Essai Steinway B211 Spirio neuf.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par elenajalan »

pianiste des Alpes a écrit : sam. 02 mars, 2024 0:54 Tu devrais essayer un très bon piano. Même pas un excellent, un très bon suffit. Je viens de changer de piano, et donc j'ai fait pas mal d'essais ces derniers temps. Je t'assure que quand tu joues sur un très bon piano, tout est facilité. C'est impressionnant. Beaucoup moins de fausses notes, nuances plus faciles à jouer, moins de fatigue, etc. Si j'avais les moyens j'aurais acheté un Steinway à queue. Tout est tellement plus facile avec un bon outil, que ce soit un piano ou un couteau pour la viande. Sincèrement.

Même ma fille de 12 ans qui a débuté il y a 3 mois s'en rend compte !

Sans compter que comme le jeu est plus agréable, et le son meilleur, on joue beaucoup plus.... Donc c'est un cercle vertueux : on joue plus, donc on progresse plus !

Si un jour j'ai l'occasion de découvrir ces spirios, je ne me priverais pas. Merci pour avoir ouvert ce fil. !
Absolument d'accord, étant passée d'un petit Rameau d'étude des années 80 certes bien repris par mon artisan accordeur, à un C.Bechstein, ça ne peut qu'inspirer, donner envie de bosser encore plus car de ce fait, ce qui limite, ce ne sont plus les capacités du piano, mais c'est uniquement notre jeu, et rien d'autre. Mais le jeu est transcendé par l'instrument. Car l'on sait que l'instrument va nous surprendre par ses capacités, et retranscrire directement ce que l'on a su mettre en évidence, de beau. Qui ne s'est jamais pâmé en ne jouant qu'une seule note d'un instrument sublime ?
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par pianiste des Alpes »

elenajalan a écrit : sam. 02 mars, 2024 2:25
Qui ne s'est jamais pâmé en ne jouant qu'une seule note d'un instrument sublime ?
[/quote]


Tout à fait !
J'ai eu mon coup de cœur pour mon piano dès les 3 premiers accords plaqués dessus ! Tout le reste n'a été que confirmation. Je dirais même que dès le premier accord j'ai ressenti des frissons. Les 2 accords suivants m'ont subjuguée.

Quant aux Steinway... le Paradis.... une seule note suffit, oui !
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par sixte sept »

Merci pour vos encouragements à l'investissement. Je suis encore passé récemment chez prevalet pianoter sur le schimmel 116, quel joli son !
Je reste cependant à travailler sur mon Steinberg, je suis du genre besogneux...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par Frely »

fritz a écrit : sam. 02 mars, 2024 0:25 Je sais ça, je dis que ce qu'entendent les oreilles d'un spectateur placé au dernier rang d'une église lors d'un récital ne sera pas mieux restitué par un spirio dans un salon que par une chaîne hi-fi dans le même salon. J'ai bon non ?
Non, car la qualité du son produit par un piano est supérieure à la qualité du son d'une Hi-Fi
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

Ahah c'est un dialogue de sourd j'adore :mrgreen:

Je ne nie pas qu'un Steinway produise une meilleure qualité de son qu'un système hifi dans l'absolu. Ce que je nie c'est qu'un Steinway placé dans un salon reproduisant les actions mécaniques d'un concertiste dans une acoustique particulière (auditorium, église ou que sais-je) ne sera pas plus fidèle à l'expérience vécue par un spectateur live du concert qu'un enregistrement haute fidélité restitué par un bon système hifi.

Suffit de raisonner à partir d'un cas extrême : imaginons que le concert soit donné dans l'espace, étant donné dans le vide le concert sera parfaitement silencieux. Tu le fais jouer par ton spirio dans ton salon ça fera du bruit là où l'enregistrement in situ te restituera du silence, victoire par KO de la Hi-Fi.

