triolets de doubles croches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par baldr »

baldr a écrit : sam. 23 mars, 2024 23:43 Bonjour,

Je refais les Six petits préludes de Bach avec un des timbres piano de mon instrument. Je suis en train de les apprendre par coeur. Le rendu ne révèle pas mes intentions, peut-être ne suis-je pas assez expressif. L'enregistrement donne un son relativement pauvre. Le son envoyé dans le casque est plus intéressant.


Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par Nick Borderline »

Salut Baldr. Bravo =D> =D> pour tes 6 petits préludes de Bach ! C’est un challenge de maîtriser plusieurs pièces d’affilée, et là tu nous en fait 6 ! Ça m’amuse toujours d’entendre les ressemblances avec le Clavier bien Tempéré. Tu joues très bien 👍 🎹🎼
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: bach 6 préludes

Message par baldr »

Merci Nick :D
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Beethoven 4-III

Message par baldr »

Avec le Beethoven, je m'essaie à des partitions sérieuses, fini les petits préludes !
Scherzo de la Quatrième sonate


Où l'on entend une vieille boîte à musique de Déodat de Séverac
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: bach 6 préludes

Message par elenajalan »

J'ai écouté tes 6 Préludes (j'écoute tous les matins ou presque les petits préludes et fugues joués par Mathias Kirschnereit) parce que j'explore lentement le cahier et y prends plaisir malgré certaines séances bien vénères pour cause de doigtés rebelles. Je vois que toi, tu en es à un autre stade, :wink: quelle vélocité, quelle régularité, c'est quelque chose ! =D> =D> =D>
J'aurais une question sur le 2ème que tu joues, le BWV 934 : mesures 21-22 par ex (partie 2), tu ajoutes un ornement qui n'est pas sur ma partition. J'ai aussi entendu ça chez Mathias, pour un autre Prélude, le BWV 930 que j'adore désormais, sur celui-ci également, et sur youtube où j'ai glané d'autres interprétations. Alors ma question est :
Avec Bach, a-t-on liberté de créer/modifier les ornements ? En tout cas j'adore les tiens, j'aimerais pouvoir en intégrer de la sorte, c'est superbe, mais je crains que ce ne soit pas encore possible vu comme je galère avec l'ami JSB.
Ton parcours m'intrigue. L'as-tu présenté sur un fil du forum ?

Ah oui, j'ai écouté les trois premiers ex de Czerny que je bosse avec mon prof (j'en suis au 3ème). Je les joue moins vite c'est clair, surtout le 3ème, mais qu'est-ce qu'ils font du bien aux doigts ces ex. On dirait que Czerny savait exactement où se nichaient les difficultés. Bien contente d'avoir un prof qui m'en donne. Sans parler que des nuances sont indiquées, ce qui permet de les jouer avec musicalité.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: bach 6 préludes

Message par baldr »

elenajalan a écrit : lun. 25 mars, 2024 21:10 J'ai écouté tes 6 Préludes (j'écoute tous les matins ou presque les petits préludes et fugues joués par Mathias Kirschnereit)
Merci de ton intérêt elenajalan (puis-je dire "elena" ? "Hélène" ?) et de la référence. J'ai retrouvé la vidéo de Mathias Kirschnereit.
parce que j'explore lentement le cahier et y prends plaisir malgré certaines séances bien vénères pour cause de doigtés rebelles. Je vois que toi, tu en es à un autre stade, :wink: quelle vélocité, quelle régularité, c'est quelque chose ! =D> =D> =D>

Ces préludes ne sont faciles que d'apparence. Ils sont moyenne force, sur une échelle où le très difficile serait le Rigaudon de Ravel, tel mouvement de sonate de Beethoven, et le facile par exemple la valse de Beethoven WoO 84.
J'aurais une question sur le 2ème que tu joues, le BWV 934 : mesures 21-22 par ex (partie 2), tu ajoutes un ornement qui n'est pas sur ma partition. J'ai aussi entendu ça chez Mathias, pour un autre Prélude, le BWV 930 que j'adore désormais, sur celui-ci également, et sur youtube où j'ai glané d'autres interprétations. Alors ma question est :
Avec Bach, a-t-on liberté de créer/modifier les ornements ? En tout cas j'adore les tiens, j'aimerais pouvoir en intégrer de la sorte, c'est superbe, mais je crains que ce ne soit pas encore possible vu comme je galère avec l'ami JSB.
Modifier, oui, avec goût par exemple un trille devient mordant. On peut créer des ornements et il y a des versions d'une même pièce avec et sans les ornements, comme c'est le cas avec la sinfonia 5 si nous avons la même édition. En revanche, il faut connaître les lois qui régissent la musique baroque car tout n'est pas possible. Je ne me suis guère penché sur ces lois mais me suis permis que cet ajout de notes, cela me semblait nécessaire et je vois que Mathias Kirschnereit fait presque la même chose en effet : il ajoute une petit note alors que j'ai mis deux doubles croches.

Chez Bach, on peut aussi ajouter des voix, cela devient de la composition à vue, en temps réel et c'est probablement très difficile.
Ton parcours m'intrigue. L'as-tu présenté sur un fil du forum ?
J'ai étudié au conservatoire de région jusqu'à 17 ans, puis, j'ai travaillé le piano en surface, à part l'improvisation, puis, dernièrement, je me suis remis au piano sérieusement.

