triolets de doubles croches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Trois nouvelles pièces du petit livre d'Anna Magdalena

Message par Pos »

La troisième agit comme une madeleine de Proust, je l’avais oubliée, mais qu’est ce que je l’avais aimé. Je ne connaissais ni son nom ni son auteur.
D’où te vient l’idée de reprendre ce répertoire ? C’est rigolo. Mais ma foi, ce n’est pas désagréable !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Trois nouvelles pièces du petit livre d'Anna Magdalena

Message par elenajalan »

C'est super carré et bien exécuté. Bravo !
Je les trouve pour ma part assez "martiaux" dans ton interprétation et guillerets.
Après tout, chacun joue Bach comme il le sent. :)
Mon préféré est le 2 ème.
Quant au 3 ème il m'a rappelé le film Les Visiteurs : le fiston de dame Béatrice le jouant avec une lenteur d'apprenant assez typique !
Bravo pour la pièce 7 que j'ai aimé réentendre .
A ce rythme tu vas enregistrer l'intégrale du cahier !👍
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Trois nouvelles pièces du petit livre d'Anna Magdalena

Message par baldr »

Pos a écrit : dim. 25 févr., 2024 10:20 La troisième agit comme une madeleine de Proust, je l’avais oubliée, mais qu’est ce que je l’avais aimé. Je ne connaissais ni son nom ni son auteur.
D’où te vient l’idée de reprendre ce répertoire ? C’est rigolo. Mais ma foi, ce n’est pas désagréable !
Bonjour Pos, j'avais entendu cette Musette dans une publicité et je l'ai jouée quand j'étais enfant.
Pourquoi ce répertoire ? Je ne sais pas vraiment... je l'ai catégorisé dans les morceaux faciles

PS : j'avais répondu dès dimanche mais le message ne s'était pas enregistré :D
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Trois nouvelles pièces du petit livre d'Anna Magdalena

Message par baldr »

elenajalan a écrit : dim. 25 févr., 2024 17:18 C'est super carré et bien exécuté. Bravo !
Je les trouve pour ma part assez "martiaux" dans ton interprétation et guillerets.
Après tout, chacun joue Bach comme il le sent. :)
Mon préféré est le 2 ème.
Quant au 3 ème il m'a rappelé le film Les Visiteurs : le fiston de dame Béatrice le jouant avec une lenteur d'apprenant assez typique !
Bravo pour la pièce 7 que j'ai aimé réentendre .
A ce rythme tu vas enregistrer l'intégrale du cahier !👍
Merci elenajalan... puis-je dire Elena ?
C'est vrai, je les joue joyeux. Mon préféré est le deuxième pour moi aussi, il a du caractère, et des enchaînements bien ficelés.
L'intégrale ? Peut-être... Mais je viens d'enregistrer un Clementi. :D
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Une sonate de Clementi

Message par baldr »

Voici une sonate de Clementi, la plus célèbre.
Merci pour les éventuels commentaires...

Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Une sonate de Clementi

Message par Aurele27 »

Je trouve que tu as vraiment une belle articulation, une belle posture. Comme l’a mentionné Quazart ci-dessus, je ne serais pas étonnée non plus que tu nous présentes bientôt des pièces d’un niveau un peu supérieur.😉
C’est d’un très bon niveau.
Après, comme la remarque que je t’avais faite à propos de bach ci-dessus, peut-être le prendre un poil en dessous niveau tempo et respirer un peu plus, mais c’est vraiment du beau travail
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Une sonate de Clementi

Message par baldr »

Hello Aurele,
Ton avis sur ma posture et on articulation sont des informations en soi :D
Je vais peut-être reprendre cette sonatine dans un tempo plus modéré.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Une sonate de Clementi

Message par Nick Borderline »

baldr a écrit : mar. 27 févr., 2024 0:15 Voici une sonate de Clementi, la plus célèbre.
Merci pour les éventuels commentaires...
Je trouve que c'est véloce, et très bien mené. Très agréable écoute baldr =D> =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Une sonate de Clementi

Message par fritz »