Après évidemment je pousse le bouchon, si les acoustiques de la pièce d'enregistrement et de restitution sont proches je suis assez convaincu de la supériorité du spirio
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par Frely »

fritz a écrit : mar. 05 mars, 2024 10:12 Ahah c'est un dialogue de sourd j'adore :mrgreen:

Je ne nie pas qu'un Steinway produise une meilleure qualité de son qu'un système hifi dans l'absolu. Ce que je nie c'est qu'un Steinway placé dans un salon reproduisant les actions mécaniques d'un concertiste dans une acoustique particulière (auditorium, église ou que sais-je) ne sera pas plus fidèle à l'expérience vécue par un spectateur live du concert qu'un enregistrement haute fidélité restitué par un bon système hifi.

Suffit de raisonner à partir d'un cas extrême : imaginons que le concert soit donné dans l'espace, étant donné dans le vide le concert sera parfaitement silencieux. Tu le fais jouer par ton spirio dans ton salon ça fera du bruit là où l'enregistrement in situ te restituera du silence, victoire par KO de la Hi-Fi.

Après évidemment je pousse le bouchon, si les acoustiques de la pièce d'enregistrement et de restitution sont proches je suis assez convaincu de la supériorité du spirio
Ok pour l'acoustique de la salle. Mais la table d'harmonie du piano (Steinway !) va apporter tellement plus à "l'expérience vécue par l'auditeur" que les hauts parleurs de ta chaine Hi-Fi que tout le reste est, pour ma part, de l'ordre du détail. :wink:

ps : un dialogue de sourds en parlant de son et de musique...ça m'a bien fait rire :lol:
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par sixte sept »

Prenons une salle de 20 personnes.
Un orateur parle. Soudain il utilise un micro. Postulons que la qualité de restitution du son est la même.
Pour moi, le son émis par la vibration des cordes vocales qui arrive à mes oreilles est plus "vrai" que celui qui est passé par le truchement du micro.

Accessoirement, je voudrais bien connaître le chemin d'un son enregistré, entre sa production par un instrument et l'arrivée dans l'oreille. Estimer qu'un tel son est identique à celui capté par l'oreille à proximité de l'instrument me paraît audacieux.
Steinway 1, hi-fi 0
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par piano bien tempéré »

Même avis ! 8)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

sixte sept a écrit : mer. 06 mars, 2024 9:52 Prenons une salle de 20 personnes.
Un orateur parle. Soudain il utilise un micro. Postulons que la qualité de restitution du son est la même.
Pour moi, le son émis par la vibration des cordes vocales qui arrive à mes oreilles est plus "vrai" que celui qui est passé par le truchement du micro.
Ça marche pas ça, l'expérience consisterait plutôt à comparer ce qui passe par le truchement d'un micro à ce que donnerait la même vocalisation par une personne partageant au mieux les caractéristiques de l'orateur initial. Il faudrait faire un test en double aveugle avec des jumeaux homozygotes, moi je peux pas j'ai déjà un qui est-ce à faire tourner, tu nous organises ça ? :lol:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

Toutes ces hypothèses surtout celle du piano dans l'espace sont farfelues.

L'expérience Spirio c'est que quand un artiste est enregistré sur tel modèle de piano, tel modèle de piano joue à côté de moi c'est sans que je puisse faire la différence à la présence seule du corps de l'artiste le même son qui est produit et pas

Dans le cas de la hi fi des membranes qui vibrent dans des boîtes en bois dans un lieu différent de la prise de son.

