Idée de jeu - Kiki joue ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par fritz »

J'aimais bien jouer à qui est-ce avec mes filles, je me dis que ça pourrait être rigolo de transposer ce jeu ici. Mon idée est la suivante : je prends la main pour proposer un morceau de mon choix. Un mois après, je recueille les enregistrements de ceux qui se prêtent au jeu et les publie de façon anonymisée ainsi que la liste des pseudos participants. Le but du jeu est de relier chaque enregistrement au pseudo que vous pensez être l'interprète. La personne ayant le plus de bonnes réponses prend la main pour le coup d'après, à savoir le choix d'un nouveau morceau (ça ne me dérange pas de systématiquement recueillir, anonymiser et publier le tout )

Puisque rien ne vaut un test grandeur nature, je propose de commencer avec la première scène d'enfant de Schumann (à toute fin utile vous pouvez trouver la partition ici https://imslp.org/wiki/Kinderszenen,_Op ... n,_Robert))

Que les potentiels intéressés se fassent connaître ici, je vous guiderai pour me faire parvenir vos enregistrements le cas échéant
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par blyssou »

fritz a écrit : ven. 01 mars, 2024 18:04 J'aimais bien jouer à qui est-ce avec mes filles, je me dis que ça pourrait être rigolo de transposer ce jeu ici. Mon idée est la suivante : je prends la main pour proposer un morceau de mon choix. Un mois après, je recueille les enregistrements de ceux qui se prêtent au jeu et les publie de façon anonymisée ainsi que la liste des pseudos participants. Le but du jeu est de relier chaque enregistrement au pseudo que vous pensez être l'interprète. La personne ayant le plus de bonnes réponses prend la main pour le coup d'après, à savoir le choix d'un nouveau morceau (ça ne me dérange pas de systématiquement recueillir, anonymiser et publier le tout )

Puisque rien ne vaut un test grandeur nature, je propose de commencer avec la première scène d'enfant de Schumann (à toute fin utile vous pouvez trouver la partition ici https://imslp.org/wiki/Kinderszenen,_Op ... n,_Robert))

Que les potentiels intéressés se fassent connaître ici, je vous guiderai pour me faire parvenir vos enregistrements le cas échéant
celui qui prend la main ne devrait il pas être celui qui se fait le plus reconnaitre?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par fritz »

Pourquoi pas effectivement ça encouragerait à proposer un enregistrement
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par quazart »

J'achète !!
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par Abegg63 »

Super idée! Je pense que je vais participer c’est quand la date limmite des candidatures?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par Christof »

Partant !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par fritz »

Abegg63 a écrit : ven. 01 mars, 2024 20:14 Super idée! Je pense que je vais participer c’est quand la date limmite des candidatures?
Content que ça te plaise. J'aurais dit date limite pour m'envoyer un enregistrement le 31/03, ça laisse un mois pour enregistrer une page pas trop difficile ça me paraît raisonnable non ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par elenajalan »

Merci pour cette initiative sympathique Fritz. J'adore le Qui-est-ce (j'en ai fait un grandeur nature en fin de cours avant les vacances avec mes 6ème :D Ils ont adoré. Un élève en choisit un mentalement dans la classe et ensuite il répond aux questions et au fur et à mesure, les élèves non concernés par le critère évoqué s'assoient).
Je vais essayer de jouer ce morceau en plus de ceux en cours, ça ne peut pas faire de mal. Et c'est très beau.
Comment doit-on se filmer (sans l'image du coup, par ex, la caméra fixée sur un tableau ?) sachant qu'on doit passer par YT pour une vidéo (mon cas) et donc notre nom est marqué.
Intéressant de savoir si on va se reconnaître ou tomber à côté de la plaque ! Et toi aussi, comment vas-tu participer si tu organises l'anonymat des enregistrements ?
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par Spianissimo »

Intéressant, je veux bien participer, il y a longtemps que je n'ai pas joué de Schumann en plus, parfait ! donc, on attend le guide pour faire parvenir les enregistrements :wink: belle initiative Fritz =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par fritz »

Content de l'engouement autour de l'idée, ça va être rigolo !

Alors pour partager l'enregistrement le plus simple est je pense de m'envoyer le fichier source, plein de sites gratuits existent pour ça, c'est très facile d'utilisation, j'avais utilisé https://www.grosfichiers.com/ la dernière fois que j'avais eu à le faire, vous aurez peut-être besoin de mon mail pour ça, mp si nécessaire.

Pour le format ça me simplifierait la vie que vous ne m'envoyer qu'un fichier audio, sinon je pourrai toujours isoler la partie audio d'une vidéo mais bon, si vous avez de quoi capter une vidéo il suffit de masquer la caméra d'une façon ou d'une autre.

Pour anonymiser, soit je fais appel aux mains innocentes qui traînent à la maison, soit je réactive mes compétences en informatique pour coder un petit script qui le fasse, dans les 2 cas rien d'insurmontable.

Une fois que j'aurai fais ça je pensais tout coller et mettre en ligne sur youtube en chapitrant, il ne restera plus aux votants qu'à mettre en face numéro et pseudos. Si le fait d'héberger sur youtube est un frein pour certains je peux toujours restreindre l'accès des vidéos mais bon, étant donné que ce ne sera que de l'audio anonymisé j'imagine qu'il n'y aura pas de problème à ce niveau.

