triolets de doubles croches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Improvisation

Message par Solfège »

baldr a écrit : mar. 12 mars, 2024 23:09 Merci Philippe !
Solfège, y a-t-il une différence de toucher entre orgue et piano ? J'ai parfois touché de l'orgue d'église voilà plusieurs années mais ce n'est plus possible maintenant. C'était fascinant de se trouver seul dans une chapelle avec un son très imposant et pourtant jamais trop fort pour les oreilles, synonyme de puissance.
Tout ce travail à l'orgue, le fais-tu sur le plan professionnel ?
Je ne connais presque rien à la musique antérieure à JS Bach - à part Byrd et Bull récemment. Que me conseillerais-tu à l'écoute ?
Roulroul, il y a effectivement une différence de toucher entre un piano acoustique et un orgue à tuyaux. Et tous les claviers ne sont pas les mêmes. Mais ce qu'on rencontre le plus souvent ce sont des claviers mécaniques qui sont plus ou moins dur selon les conceptions et l'âge. La différence est que pour le piano c'est un marteau qui frappe une corde et sur un orgue c'est de l'air qui passe dans des tuyaux de différents diamètres et de différentes longueurs selon le jeu. Mais le toucher est toujours le même. Je fais simple car je dirais qu'un orgue selon le nombre de jeux c'est une vraie usine. Toi qui aime bien te documenter je te conseille d'aller sur internet à la rubrique orgue et jeux d'orgue c'est très bien expliqué. Et s'il y a un facteur d'orgue dans ton quartier va le voir sur rendez-vous et demande à assister à une révision. C'est vraiment très instructif et en règle générale ça ne devrait pas piser de problèmes.
Pour ce qui me concerne je suis pas du tout professionnel. Je suis simplement un retraité passionné d'orgue amateur éclairé. Disons que le fait d'être organiste en paroisse demande un certain travail car lorsqu'on joue pour une messe il faut que ce soit impeccable. Il faut donc connaître des œuvres du répertoire savoir dechiffrer et savoir improviser et faire de l'harmonisation. Ça parlait énorme mais en fait c'est très intéressant et finalement ça se passe le plus naturellement du monde.
Pour ce qui concerne le baroque je te conseille buxtehude dandrieu frescobaldi Degrigny couperin lebegue marchand muffat. Clerambeau. Tu devrais trouver sur you tube ou napster ou éventuellement des cd. Je te conseille également le site de johannus organ sur you tube où il y a une belle sélection de morceaux. Leurs orgues ont de très belles sonorites pour du numérique qui sont l'équivalence des orgues à tuyaux car ils sont très avancés techniquement. Voilà j'espère avoir répondu tes questions. Bonne recherche.
Salutations musicales
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Improvisation

Message par roulroul2 »

@Solfège :
C'est pas moi qui t'ai posé cette question, n’empêche que ta réponse est détaillée et intéressante, je vais suivre tes conseils ! Ça fait des années que j'y pense, a voir de plus près un orgue. Pourquoi pas aux prochaines journées du patrimoine...
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Improvisation

Message par Solfège »

@baldr.
Apparemment je me suis trompé d'interlocuteur pour répondre mais tu peux donc prendre ma reponse pour toi et j'espère également que cela correspond à tes questions.
@roulroul.
C'est super que tu puisses profiter de la reponse. C'est une bonne idée d'envisager la visite d'un orgue pour la journée du patrimoine.
Excusez moi pour la confusion mais c'est bien que cela puisse vous apporter des réponses. De toute façon il y a une rubrique sur l'orgue et nous sommes quelques organistes à donner des informations sur le sujet.
Salutations musicales
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Improvisation

Message par Dufay »

Pour Baldr, je prends la suite de Solfège pour quelques suggestions de pièces antérieures à Bach (ou contemporaines du compositeur); je pense qu'on peut trouver tout ça sur youtube; mais s'il vous prenait envie de les jouer, je vous indique quelques liens IMSLP; vous les retrouverez facilement sur youtube.


LES FRANCAIS: Les oeuvres ci-dessous sont très représentatives du baroque français à l'orgue; après, on retrouve toujours ce même style, brillant et peut-être un peu superficiel parfois dans cette musique qui peut paraître un peu stéréotypée à la longue; mais elle est très séduisante à l'écoute. C'est à vous de voir...

