Autre version de la sonate K.476 de SCARLATTI

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Autre version de la sonate K.476 de SCARLATTI

Message par LionelL »

Voici une version différente de celle de mon ami Pillg. Deux personnalités différentes… mais on s’entend bien quand même lol 😜
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Autre version de la sonate K.476 de SCARLATTI

Message par Pillg »

La preuve qu’il n’y a pas qu’une manière de jouer une seule et même pièce!
Effectivement je ne vois pas tout de la même manière.

Ce que j’apprécie :
Certaines dynamiques et articulations que tu fais autrement que moi. Il y a de très bonnes idées que j’aurai aimé avoir.
L’entrée des doubles croches mains droites, je trouve l’équilibre MG MD exécuté à la perfection.
Ta virtuosité et la facilité avec laquelle tu atteint ce tempo. C’est brillant et fascinant à regarder…

Les points que je vois différemment :
Le tempo… pour moi c’est vraiment trop rapide. Si pour certains passages ce tempo sonne pas mal, je trouve que pour d’autres ça fait perdre les détails.
Les gammes les gammes les gammes :lol: (si tu les prenais moins vite elles seraient plus régulières :twisted: :twisted: :twisted: ).

Pour ceux qui liront mon message, on se taquine mais comme Lionel l’a dit, on s’apprécie!

A noter aussi…. Un point où il ne peut pas y avoir de comparaison entre Lionel et moi, la différence de temps passé à la travailler. J’ai mis infiniment plus longtemps que toi à la monter de manière présentable… donc chapeau bas pour ton efficacité!
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Autre version de la sonate K.476 de SCARLATTI

Message par roulroul2 »

Bonjour,

Je ne connaissais pas spécialement Scarlatti, encore moins ses sonates, alors j'ai été faire un petit tour rapide sur internet :
Domenico Scarlatti, ou Giuseppe Domenico Scarlatti, né le 26 octobre 1685 à Naples et mort le 23 juillet 1757 à Madrid, est un compositeur baroque et claveciniste virtuose italien.
Né la même année que Georg Friedrich Haendel et Jean-Sébastien Bach, Domenico Scarlatti passe la première partie de sa vie dans le sillage et l'ombre de son père, Alessandro, musicien très renommé et principal promoteur de l'opéra napolitain. Claveciniste virtuose, compositeur d'opéras, musicien de cour ou d'église,
Effectivement, on y trouve ça et la pas mal de versions plus ou moins rapides, certaines un peu hachées, saccadées, d'autres plus fluides, parfois au clavecin. Pièce hyper difficile à jouer, j'imagine, hors de ma portée, ou alors a moins d'y passer des mois, des années à me déglinguer le moral. Alors, et la version de Lionel, dans tout ça ? Ben...Un peu trop rapide à mon gout, façon TGV, tu es dans le rouge, et ça s’entend. Bien sur, je vais rester dans le conseil, et surtout pas donner dans la critique facile. Ça serait pas sympa. Sinon, à part ça, on retrouve les standards devenus habituels sur le forum PM, à savoir, le travail, la technique, le choix d'un bon morceau et en plus original, le fait de le travailler, de le soigner, de le mettre en ligne, de nous montrer une 'envie de jouer qui se voit, et qui s’entend, de nous montrer un bel instrument. De passer du temps, de l’énergie à oser proposer un morceau. De ce point de vue, on ne peut être qu'admiratif, alors, je te souhaite bon piano, et bonne musique. J'ai passé un bon moment à t’écouter.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Autre version de la sonate K.476 de SCARLATTI

Message par Aurele27 »

Salut Lionel ,
Moi j’aime plutôt bien le tempo que tu prends. Ça donne un bon esprit à la sonate. Maintenant c’est sûr qu’il va falloir travailler la précision et la stabilité, mais j’imagine que tu le sais.😉
En tout cas ça donne envie de la travailler cette sonate, elle est fraîche, pétillante.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Autre version de la sonate K.476 de SCARLATTI

Message par axolotl »

