jours, allez comprendre, le son etait engoncé, maintenant c'est bon.
Oui, 1911.
Après? Aucune idée.Jusqu'a 95 où il est arrivé dans une pièce humide et où on l'a delaissé.L'humidité a fait son effet puisque une trentaine de touches se decollaient...j'espere que le gars qui est venu les a bien recollees au moins...
Fichiers joints
20240314_121859.jpg
20240314_121859.jpg (113.31 Kio) Vu 281 fois
AntoineRbl
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 déc., 2023 18:41
Mon piano : KAWAI CA79

Re: Emplacement pour Pleyel 3 bis

Message par AntoineRbl »

Bonjour !
Je n'ai pas compris, peut être à cause d'une lecture trop diagonale :), si vous avez fait un diagnostic du piano ?
(état de la table d'harmonie, sommier, chevalet ...)
Est-ce que des réparations ont été faites sur l'instrument; par vous ou le propriétaire précédent ?
Si les éléments précités sont sains et restaurés, il n'y a pas de raisons, sauf conditions d'hygrométrie ou température catastrophiques (variations importantes), que l'accordage ne tienne pas un minimum dans le temps.
A vous lire
Répondre