- Jacques BOYVIN (1649-1706): un petit duo très agréable à jouer (Premier Livre d'orgue, Suite du 5e ton) lien IMSLP:
https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... Suites.pdf Page 64

- Louis Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749): Caprice sur les grands jeux (Suite du 2e ton): cette pièce séduisante, dans un style plus ou moins fugué, fait toujours grand effet, à une sortie de messe par exemple: https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... uite_2.pdf Page 31

- Louis MARCHAND (1669-1732): Fonds d'orgue: https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... dorgue.pdf Page 23

- Nicolas de GRIGNY (1672-1703): le très connu "Récit de tierce en taille", peut-être un peu longuet vers la fin mais il y a quand-même de belles choses:
https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... yorgue.pdf Page 17

- François COUPERIN (1668-1733): Plein chant du premier Kyrie en taille (donc au ténor) de la Messe des paroisses: https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... inaire.pdf Page 1

- Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764): "L'Enharmonique", extraite des Pièces de clavecin; très belle pièce qui sonne très bien à l'orgue aussi:
https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... s_scan.pdf Page 94
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Improvisation

Message par baldr »

roulroul2 a écrit : mer. 13 mars, 2024 8:22 Les études de Czerny ne sont pas au départ ce qu'il y a de plus emballant...En fait je crois que leur rôle est d'abord l'apprentissage. Mais je dois dire que jouées de cette manière, plutôt dynamique, avec nuances, ça en jette. Ça peut être une bonne base pour l'impro, en modifiant quelques phrases, pourquoi pas, faut voir si ça sonne bien. Quant aux arpèges, elles sont terribles. Ça donne même carrément envie de t'imiter. Enfin, en ce qui me concerne, d'essayer. =D> =D> =D>
Merci Philippe ! :-)
Oui, les études sont des exercices améliorés... Czerny prépare à Beethoven je crois ou en voulant préparer à Beethoven, il a préparé à Liszt. Il a écrit des sonates et des symphonies aussi mais elles sont négligées, le nom de l'auteur étant accolé à ces études. Une impro à base d'arpèges et de gammes ? Bonne idée !
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Improvisation

Message par baldr »

Hello Solfège :-)
Solfège a écrit : mer. 13 mars, 2024 20:17 il y a effectivement une différence de toucher entre un piano acoustique et un orgue à tuyaux.
Mais entre notre piano hybride et un orgue à tuyaux ?
Et s'il y a un facteur d'orgue dans ton quartier va le voir sur rendez-vous et demande à assister à une révision. C'est vraiment très instructif et en règle générale ça ne devrait pas poser de problèmes.
peut-être jouer sur un orgue par le biais du facteur...
Pour ce qui me concerne je suis pas du tout professionnel. Je suis simplement un retraité passionné d'orgue amateur éclairé. Disons que le fait d'être organiste en paroisse demande un certain travail car lorsqu'on joue pour une messe il faut que ce soit impeccable. Il faut donc connaître des œuvres du répertoire savoir dechiffrer et savoir improviser et faire de l'harmonisation. Ça parlait énorme mais en fait c'est très intéressant et finalement ça se passe le plus naturellement du monde.
Pour ce qui concerne le baroque je te conseille buxtehude dandrieu frescobaldi Degrigny couperin lebegue marchand muffat. Clerambeau. Tu devrais trouver sur you tube ou napster ou éventuellement des cd. Je te conseille également le site de johannus organ sur you tube où il y a une belle sélection de morceaux. Leurs orgues ont de très belles sonorites pour du numérique qui sont l'équivalence des orgues à tuyaux car ils sont très avancés techniquement. Voilà j'espère avoir répondu tes questions. Bonne recherche.
Salutations musicales
Je visite le site Johannus organ, c'est fabuleux.
Mais pourquoi le timbre orgue n'est pas aussi bon sur le Kawai...
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Six petits préludes de Bach

Message par baldr »

Merci Dufay :-)
Je consulterai ta liste.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Improvisation

Message par Solfège »

