triolets de doubles croches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Une sonatine de Clementi

Message par baldr »

blyssou a écrit : ven. 01 mars, 2024 14:05 Je trouve que c'est vraiment très très bien et il n'y a pas grand chose a dire. Cela fait du bien d'entendre ces pièces jouées par des adultes plus avancés que les petits qui les jouent en général car pour une fois elles sont montées au bout et on entend que ce sont des pièces plus intéressantes que ce que les gens pensent.

Une petite chose : sur les notes répétées, il faut essayer de donner de la dynamique et ne pas jouer 4 fois de la même façon. Une des choses a faire pour le faire naturellement, c'est de ne pas réutiliser le même doigt, privilégier le 3 sur les temps :)
Merci blyssou pourle très très bien ! :D
je penserai à changer le doigté pour chaque note répétée
Bastien a écrit : sam. 02 mars, 2024 20:04 Personne n'a parlé du mouvement lent que je trouve bien chanté et très joli. Tu joues vraiment très bien.
Merci Bastien, pourtant je trouve ce mouvement lent complètement nul, je l'ai inclus pour jouer la sonatine en entier ! à part peut-être le mi bémol de la "réexposition".
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Une sonatine de Clementi

Message par baldr »

Une autre pièce, les six Variations sur le duo de la Molinara de Beethoven. Je la verrais bien au clavecin

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Beethoven Molinara

Message par jean-séb »

Bonjour,
Ce n'est pas mal du tout, mais ça pourrait être mieux. Je m'explique : dans tous ces derniers morceaux, tu choisis un répertoire réputé facile, à la virtuosité accessible, et tu joues cela dans l'ensemble très proprement, avec néanmoins cette fâcheuse tendance à vouloir aller souvent trop vite et à avaler des notes. Les pièces paraissent parfois un peu insignifiantes du coup ; le sont-elles vraiment, ou du moins pour toi ?
À l'École Normale, l'association Animato organise régulièrement des concerts de piano de très haut niveau, où brillent tout particulièrement les interprètes asiatiques et russes, dans des exécutions de très haute technicité et virtuosité, aux limites du diabolique parfois. Mais pour leur prochain concert, les organisateurs ont modifié la règle :
Ceci est un petit rappel de notre prochain concert à la Salle Cortot, mardi 12 mars à 20h00.

Ce sera une soirée très particulière. Ne vous attendez pas à des exploits de virtuosité habituels sur notre scène : la difficulté des performances sera ailleurs.

Huit étudiants de l'École Normale de Musique de Paris (de niveau « Artist Diploma ») joueront des morceaux simples, mais de grande valeur musicale. Et nous vous demanderons, chers Amis, de participer activement à cet événement : par votre vote, vous choisirez l'artiste qui vous séduira le plus.

« Avec peu de mots, dire beaucoup », telle sera la devise de ce concert qui devient un concours, pour votre plus grand plaisir.



Bien à vous,

Marian Rybicki

et toute l'équipe d'Animato
Puisque tu as fait le bon choix de t'atteler à des pièces de difficulté très raisonnable, essaie de, non pas les exécuter, mais les jouer en y mettant du sentiment.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Beethoven Molinara

Message par baldr »

Bonjour, merci pour tes questions jean-séb.
J'ai choisi ces pièces parce que je les ai déjà jouées et que je les aime pour de vrai, je ne fais pas semblant :D
Pour la suite, je n'ai pas de feuille de route, je verrai ce que je peux faire. J'étudie en ce moment une série de six petits préludes de Bach.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Une sonatine de Clementi

Message par Nick Borderline »

baldr a écrit : sam. 02 mars, 2024 22:20 Une autre pièce, les six Variations sur le duo de la Molinara de Beethoven. Je la verrais bien au clavecin
Salut Baldr, je trouve que c'est très agréable à écouter. Bien joué =D> =D>
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Beethoven Molinara

Message par baldr »

Merci Nick :-)
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Improvisation mars