Bien exécuté y'a pas dire mais ça semble noyé à cause du tempo très rapide: la difficulté est que le clavecin a des notes de durée très courte et il faudrait arriver à ce que chaque note se détache bien et soit perceptible individuellement.
Il y a un compromis à trouver
Peut-être ralentir un peu le tempo et travailler la précision et la netteté je sais pas trop quel conseil donner à ce stade...
Une de mes références préférées est Pogorelitch jouant Scarlatti, la K.380 : il la joue assez rapidement mais en détachant chaque note quasiment comme des staccatos, sans doute pour imiter le clavecin... Et on entend toutes les notes distinctement.
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 29 févr., 2024 16:06, modifié 1 fois.
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: Autre version de la sonate K.476 de SCARLATTI

Message par LionelL »

Merci à tous pour vos conseils et commentaires; la plupart trouvent mon tempo trop rapide, et c’est peut-être de là que vient mon problème de précision et d’instabilité (coucou Aurèle 😉). Alors c’est sûr que dans ma tête je le ressens à ce tempo , mais peut-être que techniquement je n’arrive pas à suivre. Je vais donc essayer de renégocier le tempo avec moi même lol et essayer de le jouer un poil moins vite en espérant ainsi tout clarifier. @+ 😜
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Autre version de la sonate K.476 de SCARLATTI

Message par Aurele27 »

LionelL a écrit : jeu. 29 févr., 2024 14:19 Merci à tous pour vos conseils et commentaires; la plupart trouvent mon tempo trop rapide, et c’est peut-être de là que vient mon problème de précision et d’instabilité (coucou Aurèle 😉). Alors c’est sûr que dans ma tête je le ressens à ce tempo , mais peut-être que techniquement je n’arrive pas à suivre. Je vais donc essayer de renégocier le tempo avec moi même lol et essayer de le jouer un poil moins vite en espérant ainsi tout clarifier. @+ 😜
Prendre un tempo plus lent pour le travail oui mais à mon avis en travaillant un peu tu peux réussir à le monter à ce tempo avec précision. Après ça dépend aussi jusqu’où tu veux l’emmener ce morceau.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Autre version de la sonate K.476 de SCARLATTI

Message par quazart »

LionelL a écrit : lun. 26 févr., 2024 19:54 Voici une version différente de celle de mon ami Pillg. Deux personnalités différentes… mais on s’entend bien quand même lol 😜
C'est impressionnant !!! mais j'ai tout de même quelques réserves :
- le tempo est trop rapide par rapport à l'indication "Allegro", qui n'a pas le même sens chez les baroques. Ton interprétation correspond plutôt à un "presto". La version de Guillaume me semble à la limite pour conserver tout le sens musical, mais chacun ses goûts !...
- comme cela a été dit, ça semble parfois un peu précipité et il semble évident que tu peux faire mieux !!

C'est tout de même du très beau travail agréable à écouter :D =D> =D>

Veux-tu que j'indexe la vidéo dans le fil Scarlatti ?? elle y a largement sa place ! On peut toujours en ajouter une autre, ou remplacer la première.
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: Autre version de la sonate K.476 de SCARLATTI

Message par LionelL »

quazart a écrit : dim. 03 mars, 2024 12:13
LionelL a écrit : lun. 26 févr., 2024 19:54 Voici une version différente de celle de mon ami Pillg. Deux personnalités différentes… mais on s’entend bien quand même lol 😜
C'est impressionnant !!! mais j'ai tout de même quelques réserves :
- le tempo est trop rapide par rapport à l'indication "Allegro", qui n'a pas le même sens chez les baroques. Ton interprétation correspond plutôt à un "presto". La version de Guillaume me semble à la limite pour conserver tout le sens musical, mais chacun ses goûts !...
- comme cela a été dit, ça semble parfois un peu précipité et il semble évident que tu peux faire mieux !!

C'est tout de même du très beau travail agréable à écouter :D =D> =D>

Veux-tu que j'indexe la vidéo dans le fil Scarlatti ?? elle y a largement sa place ! On peut toujours en ajouter une autre, ou remplacer la première.
Merci pour ton écoute Quazart; effectivement la plupart des retours que j’ai eu,trouvent également mon tempo trop rapide, ce qui enlève un peu de clarté à cette sonate. Par ailleurs, je ne vois pas d’inconvénients à l’indexer dans le fil Scarlatti, si ça peut aider les autres à avoir un aperçu de cette sonate et à en donner quelques pistes .
Répondre