Dans le premier cas c'est un gros piano qui vibre de toutes ses cordes et sa caisse.
Allez dans une boutique Steinway spirio, y a que ça qui mettra fin aux supputations spatiales. :wink:

Maintenant fritz si tu veux un son cathédrale tu colles ton spirio dans une église. Ou dans le salon cathédrale d'un ami. C'est erroné doublement de penser que dans ton salon sur ta hi fi tu entends un steinway (erreur 1) dans une église (erreur 2). Tu entends ce que ta chaine peut de mieux à restituer un son de piano avec l'écho caractéristique de l'église.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 06 mars, 2024 13:48 C'est erroné doublement de penser que dans ton salon sur ta hi fi tu entends un steinway (erreur 1) dans une église (erreur 2). Tu entends ce que ta chaine peut de mieux à restituer un son de piano avec l'écho caractéristique de l'église.
Certes mais c'est erroné également de penser que dans ton salon sur ton spirio tu entendras plus fidèlement ce qui se passe dans une église que ce que ta chaîne en restituera (c'était le but de mon expérience de pensée du concert spatial). Après je dis ça je m'en fiche, je ne vais pas à l'église mais j'aime bien ces débats :mrgreen:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

On entend ce qui est enregistré d'un Steinway et restitué par les touches d un autre Steinway sur spirio.
L'environnement c'est celui du steinway d'arrivée.
Ecouter l'environnement est peu important.
Avec la hifi tu entends les défauts de la prise de son (vikingür et ses micros piano droit) les défauts de l'environnement de départ et les limites deta chaine (et gould sa chaise et son chantonnement horribles).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

On est donc d'accord, si je trouve que les grincements et les borborygmes de Gould font partie de l'expérience je sors ma chaîne, si je veux un Gould bouche cousue sur une chaise huilée le spirio sera le bon partenaire.

A l'inverse si ton spirio n'est pas harmonisé de la même façon que le Steinway joué initialement, que la mécanique n'est pas réglée de la même façon, qu'il est désaccordé, ... la restitution par le spirio ne sera pas forcément plus fidèle qu'une bonne captation/restitution hifi. Je me demande par exemple ce que donnerait un pianissimo extrême joué par Horowitz qui était connu pour faire régler la mécanique très légère, est-ce que le spirio ne restituerait pas une touche muette ?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

Pour le savoir faut expérimenter.

Attention de même que les audiophiles finissent par écouter leur matériel et pas la musique, écouter le spirio et pas un son pour lui-même. Mais je pense que le pianissimo extrême passe mieux en spirio qu'en chaîne.
Et si le pianissimo d'Hrowitz ne passe pas tu peux l'ajouter ou sur spirio ou en le jouant toi-même. :wink:
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par Riviera »

Je pense que Steinway souhaite vendre des pianos à des gens qui ne sont pas pianiste mais qui ont les moyens de dépenser sans compter et ça marche.
Personnellement je ferai plus confiance à Yamaha pour leur expérience acquise de l’électronique. Il est même possible de remettre au goût du jour les vieux piano, premiers disklavier de 1990 qui fonctionnaient avec une disquette en connectant un nouveau boîtier avec le câble midi, c’est hyper robuste et 30 ans après ça fonctionne encore.
Et si vous voulez du haut de gamme vous avez le système Yamaha sur un Bösendorfer et c’est tout aussi extraordinaire qu’un Spirio.

Je trouve la politique Steinway actuelle extrêmement désagréable et depuis qu’ils ont racheté Renner c’est une catastrophe avec leur fausse pénurie de pièces détachées.
Ils ont le monopole, ils font ce qu’ils veulent, ce n’est pas normal de nous mettre dans cette situation, nous techniciens. Google et Apple se sont ramassés des amendes records à plusieurs milliards pour ce genre d’abus. J’attends juste que Steinway se ramasse et se remette à l’ordre et respecte la loi, ce n’est pas normal l’abus de position dominante.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

Les vendeurs exclusifs de Yamaha n'aiment pas Steinway, ça j'ai bien compris. Moi ce discours ne me fait pas une impression favorable.

Je n'ai pas vu heureusement celà chez Schaffer. Au contraire un pluralisme au service des bons pianos à tous les prix. J'ai plusieurs fois vu chez eux des petits pianos européens d'occasion très bien intonés. Un petit Ibach. Il y en a pour tous les pianistes.

