András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par Nick Borderline »

Un magnifique et copieux récital de 3h, joué par András Schiff à la Philharmonie de Paris.

Je ne suis pas très littéraire pour décrire la beauté du jeu, mais j’ai admiré la distinction des voix et la manière dont il faisait ressortir les mélodies sur l’accompagnement. La gigue finale de la Suite Française 5 était à mon sens extraordinairement bien jouée.

J’espérais voir le fameux Bösendorfer 280VC rouge, plaqué en acajou flammé, dont vous aviez parlé sur PM, et IL Etait Là !!!, devant nous. Il appartient à András Schiff qui le fait déplacer pour ses concerts, afin d'être en terrain connu. J’ai pris quelques photos souvenirs.
Image
Image
Image
Image
Avec, en plus du programme sur ma photo
En début de 2ème partie
Fantaisie chromatique et Fugue en ré mineur BWV 903
Et 4 rappels avec le début de la Sonate facile de Mozart K 545
Le 1er mouvement du Concerto Italien de Bach
La 1ère romance sans paroles Op 19 de Mendelssohn
Plus quelques bricoles.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par elenajalan »

De magnifiques photos, merci Nick. Tiens, pourquoi a-t-il été anobli "Sir", tu le sais ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : dim. 03 mars, 2024 16:04 De magnifiques photos, merci Nick. Tiens, pourquoi a-t-il été anobli "Sir", tu le sais ?
Coucou Elena, j'ai cherché, merci Google. András Schiff a pris la nationalité Britannique en 2001 et a été anobli par la Reine en 2014, pour services rendus à la musique. Quand on le suit, notamment sur Youtube, on voit à quel point il est prolixe non seulement en tant qu'interprète, mais aussi en tant que pédagogue et ambassadeur de la belle musique. On trouve par exemple sur Youtube la série de conférences (in English) qu'il a données au Wigmore Hall de Londres sur les sonates de Beethoven.

https://www.boesendorfer.com/en/artists ... ras-schiff
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par elenajalan »

Merci Nick ! Je suis démasquée, j'ai eu la flemme ! :mrgreen:
Mais je trouve que tu résumes tb les choses et mieux que Google. :D Tu es féru de J.S. Bach et donc tu connais bien ses interprètes, voilà pourquoi je n'ai même pas songé à faire de recherche !
Merci pour le lien ! :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par fritz »

J'aurais tellement peur de faire voyager mon instrument avec moi à chaque concert, même si j'imagine bien que toutes les précautions sont prises. Jolies photo en tout cas, on se rend bien compte de la taille du monstre (je ne parle pas de Andras :mrgreen:)
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par pianiste des Alpes »

Je compte aller le voir cet été. Je ne savais pas l'histoire avec son piano acajou.... Ca me donne encore plus envie d'y aller s'il vient avec son doudou :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par André Quesne »

J'y étais aussi à ce fabuleux concert au 3 ème niveau et au 2 ème rang du balcon face au clavier.
J'ai été ravi de toutes ses interprétations et aussi de voir ce magnifique bosendorfer avec les initiales de son propriétaire à l'intérieur de la ceinture droite du piano.
PXL_20240301_214327610.jpg
PXL_20240301_214327610.jpg (173.92 Kio) Vu 475 fois
Après le concert avec mon petit-fils et sa compagne, nous avons pu nous restaurer au café de la musique où nous avons fait un excellent repas pour clore ce merveilleux moment avant de rejoindre la Normandie :D
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 03 mars, 2024 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par elenajalan »

André Quesne a écrit : dim. 03 mars, 2024 17:41 voir ce magnifique bosendorfer avec les initiales de son propriétaire à l'intérieur de la ceinture droite du piano.
Ah oui, quel oeil de lynx ! =D> =D>
Très belle photo. A garder !!!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par Nick Borderline »

André Quesne a écrit : dim. 03 mars, 2024 17:41 J'ai été ravi de toutes ses interprétations et aussi de voir ce magnifique bosendorfer avec les initiales de son propriétaire à l'intérieur de la ceinture droite du piano.
Ah oui, A.S. à l'intérieur :D . Je ne pouvais le voir d'où j'étais, mais c'est bien la preuve de l'identité de son maître. Content que tu aies aussi apprécié le concert André.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par pianiste des Alpes »

Arghh ! Du coup je suis retournée pour voir si la billeterie était enfin ouverte... ça n'était pas le cas la semaine dernière... Là c'est ouvert, et malheureusement, toutes les meilleures places sont déjà prises :cry:
Je pourrai y aller, mais si c'est pour être derrière un pilier ou dans un coin à ne rien voir, je préfère ne pas y aller.

