marc vella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

marc vella

Message par bernard »

Modifié en dernier par bernard le dim. 18 mars, 2007 21:46, modifié 1 fois.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Original!

Ca me rappelle l'interview de polnareff où il jouait en plein millieu du désert de l'arizona sur un piano a queue amené sur les lieux par hélicoptère
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

bonsoir,

j'ai lu son livre "le pianiste nomade". J'ai bcp aimé :) . Il donne aussi des concerts et j'aimerais bien y aller.

Est-ce que qq est déjà allé à un de ses concerts? C'était bien??
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Marc Vella

Message par Gruppetto »

sanne a écrit : dim. 18 mars, 2007 20:23 bonsoir,

j'ai lu son livre "le pianiste nomade". J'ai bcp aimé :) . Il donne aussi des concerts et j'aimerais bien y aller.

Est-ce que qq est déjà allé à un de ses concerts? C'était bien??
Bonjour,
je remonte ce fil car je suis allée à un concert conférence de Marc Vella il y a quinze jours. J'aurais bien aimé l'entendre jouer davantage mais il avait aussi beaucoup de choses à dire.
Voici le lien de son site qui ne devait pas exister à la date du message précédent: https://www.caravaneamoureuse.com/FR/accueil.html
Belle découverte à ceux qui ne le connaissent pas!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: marc vella

Message par Carla Rocío »

J’ai rencontré Marc à l’occasion d’un stage d’improvisation.
À la fois un côté très brusque, complotiste, beaucoup de blagues en-dessous de la ceinture et en même temps une si grande humanité, compassion, bienveillance, profondeur. Un personnage entier, d’une complexité fascinante.

Il m’a aidé à libérer quelque chose dans mon jeu. Je décris son enseignement ici, qui en réalité est plus une philosophie de vie (bien résumée dans son livre « éloge de la fausse note»)
Carla Rocío a écrit : sam. 02 avr., 2022 19:15
Il y a quelques semaine j’ai fait un stage de Marc Vella à l’école de la fausse note qui m’a été très bénéfique pour mieux “lâcher”.

L’approche est très spirituelle et philosophique, je vais pas développer cet aspect ici mais c’est très intéressant : en très très résumé les fausses notes c’est bien. Et si on laisse le temps au temps puis qu’on finit par retomber sur la tonique ou dominante alors ces fausses notes s’harmonisent toutes seules, en musique comme dans la vie (il parle de quinte intérieure).

Voici quelques principes concrets pour improviser:

-On repère une quinte tonique-dominante (il y a un quart d’heure théorique où je me suis un peu ennuyée où il explique ce que c’est et comment quasi tout la musique est construite sur la résolution de cette tension)

-On pose une basse qui sera la tonique

-On l’écoute, faut laisser le silence faire son travail d’inspiration
(Il faisait actionner la pédale avec la basse)

-On pose une mélodie au bol en prenant juste garde à ce que la dernière note soit la tonique ou la dominante (ou de l’accord d’un de ces degrés si on les connaît)

-On prend le temps de laisser résonner, on écoute sans rien toucher pour avoir l’inspiration pour la suite et surtout on ne juge pas “joli, pas joli,..”, on laisse venir et on accueille ce qui vient

-La basse c’est soit la tonique soit la dominante mais si on connaît on peut bien sûr varier les tonalités (autre paire tonique-dominante), le rythme, plusieurs basses et tout ce qu’on veut

-Si une note sonne bizarre on ne corrige surtout pas, on laisse résonner et on la résoud sur la tonique ou dominante. Il était même conseillé de rejouer 2-3x le même truc “dissonant” pour légitimiser son apparition. Mais en fait du moment que ça se resoud c’est bon.


Il y avait une majorité de pianistes du dimanche qui au bout du week-end de stage faisaient de très belles impro. Moi-même je crois que j’ai jamais aussi bien improvisé. Il y avait aussi des pianistes plus expérimentés et une prof. Et il y avait un type, celui qui nous a fait les plus belles choses, qui n’avait jamais touché un piano de sa vie et qui n’avait même pas de doigts.

Voilà, en espérant que ça parlera à quelques uns d’entre vous
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: marc vella

Message par PianoLuxembourg »

Hello j'ai rencontré Marc Vella en master Classe au conservatoire,
J'étais dubitatif, le pianiste est perché, ça ne correspond pas à ma personnalité mais j'ai apprécié l'atelier et l'approche du piano et de la musique.
Salle pleine, il nous accueuille en disant :
Et toi tu es venu pour quoi ?
Réponses pour vous écouter, mon prof m'a invité.
Il se tourne vers moi : et toi ? Pour jouer ! :D
Quand il a demandé qui voulait improviser avec lui j'ai levé la main immédiatement me suis dit que si je devais attendre une occasion classique. Il me dit : viens. Un peu genre big bazar pour ceux qui ont connu. Un peu hippie, un peu charmeur, un peu too much, un peu coach.
Bref improvisation à 4 mains sur un superbe Bösendorfer.
J'ai vraiment apprécié. Pas d'enjeu, que du plaisir et de la musique.
Le personnage est charmeur et charismatique.
C'est un moment de ma vie mémorable.
Marc vella a promené son piano à queue partout sur un camion. Place Saint Marc à Venise au petit matin.
Il est étonnant. C'est ma prof de l'époque qui m'en avait parlé.
Je n'aurai pas une occasion pareille de sitôt.
J'aimerais bien le revoir avec une approche plus construite de ce que j'improvise.
Serge
Messages : 1935
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: marc vella

Message par Serge »

Bonjour, ce qui est sympa aussi c'est de voir l'évolution des personnes… J'ai dû le croiser une ou deux fois à l'occasion des auditions chez Milosz Magin. Je me souviens d'une sonate de Beethoven, très belle interprétation, une grande implication... mais bon il devait y avoir genre une ou deux fausses notes... Je me suis demandé si le personnage tourmenté, intransigeant et flippant qu'il semblait être, n'allait pas se faire Hara-kiri!
Répondre