A bientôt ! :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Beethoven 4-III et boîte à musique

Message par elenajalan »

Merci pour ces réponses. Oui je devinais de solides bases que tu confirmes avec les études au Conservatoire.
Oui tu peux m'appeler Elena (je préfère ce pseudo à mon prénom Hélène :wink: )
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Beethoven 4-III et boîte à musique

Message par Pos »

J’ai écouté le 3ème mouvement de la 4ème sonate, que je découvre avec toi. J’adore ! C’est vivant, un peu ironique, un peu grandiloquent, c’est un morceau qui doit être très agréable à interpréter ! Merci pour la découverte.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Beethoven 4-III et boîte à musique

Message par baldr »

Pos a écrit : mar. 26 mars, 2024 17:21 J’ai écouté le 3ème mouvement de la 4ème sonate, que je découvre avec toi. J’adore ! C’est vivant, un peu ironique, un peu grandiloquent, c’est un morceau qui doit être très agréable à interpréter ! Merci pour la découverte.
Merci pour ton passage et commentaire :D Oui ce morceau est un peu ironique, je pense aux silences du début. Le trio, la partie centrale, est tissé de triolets faciles... sauf au moment de la cadence en mi bémol mineur. Cette Quatrième sonate est la deuxième plus longue des 32.
wincher01
Messages : 326
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Beethoven 4-III

Message par wincher01 »

baldr a écrit : lun. 25 mars, 2024 20:02 Où l'on entend une vieille boîte à musique de Déodat de Séverac
Vraiment très chouette cette pièce, merci pour la découverte !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Beethoven 4-III et boîte à musique

Message par elenajalan »

J'ai apprécié le 2ème morceau, quant au Beethoven, je me suis un peu forcée au début, n'étant pas fan de LVB, et puis surprise, la partie centrale, je l'ai adorée, ça m'a emmenée ailleurs, en plein romantisme, tu as très bien servi ce compositeur car tu me l'as fait aimer (ce qui ne veut pas dire que je ne l'apprécie pas car d'autres ne me l'auraient pas fait aimer ! Mais si je vois un récital avec que du LVB, je n'y vais pas :? )
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Beethoven 4-III et boîte à musique

Message par baldr »

Merci wincher :-)
elenajalan a écrit : mer. 27 mars, 2024 11:16 J'ai apprécié le 2ème morceau, quant au Beethoven, je me suis un peu forcée au début, n'étant pas fan de LVB, et puis surprise, la partie centrale, je l'ai adorée, ça m'a emmenée ailleurs, en plein romantisme, tu as très bien servi ce compositeur
Hello Elena :-)
La Quatrième sonate date de 1798, Schubert vient de naître et a un an... effectivement, c'est déjà romantique de style.
Je me demande s'il existait déjà, je veux dire chez des contemporains de Beethoven qui l'auraient devancé.
Quelle pourrait être la généalogie de cette partie centrale ? Clementi ?
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Improvisation

Message par baldr »

roulroul2 a écrit : mer. 13 mars, 2024 8:22 Les études de Czerny ne sont pas au départ ce qu'il y a de plus emballant...En fait je crois que leur rôle est d'abord l'apprentissage. Mais je dois dire que jouées de cette manière, plutôt dynamique, avec nuances, ça en jette. Ça peut être une bonne base pour l'impro, en modifiant quelques phrases, pourquoi pas, faut voir si ça sonne bien. Quant aux arpèges, elles sont terribles. Ça donne même carrément envie de t'imiter. Enfin, en ce qui me concerne, d'essayer. =D> =D> =D>
Voici une tentative d'Improvisation rappelant Czerny, que je te dédie :-)

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Après une lecture du Czerny

Message par elenajalan »

=D> =D> =D> Splendide ! Quel talent !
Mon prof m'a donné les 3 premiers ex de Czerny que tu joues sur l'autre post, et bien, je me dis que si c'est pour arriver à jouer comme tu le fais là, ça motive encore plus. Je suis déjà motivée quand je pense que Czerny était le prof de Liszt :mrgreen:
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Après une lecture du Czerny

Message par baldr »

Merci beaucoup, Elena :D
On a reproché tout de même à Czerny d'être mécanique. A présent que je l'écris, je me demande ce que ça veut dire...
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Ce que j'ai étudié au mois de mars

Message par baldr »

Ce que j'ai étudié au mois de mars, sur un piano à queue (quelque peu désaccordé)















Ces versions définitives sont à vrai dire intermédiaires...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Ce que j'ai étudié au mois de mars

Message par lullablue »

j'aime beaucoup la boite à musique de De Séverac. il a beaucoup de partitions sympas dans son repertoire.
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Ce que j'ai étudié au mois de mars

Message par Fort Et Doux »

Quel travail ! C'est impressionnant. Combien de temps consacres tu chaque jour à la musique ?
Le résultat est là, bravo !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Ce que j'ai étudié au mois de mars

Message par baldr »

Fort Et Doux a écrit : ven. 05 avr., 2024 20:56 Quel travail ! C'est impressionnant. Combien de temps consacres tu chaque jour à la musique ?
Le résultat est là, bravo !
Merci Fort et doux ; 2 à 3 heures par jour, en visant 3.
lullablue a écrit : jeu. 04 avr., 2024 8:51 j'aime beaucoup la boite à musique de De Séverac. il a beaucoup de partitions sympas dans son repertoire.

Hello lullablue ! N'hésite pas à citer les pièces que tu aimes de ce compositeur, pour donner des idées d'écoute.
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou

Message par celime »

baldr a écrit : mer. 20 mars, 2024 23:00 Tu connais bien Mompou ? En as-tu enregistré ?
Je l'ai découvert récemment mais j'en ai déjà écouté beaucoup. Je travaille la Chanson et Dance n°5. Je l'enregistrerai prochainement.
J'adore écouter les Variations sur un thème de Chopin. Bien trop difficile à mon petit niveau.
C'est la transcription du célèbre morceau, pour 4 parties de cordes je crois.
Tu as des projets pour Grieg ?
Je n'ai rien de Grieg actuellement.

A bientôt !
Répondre