Et dénigrer les acheteurs qui ont les moyens d'investir comme "non pianistes". On a quand même le droit d'acheter et investir dans ce qu'on veut. Et même si on veut écouter un spirio chez soi. Combien de pianos servent de déco ? Et alors ? Ils ont été achetés comme les autres et attendent qu'un pianiste les rachètent. (Merci aux précédents propriétaires d'avoir si peu joué mon V en l'entreposant au mieux).

Moi pour me motiver j'ai choisi Steinway. Sans aucun esprit d'exclusivité, j'ai essayé ce que le marché propose là où on me propose ce qui se fait de mieux.

Je n'ai pas acheté Spirio que je trouve étonnant et je n'envie pas ceux qui ont les moyens d'acheter ils font aussi vivre le secteur (cette mentalité n'a pas bien servi les pianos français). Non Steinway ne veut pas vendre des pianos à des gens fortunés non pianistes ils vendent des pianos européens et américains au monde.

J'ai choisi Steinway parce que j'aime leur son d'abord et la construction des pianos. Et pour apprendre à jouer seul. Et je joue tous les jours sans esprit de compétition ni de comparaison.

Spirit donc pour moi. Mais je suis capable de m'étonner devant une belle machine.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par Naropa »

Un de mes amis est qualifié pour la gestion du système Spirio et selon lui, c'est sacrément complexe d'associer ces automatismes à la mécanique du Steinway qui, comme tout système mécanique se dérègle et a besoin de réajustements qui peuvent être fréquents, ces réajustements demandent une subtilité et une précision accrue à cause de cet automatisme. Donc, ajouter cette strate de haute technologie est sur le papier très séduisant mais dans la pratique, cela complique un ensemble déjà suffisamment complexe qu'est le piano à queue classique.
Ces technologies ont en plus la fâcheuse tendance à tomber dans l'obsolescence qu'on qualifie d'aujourd'hui programmée…  :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par piano bien tempéré »

Le seul truc vraiment casse tête sur le spirio c’est le réglage des poussoirs de touches à l’arrière . Pour le reste le piano doit être réglé tip top comme un piano de concert
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par Riviera »

Cher Monsieur PianoLuxembourg,
Je vous précise que je ne suis pas vendeur Yamaha et je n’ai pas la représentation de la marque.
Je restaure des pianos, principalement des Pleyel et des Steinway. Je pense que vous n’êtes certainement pas au courant de la pénurie actuelle de pièces détachées Steinway. Par exemple pour avoir une mécanique pour un O-180 c’est 2 ans d’attente. Les manches de marteaux impossible à avoir à croire qu’ils ne les fabriquent plus…
Alors que les manches standard Renner il y’en a à profusion. Steinway mène une politique actuelle de forte demande et en profite pour gonfler les prix à fond les manettes.
J’aime également Steinway, j’ai actuellement en ma possession un A, 2 M et un O, pour les réparations ça coince vraiment au niveau des pièces mécanique et ça commence à se répandre que seul les techniciens Steinway peuvent réparer des Steinway. Ça tombe bien, j’ai fait mon apprentissage chez Steinway mais actuellement à mon compte, donc suis-je un technicien Steinway? Bin non puisque je ne travaille plus chez eux…

Je ne dénigre absolument pas les clients qui veulent une belle machine technologique dans leur salon. Mais c’est un fait que Steinway se dirige vers ce marché de niche et ça marche. Personnellement niveau fiabilité je ferai plus confiance à Yamaha pour l’électronique car quand votre Spirio tombera en panne dans 15 ans, le porte monnaie a intérêt à être toujours aussi bien garni pour la réparation. À mon avis un système Yamaha aura moins de chance de tomber en panne, mais ce n’est que mon avis avec l’expérience que j’ai sur l’électronique Yamaha.
(Mais j’installe que du AdSilent) :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par piano bien tempéré »

Pour les pièces je suis d’accord , surtout pour les Steinway anciens : un poème pour avoir des agrafes avec filetage compatible... . Quant à la fiabilité relative Yam disclavier-Steinway spirio j’attends de voir ... pas assez de recul
Répondre