Essai Steinway B211 Spirio neuf.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

Magnifique piano essayé tandis que je passais par hasard devant la boutique de Piano Schaeffer Thionville.
Très bon accueil, le vendeur technicien m'a proposé de le jouer et m'a fait un bon prix. J'ai trouvé une bonne maison pour accorder mon Steinway en France.
Annoncé à 200 000 euro avant proposition. Nous en reparlerons. Invitation aux concerts organisés par l'entreprise. Vraiment très bon sentiment d'ensemble. Pianos de qualité tous bien présentés et accordés au top.
Impressions :
Une perfection à tous niveaux.
La cadre argent.
Le meuble.
Les touches en revêtement spécial.
Touché super léger et infiniment capable de rendre toutes les nuances.
Spectaculaire spirio, un concert chez vous. Impressionnant.
J'ai essayé tous les pianos de la boutique, super conseils.
Grotrian droit (j'ai même pu essayer un grotrian vendu).
Schimmel queue. Un super petit ibach droit.
Un kaway queue aures magnifique.
Seul le Steinway m'a plu à 100%.
Bons pianos à tous les prix.
Son typique. Mécanique impeccable. Spirio époustouflant.
Dans la même rue la boutique Music avec des amplis vintage et neufs un makintosh magnifique à 10 000 euro.

Super restaurant italien pas loin "la prison dorée".
Un beau centre ville.
Fichiers joints
20240224_143852.jpg
20240224_143852.jpg (142.22 Kio) Vu 927 fois
20240224_143837.jpg
20240224_143837.jpg (65.19 Kio) Vu 933 fois
received_1473492723206895.jpeg
received_1473492723206895.jpeg (66.84 Kio) Vu 933 fois
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par alex2612 »

Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

Hello cette vidéo est un peu ancienne (14 ans).

Le système Spirio ressemble plutôt à ça ! C'est très impressionnant. Et sans le système spirio le piano est juste parfait.

https://youtu.be/H_XPRAiy9Y4?si=EERQrl-nvUgU8NEx

https://youtu.be/hZIKtgl2-mc?si=uEITu5ouxu27iEQk

https://youtu.be/SeLfE-PbBOo?si=l3XoGY--PGsiaPHu

https://youtu.be/J_TXW8po_Pg?si=VhtLUFAyvmc8axOz
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

Il y a une grosse part de marketing non ? Autant je veux bien croire qu'on enregistre et restitue très bien la façon d'actionner la mécanique d'un pianiste vivant, autant dans ton deuxième lien comment est-ce possible de restituer ce que donnait la prestation d'Hazel Scott de 1943 ? Et même en imaginant qu'on y arrive, les pianistes s'adaptent à leur instrument, aux conditions dans lesquels les morceaux sont joués (est-ce que ça résonne beaucoup ou non, quel réglage du clavier, ...) Ceci dit c'est rigolo mais c'est typiquement le truc pour provoquer l'effet wow et pas vraiment plus je trouve
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

Bah moi qui ai essayé le piano sans et avec, il n'y a pas que l'effet wouaw.... le fait d'entendre ce piano devant toi jouer vraiment avec énormément de nuances un important répertoire est vraiment passionnant. Je pourrais rester des heures à écouter le piano en regardant.
C'est vraiment comme entendre quelqu'un jouer (juste à côté), ce quelqu'un étant un artiste, et sans sa présence corporelle mais avec l'intensité de son touché. Très impressionnant. (Je suis moins intéressé par le système trans acoustic ou kawaï).
On peut aussi entendre un concert live chez soi ! C'est vraiment super d'entendre une interprétation jouée au piano physiquement et pas simplement un audio (je suis aussi audiophile).