Message par baldr »

Bonjour à tous, j'ai enregistré une improvisation.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Improvisation

Message par Christof »

=D> =D> =D> Tu es super à l'aise !
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Improvisation

Message par Solfège »

Ce que tu fais est très bien et cela permet d'entendre le nv5s qui a une belle sonorité.
Tu as une bonne technique surtout si tu recommences à jouer. C' est vrai que tu aurais tendance à jouer un peu vite et à ne pas prendre le temps de respirer ce qui empêche de donner une âme au morceau que tu interprètes.
Mais cela viendra au fur et à mesure de ta pratique car j'avais tendance à faire comme toi lorsque j'ai repris le piano. Or ce n'est pas la vélocité qui fait la virtuosité. Elle y contribue mais il y a aussi notre ressenti personnel qui donne une âme au morceau que l'on interprète et c'est aussi difficile que la technique.
Ce qui m'a aidé c'est de jouer de l'orgue car il faut choisir les jeux qui vont correspondre au morceau. D'ailleurs Bach n'a laissé aucune indications autant sur le tempo que sur les nuances où les jeux qu'i fallait utiliser. Pour le piano c'est la même chose car il estimait que chaque musicien était libre d'interpréter ces œuvres selon son propre ressenti tout en respectant certaines règles bien sur.
En tout cas bravo déjà pour ce que tu fais et de toutes façons tu vas progresser et finalement tout cela deviendra naturel pour toi.
Salutations musicales.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Improvisation

Message par baldr »

Merci Christof et Solfège :D
La respiration, il faut que j'y pense dans les classiques. Dans les improvisations, je dirais que c'est symptomatique. Si je l'intègre, la manière va changer sans doute.
Je joue des petits préludes de Bach à l'orgue numérique et au clavecin numérique, j'aime beaucoup. Si je les sais bien, je pense les envoyer, comme ça.
As-tu envoyé des vidéos d'orgue et de piano ?
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Improvisation

Message par Solfège »

Pour ma part non car je suis nul pour tout ce qqui concerne l'informatique et je préfère consacrer mon temps sur d'autres choses et notamment le piano et l'orgue. Étant également organiste en paroisse cela demande de se maintenir à un certain niveau. Mais c'est une bonne expérience car cela aide à réfléchir à ce que l'on joue. Bien sûr il y a d'autres méthodes où chacun progressera selon sa sensibilité.
Salutations musicales.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Improvisation

Message par baldr »

Hello Solfège :-)
Solfège a écrit : sam. 09 mars, 2024 23:23 Pour ma part non car je suis nul pour tout ce qqui concerne l'informatique
C'est dommage !
et je préfère consacrer mon temps sur d'autres choses et notamment le piano et l'orgue. Étant également organiste en paroisse cela demande de se maintenir à un certain niveau. Mais c'est une bonne expérience car cela aide à réfléchir à ce que l'on joue. Bien sûr il y a d'autres méthodes où chacun progressera selon sa sensibilité.
Salutations musicales.
Comment trouves-tu les orgues du KAWAI ?
Et que joues-tu ?
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Improvisation

Message par roulroul2 »

Question de la main droite : comment ça va ?
Réponse de la main gauche : ben pas mal, et toi ?

Impro de haut vol, originale, j'ai bien aimé. Le calme, puis la rapidité, j'y ai vu une rivière qui serpentait aux milieu des pâtures et des vaches dans la campagne. Si seulement je pouvais en prendre de la graine. Toujours les mêmes choses vues d'ici en fait, belle vidéo, beau son, beau contenu D> =D> =D>
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Improvisation

Message par baldr »

Merci beaucoup, roulroul2 !
... au fait, peut-on t'appeler par ton prénom ?
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Czerny

Message par baldr »

Vidéo des 4 premières études de l'École de la vélocité de Czerny.