baldr a écrit : dim. 17 mars, 2024 23:11 Hello Solfège :-)
Solfège a écrit : mer. 13 mars, 2024 20:17 il y a effectivement une différence de toucher entre un piano acoustique et un orgue à tuyaux.
Mais entre notre piano hybride et un orgue à tuyaux ?
Et s'il y a un facteur d'orgue dans ton quartier va le voir sur rendez-vous et demande à assister à une révision. C'est vraiment très instructif et en règle générale ça ne devrait pas poser de problèmes.
peut-être jouer sur un orgue par le biais du facteur...
Pour ce qui me concerne je suis pas du tout professionnel. Je suis simplement un retraité passionné d'orgue amateur éclairé. Disons que le fait d'être organiste en paroisse demande un certain travail car lorsqu'on joue pour une messe il faut que ce soit impeccable. Il faut donc connaître des œuvres du répertoire savoir dechiffrer et savoir improviser et faire de l'harmonisation. Ça parlait énorme mais en fait c'est très intéressant et finalement ça se passe le plus naturellement du monde.
Pour ce qui concerne le baroque je te conseille buxtehude dandrieu frescobaldi Degrigny couperin lebegue marchand muffat. Clerambeau. Tu devrais trouver sur you tube ou napster ou éventuellement des cd. Je te conseille également le site de johannus organ sur you tube où il y a une belle sélection de morceaux. Leurs orgues ont de très belles sonorites pour du numérique qui sont l'équivalence des orgues à tuyaux car ils sont très avancés techniquement. Voilà j'espère avoir répondu tes questions. Bonne recherche.
Salutations musicales
Je visite le site Johannus organ, c'est fabuleux.
Mais pourquoi le timbre orgue n'est pas aussi bon sur le Kawai...
Bonsoir baldr.
Il y a une différence de toucher entre le nv5s et un orgue à tuyaux.
La raison est que sur le nv5s on a la reproduction du toucher d'un piano acoustique et sur l'orgue on actionne les touches par un système mécanique qui laisse passer de l'air dans les tuyaux. Et c'est le cas pour une grosse majorité d'orgue. Et donc le toucher est beaucoup plus dur. Après il y a l'ancienneté du système qui ui fait la différence entre les claviers. Après avec l'habitude du moins pour ce qui me concerne je n' ai plus de soucis pour passer d'un clavier à un autre car finalement l'approche musicale n'est pas la même. Sur l'orgue il y a des jeux spécifiques pour les morceaux d'orgue et on ne pourra pas par exemple jouer du chopin ou du rachmaninof sur orgue. Seules des transcriptions pour l'un ou pour l'autre pourront être jouées.
Les sons d'orgue sur le nv5s ou sur les autres pianos numériques sont plus artificiels que sur un orgue johannus par exemple car ils sont directement numérisés à partir d'orgue à tuyaux. C'est pour cela que certains proviennent d'orgues prestigieux.
Pour les pianos hybride c'est surtout la partie piano qui est principalement travaillé.
Personnellement j'ai pris le nv5s principalement pour le piano. Le reste ça reste pour moi du gadget.
Pour essayer un orgue je pense qu'il faut que tu recherches s'il y a des orgues à tuyaux dans la région où tu habites et le meilleur moyen de rencontrer un organiste c'est d'aller à une messe et de prendre contact avec lui de le voir régulièrement et de lui poser franchement la question. Après si ça te plaît tu peux toujours proposer de jouer de temps en temps en dehors de toute considération religieuse bien sur. C'est comme cela qu'on a tous commencé la plupart du temps. Je pense que notre ami Dufay ou d'autre pourront confirmer. Avec un facteur d'orgue cela risque d'être un peu plus délicat car il est payé au temps passé.
Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations. Mais si tu as d'autres questions n'hésite pas j'essaierai de te repondre au mieux.
Salutations musicales.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par baldr »

Voici trois petits morceaux. La valse de Beethoven est de 1824, troisième manière, et semble revenir aux divertissements de Haydn, n'était le trio je pense. Elle peut intéresser certains d'entre vous.



Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par Spianissimo »

Salut baldr, je ne connaissais ni les variations de Mompou (sympa), ni la valse de Beethoven (plus anecdotique), la mort d'Ase de Grieg est bien jouée.
Merci pour la découverte.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par celime »

Quoi de mieux qu'une pièce de Mompou, comme celle-ci, pour aller chercher les harmoniques et l'âme de son piano ? Il me semble que c'est bien rendu, sur un piano à la sonorité franche.

Cette pièce de Grieg me semble évoquer les grandes orgues. Il y a de beaux accords, avec une belle recherche de tensions/résolutions harmoniques. Il faudrait que je m'intéresse plus à Grieg. Mais les horloges tournent.

En finale, l'allant de cette valse est plaisant et termine bien ce triptyque.

Bravo pour ce récital de qualité !
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par baldr »

Spianissimo a écrit : mer. 20 mars, 2024 10:39 Salut baldr, je ne connaissais ni les variations de Mompou (sympa), ni la valse de Beethoven (plus anecdotique), la mort d'Ase de Grieg est bien jouée.
Merci pour la découverte.
Merci pour ton commentaire, Spianissimo !
celime a écrit : mer. 20 mars, 2024 12:25 Quoi de mieux qu'une pièce de Mompou, comme celle-ci, pour aller chercher les harmoniques et l'âme de son piano ? Il me semble que c'est bien rendu, sur un piano à la sonorité franche.
Tu connais bien Mompou ? En as-tu enregistré ?
Cette pièce de Grieg me semble évoquer les grandes orgues. Il y a de beaux accords, avec une belle recherche de tensions/résolutions harmoniques. Il faudrait que je m'intéresse plus à Grieg. Mais les horloges tournent.
C'est la transcription du célèbre morceau, pour 4 parties de cordes je crois.
Tu as des projets pour Grieg ?
En finale, l'allant de cette valse est plaisant et termine bien ce triptyque.

Bravo pour ce récital de qualité !