Je vous souhaite de faire l'expérience. J'y retournerai volontiers.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par Thrond »

J'imagine un avenir peut être pas si lointain où l'on pourra entendre un morceau joué par un grand maître directement sur son propre piano, en insérant un DVD ou un truc du genre directement dans un appareil posé sur son instrument.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par piano bien tempéré »

Il suffit que le piano soit équipé d’un système intégré ou d’un push-up placé devant . Spirio ne fait qu’amplifier un principe existant depuis 1905 (voir fil duo-art) avec électronique moderne

Pour répondre à Fritz des enregistrements anciens sont analysés par ordinateurs et retranscris pour le système du spirio et ça fonctionne très bien . :wink:
Des concerts peuvent être retransmis sur le spirio à partir d’un piano équipé dans la salle de concert avec un léger décalage temporel
Mais niveau prix à l’achat c’est le coup de massue :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

De ce que je comprends c'est à partir de l'analyse d'images que ça fonctionne. Technologiquement c'est très impressionnant mais si on peut s'offrir un piano à 200k on doit pouvoir s'équiper d'un système hi-fi très performant et je reste convaincu qu'il restituerais plus finement une interprétation qu'un spirio
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par blyssou »

Un piano sans pianoste c’est comme une chaise pour moi. C’est une chouette invention pour les non musiciens pleins de sous, un leu comme un ipod, version 1000 fois plus cher. Aucun intéret par rapport a ma philosophie du piano perso
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

Aucun système Hi fi ne restitue le son d'un piano comme un vrai piano, Fritz.
C'est une chouette invention pour les musiciens aussi. On peut jouer à 4 mains et jouer avec, et sans. @blyssou
Entendre sur un vrai bon piano musiciens actuels et disparus est vraiment intéressant.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

Si je prends un exemple extrême, comment un spirio installé dans un salon cossu peut-il mieux rendre un récital donné dans une église qu'une bonne installation hi-fi ou même dans ce cas d'espèce un casque moyenne gamme ? Mais encore une fois je comprend très bien l'effet hypnotique que ça peut avoir et je ne doute pas des qualités intrinsèques du piano, par contre la cible économique me semble plutôt être les personnes très aisées non musiciennes. Et comme pointé par blyssou ça se traduirait souvent par un meuble qui en jette vis-à-vis des visiteurs mais qui ne serait pas souvent joué, ce que je trouve profondément déprimant
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par PianoLuxembourg »

Aucune Hi fi ne rivalise avec un piano physique dans une salle. La restitution sonore n'est pas comparable.
La problématique audiophile est encore plus labyrinthique que les pianos et les tarifs sont aussi au zénith. On ne peut que donner une interprétation d'un univers sonore d'une église dans un salon. Mais un enregistrement studio sur le même modèle de piano donne une restitution la plus proche. Et c'est saisissant.

Beaucoup de pianos ne sont pas joués. Des mauvais et des bons. Des numériques, acoustiques, disklavier, transacoustic etc. Nombreux sont les pianos devenus meubles avec napperons et pots de fleur et trace d'humidité. Rares sont les pianistes qui jouent en public en soirée. Sauf amis musiciens qui ne veulent pas toujours se remettre au boulot. Je les comprends.

Un spirio dans un bar ou hotel c'est top.
A la maison aussi, soirée concert.

La question du budget est une variable relative, et c'est bien que des entreprises européennes continuent à produire de la qualité. Il y a des personnes aisées musiciennes. Il y a des pros qui s enregistrent et corrigent leur jeu. On peut aussi mettre son piano à disposition d'un pro. Ce sera le cas pour mon Steinway queue.

Spirio n'est pas qu'un piano automatique c est la restitution physique du jeu d'un(e) pianiste devant soi, répétable, éditable. Formidable outil didactique. Un outil. Cher mais bien conçu. En tout cas à essayer.

