Essai Steinway B211 Spirio neuf.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : jeu. 29 févr., 2024 13:01 Pas bien compris en quoi ça pouvait révolutionner l'enseignement par contre
Ben, imagine que tu veuilles prendre un cours avec Lang Lang pour 2000$ de l'heure :mrgreen:
Tu lui joues un truc, il voit et entend ce que tu joues sur son piano à New York city.
Il te montre comment améliorer tes nuances et il te montre ca sur ton propre piano, un Steinway tout neuf of course, tout en étant, lui, à New York.
Pour réduire le prix à 400$, vous vous groupez à 5 pianistes répartis à travers le monde et chacun profite des conseils en voyant
le jeu de Lang Lang et des autres pianistes sur son propre piano, avec l'enfoncement des touches etc...
Et puis, Lang Lang peut faire un "one to many" lecture où il propose moyennant 20$ de montrer à 1000 élèves comment jouer l'Aria des Goldberg. 1000 élèves x 20$ = 20.000 :mrgreen:
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 29 févr., 2024 13:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

Je ne vois pas en quoi le fait de voir les touches s'enfoncer seules sur mon piano me feront mieux passer la pédagogie, ce qui m'aiderait c'est que les mouvements de Lang Lang puissent être reproduits dans mes membres pour que je le sente, ça c'est plutôt Elon et ses implants neuronaux qui pourraient le faire a priori mais pas sûr de vouloir tester pour le coup :mrgreen:
Modifié en dernier par fritz le jeu. 29 févr., 2024 13:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : jeu. 29 févr., 2024 13:36 Je ne vois pas en quoi le fait de voir les touches s'enfoncer seules sur mon piano me feront mieux passer la pédagogie, ce qui m'aiderait c'est que les mouvements de Lang Lang puissent être reproduits dans mes membres pour que je le sente, ça c'est plutôt Elon et ses implants neuronaux qui pourraient le faire a priori mais pas sûr de vouloir rester pour le coup :mrgreen:
C'est l'étape suivante :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par Nick Borderline »

ludoain01 a écrit : jeu. 29 févr., 2024 12:55 Avec un tel système, c'est Igor Wagner qui aurait été content de pouvoir tromper la Castafiore dans les bijoux..... :lol: :wink:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

Expérimentez un Steinway Spirio dans une boutique qui le met à disposition et on en reparle, puisqu'on parle d'une expérience.

Spirio c'est un Piano physique qui vibre et joue (touches, cordes, meuble, pédales) devant soi dans la même pièce et pas l'enregistrement sur une chaîne hi-fi. Le catalogue est impressionnant.

L'aspect pédagogique c'est qu'on peut entrer dans l'interface pour comprendre, modifier, comparer, enseigner.
https://www.youtube.com/watch?v=mfprFtmTb5k
je prendrai le temps de m'intéresser à cet aspect là.

et entendre un piano rejouer ou jouer en simultané Chucho Valdes ou Hélène Grimaud devant moi (accoudé au piano ou assis au clavier) et écouter une chaîne c'est très très différent. J'aime les deux mais c'est différent.

Et pour l'élitisme, et la question du coût, les choses ont un prix, il y a des financements, des mécénats et des lieux publics. Je suis pour qu'il y ait de bons et beaux pianos partout dans les écoles, les conservatoires, les lieux publics. Et tant qu'à faire des pianos européens. Tant qu'il y en a.

Moi j'y retournerai volontiers. Dommage pour l'instant on ne peut pas équiper un Steinway (à partir du M) il n'est proposé qu'à la commande neuf, donc très cher. Mais ce n'est pas parce que je ne peux me l'offrir que je ne suis pas super enthousiaste. Bel ensemble.

https://www.steinway.com/spirio/music

en tout cas très beaux pianos et très beau système.
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-02-29 à 19.33.32.png
Capture d’écran 2024-02-29 à 19.33.32.png (335.84 Kio) Vu 433 fois
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le jeu. 29 févr., 2024 19:51, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par piano bien tempéré »

Nick Borderline a écrit : jeu. 29 févr., 2024 13:36
fritz a écrit : jeu. 29 févr., 2024 13:36 Je ne vois pas en quoi le fait de voir les touches s'enfoncer seules sur mon piano me feront mieux passer la pédagogie, ce qui m'aiderait c'est que les mouvements de Lang Lang puissent être reproduits dans mes membres pour que je le sente, ça c'est plutôt Elon et ses implants neuronaux qui pourraient le faire a priori mais pas sûr de vouloir rester pour le coup :mrgreen:
C'est l'étape suivante :lol: :lol: :lol:
Ouais ben , moi je préfère l'interface physique et palpable directe ou indirecte du clavier que des corps étrangers dans ma boite crânienne :mrgreen:
Les implants c'est le docteur Frankenstein à l'oeuvre :lol:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

Y a pas d'implant dans spirio.