Du coup j'ai regardé le programme de la semaine où je serai dans le coin pour le festival, et finalement j'irai voir une élève de Andras Schiff : Mishka Rushdie. Ce sera dans une toute petite chapelle, et il restait UNE place au deuxième rang, du bon côté pour voir les mains de la pianiste... Il reste encore la moitié des places dans cette chapelle, les élèves ne sont pas aussi connus que le Maître !

Ma fille m'a redit qu'elle ne veut pas venir au concert, elle dit que les concerts l'ennuient au bout de 15 minutes, et que ce qui l'intéresse c'est de jouer... :roll: Bon, ne pas forcer, quand elle voudra elle saura comment assister à un concert et prendra plus de plaisir qu'en étant obligée d'y aller...
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par PianoLuxembourg »

Quel artiste, quel piano,

je suis ses master class il est très pédagogue et très rationnel, doux et intelligent.

Magnifique instrument. Les pianistes qui en ont assez de découvrir des instruments inégaux voyagent avec le leur, quand ils le peuvent. Bravo !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par elenajalan »

pianiste des Alpes a écrit : dim. 03 mars, 2024 18:00 Ma fille m'a redit qu'elle ne veut pas venir au concert, elle dit que les concerts l'ennuient au bout de 15 minutes, et que ce qui l'intéresse c'est de jouer... :roll: Bon, ne pas forcer, quand elle voudra elle saura comment assister à un concert et prendra plus de plaisir qu'en étant obligée d'y aller...
C'est drôle, je crois que ta fille a 15 ans, c'est ça ? La mienne de 17 n'a pas voulu spécialement aller voir B. Chamayou :shock: mais Turandot de Puccini (qu'elle a adoré) et bientôt La Passion selon St Jean, de Bach, oui. Allez comprendre les ados !!! :lol:

Pour revenir à A. Schiff, quel bonheur ce doit être de le voir (ou juste de l'entendre derrière un pilier :mrgreen: ) La musique, à ce niveau-là, c'est humainement surnaturel...
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par pianiste des Alpes »

Mon aînée (qui fait de la flûte traversière) a 17 ans, et la petite (qui débute le piano) a 12 ans.
On a une école de musique qui organise plein de concerts, et mes filles ont beaucoup assisté (voire participé pour l'aînée) quand elles étaient plus jeunes.

Mais je ne les force pas. Comme tu dis, les ados :roll: :roll: :roll: :roll:

On n'a jamais forcé la petite à aller faire de la rando quand elle était plus jeune encore. Elle ne voulait pas marcher, elle n'aimait pas. Nous on adore. Alors on allait sans elle. Un jour, probablement à force de nous voir revenir de nos randos avec un beau sourire, elle a demandé à venir. Et depuis, c'est elle qui veut passer devant et nous guider. Alors on fait pareil pour la musique : elle a décidé de commencer à 12 ans, peut-être qu'elle décidera à 15 de voir son premier "grand" concert ? L'essentiel est que le plaisir reste, c'est le moteur.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par elenajalan »

J'ai la même éducation que toi (peut-être aussi parce que j'ai été trop contrainte, petite) : inciter sans forcer.
Ma fille regrette d'elle-même n'avoir pas été assez assidue à ses cours de piano reçus plus jeune (elle ne bossait pas bcp) mais au moins elle a les bases et maintenant elle a envie de s'y remettre d'elle-même. Et pour les randos idem.... :wink:
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par pianiste des Alpes »

elenajalan a écrit : dim. 03 mars, 2024 23:43 J'ai la même éducation que toi (peut-être aussi parce que j'ai été trop contrainte, petite) : inciter sans forcer.
Ma fille regrette d'elle-même n'avoir pas été assez assidue à ses cours de piano reçus plus jeune (elle ne bossait pas bcp) mais au moins elle a les bases et maintenant elle a envie de s'y remettre d'elle-même. Et pour les randos idem.... :wink:
:D
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par Envrac »

J'étais également au concert de Schiff.

Ce que je trouvais intéressant c’est qu’il a construit son programme par groupes de tonalité (une pièce en si bémol puis un groupe en do mineur, suivi d’un groupe en sol majeur et dans la deuxième partie ré mineur. En plus, il a «préludé » avant le ricercare et la suite française pour préparer la modulation de tonalité. Une pratique rare de nos jours mais répandue à la fin du 19e jusqu’au années d’après-guerre (Lipatti l’a fait d’ailleurs lors de son dernier récital à Besançon).

Pour les bis, il a enchainé deux des romances sans paroles Op.19 No.1 et Op.67 No.4. Le dernier bis était le Fröhlicher Landmann de Schumann.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: András Schiff et son Bösendorfer 280VC Rouge - Photos - 1er Mars 2024 - Philharmonie Paris

Message par Nick Borderline »

Envrac a écrit : mar. 26 mars, 2024 4:21 J'étais également au concert de Schiff.
Merci pour ces précisions @Envrac. :D
Répondre