Modifié en dernier par baldr le dim. 10 mars, 2024 23:11, modifié 1 fois.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Improvisation

Message par Solfège »

baldr a écrit : dim. 10 mars, 2024 13:30 Hello Solfège :-)
Solfège a écrit : sam. 09 mars, 2024 23:23 Pour ma part non car je suis nul pour tout ce qqui concerne l'informatique
C'est dommage !
et je préfère consacrer mon temps sur d'autres choses et notamment le piano et l'orgue. Étant également organiste en paroisse cela demande de se maintenir à un certain niveau. Mais c'est une bonne expérience car cela aide à réfléchir à ce que l'on joue. Bien sûr il y a d'autres méthodes où chacun progressera selon sa sensibilité.
Salutations musicales.
Comment trouves-tu les orgues du KAWAI ?
Et que joues-tu ?
Bonsoir baldr.
Je ne suis pas de la génération informatique mais malgré tout je trouve qu'internet est un bon outil à condition de l'utiliser à bon escient. Ce que je fais d'ailleurs en consultant les sites de partitions car cela permet d'avoir accès à beaucoup d'œuvres à moindre coût tout en faisant travailler de temps en temps les magasins de musique car on en a malgré tout besoin.
L'orgue du kawai est pas mal mais j'ai un vrai orgue numerique. C'est un johannus opus 255 2 claviers pédalier et 37 jeux. J'utilise le kawai surtout pour le piano.
En ce moment je travaille sur l'orgue des chorals de Bach ainsi que des preludes de fugue de brahms ainsi que des compositeurs dont je trouve les partitions sur le site de johannus. J'ai également des recueils sur la musique baroque de dandrieu, de grigny, lebegue, couperin, frescobaldi et un peu de messiaen. Ainsi que beaucoup d'autres compositeurs. Cela représente du travail car il faut savoir se renouveler et cela permet de faire connaître la musique classique.
Pour le piano j'ai repris les inventions et sinfonie les variations de golberg et le clavier bien tempéré de Bach qui sont un bon complément pour l'orgue au niveau technique.
Je fais également beaucoup de déchiffrage car j'aime bien découvrir des morceaux et c'est également excellent techniquement.
Et tout cela sans stress particulier. C'est le plaisir de jouer sur le piano ou sur l'orgue ainsi que pour la passion pour la musique. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de ne pas se décourager.
Salutations musicales
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Improvisation

Message par roulroul2 »

Merci beaucoup, roulroul2 !
... au fait, peut-on t'appeler par ton prénom ?
Oui, c'est Philippe, un grand classique des 60s. Encore bravo pour ton impro.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Improvisation

Message par baldr »

Merci Philippe !
Solfège, y a-t-il une différence de toucher entre orgue et piano ? J'ai parfois touché de l'orgue d'église voilà plusieurs années mais ce n'est plus possible maintenant. C'était fascinant de se trouver seul dans une chapelle avec un son très imposant et pourtant jamais trop fort pour les oreilles, synonyme de puissance.
Tout ce travail à l'orgue, le fais-tu sur le plan professionnel ?
Je ne connais presque rien à la musique antérieure à JS Bach - à part Byrd et Bull récemment. Que me conseillerais-tu à l'écoute ?
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Improvisation

Message par baldr »

Voici six petits préludes de Bach. Organ (je n'ose dire orgue et à vrai dire le timbre n'est pas beau du tout), harpsichord, piano.

roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Improvisation

Message par roulroul2 »

Les études de Czerny ne sont pas au départ ce qu'il y a de plus emballant...En fait je crois que leur rôle est d'abord l'apprentissage. Mais je dois dire que jouées de cette manière, plutôt dynamique, avec nuances, ça en jette. Ça peut être une bonne base pour l'impro, en modifiant quelques phrases, pourquoi pas, faut voir si ça sonne bien. Quant aux arpèges, elles sont terribles. Ça donne même carrément envie de t'imiter. Enfin, en ce qui me concerne, d'essayer. =D> =D> =D>
Répondre