Que pensez vous du mode de désignation du vainqueur, plutôt celui qui devine le mieux ou celui qui se fait le plus reconnaître ? (sachant que je me dis que ça peut être amusant que de temps en temps le morceau imposé soit libre, par exemple votre réinterprétation de au clair de la lune en moins de deux minutes). J'ai un peu peur que si c'est celui qui se fait le plus reconnaître qui gagne ce soit le piano qui gagne plus que le pianiste
Modifié en dernier par fritz le sam. 02 mars, 2024 9:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par Arabesque44 »

Bonne idée Fritz, je suis partante, bien qu' incapable en général de reconnaitre un interprète dans un enregistrement!
Pas trop de problème pour moi avec cette pièce facile ( et que j'ai déjà jouée il y a pas mal d'années). Pour la suite , j'espère que le choix des morceaux se fera toujours avec ce niveau d'accessibilité.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par fritz »

Arabesque44 a écrit : sam. 02 mars, 2024 9:05Pour la suite , j'espère que le choix des morceaux se fera toujours avec ce niveau d'accessibilité.
Oui ce serait bien que ça tourne assez rapidement et que ce soit ouvert à tous donc plutôt des morceaux courts et de difficulté moyenne ou moins, disons équivalent henle 5- s'il faut donner un barème
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par Aurele27 »

Super idée Fritz ! J’y suis également.

Par contre, peut-être réduire un peu le délai, un mois, ça me paraît énorme non ?
Mais je m’adapte dans tous les cas !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par Sylma »

C'est une très belle idée! Je vais essayer d'en être, maintenant que j'ai enfin du temps pour faire ce qui me plaît.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par fritz »

En fait j'essaye de trouver une formule qui permettrait d'embarquer les plus timides/moins à l'aise techniquement. Du coup réduire fortement le délai va un peu à l'encontre de cet esprit ... Pour couper la poire en deux disons qu'on limite le nombre de participants à 8 et que vous avez un mois max pour me faire parvenir votre enregistrement. Et je tranche pour que le gagnant d'une manche soit celui qui a deviné le plus de pianistes, ça récompensera les auditeurs attentifs du forum et je trouve que l'émulation sera plus forte comme ça. En cas d'égalité le premier à avoir atteint le meilleur score rafle la mise. Ce n'était peut-être pas clair mais bien entendu pas besoin d'avoir enregistré pour proposer une solution, les enregistrés peuvent deviner également, ce qui leur donnera un avantage puisqu'ils devraient être en mesure de se reconnaître .. ou pas :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par elenajalan »

Oui c'est très bien comme ça :
- celui qui gagne étant celui qui a deviné qui a joué
- le délai (le temps de déchiffrer et de bien l'interpréter puis de l'enregistrer : on n'a pas tous le même niveau ni le même temps personnel disponible)
- le choix du morceau (niveau 5 Henlé c'est déjà pas si évident pour les personnes de niveau intermédiaire, alors pour les personnes qui se sentent un peu en-dessous, il ne faudrait pas qu'elles en soient exclues, donc pas au-delà de ce niveau)
Pour l'enregistrement et l'envoi, on testera ton lien.
Merci pour toute cette logistique !
PS : ce sera mon 1er Schumann :wink:
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par cunilinguist »

J'arrive un peu après la bataille, s'il reste une place, j'ai bien envie de participer, sinon, ça ne m'empêchera pas d'essayer de deviner!
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par Capucine »

Idée très sympathique, merci Fritz.
Je voudrais participer mais si j' ai bien compté, il y a déjà 8 pianistes qui veulent jouer et enregistrer.
Je participerai lors de la prochaine proposition.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par fritz »

Je n'avais pas anticipé l'attrait de la proposition, ça m'embête un peu de refuser du monde pour la première mais c'est le jeu. Je propose aux intéressés de se déclarer ici, ils seront prioritaires pour s'inscrire à la prochaine manche

Pour cette session les valeureux cobayes sont les suivants :

quazart
Abegg63
Christof
elenajalan
Spianissimo
Arabesque44
Aurele27
Sylma

Prioritaires pour la prochaine :

cunilinguist
Capucine

Que les valeureux 8 combattants me facent parvenir leurs enregistrements !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Idée de jeu - Kiki joue ?

Message par elenajalan »

Merci pour l'inscription ! :D
Alors pour être sûre, s'agit-il bien de cette pièce ?
PXL_20240303_122055181.jpg
PXL_20240303_122055181.jpg (147.38 Kio) Vu 593 fois
Est-il possible d'enregistrer avec l'appli "enregistreur" du tel ? Ca marche si on t'envoie ce genre de fichier ? Je n'ai jamais testé. Je pense que tu nous enverras ton propre mail (pas sûre que la messagerie de PM fonctionne pour cela). Merci encore, gros boulot pour toi en perspective, mais c'est ce genre de jeu collectif qui crée une ambiance bon enfant, ludique et musicale sur le forum, c'est sympa. Bravo pour l'idée =D>
Répondre