Besoin d'un coup de main pour un choix de piano numérique !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Malcolm
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 févr., 2024 11:10
Mon piano : Yamaha PSR F 52

Besoin d'un coup de main pour un choix de piano numérique !

Message par Malcolm »

Salut tout le monde !
Je suis dans une petite galère... Après des années à jouer sur un vieux clavier, j'ai décidé qu'il était temps de passer à un piano numérique, mais je suis un peu perdu avec toutes les options disponibles. 😅
Je cherche quelque chose avec un bon toucher et un son assez réaliste, sans pour autant vendre un rein. J'ai un budget moyen, mais je suis prêt à l'étirer un peu pour la qualité. Vous auriez des recommandations ? Des marques, des modèles à privilégier ?
Ah, et tant que j'y suis, quelqu'un connaîtrait un bon endroit pour faire des photocopies de partitions à Paris ? J'ai une tonne de morceaux que je veux partager avec mes élèves.
Merci d'avance pour votre aide ! Vous êtes les meilleurs. 🎹
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Besoin d'un coup de main pour un choix de piano numérique !

Message par floyer »

Un budget moyen, c'est vague. Un piano numérique, c'est typiquement entre 400€ (Yamaha P145) et 9000€ (Kawai NV-10S).

Chez Yamaha, il y a les Clavinova dont les modèles à partir du CLP-745 ont des touches en bois et sont mieux équilibrées que celles en plastique. Chez Roland, à partir du HP-704, le clavier PHA-50 est pas mal aussi. Les Kawai de la gamme CA sont bien réputés. Enfin, Casio propose une gamme GP conçue en partenariat avec Bechstein, la mécanique n'est pas celle d'un piano à queue mais en est inspirée.

Evidemment, aller dans un magasin pour se faire une idée est recommandé.
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: Besoin d'un coup de main pour un choix de piano numérique !

Message par Jean d'Aunis »

Je travaille sur un Kawaï CA15 (je ne sais pas quel est le modèle équivalent actuel) avec touches en bois et j'en suis vraiment satisfait.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Besoin d'un coup de main pour un choix de piano numérique !

Message par cunilinguist »

Comme Floyer, "budget moyen" étant vague, dur d'être pertinent dans les conseils, mais tu peux peut-être bénéficier d'un retour d'expérience.
Perso, en plus de mon piano acoustique, j'ai investi dans un Nord grand piano. Le toucher et la dynamique sont excellents, ça se rapproche d'un piano à queue (même si évidemment aucune comparaison possible). Au niveau du son, beuh, beaucoup moins convaincu (je ne parle pas forcément des échantillons, certains sont très bien même si beaucoup sont gadgets à mon goût; de toute façon on peut télécharger de tout; ma critique porte plus sur les enceintes vendues séparément, asthmatiques et qui ne projettent pas super bien), mais pour le jeu au casque ou pas trop fort quand la maisonnée est en sommeil, c'est très bien.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Besoin d'un coup de main pour un choix de piano numérique !

Message par floyer »

Le Nord Grand Piano récupère un clavier de Kawai disponible sur des modèles bien moins cher. Ainsi, on paye surtout pour la capacité de télécharger plein de sonorités (et la couleur rouge).
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Besoin d'un coup de main pour un choix de piano numérique !

Message par cunilinguist »

floyer a écrit : sam. 24 févr., 2024 22:45 Le Nord Grand Piano récupère un clavier de Kawai disponible sur des modèles bien moins cher. Ainsi, on paye surtout pour la capacité de télécharger plein de sonorités (et la couleur rouge).
C'est un peu dur, mais malheureusement vrai.
Mon avis est que c'est cher pour ce que c'est, mais que cela demeure un excellent piano. Le clavier est bon, et les capteurs rende une excellente dynamique.
Répondre