Merci beaucoup, à bientôt :-)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par axolotl »

J'aime beaucoup tes 3 variations de Mompou.
Je me suis permis de faire un léger lifting personnel sur ta bande-son: enlever le bruit des pages, le bruit ambiant et mis quelques filtres
https://www.dropbox.com/scl/fi/l3huaoeu ... o7ygkpv41d
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par Bastien »

Ell est très chouette cette valse de Beethoven, il peut faire des choses jolies quand il veut.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par baldr »

axolotl a écrit : jeu. 21 mars, 2024 10:37 J'aime beaucoup tes 3 variations de Mompou.
Je me suis permis de faire un léger lifting personnel sur ta bande-son: enlever le bruit des pages, le bruit ambiant et mis quelques filtres
https://www.dropbox.com/scl/fi/l3huaoeu ... o7ygkpv41d
Merci axolotl. Sais-tu comment fabriquer des sons wav directement par le piano ? Ce serait meilleur encore. Il fait des fichiers MIDI sans problème et la notice dit qu'il fait les sons wav aussi...
Bastien a écrit : jeu. 21 mars, 2024 22:03 Elle est très chouette cette valse de Beethoven, il peut faire des choses jolies quand il veut.

Je perçois une ironie... :D tu n'aimes pas les grandes oeuvres de Beethoven ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par axolotl »

baldr a écrit : jeu. 21 mars, 2024 22:34
axolotl a écrit : jeu. 21 mars, 2024 10:37 J'aime beaucoup tes 3 variations de Mompou.
Je me suis permis de faire un léger lifting personnel sur ta bande-son: enlever le bruit des pages, le bruit ambiant et mis quelques filtres
https://www.dropbox.com/scl/fi/l3huaoeu ... o7ygkpv41d
Merci axolotl. Sais-tu comment fabriquer des sons wav directement par le piano ? Ce serait meilleur encore. Il fait des fichiers MIDI sans problème et la notice dit qu'il fait les sons wav aussi...
Je ne sais pas ce que tu as comme matériel: moi j'ai un ZOOM Q8 et on peut lui faire sortir soit juste du son, soit une video mixée, soit une video en .MOV et un son en .WAV séparés
Je travaille bien entendu avec la deuxième option ce qui me permet de travailler le .wav sur Adobe Audition 2024 en mettant des filtres FabFilter et éliminer le bruit résiduel et ambiant ce qui change complètement la sonorité, beaucoup plus pure et proche du son du piano. Enfin je trouve...

P.S. Audacity fait ça très bien aussi, et avantage il est gratuit :) . Évidemment ce n'est pas la même interface et on peut faire des réglages beaucoup plus élaboré sur Adobe Audition 2024
Modifié en dernier par axolotl le ven. 22 mars, 2024 12:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par fritz »

Bien aimé les trois même si je trouve la valse un peu anecdotique. Et puis on n'entend pas si souvent Grieg ou Monpou ici, c'est appréciable !
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par baldr »

axolotl a écrit : ven. 22 mars, 2024 8:46 Je ne sais pas ce que tu as comme matériel: moi j'ai un ZOOM Q8 et on peut lui faire sortir soit juste du son, soit une video mixée, soit une video en .MOV et un son en .WAV séparés
Je travaille bien entendu avec la deuxième option ce qui me permet de travailler le .wav sur Adobe Audition 2024 en mettant des filtres FabFilter et éliminer le bruit résiduel et ambiant ce qui change complètement la sonorité, beaucoup plus pure et proche du son du piano. Enfin je trouve...

P.S. Audacity fait ça très bien aussi, et avantage il est gratuit :) . Évidemment ce n'est pas la même interface et on peut faire des réglages beaucoup plus élaboré sur Adobe Audition 2024
Pardon j'oubliais de dire que le piano est hybride et qu'on peut lui insérer directement une clef USB pour créer un fichier MIDI ou un fichier wav, au choix. Mais ce choix n'est pas possible en l'occurrence car je n'arrive pas à régler le format son en wav.
Je mets dans un coin de ma mémoire Adobe Audition 2024.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par baldr »

fritz a écrit : ven. 22 mars, 2024 9:03 Bien aimé les trois même si je trouve la valse un peu anecdotique. Et puis on n'entend pas si souvent Grieg ou Monpou ici, c'est appréciable !
Merci de ton passage Fritz. La valse est de 1824, contemporaine de la Neuvième symphonie.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par baldr »

Bonjour,

Je refais les Six petits préludes de Bach avec un des timbres piano de mon instrument. Je suis en train de les apprendre par coeur. Le rendu ne révèle pas mes intentions, peut-être ne suis-je pas assez expressif. L'enregistrement donne un son relativement pauvre. Le son envoyé dans le casque est plus intéressant.

Répondre