Tu as tendance à pousser un poil le tempo sur les mouvements rapides, comme la maîtrise technique est là on ne perd pas en clarté mais j'ai un peu l'impression d'entendre ma fille parler à tout allure, il faut être concentré pour ne pas en rater un morceau ! Curieux de t'entendre dans un répertoire plus avancé également
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Une sonate de Clementi

Message par Spianissimo »

Salut Baldr, comme ça a été souligné par les collègues, belle articulation et c'est bien mené techniquement, j'ai écouté les 5 Bach et le Clementi, ce qui te manque pour vraiment "interpréter" ces morceaux et rendre l'audition plus captivante, c'est de respirer un peu et aussi, de mettre plus de nuances, je sais que l'enregistrement écrase un peu les nuances, mais tu gagnerais à réfléchir à interpréter différemment les mêmes passages et ajouter des contrastes plus saisissants. C'est juste une piste d'amélioration, et tout le monde ne sera peut-être pas du même avis que moi sur ce type de répertoire, ça n'engage donc que moi, ceci dit, c'est déjà agréable à écouter en l'état. Bravo =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Une sonate de Clementi

Message par baldr »

Merci pour ton écoute et ton commentaire, Nick ! :D :D
fritz a écrit : mar. 27 févr., 2024 19:03 Tu as tendance à pousser un poil le tempo sur les mouvements rapides, comme la maîtrise technique est là on ne perd pas en clarté mais j'ai un peu l'impression d'entendre ma fille parler à tout allure, il faut être concentré pour ne pas en rater un morceau ! Curieux de t'entendre dans un répertoire plus avancé également
Je vais essayer une version plus modérée.
Spianissimo a écrit : mar. 27 févr., 2024 21:55 Salut Baldr, comme ça a été souligné par les collègues, belle articulation et c'est bien mené techniquement, j'ai écouté les 5 Bach et le Clementi, ce qui te manque pour vraiment "interpréter" ces morceaux et rendre l'audition plus captivante, c'est de respirer un peu et aussi, de mettre plus de nuances, je sais que l'enregistrement écrase un peu les nuances, mais tu gagnerais à réfléchir à interpréter différemment les mêmes passages et ajouter des contrastes plus saisissants. C'est juste une piste d'amélioration, et tout le monde ne sera peut-être pas du même avis que moi sur ce type de répertoire, ça n'engage donc que moi, ceci dit, c'est déjà agréable à écouter en l'état. Bravo =D>
Respirer, mettre des nuances et des contrastes, plus/mieux interpréter, je vais essayer, merci pour ces observations. Tu as bien dit 'interpréter différemment les mêmes passages ?". Tu parles sûrement du finale avec son motif qui revient 2x2x2 fois (mirédodosol...)
On m'a souvent parlé de respirations... peux-tu mieux expliquer ce qu'on entend par ce mot ?
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Une sonate de Clementi

Message par Spianissimo »

baldr a écrit : mar. 27 févr., 2024 22:13
Respirer, mettre des nuances et des contrastes, plus/mieux interpréter, je vais essayer, merci pour ces observations. Tu as bien dit 'interpréter différemment les mêmes passages ?". Tu parles sûrement du finale avec son motif qui revient 2x2x2 fois (mirédodosol...)
On m'a souvent parlé de respirations... peux-tu mieux expliquer ce qu'on entend par ce mot ?
Les respirations ne sont pas écrites sur les partitions en général, c'est à toi de te les indiquer si tu le souhaite, il s'agit de respirer entre les phrases musicales (par des micro-silences, ou en rajoutant des mini points d'orgues sur les dernières notes de la phrase précédente), en gros, lorsqu'on change d'idées pour partir sur autre chose, pour permettre aussi à l'auditeur de respirer, ça rejoint je pense le commentaire de Fritz quand il évoque sa fille :wink: les enfants ont tendance à parler et enchaîner parfois les phrases sans s'arrêter...Si tu vas vite, et tu vas vite....ces respirations sont d'autant plus importantes et on a tendance parfois à les zapper dans la vitesse, moi le premier dés que j'aborde ce type d'oeuvres, il vaut mieux se les rajouter sur la partition, si tu as un prof, normalement, il sait parfaitement ou il faut les mettre et il te les indique....c'est en fait une ponctuation imaginaire, exactement la même qu'il y aura dans un discours bien déclamé qui va impliquer l'auditeur..ou pas,si c'est trop rapide ou trop haché et sans logique...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Une sonate de Clementi