J'avais oublié qu'en France on râlait sans avoir expérimenté. :D
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par VIX »

Je préférerais un hologramme de Yuja ou Katia.. :)
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par piano bien tempéré »

Perso je ne râle pas contre le spirio (très performant ! 8) ) dont je connais assez bien les entrailles même si je ne suis pas habilité à régler ... si, si il faut faire un stage de formation à Hambourg :wink: ensuite ils fournissent aux stagiaires une tablette de commande spécifique différente de celle du futur propriétaire pour les contrôles .... Les personnes habilitées sont ensuite pistées via leur tablette dès la moindre intervention sur le modèle avec contact direct vers Hambourg :mrgreen: Pas pour moi ce genre de flicage , je laisse cela aux jeunes :wink: On est plus pistés pour les Duo-art pneumatiques :lol:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

C'est marrant que tu focalises sur le prix, grand bien fasse à qui peut s'offrir un spirio, je ne mets pas ça au même niveau que de faire un a/r en jet vers Dubaï pour manger une entrecôte dorée à l'or fin par exemple. Mais ce n'est pas parce que c'est cher et proposé par une grande marque qu'on n'a pas le droit d'afficher son scepticisme. Toujours pas compris l'apport pédagogique sinon, donnez moi des enregistrements de grand pianistes filmés avec des caméra très hautes fréquences sous tous les angles ou un système de caméra à détecteurs de mouvements chez moi pour corriger une posture, un angle de poignet ou que sais-je, là je comprendrais
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par pianiste des Alpes »

Nick Borderline a écrit : jeu. 29 févr., 2024 13:27
fritz a écrit : jeu. 29 févr., 2024 13:01 Pas bien compris en quoi ça pouvait révolutionner l'enseignement par contre
Ben, imagine que tu veuilles prendre un cours avec Lang Lang pour 2000$ de l'heure :mrgreen:
Tu lui joues un truc, il voit et entend ce que tu joues sur son piano à New York city.
Il te montre comment améliorer tes nuances et il te montre ca sur ton propre piano, un Steinway tout neuf of course, tout en étant, lui, à New York.
Pour réduire le prix à 400$, vous vous groupez à 5 pianistes répartis à travers le monde et chacun profite des conseils en voyant
le jeu de Lang Lang et des autres pianistes sur son propre piano, avec l'enfoncement des touches etc...
Et puis, Lang Lang peut faire un "one to many" lecture où il propose moyennant 20$ de montrer à 1000 élèves comment jouer l'Aria des Goldberg. 1000 élèves x 20$ = 20.000 :mrgreen:

sauf que je pense que quand on a les moyens de s'acheter un spirio, c'est qu'on a les moyens d'avoir la maison où le mettre, et que payer 2000 $ pour un cours avec Lang Lang n'est pas un problème :lol:

Mais la 4ème vidéo au MIT à Boston est très passionnante. On arrive vraiment au cœur de la technologie, de la technique pianistique, et de la neurologie. C'est plutôt là que je vois un immense champ de futures découvertes et applications. Notamment en médecine.
C'est fantastique.

Personnellement, si j'étais riche, j'achèterais volontiers ce type de piano. Pour le jouer, pour l'écouter. Le son des cordes, leur vibration que l'on ressent dans tout son être, cela vaut mieux que les meilleures chaînes hifi. Quand j'étais ado j'adorait écouter les vinyles de mes parents parce qu'ils craquaient un peu. J'avais l'impression d'être dans la salle de concert. Quand ils sont passés aux CD, je continuais d'écouter leurs vinyles parce que même si le son était moins "pur" que sur les CD, il était plus humain. Je pense que je ressentirais la même chose avec le spirio. Et sans risque de dissonance cognitive puisqu'on voit bien que le pianiste n'est pas là, on ne le sent pas non plus, on n'a pas les courants d'air de ses mouvements ou son odeur corporelle (voire ses phéromones).