Pour ton exemple c'est parfois mieux d'entendre le même jeu sur le même modèle de piano plutôt dans un bon salon qu'une église à l'acoustique discutable et toi dans le public où tu peux. Hâte d'entendre Vikingür sur spirio penché au-dessus du piano.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

Mon point c'est que les pianistes sont sensés jouer pour l'audience de la salle dans laquelle ils jouent. Si ça résonne beaucoup ils adapteront leur jeu de pédale par exemple. Donc restituer le même jeu au sens actionner la mécanique du piano de la même façon que l'interprète initial dans une salle qui n'a rien à voir avec la salle dans laquelle le récital a été donné ne sera pas fidèle à l'intention de l'interprète. Sans compter que les mecaniques des pianos ont leur réglage propre, certains aiment les claviers légers, d'autres plus lourds, ... Bref ça tient du fantasme d'avoir un Trifonov fantôme réellement jouer dans son salon. Pareil avec un équipement hi-fi tu me diras mais intuitivement pour un budget équivalent je pense que la hi-fi gagne au jeu de la fidélité

Et pour les pianos abandonnés ça me fend un peu moins le coeur de voir des instruments produits à la chaîne orphelins de pianistes, c'est plus douloureux quand ce sont des objets artisanaux
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par wincher01 »

J'ai l'impression que vous parlez de deux choses différentes, il y a la fidélité du son mais aussi du ressenti d'avoir un piano avec des cordes qui vibrent. D'habitude je suis en ligne avec tes idées fritz mais ça m'étonne que tu préférerais de la hifi à un tel piano. Je doute que les enregistrements spirio se fassent dans une église. Après oui si le piano est peu joué c'est dommage mais c'est un autre débat
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par Nick Borderline »

Comme le dit @PianoLuxembourg, le piano mécanique date de plus d'un siècle et à l'époque, les Pianola & Co offraient une qualité sonore par déinition très en avance sur les crincrins des phonographes. A l'époque, on devait avoir les mêmes discussions qu'aujourd'hui sur le pianiste virtuel vs le pianiste en chair et en os.
J'avais filmé il y a peu quelques secondes de Schumann par Yuja Wang sur un B211.
https://youtube.com/shorts/D88eDBn68fY
De mémoire, Steinway propose le Spirio sur modèles O, B et D.
Le surcoût est de 50k pour le système de restitution et ajouter 50k pour pouvoir s'enregistrer. Ca calme le commun des mortels, mais qui n'est pas la cible marketing de toute façon. :mrgreen:
Comme je l'ai bien vu en parlant aux responsables de Blüthner, il y a une petite frange de la population mondiale, pour qui mettre 500k dans un piano, c'est l'épaisseur du trait. En plus ce genre d'achats se nourrit des moteurs que sont la frustration de ne pas savoir en jouer soi même et/ou du désir d'en mettre plein la vue.
En tout cas, cela permet d'en vendre à des personnes qui n'auraient pas acheté de piano, sinon.
Aujourd'hui, il y a déjà celui qui écoute un concert sur Arte sur une TV de 30cm et à l'autre bout celui qui est abonné à une chaine thématique, regarde l'image en HD sur un écran de cinéma et le son via un système HiFi valant plusieurs centaines de milliers d'Euros. Ce dernier va pouvoir maintenant envoyer la piste de données Spirio sur un vrai piano... Quant au côté didactique, genre prendre un cours à distance avec 2 Spirio connectés, c'est bien sur le papier mais on est là aussi sur une niche de clients pour l'instant.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