Message par Aurele27 »

baldr a écrit : mar. 27 févr., 2024 22:13 On m'a souvent parlé de respirations... peux-tu mieux expliquer ce qu'on entend par ce mot ?
En fait, je trouve que l’image de Fritz était très bonne : entendre sa fille parler à toute allure. Imagine quelqu’un qui te raconte un récit, et qui parle très vite, sans prendre vraiment temps de respirer, un peu en apnée. C’est en effet un peu l’impression qu’on a en t’écoutant, mais comme déjà dit, le discours est très clair, précis, bien articulé, ce qu’il faudrait c’est prendre un peu plus le temps entre chaque phrase. Et à mon avis, si tu le prends déjà un poil moins vite, on s’éloignera un peu de cette impression d’apnée. J’espère t’avoir aidé un peu.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Une sonate de Clementi

Message par fritz »

Pour le transcrire au clavier, force toi à relever le poignet en fin de phrase tout en gardant le contact du clavier avec les doigts, comme si tu étais totalement détendu et qu'un fil relié à ton poignet le tirait verticalement. Pas facile à mettre en place dans des tempi rapides mais tu gagneras nettement en musicalité et en détente.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Une sonate de Clementi

Message par baldr »

Pas facile... on rentre dans le vif du sujet. Merci pour ces réponses, que je relirai avant de réétudier cette sonate. Déjà, l'opposition respiration/apnée me parle.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Une sonatine de Clementi

Message par baldr »

Bonsoir à tous,

Je pense que c'est mieux à présent. J'ai tâché de prendre mon temps pour exprimer une musicalité.
Qu'en pensez-vous ?

Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Une sonatine de Clementi

Message par Spianissimo »

C'est beaucoup mieux, plus clair, plus écoutable. On respire plus. Alors, ce genre de pièce, on peux le prendre le plus vite possible, mais la question que personnellement je me pose, c'est : est-ce que c'est beau ?...ou plutôt, comment est-ce que ça pourrait être beau ? parce qu'en ce qui me concerne, les morceaux de la période classique m'emmerdent quelque peu .....donc, ce n'est peut-être pas ce qu'il faut faire en théorie, mais je le joue quasiment 2 fois moins vite que toi....je serais curieux de savoir ce que tu penses de la façon dont je le joue ? qui est donc très différente, mais les deux s'entendent parfaitement à mon sens....ma version est ici
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Une sonatine de Clementi

Message par baldr »

Merci de me demander mon avis :-)
Ta version du premier mouvement est incomparablement meilleure et subtile ! Ton tempo est réellement maîtrisé. Cela sonne pro.
Tu fais un vrai trille dans le mouvement lent alors que je me contente d'un quintolet. J'aimerais bien réapprendre à faire les trilles serrés. Mais tu t'es trompé sur les noires à la main gauche : do sol do en montant, que tu joues en noires en triolet :-)
Je préfère un finale avec brio mais la péroraison est meilleure chez toi, en partie parce que tu as un piano à cordes.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Une sonatine de Clementi

Message par blyssou »

Je trouve que c'est vraiment très très bien et il n'y a pas grand chose a dire. Cela fait du bien d'entendre ces pièces jouées par des adultes plus avancés que les petits qui les jouent en général car pour une fois elles sont montées au bout et on entend que ce sont des pièces plus intéressantes que ce que les gens pensent.

Une petite chose : sur les notes répétées, il faut essayer de donner de la dynamique et ne pas jouer 4 fois de la même façon. Une des choses a faire pour le faire naturellement, c'est de ne pas réutiliser le même doigt, privilégier le 3 sur les temps :)
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Une sonatine de Clementi

Message par Bastien »

Personne n'a parlé du mouvement lent que je trouve bien chanté et très joli. Tu joues vraiment très bien.
Répondre