Mais voilà, je n'ai pas 200.000 euros, c'est quasiment le prix de ma maison :lol:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

Bah Fritz je ne focalise pas du tout sur le prix (j'ai écrit que c'est une variable parmi d'autres), mais sur l'expérience sonore et physique, pure, être à côté et devant un piano qui sonne du jeu d'un artiste. Et vous invitais à tenter l'expérience.

(Tout le reste, les cours avec Lang Lang, les fondations de luxe et le bling bling ne m'intéresse pas. Et les beaux pianos peuvent servir aussi les écoles, le technicien Steinway me dit que le conservatoire a renouvelé tout ses steinway).

@pianiste des alpes, Oui l'expérience sonore du jeu d'un artiste sonnant devant toi est ce qui m'a impressionné hors de toute autre considération. Et le piano seul et nu aussi, sa qualité absolue. J'ai trouvé les autres pianos en comparaison chers pour ce qu'ils étaient (j'y ai joué un autre petit queue qui ne m'a pas enchanté à 40 000 bah pour moi c'est très cher et j'ai joué un petit ibach droit qui m'a beaucoup plu). Indépendamment de toute considération financière, j'ai la faculté de ne pas envier ou détester parce que je ne peux pas y accéder. Ici une maison c'est 1,5M à 2M € et quand je vois le prix des voitures si peu durables je me dis qu'un piano de grande qualité pour 50 ans n'est pas si délirant :D

j'approfondirai l'interface une prochaine fois je prendrai le temps. Mais il semble qu'on puisse jouer et modifier et étudier telle partie d'un morceau. ça me paraît pédagogiquement intéressant aussi.

J'ai eu contact avec un facteur suisse qui équipe les pianos avec un système QRS capable de faire "la même chose" sans aucune altération du son.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

Un exemple avec un autre système

https://youtu.be/zjfD_1ck23s?si=9POvwaYd-igrY-NX

et au passage un super artisan et vendeur de pianos originaux.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par Frely »

fritz a écrit : jeu. 29 févr., 2024 13:01
Nick Borderline a écrit : jeu. 29 févr., 2024 12:48

Spirio enregistre les mouvements de touches et de pédales du pianiste et le piano, le même ou un autre, sait les répéter à l'identique. De plus on peut connecter les pianos entre eux en quasi temps réel via internet. Donc on peut donc avoir le pianiste qui joue dans un studio ou confortablement dans son salon, et la restitution se faire en live sur un piano située dans une église ou une grande salle.
C'est bien ce que j'avais en tête et donc je campe sur ma position : pour peu que le pianiste adapte sa façon de jouer au lieu (ce dont je suis persuadé, en tout cas pour l'élite), ça n'a pas beaucoup de sens de répéter mécaniquement ce qui se passe dans le piano, mieux vaut un enregistrement et une restitution haute fidélité pour se rendre compte de ce que donnait la performance. Mais encore une fois je salue la prouesse technologique. Pas bien compris en quoi ça pouvait révolutionner l'enseignement par contre
Ton raisonnement est également valable pour un enregistrement reproduit par la Hi Fi. Mais Spirio est loin devant de par la qualité du son que procure la mécanique du piano Steinway...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

Frely a écrit : ven. 01 mars, 2024 14:03Ton raisonnement est également valable pour un enregistrement reproduit par la Hi Fi
Bah non pourquoi ? Tout dépend de la façon dont est fait l'enregistrement, c'est sûr que si c'est via des micro positionnés dans le piano spirio doit gagner, si c'est fait par des micro positionnés dans la salle par contre la hi-fi sera plus fidèle. Enfin ça me semble couler de source mais j'écris peut-être n'importe quoi 🤔
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par sixte sept »

Je partage assez ton avis, je préfère "être" apprenti pianiste qu'"avoir" un piano. J'ai un piano à 2K€ et d'ici à ce que ce soit lui qui soit limitant, j'ai encore des heures de cours devant moi...
Je ne suis par contre pas d'accord sur la hiérarchie des sons entre un instrument acoustique et la hi-fi. L'instrument créé une vibration de l'air qu'il est impossible de reproduire avec un vinyle ou un cd.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

@ Fritz

Jamais aucun système micro envoyé à un systéme hi fi

N'égalera

Un piano acoustique restituant le jeu d'un autre piano acoustique (surtout si c'est le même modèle).