wincher01 a écrit : jeu. 29 févr., 2024 10:18 J'ai l'impression que vous parlez de deux choses différentes, il y a la fidélité du son mais aussi du ressenti d'avoir un piano avec des cordes qui vibrent. D'habitude je suis en ligne avec tes idées fritz mais ça m'étonne que tu préférerais de la hifi à un tel piano. Je doute que les enregistrements spirio se fassent dans une église. Après oui si le piano est peu joué c'est dommage mais c'est un autre débat
Pour préciser ma pensée, je ne doute pas qu'un spirio puisse être supérieur à un système hi-fi pour restituer un enregistrement studio (modulo le réglage spécifique du piano de studio et les qualités acoustiques de l'instrument utilisé pour enregistrer comparé à celui sur lequel il sera restitué). Pour ce qui est de restituer un récital live par contre je trouve que ça n'a pas de sens, en tout cas ce que restituera un spirio sera à mon avis plus éloigné de ce qu'aurait entendu un auditeur présent pendant le récital que ce que pourrait faire un bon système hi-fi. Mais peut-être le catalogue spirio ne propose-t-il que des enregistrements studio, ça n'a pas l'air d'être le cas puisque on évoque la possibilité de live streamer
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : jeu. 29 févr., 2024 10:57 Mais peut-être le catalogue spirio ne propose-t-il que des enregistrements studio, ça n'a pas l'air d'être le cas puisque on évoque la possibilité de live streamer
Spirio enregistre les mouvements de touches et de pédales du pianiste et le piano, le même ou un autre, sait les répéter à l'identique. De plus on peut connecter les pianos entre eux en quasi temps réel via internet. Donc on peut donc avoir le pianiste qui joue dans un studio ou confortablement dans son salon, et la restitution se faire en live sur un piano situé dans une église ou une grande salle. Et vice versa, Lang Lang qui joue sur la scène de LVMH et les pianos connectés qui exécutent la même chose dans de multiples lieux. La qualité étant donc dépendante de la qualité et de l'accord du piano cible, et l'acoustique étant alors celle du lieu de restitution.

La vraie "révolution" est dans la phrase : "Cette nouvelle technologie fera résonner pour la première fois depuis une salle de concert les pianos Spirio du monde entier en simultané." Spirio devient un Club select en fait !

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr ... -lang-lang

"À l’occasion du récital de Lang Lang à l’Auditorium, la Fondation Louis Vuitton et Steinway & Sons s’associent pour une première mondiale. Le concert est capté par Spirio et diffusé en direct et gratuitement auprès des étudiants de plusieurs conservatoires internationaux dont le Royal College of Music de Londres et la Norwegian Academy of Music d’Oslo. Cette nouvelle technologie fera résonner pour la première fois depuis une salle de concert les pianos Spirio du monde entier en simultané."
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 29 févr., 2024 15:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par ludoain01 »

Avec un tel système, c'est Igor Wagner qui aurait été content de pouvoir tromper la Castafiore dans les bijoux..... :lol: :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par fritz »

Nick Borderline a écrit : jeu. 29 févr., 2024 12:48
fritz a écrit : jeu. 29 févr., 2024 10:57 Mais peut-être le catalogue spirio ne propose-t-il que des enregistrements studio, ça n'a pas l'air d'être le cas puisque on évoque la possibilité de live streamer
Spirio enregistre les mouvements de touches et de pédales du pianiste et le piano, le même ou un autre, sait les répéter à l'identique. De plus on peut connecter les pianos entre eux en quasi temps réel via internet. Donc on peut donc avoir le pianiste qui joue dans un studio ou confortablement dans son salon, et la restitution se faire en live sur un piano située dans une église ou une grande salle.
C'est bien ce que j'avais en tête et donc je campe sur ma position : pour peu que le pianiste adapte sa façon de jouer au lieu (ce dont je suis persuadé, en tout cas pour l'élite), ça n'a pas beaucoup de sens de répéter mécaniquement ce qui se passe dans le piano, mieux vaut un enregistrement et une restitution haute fidélité pour se rendre compte de ce que donnait la performance. Mais encore une fois je salue la prouesse technologique. Pas bien compris en quoi ça pouvait révolutionner l'enseignement par contre
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: Essai Steinway B211 Spirio neuf.

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

Je pense que les deux ne sont pas comparables.

Le Spirio permet d'écouter comme si nous étions à côté du pianiste, étant à côté de nos piano.

Un écoute hifi passe par une captation et la touche artistique du musicien et son ingé son afin de restituer le son tel eut pu être perçu dans une salle de concert. Donc incluant le son diffus.


Avec un budget de 200 000€ la maison est construite autour de l'auditorium hifi :mrgreen:
Cordialement,
Cyrille
Répondre