Désolé.

@sixte sept.
Un mauvais pianiste qui en veut est mieux sur un excellent piano qu'une guimbarde. Mais chacun est libre.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

Je sais ça, je dis que ce qu'entendent les oreilles d'un spectateur placé au dernier rang d'une église lors d'un récital ne sera pas mieux restitué par un spirio dans un salon que par une chaîne hi-fi dans le même salon. J'ai bon non ?
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par pianiste des Alpes »

sixte sept a écrit : ven. 01 mars, 2024 20:10 Je partage assez ton avis, je préfère "être" apprenti pianiste qu'"avoir" un piano. J'ai un piano à 2K€ et d'ici à ce que ce soit lui qui soit limitant, j'ai encore des heures de cours devant moi...
Je ne suis par contre pas d'accord sur la hiérarchie des sons entre un instrument acoustique et la hi-fi. L'instrument créé une vibration de l'air qu'il est impossible de reproduire avec un vinyle ou un cd.
Tu devrais essayer un très bon piano. Même pas un excellent, un très bon suffit. Je viens de changer de piano, et donc j'ai fait pas mal d'essais ces derniers temps. Je t'assure que quand tu joues sur un très bon piano, tout est facilité. C'est impressionnant. Beaucoup moins de fausses notes, nuances plus faciles à jouer, moins de fatigue, etc. Si j'avais les moyens j'aurais acheté un Steinway à queue. Tout est tellement plus facile avec un bon outil, que ce soit un piano ou un couteau pour la viande. Sincèrement.

Même ma fille de 12 ans qui a débuté il y a 3 mois s'en rend compte !

Sans compter que comme le jeu est plus agréable, et le son meilleur, on joue beaucoup plus.... Donc c'est un cercle vertueux : on joue plus, donc on progresse plus !

Si un jour j'ai l'occasion de découvrir ces spirios, je ne me priverais pas. Merci pour avoir ouvert ce fil. !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par elenajalan »

Je pense que pour se faire son avis il faudrait essayer.
A mon avis, le plaisir d'entendre sur un piano de folie un album de Vikingur (à tout hasard :wink: ) enregistré en studio doit être une expérience démentielle. Je suis sûre qu'ensuite, cela ne peut que donner des ailes une fois qu'on veut essayer soi-même de jouer tel ou tel morceau... Ayant pu tester un casque de réalité virtuelle et semi-virtuelle, j'imagine pour l'aspect pédagogique, par ex, se mettre au piano et le casque en mode mixte, on verrait le piano et les touches s'enfoncer ET les mains du professeur filmées comme venant de soi. Un hologramme vertigineux... Un cours meilleur qu'une visio (avec un son et une image toujours insatisfaisants-mais-c'est-mieux-que-rien) pour qui ne voudrait pas prendre l'avion ou simplement la voiture pour des raisons écologiques (pas financières pour le coup ! :mrgreen: )
Pourquoi pas créer aussi des hologrammes de nos chers compositeurs/compositrices ? :mrgreen: Bon je pense que là ce serait décevant... Il manquerait toujours la "vérité", la vraie présence, le vrai contact. Le seul vrai contact avec eux se niche dans les petites lignes des portées recouvertes de notes qu'ils ont écrites. Mais oui des hologrammes de pianistes actuels (en robe sexy ou en simple costume noir, n'est-ce pas VIX ...? :mrgreen: ) cela serait génial.
Mais revenons à l'expérience sonore oui, cela doit être vraiment bluffant. Les vibrations des cordes, rien n'est aussi réel et sensationnel...

Après, ce qu'on fait des inventions, le prix des choses, l'élite (d'un point de vue bien relatif...) visée, la cohérence de ce genre de choix c'est un autre débat, très intéressant bien sûr, comme tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, et au fait qu'une poignée de "privilégiés" de notre planète, pas forcément si enviables que cela d'un point de vue philosophique, possèdent le PIB d'un petit état... Mais d'un point de vue purement technique, c'est un système bluffant.
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 02 mars, 2024 2:31, modifié 7 fois.
Répondre